Santé

Tout savoir sur la levure maltée : bienfaits et utilisations

Par Amirah Le jeudi 17 février 2022

Levure maltée

Ingrédient phare de la cuisine végétalienne, la levure maltée bio séduit de plus en plus de gourmets. Son principal atout : une saveur originale, proche de celle du fromage. Cela lui vaut d’ailleurs le surnom de « parmesan végan » ! Au-delà de l’intérêt gustatif, il y a également de nombreux bénéfices nutritionnels à consommer régulièrement de la levure de bière maltée

Quels sont ces bienfaits ? Quelle différence entre levure de bière et levure maltée ? Comment intégrer ce complément alimentaire naturel à ses repas ? On vous explique tout sur la levure maltée et son utilisation.

Qu’est-ce que la levure maltée ?

La levure maltée, c’est quoi ?

La levure maltée est un champignon de taille microscopique (Saccharomyces cerevisia), obtenu à partir de la fermentation du malt d’orge. Bien qu’à l’origine elle se compose de micro-organismes vivants, elle n’est pas considérée comme un probiotique puisqu’elle a été séchée à haute température.

Assez proche de la levure de boulanger, la levure maltée a toutefois une utilisation totalement différente. Traditionnellement, on utilise cette levure inactive sous forme de paillettes ou de flocons de couleur jaune pâle, à saupoudrer sur un plat ou à mélanger avec un aliment. 

Consommé lors des périodes de disette (et plus particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale), ce type de levure alimentaire séchée constituait une solution privilégiée pour pallier des carences nutritionnelles. Désormais, la levure maltée bio fait office de complément alimentaire très prisé par les adeptes de diététique, mais aussi par les personnes ayant une alimentation végétarienne ou végane.

En effet, les paillettes de levure maltée sont une excellente source de protéines végétales. Elles sont également riches en vitamines du groupe B, en minéraux, en fibres alimentaires et en polysaccharides (des glucides naturels).

Grains d'orge

Quelle est la différence entre levure maltée et levure de bière ?

La levure maltée est en fait de la levure de bière, à laquelle on ajoute du malt d’orge. L’objectif : adoucir le goût si spécial de la levure, tout en enlevant la légère amertume de la levure de bière. Les avantages nutritionnels de la levure de bière maltée sont donc similaires aux bienfaits de la levure de bière nature.

Généralement, on privilégie la levure de bière maltée pour sa saveur plus douce, mais aussi parce qu’elle rappelle encore plus le goût du fromage. Une aubaine pour les adeptes de recettes sans lactose ou sans produits d’origine animale !

Quels sont les bienfaits de la levure maltée ?

La levure maltée, source de protéines végétales

La FAO (Food and Agriculture Organization) considère la levure de bière séchée (qu’elle soit maltée ou non) comme l’une des sources de protéines végétales les plus intéressantes, juste après la spiruline.

Ainsi, dans 100 g de levure de bière maltée bio, on retrouve un peu moins de 50 g de protéines, dont des acides aminés essentiels à notre organisme. Ceux-ci se retrouvent au cœur de notre métabolisme et sont par conséquent indispensables au bon fonctionnement du corps humain.

Par ailleurs, ces protéines d’origine végétale sont très utiles pour compléter l’alimentation des végétariens et des végans. Elles s’avèrent incontournables à différentes périodes de la vie où les besoins nutritionnels sont accrus : chez les adolescents, les enfants en pleine croissance, les personnes âgées ainsi que les femmes enceintes ou allaitantes. Ce, toujours dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Du fait de leur forte teneur en protéines, les flocons de levure maltée sont aussi de précieux alliés pour les sportifs. En effet, ce complément nutritionnel apporte de l’énergie, permet la récupération après l’effort et facilite la prise de masse musculaire. L’idée que la levure maltée fait grossir est donc totalement fausse !

Levure maltée

La levure maltée, source d’oligo-éléments essentiels

La levure maltée contient une bonne quantité d’oligo-éléments essentiels : chrome, sélénium, magnésium, fer, calcium, cuivre, zinc, phosphore ou encore potassium. Ces nutriments sont nécessaires pour être en bonne santé.

Leurs missions :

  • lutter contre les effets délétères des radicaux libres ;
  • aider à la cicatrisation des plaies ;
  • consolider la structure de nos tissus et de nos cellules ;
  • réguler l’équilibre hormonal ;
  • renforcer nos défenses naturelles.

La levure maltée stimule le système immunitaire

Du fait de sa richesse en vitamines et en oligo-éléments essentiels, la levure diététique maltée est également très bénéfique pour votre système immunitaire. C’est un aliment anti-fatigue qui procure de la vitalité et qui améliore la réaction immunologique, c’est-à-dire la capacité de votre corps à se défendre en cas de menace (virus, parasites ou bactéries pathogènes).

Ce produit naturel s’avère donc incontournable en période automnale ou hivernale, lorsque les infections virales se multiplient. La levure de bière maltée bio vous aide à combattre les maux classiques lors de la saison froide tels que le rhume, le mal de gorge ou la gastro-entérite.

La levure maltée améliore la flore intestinale

Autre bienfait de la levure maltée : elle améliore la digestion et prend soin de votre transit. Grâce à son action anti-microbienne, elle agit ainsi de manière positive sur l’équilibre de votre flore intestinale et votre confort digestif.

Comment expliquer cela ? Par les polysaccharides présents dans la levure maltée, et plus précisément les glycanes et les mannanes. Ces glucides complexes jouent le rôle de prébiotiques en favorisant la prolifération de bonnes bactéries dans votre microbiote. Or, on connaît désormais le rôle déterminant du microbiote sur le système nerveux et sur notre état de santé en général.

La levure maltée renforce les cheveux

La levure maltée renforce les cheveux et les ongles

Une cure de levure maltée inactive est vivement conseillée lorsque l’on souhaite avoir une belle peau (souple et ferme), des ongles solides et une chevelure éclatante.

D’ailleurs, les paillettes de levure de bière nature sont souvent utilisées par les adeptes de cosmétiques faits maison ! Il existe une multiplicité de recettes de masques hydratants pour la peau ou de soins pour les cheveux à base de levure de bière.

Les bienfaits santé et beauté de la levure de bière maltée sont en effet nombreux :

  • elle lutte contre le vieillissement prématuré de la peau et l’excès de sébum ;
  • elle accélère la cicatrisation en cas de plaies cutanées ;
  • elle limite la chute de cheveux et favorise leur repousse rapide ;
  • elle favorise la croissance des ongles et les rend plus robustes.

Comment manger de la levure maltée ?

Comment utiliser la levure maltée en cuisine ?

Que faire avec la levure maltée ? Les possibilités sont nombreuses, mais il y a une règle à respecter : ne pas la cuire et ne pas la consommer avec des aliments trop chauds. Autrement, elle perdrait ses exceptionnelles propriétés nutritionnelles et a fortiori son efficacité.

Dès lors, vous pouvez saupoudrer la levure maltée bio sur tous vos plats salés :

  • une portion de riz ou de semoule ;
  • une soupe, un velouté ou un potage ;
  • des galettes à base de légumineuses ;
  • une tarte aux légumes ou une pizza ;
  • une assiette de crudités.

Autre possibilité : mélangez la levure maltée en paillettes avec de la purée de noix de cajou ou de la purée d’amandes. Vous obtiendrez alors une sauce fromagère végane aussi onctueuse que délicieuse.

La levure maltée s’incorpore aussi très bien dans un yaourt, dans une purée légèrement tiède ou dans du pâté végétal. Pour rehausser le goût de vos sauces et condiments, n’hésitez pas à y ajouter un peu de poudre de levure maltée bio : régal assuré !

idees de recettes a la levure maltee

La levure maltée pour du parmesan vegan

La levure de bière maltée bio est idéale pour réaliser du parmesan végétal. Et pour cause : sa texture et son petit goût malté font penser au célèbre fromage italien à l’aspect granuleux. C’est donc l’ingrédient parfait pour réaliser un « faux-mage », c’est-à-dire un fromage végan.

Pour préparer votre parmesan végan en moins de 5 minutes :

  1. Mixez 2 cuillères à soupe de noix de cajou afin d’obtenir une poudre fine.
  2. Ajoutez une cuillère à soupe de levure maltée bio, une demi-cuillère à café d’ail en poudre et une petite pincée de sel.
  3. Mélangez le tout et c’est prêt !

Cette préparation à la levure maltée fait office d’alternative vegan au parmesan sur des pâtes, sur des gnocchis, dans une salade composée ou pour gratiner un plat. Le succès sera également au rendez-vous si vous l’utilisez pour un pesto végétalien ou un risotto végan.

Pesto vegan

Comment remplacer la levure maltée ?

Il existe quelques précautions à prendre concernant la consommation de levure maltée de bière. Celle-ci est contre-indiquée chez les individus qui souffrent de maladies inflammatoires de l’intestin ou qui prennent des anti-dépresseurs.

Elle est également déconseillée pour les personnes atteintes d’hypersensibilité ou d’intolérance aux amines biogènes. Le danger de la levure maltée repose sur les effets indésirables de ces substances : elles peuvent provoquer un mal de tête, des démangeaisons ou d’autres symptômes liés à une réaction allergique.

Enfin, vous ne trouverez pas de levure maltée sans gluten, car l’orge en contient. Ce superaliment est donc incompatible avec le régime alimentaire des personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Si vous souhaitez remplacer la levure maltée, vous disposez alors d’une alternative végane et sans gluten : le gomasio bio, un condiment d’origine japonaise. Il s’agit d’un mélange de graines de sésame et de sel de mer non raffiné. L’utilisation reste la même que pour la levure de bière maltée : afin de bénéficier de toutes ses vertus, vous devez consommer le gomasio sans le cuire.

Où acheter de la levure maltée bio ?

Nous vous recommandons d’opter pour de la levure maltée issue d’une agriculture biologique, en raison d’une composition plus saine et d’un mode de production plus naturel.

Vous trouverez de la levure maltée certifiée AB au rayon diététique de votre supermarché, dans une épicerie spécialisée ou directement en magasin bio. 

Vous pouvez également acheter en ligne de la levure maltée bio à petit prix sur notre épicerie en ligne La Fourche, en parcourant notre collection d’épices biologiques. Nos produits ont été sélectionnés pour leur haute qualité nutritive, ainsi que pour l’engagement de leurs producteurs en faveur de l’environnement et de la santé humaine.

Vous aimerez lire aussi

sésame

Santé

Tout savoir sur le gomasio : bienfaits et utilisations

Originaire du Japon, le gomasio est un condiment composé de sésame grillé et de sel. Intér...

levure de bière

Santé

Tout savoir sur la levure de bière : bienfaits et utilisations

On vous éclaire sur ce produit : bienfaits, usages, on vous dit tout sur comment la choisi...

poudre à lever

Santé

Tout savoir sur la poudre à lever et levure chimique

Quelle différence entre poudre à lever et levure chimique ?