Santé

Tout savoir sur la levure de bière : bienfaits et utilisations

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

levure de bière

Indispensable à la fabrication de la bière, la levure de bière est aussi connue pour son effet positif sur le corps et la beauté. Utilisée depuis des millénaires, la levure de bière a traversé les âges et sa cote de popularité n’a pas diminué. Aujourd’hui utilisée en phytothérapie, c’est l’un des probiotiques les plus utiles grâce à sa composition nutritive exceptionnelle. On vous éclaire sur ce produit : bienfaits, usages, on vous dit tout sur comment la choisir.

1- Qu’est ce que la levure de bière ?

1.1- Quelle composition pour la levure de bière ?

La levure de bière est un ensemble de souches du champignon microscopique appartenant à l’espèce des saccharomyces cerevisiae, utilisées pour fermenter la bière. Elle est aussi appelée levure de boulanger. Ce micro-organisme est principalement constitué :

  • de polysaccharides : glycanes et mannanes qui agissent sur le système immunitaire
  • de 48 % de protéines dont des acides aminés
  • de minéraux : calcium, fer, magnésium, zinc, cuivre, sélénium, potassium, phosphore...
  • de vitamines du groupe B (B1, B5, B6, B8, B9) qui aident à transformer les nutriments en énergie

Au total, on compte pas moins de 16 acides aminés, 14 minéraux et 17 vitamines. Des chiffres qui lui donnent des propriétés nutritives exceptionnelles. D’ailleurs, la FAO (Food and Agriculture Organization) classe la levure de bière en seconde position derrière la spiruline pour ce qui concerne les sources végétales de protéines alimentaires les plus avantageuses nutritionnellement.

1.2- Quel est la différence entre la levure de bière active, inactive et revivifiable ?

Levure de bière active, inactive, revivifiable… pas vraiment facile de s’y retrouver parmi tous ces termes. 

En réalité, la levure de bière active, revivifiable et vivante… c’est la même chose ! Elle a la particularité d’avoir été séchée lentement à 40° C maximum. Outre ses qualités nutritionnelles, elle conserve ainsi son pouvoir de fermentation et ses propriétés probiotiques. Pour lui “redonner vie”, il suffit de lui ajouter un peu d’eau pour réactiver les cellules qui la composent.

La levure de bière inactive, ou morte, est celle que l’on trouve le plus souvent et la moins coûteuse. Contrairement à la levure de bière active, elle est séchée à plus de 40° C ce qui tue les cellules. Par conséquent, elle conserve ses propriétés nutritionnelles, mais perd son pouvoir de fermentation et ses propriétés probiotiques.

Les levures peuvent aussi être enrichies avec un minéral spécifique, elle sont ainsi élevées dans un milieu riche en chrome, magnésium ou autre et les micro-organismes se nourrissent de ce minéral. Ainsi, combiné aux protéines, il est assimilable plus facilement par l’organisme.

2- Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?

2.1- Peau, ongles et cheveux : quels sont les bienfaits de la levure de bière dans le domaine de la beauté ?

La levure de bière est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. C’est l’utilisation la plus connue du grand public. Pour ce type d’actions, on privilégiera la levure de bière inactive, moins coûteuse et suffisamment efficace. En général, la levure de bière en tant que complément alimentaire se présente sous la forme de comprimés, de gélules ou de poudre.

Pour la santé des cheveux, de la peau et des ongles, la levure de bière est souvent prise en cure de un à deux mois. L’idéal est de la faire au début du printemps et à la fin de l’automne, lors du changement de saison.

cheveux

Les bienfaits de la levure de bière sont nombreux :

  • pour la peau : réduit le vieillissement et la pigmentation de la peau, renforce sa fermeté et sa souplesse, régule la sécrétion de sébum, favorise sa cicatrisation et son hydratation
  • pour les cheveux : contribue à leur hydratation, favorise leur repousse, limite la chute des cheveux et régule la sécrétion de sébum
  • pour les ongles : renforce leur solidité, leur élasticité, leur épaisseur et favorise leur croissance

La levure de bière est aussi efficace pour avoir une belle barbe pour les hommes, et même pour lutter contre l’acné selon la Commission E.

D’ailleurs, les chiens et les chats ne sont pas en reste ! Muriel, une de nos adhérentes, nous a confié en mettre une cuillère sur les croquettes de ses chats. Beauté du pelage, limiter la chute des poils, calmer les allergies cutanées, améliorer la résistance des griffes… pour nos animaux aussi les bienfaits sont nombreux.

On peut également réaliser des recettes maison pour un usage externe de la levure de bière en masque pour la peau ou les cheveux, en complément d’une cure interne. Pour obtenir un masque plus onctueux et plus facile à utiliser, il est recommandé d’utiliser de la levure de bière active.

Par exemple, pour un masque nourrissant pour peaux sèches : 

  • Délayez 10 g de levure de boulanger dans un petit verre d’eau tiède. Laissez reposer 30 minutes.
  • Dans un autre récipient, battez à la fourchette un jaune d’œuf et une cuillère à soupe d’huile de germes de blé.
  • Mélangez les deux préparations pour former une pâte onctueuse. Appliquez sur le visage et laissez agir 15 minutes environ.
  • Rincez abondamment à l’eau tiède puis séchez le visage en le tapotant délicatement avec une serviette.

2.2- Flore intestinale, masse musculaire et système immunitaire : quel rôle pour la levure de bière ?

La levure de bière est aussi utilisée pour ses bienfaits sur la santé. Grâce à ses vertus nutritives exceptionnelles, elle était d’ailleurs utilisée pendant la Première et Seconde Guerre mondiale comme complément nutritif pour les soldats. 

La levure de bière est un excellent apport pour les végétariens et vegan, car 35g de levures sèches contiennent autant de protéines que 100g de viande. Elle est aussi bénéfique pour les personnes qui ont un besoin augmenté en protéines, vitamines et minéraux : les enfants et adolescents en croissance, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées.

La levure de bière est également souvent intégrée aux régimes alimentaires des sportifs pour la prise de masse musculaire. D’ailleurs, on entend souvent que la levure de bière fait grossir. Elle contient une grande quantité de protéines de bonne qualité donc elle agit surtout sur la prise de muscle ou de masse maigre. Une cure de levure de bière doit donc s’accompagner d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité sportive pour ne pas prendre de masse grasse.

La levure de bière active a de nombreux effets positifs sur la santé :

  • rééquilibrer la flore intestinale, lors de la prise d’antibiotiques par exemple
  • éliminer les toxines
  • renforcer le système immunitaire
  • diminuer la fatigue

Lors d’une perte d’appétit, il est conseillé d’utiliser la levure de bière inactive pour stimuler l’appétit au lieu de la levure de bière revivifiable.

Pour profiter des bienfaits de la levure de bière sur sa santé, l’idéal est de l’intégrer à son alimentation. Voici quelques idées :

  • saupoudrer les plats crus ou cuits : salade, soupe, légumes, yaourts, etc.
  • dans des plats vegan ou végétariens : comme liant dans des galettes ou gratins et pour ajouter un goût de volaille ou de fromage

Pour un adulte, la dose est de 2 à 3 cuillères à café par jour en paillettes. Pour un enfant, réduire à 1 à 1,5 cuillères à café par jour.

salade

3- Quelle levure de bière choisir ?

3.1- Poudre, paillettes, gélules : comment choisir sa levure de bière ?

La levure de bière se présente sous différentes formes :

  • en paillettes : c’est la plus fréquente
  • en poudre : obtenue suite au broyage des paillettes
  • en comprimés ou gélules : en tant que complément alimentaire

Choisissez la forme qui vous convient le mieux. Si vous souhaitez l’intégrer à votre alimentation, optez plutôt pour les paillettes ou la poudre. Pour une utilisation en masque pour cheveux ou visage, la poudre conviendra davantage pour obtenir une pâte onctueuse. Enfin, si le goût vous dérange, prenez-la sous forme de comprimés ou de gélules.

Sachez que la levure de bière existe nature ou maltée. L’ajout de malt d’orge permet d’adoucir le goût de la levure.

3.2- Choisir une levure de bière biologique

Nous vous conseillons de choisir une levure de bière bio, car son processus de fabrication est plus naturel. Les produits sont mis à fermenter dans un milieu qui remplit les conditions nécessaires à la culture bio de la levure de bière.

La levure de bière est vendue dans les grandes surfaces, dans des magasins biologiques ou sur des sites internet spécialisés. Sous la forme de compléments alimentaires, on la trouve aussi en pharmacie ou parapharmacie. Le prix de la levure de bière se situe entre 10 et 13€ en moyenne pour 200 comprimés ou gélules et entre 3 et 5€ pour la levure en poudre.

A La Fourche, on vous propose trois produits de qualité :

Ces deux marques ont été choisies car elles sont engagées dans le respect de l’environnement et pour leur critères stricts sur la sélection des produits.

Vous aimerez lire aussi

spiruline

Santé

Tout savoir sur la spiruline : un super-aliment aux multiples bienfaits

Comment est cultivée la spiruline ? Quels sont ses bienfaits ? Comment l’utiliser ? On a d...

poudre de maca

Santé

La poudre de Maca, source d’énergie pour l’organisme

Sa composition et ses valeurs nutritionnelles font de la poudre de Maca un super-aliment a...

argile

Beauté

Tout savoir sur l’argile : quelle argile pour quel usage ?

L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vert...