Santé

Le cumin : bienfaits et recettes

Par Laura Le mercredi 20 juillet 2022

Le cumin bienfaits et recettes

Le cumin, vous en avez certainement déjà cuisiné. Présent dans nombre de recettes orientales, il rehausse le goût de vos plats en leur apportant une saveur inimitable. Si vous y prêtez attention et ouvrez grand vos papilles, vous noterez qu’il entre souvent dans la composition de mélanges d’épices comme certains curry ou le fameux ras-el-hanout. Mais cette épice venue du Moyen-Orient cache encore bien des secrets ! Saviez-vous par exemple que le cumin a des propriétés médicinales et qu’il facilite votre digestion ? Ses propriétés anti-inflammatoires en font aussi un allié efficace pour soigner les brûlures d’estomac ou soulager les règles douloureuses. Il favorise même la lactation des femmes allaitantes.

De son origine à ses bienfaits, en passant par son utilisation en cuisine, nous vous révélons tout ce que vous devez savoir sur cette précieuse épice. Nous vous glissons même en fin d’article quelques recettes faciles et originales à expérimenter. De quoi devenir complètement accro au cumin ! 

Qu’est-ce que le cumin ?

Origine du cumin

Également appelé « cumin blanc », « faux anis » ou encore « cumin du Maroc », cette plante herbacée fait partie de la famille des apiacées. Il est originaire du bassin méditerranéen et notamment reconnaissable en raison de ses légères fleurs en ombelles blanches. Les graines, dont est issue l’épice, présentent une forme allongée et une couleur ocre. 

Épice parfumée et savoureuse, le cumin est consommé et apprécié pour ses vertus depuis des siècles. On retrouve même sa trace dans la Bible. De nombreuses civilisations méditerranéennes, comme les Romains ou les Égyptiens l’utilisaient pour parfumer leurs mets ou encore momifier leurs proches défunts. Aujourd’hui très largement consommée à travers le monde, l’épice est particulièrement présente dans les cuisines orientales, mais également d’Amérique centrale. En Europe, on la retrouve de plus en plus dans nos assiettes.

Bon à savoir : il se peut que vous ayez déjà entendu parler de « cumin noir » et de « cumin des prés ». Ces appellations correspondent respectivement aux graines de nigelle et de carvi. Elles sont aussi issues de plantes herbacées, mais totalement différentes du cumin que l’on connaît. 

Une plante qui se consomme sous différentes formes

Une fois les graines récoltées, celles-ci sont séchées au soleil. Il existe deux façons de consommer le cumin :

  • Sous forme de graines : celles-ci se conservent facilement dans un endroit frais et sec. Elles présentent une saveur prononcée et amère. 
  • En poudre : les mêmes graines mais version broyées. Le cumin en poudre peut perdre sa saveur au fil du temps, cependant c’est souvent la manière la plus simple d’utiliser le cumin dans ses recettes.

Si, au cours de vos achats, vous tombez sur l’huile de cumin noir, il s’agit en réalité d’une huile de nigelle. Cette plante n’a rien à voir avec le cumin. 

Calories et apports nutritionnels du cumin

Le cumin est relativement calorique (427 kcal pour 100 g), en comparaison d’autres épices comme le curcuma (291 kcal pour 100 g). Toutefois, ses bons apports nutritionnels supplantent largement cette plus haute teneur en calories. Il est notamment riche en vitamines et minéraux, comme le fer (bon pour la circulation de l’oxygène dans notre corps) ou le bêta-carotène (ralentit le vieillissement de nos cellules et favorise le renouvellement de nos tissus). 

Le cumin possède également un fort pouvoir antioxydant grâce à sa forte teneur en vitamines E et C. En consommer régulièrement aide notamment à limiter l’apparition de rides et prévient le développement de maladies cardio-vasculaires ou inflammatoires. 

Pour 100 g de cumin

Calories

427 kcal

Protéines

17,8 g

Glucides

33,7 g

Lipides

22,3 g

Dont acides gras saturés

1,54 g

Dont acides gras mono-insaturés 

14 g

Dont acides gras polyinsaturés 

3,28 g

Sucres

2,25 g

Fibres alimentaires

10,5 g

Calcium

931 mg

Potassium

1790 mg

Magnésium

366 mg

Fer

66,4 mg

Sodium

168 mg

Phosphore

499 mg

Beta-carotène

762 µg

Vitamine E 

3,33 mg

Vitamine C

7,7 mg

Vitamine B3

4,58 µg

Vitamine B9

10 µg

Vitamine K1

5,4 mg

Source : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual

Bienfaits du cumin

Le cumin est consommé depuis des millénaires. Outre le goût suave et épicé qu’il apporte à nos plats, il possède de nombreuses propriétés. Il soulage notamment les douleurs menstruelles, les maux de ventre et les inflammations rhumatismales. 

Améliore la digestion et lutte contre les brûlures d’estomac

Le cumin possède des propriétés digestives indiscutables. Permettant une bonne assimilation des aliments consommés, il facilite la digestion, réduit les maux d’estomac, ainsi que les flatulences. En cas de spasmes intestinaux ou de brûlures d’estomac, consommer du cumin régulièrement peut soulager la douleur. Il possède en effet des vertus anti-inflammatoires

Bon à savoir : certains aliments, comme le chou ou les pois chiches, sont réputés peu digestes. Pour pallier ce problème, il suffit d’incorporer une cuillère de graines de cumin dans l’eau de cuisson. 

Bienfaits du cumin pour la digestion

Une épice à l'effet diurétique

Par définition, un aliment ou une boisson est diurétique lorsqu’elle augmente la sécrétion d’urine. Le cumin possède cet effet diurétique. Consommé sous forme de tisane, il permet une meilleure évacuation des toxines (notamment le sel et l’eau présents en trop grande quantité dans l’organisme).  

Le cumin pour favoriser la lactation

Le cumin est une plante galactogène, c’est-à-dire qu’il stimule la lactation. Il peut être combiné à d’autres plantes, telles que le fenouil ou encore l’anis et consommé en infusion. 

Du cumin pour soulager les règles douloureuses

Le cumin est également une plante emménagogue. Dans des termes plus simples, en consommer provoque et facilite le flux menstruel. Il permet aussi de soulager les douleurs liées aux règles

Quelles sont les vertus de l’huile essentielle de cumin ?

Le cumin possède des vertus médicinales incontestables. L’huile essentielle extraite de cette petite graine ne fait pas exception. Appliquée localement ou incorporée dans vos préparations culinaires (1 à 2 gouttes maximum), elle possède de multiples propriétés : 

  • Elle facilite la digestion. 
  • Elle lutte contre les gaz, l’aérophagie ou encore la constipation.
  • Elle calme la douleur. 
  • Elle soulage les spasmes musculaires. 
  • Elle calme l’esprit et aide à diminuer le stress et les angoisses. 
  • Elle est relaxante et favorise le sommeil.
Vertus de l'huile essentielle de cumin

Précautions à prendre avec le cumin

Sous forme d'épice, le cumin, consommé en quantité raisonnable, n’est pas toxique. De rares cas d’allergies ont toutefois été recensés chez certaines personnes sensibles. À la moindre suspicion, il est recommandé de consulter un médecin. En revanche, l’utilisation de l’huile essentielle de cumin est soumise à condition. Elle est notamment proscrite chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Non diluée, elle peut s’avérer irritante pour la peau. Enfin, à trop forte dose, en raison de ses vertus calmantes, l’huile essentielle de cumin est stupéfiante. 

Comment utiliser le cumin en cuisine ?

Le cumin est aujourd’hui largement consommé à travers le monde. Ses graines ou sa poudre agrémentent de nombreux plats d’Orient et d’ailleurs comme le chili sin carne, le houmous ou le chawarma, un sandwich traditionnel de la cuisine turque. Il entre aussi dans la composition de diverses épices bien connues telles que le curry, le ras-el-hanout ou encore le garam massala. Cette plante possédant de multiples vertus et propriétés médicinales, elle est également très appréciée en tisane ou en infusion

Quel est le goût du cumin ?

Son goût étant très prononcé, le cumin est à utiliser avec parcimonie. Hors de question de saupoudrer à l’envi vos plats ! Délicieux à petite dose, le cumin, ajouté en trop grande quantité, masque complètement la saveur de vos aliments. 

Bon à savoir : sous forme de graines entières ou moulues par vos soins, le cumin révèle tous ses arômes. Acheté en poudre, les saveurs seront moins intenses. 

Marier le cumin en cuisine

Les possibilités d’accorder le cumin en cuisine sont infinies. Dans la cuisine indienne notamment, il est fréquent de le combiner avec des épices comme le curcuma, la cardamome ou encore le gingembre. Si vous aimez les plats relevés, le piment exhaussera le goût du cumin pour une préparation piquante à souhait. Vous préférez les saveurs plus douces ? Mariez le cumin avec des herbes aromatiques comme le persil ou l’origan. Côté légumes, le cumin se marie à la perfection avec les légumes racines comme la carotte, le panais, la betterave ou le navet

Recettes au cumin

Il est maintenant l’heure de passer derrière les fourneaux. Les possibilités de recettes avec du cumin sont nombreuses. À La Fourche, on vous en a déjà présenté quelques-unes comme le riz gingembre curcuma à la patate douce, mais aussi le chana massala vegan et sans gluten

Comme nous sommes très gourmands, nous vous proposons ici deux recettes faciles et originales avec du cumin

Crème de carottes au cumin

Vous qui êtes déjà adeptes du houmous et du guacamole pour l’apéritif, avez-vous déjà testé la crème de carottes ? Relevée à souhait, cette tartinade végétarienne fera, nous en sommes certains, l’unanimité. 

Les ingrédients : 

Vos ingrédients prêts, suivez les étapes suivantes : 

  1. Lavez et épluchez vos carottes. 
  2. Ciselez votre échalote. 
  3. Dans une casserole avec un fond d’eau, faites cuire les carottes accompagnées de l’échalote à feu doux. Ajoutez du sel et du poivre à votre convenance, ainsi qu’une pincée de cumin. Couvrez le tout et vérifiez de temps à autre le niveau d’eau. 
  4. Lorsque les carottes sont bien tendres, mixez-les dans votre blender. Ajoutez une cuillère à soupe de crème semi-épaisse et une pincée de piment
  5. Goûtez et assaisonnez de nouveau si besoin. 
  6. Versez la crème de carottes dans un bol et laissez refroidir.

Cette préparation sera délicieuse en accompagnement de crackers ou de gressins

Bon à savoir : vos amis débarquent pour un apéritif improvisé ? La marque Les 3 Chouettes propose tout un assortiment de mezzés bio et végétaliens. À La Fourche, on est fan du mezzé Chou Bidou au chou-fleur, sésame et cumin bio  !  

Salade de pois chiches au cumin

Les pois chiches, qui font partie de la famille des légumineuses, sont reconnus pour leurs qualités nutritionnelles. Ils sont notamment riches en protéines végétales et en fibres. Leur goût se marie à la perfection avec de nombreuses épices, comme le gingembre, le paprika et bien sûr le cumin. 

À la Fourche, nous vous avons déjà présenté la recette des pois chiches grillés aux épices. En salade, ils sont également délicieux. 

Les ingrédients : 

Suivez ensuite les étapes suivantes : 

  1. S’ils sont secs, faites cuire vos pois chiches pendant environ 1 h 30 dans l’eau bouillante. En conserve, contentez-vous de les égoutter puis de les rincer à l’eau claire. 
  2. Hachez finement l’ail. 
  3. Dans une casserole ou une sauteuse, faites frémir 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez l’ail, le cumin et la coriandre. Laissez fondre pendant quelques minutes. 
  4. Versez ensuite la totalité des pois chiches cuits et arrosez, à votre convenance, de jus de citron. Ajoutez de l’eau à mi-hauteur, couvrez et faites cuire la préparation 10 minutes.

Vous pouvez déguster cette salade de pois chiches au cumin avec : 

  • un pain pita ; 
  • des carottes râpées et autres crudités ;
  • des aubergines grillées à la libanaise.

Où acheter du cumin bio  ?

À La Fourche, nous vous recommandons de sélectionner du cumin issu de l’agriculture biologique. Vous encouragez ainsi une agriculture durable et vous protégez en plus votre santé. En outre, les pesticides utilisés dans l’agriculture conventionnelle nuisent gravement à la qualité des sols et sont néfastes pour l’environnement. 

Pour choisir votre cumin, vous pouvez l’acheter en vrac dans une épicerie bio, ou en emballage classique. À La Fourche, nous avons sélectionné pour vous du cumin bio et équitable de la marque Cook. La marque étant très vigilante sur la qualité de ses produits, elle ne sélectionne que les meilleures épices. De quoi vous concocter des mets aussi qualitatifs que délicieux 

Vous aimerez lire aussi

Cardamome

Santé

Tout savoir sur la cardamome : bienfaits et utilisations en cuisine

Découvrons ensemble l’origine de cette épice si populaire, son utilisation dans des recett...

Fenugrec

Santé

Fenugrec : bienfaits d’une plante médicinale millénaire

Découvrez comment profiter des bienfaits de cette épice aromatique en cuisine comme en cos...

Vinaigre de cidre bienfaits santé

Santé

Le vinaigre de cidre : quels bienfaits pour la santé et les cheveux ?

Découvrez les bienfaits du vinaigre de cidre, un remède efficace utilisé depuis l’Antiquit...