Chili Sin Carne
Par Martin Le mercredi 4 décembre 2024
Contrairement à la croyance populaire, le chili con carne n'est pas originaire du Mexique mais du Texas ! Certaines versions attribuent même l'origine du plat à un Allemand. Ce qui est sûr en tout cas, c'est que son goût et ses saveurs font l'unanimité. Chili con carne signifie littéralement "piment avec de la viande" alors que le chili sin carne est lui, dépourvu de viande. A noter qu'il est souvent rare de trouver du piment dans les recettes françaises, on y trouve plutôt des épices ou des poivrons. Le chili sin carne est l'allié parfait des végétariens et vegan mais aussi des amateurs de plats plus exotiques.
Merci à Celnat de nous avoir partagé cette recette qui fait voyager nos papilles ! Les petites touches de cumin et d'herbes de Provence viennent relever le plat et s'accordent parfaitement avec les haricots rouges. Nous vous conseillons d'accompagner votre chili avec du riz cuit et des petits ramequins de tomates crues, d'oignons crus et de fromage râpé. Pensez à prévoir un peu de temps pour réaliser la recette, elle est très simple mais la cuisson est un peu longue !
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 1h30
Ingrédients
- 100 g de protéines de soja
- 25 cl de bière
- 20 cl de sauce tomate
- 2 gousses d’ail
- 2 c. à soupe de sauce tamari
- 2 oignons émincés
- 1 litre d’eau
- 1 bol de haricots rouges
- 1 c. à soupe de cumin
- 1 c. à café d’herbes de Provence
- Huile d’olive
- Sel
- Piment (facultatif)
Préparation
- Faites fondre dans l’huile d’olive 2 oignons émincés.
- Ajoutez un bol de haricots rouges (trempés 1 nuit puis égouttés), 1 litre d’eau froide et faites cuire pendant 1 heure.
- Ajoutez la sauce tomate, la bière, les gousses d’ail râpées ainsi que les protéines de soja que vous aurez fait tremper dans de l’eau et du tamari, pour recouvrir le tout.
- Ajoutez le cumin, les herbes de Provence, le sel et un peu de piment (facultatif). Faites cuire 30 minutes.