Santé

Huile essentielle de ravintsara : bienfaits, utilisations et recette

Par Cécile Le mardi 22 août 2023

Huile essentielle de Ravintsara

Allons droit au but : voici une huile essentielle incontournable, star des kits de première nécessité ! Antiviral naturel très efficace, elle possède aussi une action antibactérienne, anti-inflammatoire, mucolytique ou encore apaisante. Elle lutte contre la toux, le mal de gorge ou même la gastroentérite, elle régule notre sommeil, stabilise notre humeur et booste nos défenses naturelles. Elle purifie l’air, pimpe notre bain… Bref, l’HE de ravintsara, c’est un peu la super héroïne de notre salle de bain.

Mais comment bien s’en servir ? Quelles sont les contre-indications à respecter ? Peut-on l’utiliser pendant la grossesse ? À partir de quel âge peut-on se soigner avec ? On vous propose ce guide complet pour faire le tour de la question. Enfin, des questions 🙂. Propriétés, voies d’administration, risques, précautions, effets thérapeutiques, posologie, synergies intéressantes : découvrez l’huile essentielle de ravintsara et ses bienfaits… Avec, à la clé, une super recette de baume respiratoire ! Go.

Propriétés et histoire de l’huile essentielle de ravintsara

Propriétés et histoire de l’huile essentielle de ravintsara

L’HE de ravintsara est une huile essentielle particulièrement polyvalente ! Sa forte teneur en eucalyptol (1,8 -cinéole) lui vaut de nombreuses propriétés très bénéfiques pour notre santé.

🌿 Antivirale, elle démontre une grande efficacité pour lutter contre les virus en inhibant leur réplication et donc leur multiplication dans notre organisme. On parle alors d’agent antiviral naturel, dont l’action contre les virus de l’herpès, de la grippe, de la gastroentérite ou encore des verrues est particulièrement reconnue.

🌿 Anti-inflammatoire, elle inhibe les médiateurs de l’inflammation et permet donc de la réduire.

🌿 Anticatarrhale, elle lutte contre l’inflammation aiguë des muqueuses nasales, responsable du « nez qui coule » (hyperproduction de mucus clair). 

🌿 Mucolytique, elle fluidifie les sécrétions qui encombrent les voies respiratoires, facilitant ainsi leur expulsion. On parle alors d’HE expectorante.

🌿 Immunorégulatrice, elle fait partie des huiles essentielles qui stimulent l’activité de notre système immunitaire, en activant nos glandes surrénales. 

🌿 Purifiante, sa diffusion assainit l’air des microbes.

🌿 Antibactérienne, elle agit comme un antibiotique naturel.

🌿 Antifongique, elle évite également le développement de nombreux germes dans notre corps, telles les mycoses.

🌿 Neurotonique, elle régule notre système nerveux parasympathique. Elle équilibre ainsi notre vie psychoémotionnelle et notre sommeil. 

🌿 Antifatigue, elle est énergisante sans être excitante : en stabilisant notre mental, elle aide à lutter contre l’épuisement et à se reposer réellement.

🌿 Rubéfiante, elle active localement la circulation sanguine et possède ainsi des propriétés antidouleurs.

🌿 Activatrice de la pénétration cutanée, elle facilite le passage d’autres substances thérapeutiques à travers notre peau lorsqu’elles lui sont associées.

Origine et découverte

L’huile essentielle de ravintsara, ou de ravintsare, est extraite par distillation des feuilles de l’arbre du même nom : le ravintsara. Il répond au doux nom botanique de Cinnamomum camphora, appelé plus communément camphrier, arbre à camphre, bois de Shiu, bois de Hô ou encore laurier de Chine. Originaire d’Asie, on le retrouve dans ce pays, mais également au Japon et à Taïwan. 

Il s’est ensuite implanté à Madagascar et sur l’île de la Réunion où il a développé une particularité : il ne produit plus de camphre, mais de l’eucalyptol ! C’est ainsi en pays malgache que seront découvertes ses multiples vertus… mais aussi son nom : ravintsara, qui signifie « bonne feuille » en dialecte local, illustrant à merveille son intérêt thérapeutique.

La différence entre le ravintsara et le ravensara

Attention ! Qui dit nom très proche ne dit pas toujours action similaire ! En plus de leurs propriétés bien distinctes, voici ce qui les différencie :

  • le ravintsara contient entre 50 et 60 % d’eucalyptol, contre moins de 4 % pour le ravensara (ou ravensare) ;
  • le ravintsara s’utilise par voie orale, tandis que le ravensara s’avère toxique lorsqu’il est ingéré ;
  • le ravintsara possède une agréable odeur fraîche et camphrée, alors que le ravensara rappelle plutôt le poivre et l’anis.

Utilisation de l’huile essentielle de ravintsara, petit mode d’emploi

Les voies d’administration 

Comment utiliser l’HE de ravintsara ? 

  • Par voie cutanée, soit pure sur la peau, soit diluée dans une huile végétale.
  • Par voie orale, sur un comprimé neutre ou dans du miel.
  • Par inhalation sèche (mouchoir), ou humide (bol d’eau chaude).
  • Par diffusion (diffuseur, brumisateur, etc.).
Diffuseur huile essentielle ravintsara

💡 Il est déconseillé de sortir en extérieur pendant les 30 à 60 minutes suivant une inhalation humide. Les muqueuses, dilatées, sont alors plus sensibles aux basses températures et aux microbes.

🛀 Il est aussi possible de bénéficier des bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara dans le bain, par action cutanée et diffusion combinée. Huileuse, elle reste non miscible à l’eau : mélangez-la au préalable avec un sel de bain (sel d’Epsom, de la mer Morte, etc.) ou avec un peu de gel douche. Ne vous rincez pas avant de sortir de l’eau et essuyez-vous délicatement le corps afin qu’elle continue d’agir. 

Taux de dilution pertinents pour une application cutanée

Taux de dilution maximal conseillé

Système nerveux (stress, fatigue, etc.)

5 %

Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique 

7 %

Musculo-articulaire

10 %

Diffusion localisée (thorax, cou, etc.)

20 %

🌿 Pour une utilisation sans faux pas : découvrez notre guide sur les huiles essentielles.

Contre-indications

Voie d’administration déconseillée

Enfants de moins de 3 ans

❌ Toutes

Enfants de moins de 7 ans

❌ Application cutanée sur le visage, le cou et le haut de la poitrine (préférer la plante des pieds)

✔️ Opter pour une dilution à 50 % dans une huile végétale

Voie orale 

❌ Instillation nasale

Grossesse de moins de 3 mois

❌Toutes

Asthme 

❌ Inhalation et diffusion, voire toutes

Épilepsie

❌ Toutes

Trouble inflammatoire de l’intestin ou hépatobiliaire

❌ Voie orale

Dangers et risques d’allergie

  • Interaction médicamenteuse : à surveiller après plusieurs jours d’utilisation, notamment par voie orale.
  • Accoutumance : le risque existe en cas d’administration prolongée.
  • Allergie : présence de limonène, de linalol et de géraniol.

💡 Conseil général : que vous l’utilisiez pure ou diluée, il reste préférable de tester votre réaction à l’huile de ravintsara sur une petite surface de peau (pli du coude) avant de commencer un traitement.

Précautions générales

À La Fourche, nous sommes soucieux de votre santé ! Nous vous apportons ici des conseils pertinents, mais qui ne sauraient en aucun cas remplacer un avis médical. La bonne prescription de l’aromathérapie possède de nombreux bienfaits : n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin ou votre naturopathe pour pleinement en profiter. 

💡 Pensez également à bien vous rincer les mains après manipulation du flacon ou toute application.

Voyons maintenant les affections et maladies que l’on peut soigner avec l’huile essentielle de ravintsara ainsi que la posologie généralement recommandée. 

Bienfaits de l’huile essentielle de ravintsara, utilisée seule

💡 Cette HE se révèle très proche de celle de l’eucalyptus radiata. Elle possède donc des effets en commun, notamment sur les pathologies ORL. 

Soulager la toux grasse

Considéré comme un antitussif naturel, l’eucalyptol contenu dans l’HE de ravintsare va stimuler les voies respiratoires au niveau des :

  • glandes exocrines, ce qui va fluidifier les sécrétions ;
  • cellules ciliées, ce qui va accélérer l’évacuation et donc l’expectoration desdites sécrétions.  

Cette HE vient donc en renfort de la toux grasse en en améliorant l’efficacité : les voies respiratoires sont ainsi plus rapidement désencombrées.

🌿 Exemple de posologie pour soigner la toux grasse avec l’huile essentielle de ravintsara :

  • par voie orale, ingérer 2 gouttes dans 1 c à c de miel ou d’huile d’olive, laisser fondre dans la bouche 3 fois par jour, pendant 5 à 7 jours ;

  • en application cutanée sur le thorax et le dos, diluée à 20 % maximum dans une huile végétale.

Calmer la toux sèche

Son action anti-inflammatoire lui permet d’apaiser les voies ORL irritées et donc de lutter contre la toux sèche. On lui préférera cependant les HE de cyprès toujours vert, de petit-grain bigarade ou encore de thym à linalol, plus adaptées. 

Traiter les maux de gorge et les maladies ORL

Les propriétés anti-inflammatoires, antivirales, antibactériennes et immunorégulatrices de l’HE de ravintsara en font un allié de choix afin de soigner les pathologies de la sphère ORL.

Exemples de posologie 

(précautions pour les enfants et les femmes enceintes)

Angine 

🌿 Voie orale : 1 goutte sur un cachet neutre ou dans 1 c à c de miel ou d’huile d’olive, dès les premiers symptômes, 4 fois par jour (jusqu’à 6 fois le premier jour).

🌿 Voie cutanée : masser 2 à 3 fois par jour le cou avec un mélange de 2 gouttes d’HE de ravintsara diluées à 20 % dans une huile végétale.

Sinusite infectieuse (rhinopharyngite, rhume) et nez qui coule

🌿 Inhalation sèche : verser 2 gouttes sur un mouchoir, à respirer pendant 10 minutes maximum en le tenant éloigné de 10 cm du visage. Renouveler 4 à 5 fois par jour, jusqu’à amélioration.

🌿 Inhalation humide (en absence de fièvre) : verser 5 gouttes dans un bol d’eau frémissante, respirer profondément pendant 1 à 10 minutes, les yeux fermés.

Otite

🌿 Application cutanée périauriculaire (surtout pas à l’intérieur de l’oreille) : mélanger 8 à 10 gouttes d’HE à 20 % dans une huile végétale, masser sous et devant l’oreille, 6 fois par jour.

Grippe

🌿 Voie orale : 1 goutte sur un cachet neutre, un sucre ou dans 1 c à c de miel ou d’huile d’olive, dès les premiers symptômes, 4 fois par jour jusqu’à amélioration.

🌿 Voie cutanée : masser 4 à 5 fois par jour le bas du dos, le long de la colonne et le thorax avec le cou avec 3 gouttes d’HE de ravintsara, jusqu’à la diminution des symptômes.

❄️ Le froid et la neige approchent ? N’hésitez pas à découvrir notre article sur les huiles essentielles à utiliser en hiver !

Soigner contre la gastroentérite

Le premier réflexe reste de bien s’hydrater ! L’utilisation de l’huile essentielle de ravintsara, par son action antivirale, anti-inflammatoire et antibactérienne peut, elle aussi, s’avérer bénéfique.

🌿 Exemples de posologie 

  • par voie orale, prendre 1 goutte d’HE sur un cachet neutre, un sucre, 1 c à c d’huile végétale ou de miel, 4 fois par jour pendant maximum 4 à 5 jours ;
  • par voie cutanée, masser le ventre avec 2 gouttes d’HE, 3 à 5 fois par jour, pendant 3 jours.

Lutter contre l’herpès

Le traitement de l’herpès avec l’HE de ravintsara est possible grâce à ses propriétés antivirales et immunorégulatrices ! Voici donc un bon remède naturel contre les boutons de fièvre.

🌿 Exemple de posologie pour soigner l’herpès labial par voie cutanée : appliquer 1 goutte 5 à 6 fois par jours sur le bouton avec des mains propres ou un coton tige, pendant une semaine.

Diminuer l’acné

L’huile essentielle de ravintsara peut avoir des bienfaits sur l’acné : ses propriétés anti-inflammatoire et antibactérienne sont intéressantes afin de calmer l’inflammation du follicule pileux. On lui préférera cependant les huiles essentielles de tea tree, de géranium rosat ou de lavande aspic, plus efficaces pour le traitement de ce trouble cutané.

Apaiser les douleurs articulaires

L’intérêt de l’HE de ravintsara est ici triple : HE anti-inflammatoire, HE antidouleur et HE activatrice de la pénétration cutanée. Tout en calmant la zone endolorie, elle va aider les autres substances thérapeutiques à passer par la peau. 

🌿 Exemple de posologie par voie cutanée : diluer l’HE à 10 % dans de l’huile végétale de calophylle inophyle ou de millepertuis, puis masser vigoureusement l’articulation en évitant les saillies osseuses.

🍽️ Il vous arrive souvent d'avoir des tendinites ou des inflammations articulaires ? La solution peut aussi se trouver dans votre assiette ! Découvrez nos conseils pour adopter une alimentation anti-inflammatoire !

Réduire la fatigue ou la dépression nerveuse

En rééquilibrant notre système parasympathique et notre mental, elle permet de prévenir l’épuisement. L’huile essentielle d’épinette noire est encore plus efficace, mais celle de ravintsara peut déjà beaucoup aider si vous en avez !

🌿 Exemple de posologie par combinaison d’application cutanée et d’inhalation : appliquer 2 gouttes d’HE sur un poignet, le frictionner contre l’autre poignet et les rapprocher du visage pour inhaler en respirant profondément. À répéter régulièrement dans la journée.  

Inhallation he ravintsara

Booster l’immunité

L’huile essentielle de ravintsara est d’une grande utilité en prévention de la période hivernale et de son lot de microbes givrés. Elle stimule notre système immunitaire et nous protège ainsi des fréquentes maladies de cette saison.

🌿 Exemple de posologie lors des périodes à risque, 3 semaines sur 4 : 

  • par voie cutanée, appliquer 3 gouttes sur les poignets et les respirer profondément, une fois par jour ;
  • par voie orale, ingérer 2 gouttes d’HE chaque matin sur un support neutre, un sucre ou dans 1 c à c de miel ou d’huile végétale.

Mieux dormir

Bien que l’huile essentielle de camomille romaine reste plus indiquée pour réguler les troubles du sommeil, celle de ravintsara peut tout de même s’avérer bénéfique ! Adaptogène, elle va stimuler ou, au contraire, calmer l’organisme selon les besoins de ce dernier : si vous êtes tendu, stressé, elle pourra donc agir en tant qu’huile essentielle relaxante.

🌿 Exemple de posologie pour améliorer le sommeil, par voie cutanée : diluer l’HE à 10 % dans une huile végétale, puis masser le plexus solaire ou le long de la colonne avec quelques gouttes de ce mélange. À renouveler pendant 2 semaines, 5 jours sur 7.

Bienfaits de l’HE de ravintsara en synergie avec d’autres huiles essentielles 

Synergies d’huiles essentielles intéressantes

Toux grasse

Ravintsara + cyprès + lavande vraie

Virus ORL

Ravintsara + eucalyptus radié + laurier noble + épinette noire 

Gastroentérite

Ravintsara + niaouli + palmarosa

Dépression

Ravintsara + marjolaine à coquilles + petit-grain bigarade + ylang-ylang + encens + verveine citronnée

Douleurs musculaires

Ravintsara + romarin à camphre + eucalyptus citronné

Herpès labial

Ravintsara + menthe poivrée

Herpès génital 

Ravintsara + niaouli + lavande vraie

Recette d’un super baume respiratoire à l’huile essentielle de ravintsara

Libérez vos bronches grâce à ce baume à base de 3 huiles essentielles antivirales et antibactériennes ! Pour faire opérer la magie, il vous faudra : 

  • 3 c à s de beurre végétal ;
  • 15 gouttes d’HE de ravintsara Bonescient ;
  • 10 gouttes d’HE d’eucalyptus radia ;
  • 5 gouttes d’HE de niaouli ;
  • un contenant de 50 mL, vide et désinfecté ;
  • un petit fouet ;
  • un bol et une casserole.

🌿 Les étapes : 

  • faire chauffer de l’eau dans la casserole, y placer le bol pour le bain-marie ;
  • verser le beurre végétal dans le bol, puis le laisser fondre ;
  • transvaser le beurre liquide dans le contenant ;
  • ajouter les huiles essentielles ;
  • mélanger à l’aide du fouet ;
  • laisser refroidir jusqu’à solidification.

🌿 Utilisation : massage thoracique et entre les omoplates, 3 à 4 fois par jour.

🌿 Précautions : ne pas utiliser chez un enfant de moins de 6 ans ou en cas de grossesse ou d’allaitement.

Nous arrivons à la fin de ce guide sur l’huile essentielle de ravintsara et ses bienfaits ! Mais comment bien la choisir, pour pleinement en profiter ? 1) Préférez-là en provenance de Madagascar, gage de qualité. 2) Et issue de l’agriculture biologique, évidemment, afin de vous assurer de la préservation de toutes ses propriétés. Et vous qui en connaissez maintenant tout rayon sur le sujet, si vous découvriez les HE de ravintsara bio que nous vous avons sélectionnées 😉 ? 

Vous aimerez lire aussi

Adoucissant maison

Maison

Fabriquer son adoucissant maison : 5 recettes faciles pour un linge frais et tout doux

 Vous aussi avez envie de fabriquer votre adoucissant maison ? Découvrez tous nos conseils...

Se débarrasser des mouches

Maison

Comment se débarrasser des mouches : 13 anti-mouches naturels

Nos meilleurs conseils pour réaliser des anti-mouches naturels et faire déguerpir ces intr...

salle de bain zéro déchet

Beauté

4 astuces pour une salle de bain Zéro Déchet

Vous souhaitez réduire vos déchets au quotidien ? Commencez par votre salle de bain ! C’es...