Santé

Comment faire une détox du foie naturellement ?

Par Amirah Le vendredi 13 octobre 2023

Ingrédients pour faire une detox du foie

Ces derniers temps, vous souffrez d’un manque d’énergie, de problèmes de peau, de troubles intestinaux ou encore de sautes d’humeur ? Ces signes sont révélateurs d’un foie encrassé qui a besoin d’une bonne cure de détoxification. En effet, cet organe travaille sans relâche pour filtrer et éliminer les déchets de votre corps. Seulement, il arrive que la tâche soit plus difficile lorsque les toxines et les impuretés en tout genre s’accumulent, d’où la nécessité de drainer son foie naturellement. Cette détox hépatique ne sera pas un luxe, surtout après une période d’excès alimentaire !

Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir sur la détox du foie : quel est le meilleur moment de l’année pour s’y atteler ? Quelles sont les précautions à prendre ? Combien de temps va durer cette cure ? On fait le point sur les bons gestes à adopter et les meilleurs remèdes naturels pour nettoyer le foie.

Pourquoi drainer son foie ?

Le foie occupe une fonction centrale dans notre organisme. Cet organe abdominal qui appartient au système digestif joue principalement le rôle d’émonctoire, au même titre que les reins, les poumons, les intestins et la peau : cela signifie qu’il est chargé d’évacuer les déchets du corps humain.

Cependant, avec notre mode de vie contemporain et les substances auxquelles nous sommes exposés dans notre environnement quotidien, le foie peut parfois effectuer difficilement son travail de filtre s’il est trop encrassé et qu’il sature. Résultat, les déchets vont s’accumuler dans le foie et finiront par envahir le sang.

À l’origine d’un foie engorgé, on retrouve notamment :

  • une alimentation déséquilibrée avec de la nourriture industrielle, raffinée, trop sucrée et/ou trop grasse ;
  • une consommation excessive d’alcool ;
  • le tabac ;
  • la prise de certains médicaments sur une longue période ;
  • la sédentarité ;
  • les toxines environnementales, les substances chimiques dans certains produits et la pollution urbaine.

À la longue, cela peut aboutir à une altération de la fonction hépatique. En d’autres termes, il y a un risque réel au niveau de la santé, avec diverses maladies du foie telles que la stéatose hépatique non alcoolique (aussi appelée « maladie du foie gras » ou « maladie du soda »), la cirrhose ou le cancer du foie.

Faire une détox du foie et adopter une bonne hygiène de vie s’avère donc nécessaire afin de soulager votre organisme et rester en bonne santé. Grâce à une détoxification hépatique, vous retrouverez une meilleure digestion, vous vous sentirez beaucoup moins fatigué et votre corps absorbera mieux les nutriments contenus dans les aliments que vous consommez. En outre, on associe bien souvent détox du foie et perte de poids pour peu que la cure s’accompagne d’une activité physique régulière.

detox du foie comment faire

À quelle période de l’année drainer son foie ?

Si l’on se fie à la médecine traditionnelle chinoise, la meilleure période pour détoxifier son foie est le début du printemps (synonyme d’éveil et de renouveau).

De fait, pendant les fêtes de fin d’année, l’organisme accumule tout un tas d’impuretés, de toxines et de graisses. Qui plus est, la saison hivernale constitue généralement un temps de repos et de calme : nous avons donc moins tendance à favoriser les activités propices à la régénération de l’organisme. Une détox du foie au printemps sera idéale pour rebooster le processus d’élimination des toxines emmagasinées lors de l’hiver.

Néanmoins, même si une cure de printemps est recommandée pour revitaliser l’organisme chaque année, sachez qu’il est aussi possible d’effectuer une détox du foie en automne si vous vous sentez épuisé et encombré après la période estivale. Cela aura aussi le mérite de renforcer votre système immunitaire à l’approche des virus hivernaux !

🍂 Découvrez tous les compléments alimentaires conseillés pendant une cure de printemps, afin de retrouver du tonus et l’envie de bouger avec l’arrivée des beaux jours.

Combien de temps pour faire une cure détox du foie ?

Comptez 2 à 3 semaines pour une détox du foie efficace. En effet, un vrai drainage hépatique qui fait effet demande du temps : il vaut mieux y aller en douceur au fil des jours, au lieu d’épuiser votre foie. C’est pour cette raison qu’il faut aussi veiller à espacer et à limiter ces périodes de nettoyage hépatique : une à deux fois par an peut largement suffire.

Bien entendu, tout dépend de vos besoins et de votre état de santé. N’hésitez pas à solliciter l’avis d’un professionnel de santé ou de votre médecin traitant avant d’entamer une détox naturelle du foie, quelles que soient les solutions envisagées.

Comment nettoyer son foie naturellement ?

Il est temps de (re)donner à votre foie l’attention et le soin qu’il mérite ! Voici la liste des remèdes qui existent afin de nettoyer son foie naturellement, accompagnée de conseils et de recommandations à appliquer pour un rythme de vie plus sain. L’idée n’est pas d’imposer à cet organe une cure drastique et trop épuisante, mais plutôt de tendre vers une détoxification du foie tout en douceur qui génère du bien-être et qui vous aide à retrouver plus de vitalité au fil des jours.

Éliminer les produits et aliments qui génèrent des toxines dans l’organisme

Premier réflexe à avoir pour assainir son foie de façon naturelle : arrêter de consommer tous les produits et aliments qui génèrent des toxines dans l’organisme. Et la liste est assez longue !

Les produits mauvais pour le foie, à éviter autant que possible :

  • l’alcool ;
  • le tabac ;
  • les laitages très riches en lipides ;
  • la charcuterie ;
  • les produits transformés ;
  • les grillades et divers aliments cuits au barbecue.

De même, il faut savoir que dans le cadre d’une cure détox des fonctions hépatiques, il est conseillé de modérer sa consommation de café. Vous pouvez tout à fait continuer à en boire un peu, puisque la caféine serait stimulante pour les cellules hépatiques : selon une étude parue dans la revue scientifique Alimentary Pharmacology and Therapeutics, 2 tasses de café par jour diminueraient de moitié le risque de cirrhose.

Privilégier les aliments qui aident à drainer le foie

À l’inverse, il existe un grand nombre d’aliments hépato-protecteurs. Preuve, s’il en fallait encore une, que la nature est bien faite ! Le simple fait d’intégrer ces aliments à vos menus journaliers peut aider à stimuler et à nettoyer le foie.

Quelques exemples d’aliments bons pour le foie :

  • les aliments riches en fibres (fruits, légumes et céréales complètes cultivés en agriculture biologique) ;
  • les légumes crucifères (chou-fleur, choux de Bruxelles, chou kale ou brocoli par exemple) ;
  • les fruits rouges (myrtille, cassis ou encore framboise) ;
  • les noix ;
  • le chocolat noir ;
  • le fromage de chèvre.

Bien sûr, il est également très important de boire assez d’eau afin de soutenir le processus de détoxification et favoriser le fonctionnement hépatique. Une bonne hydratation facilite l’élimination et l’évacuation des toxines par l’urine. Pour rappel, l’ANSES recommande aux adultes de boire 1,5 à 2 litres d’eau chaque jour.

Par ailleurs, il y a une autre boisson qui peut donner un coup de pouce dans le processus de purification du foie, à savoir le thé vert biologique (exempt de pesticides et autres substances toxiques). Réputé pour être un excellent brûle-graisses, il contient aussi des polyphénols qui contribuent à protéger le foie des toxines.

💡 Apprenez-en plus sur les bienfaits santé du thé vert, une boisson riche en antioxydants et en molécules antivirales !

Miser sur le jus de citron

Grâce à ses propriétés naturelles, le citron est également un très bon détoxifiant pour le foie. À vrai dire, il s’avère précieux pour la détoxification du foie ET de la vésicule biliaire : il stimule la production de bile et soutient l’élimination des graisses. Sans parler de son action antibactérienne !

Pour effectuer une détox du foie au citron, deux solutions s’offrent à vous :

  1. Diluer du jus de citron dans de l’eau tiède et boire ce mélange tous les matins lors de votre cure. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une pincée de gingembre moulu. La durée de cette cure détox au jus de citron ne doit pas dépasser 21 jours maximum, au risque de trop fatiguer votre foie.
  2. Appliquer 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de citron bio en massage sur la zone du foie, 2 fois par jour. En raison de sa teneur en limonène, cette essence favorise la libération de la bile vers l’intestin.

🍋 Pssst ! Connaissez-vous tous les bienfaits de l’HE de citron ? Ce produit d’aromathérapie mérite une place de choix dans votre trousse à pharmacie.

Opter pour des plantes drainantes hépatiques

Parmi les meilleurs remèdes de grand-mère pour nettoyer le foie, on compte certaines plantes telles que le chardon-Marie, le radis noir ou l’artichaut.

Le chardon-Marie (silymarine) est une plante originaire de la région méditerranéenne. C’est un incontournable des compléments alimentaires spécial détox. Depuis l’Antiquité, on lui reconnaît d’exceptionnelles propriétés pour traiter les troubles hépatiques et biliaires.

Idem pour le radis noir, censé contribuer à l’équilibre du système hépato-biliaire. Il permet de drainer le foie, mais aussi la vésicule et le pancréas. De surcroît, il favorise les sécrétions biliaires et facilite leur évacuation dans les intestins. Enfin, l’artichaut est lui aussi connu pour son efficacité en matière de drainage hépatique. Il contient des composants phénoliques capables de stimuler les voies biliaires.

🌱 Vous retrouverez ces plantes drainantes dans de nombreux compléments alimentaires bio pour le foie. Une solution simple et accessible pour faire une détox au naturel, notamment si vous ne pouvez ou souhaitez pas intégrer ces plantes telles quelles à vos assiettes quotidiennes. À La Fourche, nous mettons en avant des marques de compléments alimentaires labellisés AB, naturels et de haute qualité, comme Bonescient ou Nat & Form.

Boire des infusions qui nettoient le foie

Pour profiter des bienfaits de certaines plantes détoxifiantes, vous avez également la possibilité de les consommer sous forme de tisanes. Là encore, il est préférable de choisir une infusion labellisée biologique, sans composés néfastes pour la santé humaine. Le romarin, la menthe, le fenouil, l’anis, la réglisse ou encore le thym seront de puissants alliés pour assainir naturellement le foie. Effectivement, ces végétaux possèdent tous des propriétés cholérétiques, ce qui signifie qu’ils favorisent le bon fonctionnement du système biliaire.

🍵 La consommation de tisanes détox bio fait partie des remèdes naturels les plus doux et les plus simples pour drainer le foie, alors profitez-en ! Faites-vous plaisir en testant différentes alliances de plantes, en fonction de vos goûts et de vos préférences.

Mettre son foie au chaud

Pour bien fonctionner, votre foie doit rester au chaud. Par conséquent, appliquez une bouillotte chaque soir sur la zone concernée, ou offrez-vous un instant de détente et de chaleur dans un sauna.

Garder une bonne hygiène de vie

Vous le savez sans doute déjà, mais la base pour être en bonne santé et permettre à votre corps d’assurer toutes ces fonctions, c’est de respecter une bonne hygiène de vie au fil du temps. Si certains moments de l’année sont plus riches en excès, il convient de rééquilibrer le tout et de faire attention à ne pas trop bouleverser votre rythme de vie.

Nous avons évoqué juste avant l’alimentation et l’importance de l’activité physique, mais il y a aussi la question du sommeil. C’est un élément essentiel pour la régénération de l’organisme ! Dès lors, si vous éprouvez quelques difficultés à vous reposer la nuit, n’hésitez pas à mettre en place nos astuces pour bien dormir naturellement.

🧘🏻‍♀️ Découvrez les meilleures solutions naturelles contre le stress pour rester zen au quotidien, ou du moins adopter un mode de vie beaucoup plus apaisé.

Quelles précautions avant de faire une détox hépatique ?

Voici quelques précautions à prendre et informations à connaître avant de faire une détox du foie :

  1. Demandez un avis médical. Le professionnel de santé pourra évaluer votre état de santé, faire un point sur vos antécédents, discuter de vos objectifs et vous fournir des recommandations adaptées selon votre situation. Il veillera aussi à ce qu’il n’y ait aucune interaction médicamenteuse si vous suivez un traitement.
  2. Assurez-vous d’être prêt physiquement et mentalement pour effectuer un drainage hépatique, car cela peut avoir un impact sur votre forme. Durant cette détox, votre corps libère des toxines accumulées et peut réagir de différentes façons (fatigue, maux de tête, forte odeur de transpiration, poussées temporaires d’acné ou encore diminution de l’appétit). Face à ces effets indésirables, il convient de rester à l’écoute de votre corps, de respecter vos limites et de moduler la cure si nécessaire.

⛔ Notez qu’un drainage hépatique est vivement déconseillé aux femmes enceintes et aux personnes qui souffrent de lésions du foie.

Recette de boisson détox maison pour drainer son foie

On termine avec une recette naturelle pour nettoyer le foie, sous forme de boisson à déguster en soutien de votre cure. Le secret d’une bonne boisson détox pour le foie ? Faire la part belle aux légumes puisqu’ils sont riches en antioxydants, en fibres et en chlorophylle, ce qui permet d’activer et d’assainir le foie. Certains ont aussi un effet diurétique, comme le concombre.

smoothie detox foie

Pour préparer un jus détox pour le foie maison :

  1. Lavez soigneusement à l’eau froide 1 pomme verte, ½ concombre, 1 bouquet de persil frais, 2 branches de céleri, et une poignée de pousses d’épinards.
  2. Découpez tous vos ingrédients en morceaux, sauf le citron. N’oubliez pas d’épépiner votre demi-concombre pour faciliter la digestion.
  3. Dans un blender (ou un extracteur de jus), ajoutez les quartiers de pomme, les morceaux de céleri et de concombre, les feuilles d’épinard et celles de persil.
  4. Pressez le citron et versez le jus sur votre préparation.
  5. Si vous utilisez un mixeur, ajoutez un peu d’eau.
  6. Mixez tous les ingrédients jusqu’à obtenir un jus homogène et bien liquide. Si besoin, n’hésitez pas à mettre encore un peu d’eau.
  7. Versez votre jus détox maison dans un verre et dégustez-le tant qu’il est frais.

Et si le but est de nettoyer son foie de l’alcool, misez plutôt sur une tisane à la menthe fraîche ou à la menthe poivrée. Ce type d’infusion va permettre de favoriser la digestion, mais également de décongestionner le foie. Elle fait partie des remèdes naturels anti-gueule de bois les plus performants !

Vous aimerez lire aussi

Régime crétois

Recettes

Bienfaits du Régime Crétois : Aliments Clés & Recettes Faciles

Découvrez les secrets de ce régime reconnu comme l'un des meilleurs au monde pour notre sa...

farine de lupin bio

Santé

Farine de lupin : une alternative saine et sans gluten !

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient protéiné !

Magnesium tout savoir

Santé

Le magnésium : tout savoir sur ce minéral essentiel pour votre santé

Le magnésium joue un rôle indispensable pour le bon fonctionnement de notre organisme. Déc...