Maison

Astuces pour un nettoyage de moquette ou de tapis réussi

Par Paulyne Le mardi 10 septembre 2024

Nettoyer moquette efficacement

Les sols textiles apportent un côté cocooning à nos intérieurs et un avantage clé en termes d’isolation. Mais le nettoyage de moquette et de tapis peut devenir une vraie corvée, surtout pour les tapis à poil long ou les moquettes bouclées 


Entre les acariens et les poils de Gustave 🐈‍, les revêtements de sols en matières textiles restent de vrais nids à microbes et à poussière ! Même si vous faites très attention à ne pas tacher votre jolie moquette et vos beaux tapis, ils requièrent tout de même un entretien régulier

Alors, comment nettoyer votre moquette et vos tapis naturellement ? On suppose que vous n’avez pas très envie de vous intoxiquer avec des produits chimiques qui sont aussi dangereux pour vous que pour Gustave et pour la planète. Voici donc des solutions naturelles pour retrouver une moquette et des tapis flambants neufs !

Nettoyez les taches le plus vite possible

Vous avez beau faire attention, les ronds de jambe de Gustave vous ont encore fait trébucher et votre café a coulé sur votre jolie moquette écrue ? Plus vous attendez, plus il va être difficile de faire partir la tache. Alors, arrêtez ce que vous étiez en train de faire et nettoyez-la de suite afin qu’elle ne s’incruste pas dans les fibres de votre moquette. On vous explique comment dans les prochaines lignes.

Munissez-vous du bon matériel pour un nettoyage de moquette efficace

Pour un nettoyage des sols textiles réussi, il n’y a rien de compliqué ! Mais vous aurez besoin de quelques accessoires et équipements, comme : 


  • une brosse à poils durs ou souples ;
  • un peigne ;
  • une bassine ;
  • une éponge ;
  • une chiffonnette microfibres ;
  • un vaporisateur ;
  • un sèche-cheveux ;
  • un aspirateur.

Selon la matière de votre moquette, les techniques de nettoyage varient. Certains revêtements supportent très bien la vapeur ou l’eau. La location d’une machine à vapeur ou d’une shampouineuse peut alors s’avérer utile pour un nettoyage profond.

Optez pour des produits naturels pour le nettoyage et l’entretien des revêtements de sols textiles

Pour votre santé, celle de Gustave, et pour la planète, on vous conseille d’éviter l’utilisation de produits ménagers chimiques. Voici une liste non exhaustive de solutions naturelles efficaces pour nettoyer votre moquette et vos tapis 


  • la terre de Sommières ;
  • le vinaigre blanc ménager ;
  • le bicarbonate de soude ;
  • le savon noir ;
  • le savon de Marseille ;
  • le citron ;
  • la pomme de terre ;
  • l’eau gazeuse.


🧺 Découvrez toutes les utilisations du vinaigre blanc au quotidien ! 

Ayez les bons réflexes pour chaque type de taches

1. Astuce pour nettoyer une tache de vin sur la moquette ou un tapis

L’eau gazeuse fait partie des gestes de premiers secours pour sauver votre tapis d’une énième tache de vin !


Son action aide à décomposer les tanins et à éviter que la tache ne s’incruste dans les fibres. Pour encore plus d’efficacité, mélangez un peu de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc à de l’eau gazeuse. Laissez agir quelques instants et tamponnez avec un chiffon sec sans frotter. Recommencez jusqu’à la disparition complète de la tache.

2. Astuce pour faire disparaître une tache de gras

Vous n’avez pu l’éviter, votre part de pizza aux quatre fromages a bel et bien fini sur la moquette… La terre de Sommières est particulièrement efficace pour nettoyer les taches de gras sur les sols textiles.


Il vous suffit de saupoudrer généreusement cette poudre d’argile sur la zone à traiter, de la faire pénétrer dans les fibres à l’aide d’une brosse et de laisser la magie opérer pendant minimum 3 heures. Vous n’avez plus qu’à aspirer l’excédent pour retrouver une moquette comme neuve ! 

3. Astuce pour les accidents de nos amis à quatre pattes

Ahhhh Gustave… Lui aussi il aime les moquettes bien moelleuses. Il les aime un peu trop d’ailleurs… Au point de ne pas pouvoir s’empêcher d’y soulager sa vessie !


Vous vous demandez comment vous allez réussir à nettoyer votre moquette bouclée et surtout à enlever cette odeur ? Le vinaigre blanc, produit incontournable du ménage zéro déchet, vient à votre rescousse ! 


Mélangez-le à de l’eau et vaporisez cette préparation directement sur la tache. Laissez agir quelques minutes, puis tamponnez avec un chiffon sec et propre. Ses propriétés assainissantes et anti-odeurs sont infaillibles !

4. Astuce pour raviver les couleurs d’une moquette ou d’un tapis

Vous réussissez plutôt bien à épargner vos moquettes et vos tapis des taches de vin et de pizzas ? Vous avez tout notre respect ! 


Cependant, même en évitant les catastrophes, les couleurs des sols textiles ont tendance à passer avec le temps. 


Pour raviver les couleurs des moquettes et des tapis, on vous conseille à nouveau le duo gagnant : eau gazeuse et vinaigre blanc ! Procédez de la même manière que pour traiter une tache de vin, mais sur toute la surface de votre revêtement textile.

5. Astuce pour désincruster un revêtement de sol textile en profondeur

C’est décidé, ce week-end, vous vous attaquez au ménage de printemps ! Mais, comment nettoyer vos tapis et vos moquettes en profondeur sans avoir recours à des produits chimiques ? 


Le savon noir, mesdames, messieurs ! 


Mélangez à de l’eau tiède, nettoyez votre moquette ou votre tapis avec une éponge imbibée de cette préparation (sans détremper votre sol textile). Frottez doucement, puis rincez avec une éponge ou un chiffon humide propre. Répétez l’opération jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de mousse et laissez sécher votre moquette et vos tapis à l’air libre.


Pour un nettoyage encore plus en profondeur, vous pouvez louer des machines comme une shampouineuse ou un nettoyeur vapeur.

Le saviez-vous ? Le savon noir ménager est un écodétergent vraiment polyvalent : nettoyant, antibactérien, antiseptique, c’est un incontournable si vous cherchez un produit nettoyant qui fait tout chez vous ! 

🧼 Découvrez comment faire un bon ménage de printemps écologique !

Choisissez la meilleure méthode de nettoyage de moquette selon le type de revêtement : à sec, à l’eau ou à la vapeur ?

Les moquettes et les tapis qui nécessitent un nettoyage sans eau

Certains matériaux nécessitent un nettoyage à sec. C’est notamment le cas des moquettes et des tapis en laine ou en fibres de coco


Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous, notamment celle des shampoings secs pour revêtements textiles. Cependant, ces solutions sont souvent toxiques. 


👉 On vous conseille donc d’opter pour une alternative naturelle : la terre de Sommières.

Les sols textiles qui sont lavables à l’eau

Hormis les moquettes et les tapis en laine ou en coco, la plupart des autres matières de sols textiles (fibres synthétiques, viscose, bambou, LYOCELL®…) supportent assez bien un nettoyage à l’eau


Mais attention, cela ne veut pas dire que vous allez jeter un seau d’eau sur votre moquette !


Cela signifie seulement que vous pouvez mouiller la surface à nettoyer avec une éponge ou une brosse imbibée d’eau ou d’une préparation liquide. 


👉 Les shampouineuses sont aussi autorisées sur ces types de matières.

Les tapis et les moquettes qui peuvent être nettoyés à la vapeur

Si vos sols textiles supportent l’humidité, le nettoyage vapeur est aussi un excellent moyen pour désincruster et agir sur les acariens et la poussière en profondeur. Vous pouvez soit louer ou bien acheter un nettoyeur vapeur. Cette dernière peut aussi être utilisée sur les meubles en tissu comme les canapés, par exemple, ou les sièges de voiture.

Entretenez votre moquette et vos tapis au quotidien

Bien entendu, le secret d’une belle moquette et de beaux tapis est l’entretien qu’ils reçoivent au quotidien. 


L’aspirateur est votre meilleur allié si vous aimez les sols textiles. Utilisez-le régulièrement. Non seulement pour aspirer la poussière et les saletés, mais aussi pour redonner un coup de boost aux poils de vos tapis qui sont piétinés toute la journée. Le passage de l’aspirateur est aussi la première étape de tout processus de nettoyage de moquette ou de tapis.


Enfin, cela paraît logique, mais évitez de marcher avec vos chaussures sur votre moquette écrue…

Privilégiez les produits d’entretien naturels aux substances chimiques

Les solutions naturelles pour le nettoyage des moquettes et des tapis ne manquent pas. On vous conseille donc d’opter pour ces méthodes plutôt que pour des produits chimiques qui sont nocifs pour tous les habitants du foyer, y compris les animaux, et pour la planète. 


Vous avez peut-être déjà ces produits dans vos placards si vous êtes adeptes du ménage zéro déchet et si vous réalisez vos produits ménagers maison


Ces derniers sont beaucoup moins nocifs et polluants, alors, pour votre santé et pour l’environnement, n’hésitez pas, nettoyez vos sols textiles avec des produits naturels.


La terre de Sommières, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ménager… Ces produits d’entretien naturels sont disponibles dans la majorité des magasins bio comme La Fourche. Outre le fait d’être écologiques, ils sont aussi économiques puisque leurs propriétés sont multi-usages ! Vous êtes prêt·e à vous attaquer au nettoyage de votre moquette et de vos tapis avec ces astuces naturelles et efficaces ? Rendez-vous au rayon « droguerie écologique » de La Fourche pour des courses bio à petits prix !

Vous aimerez lire aussi