Maison

Comment détartrer sa bouilloire naturellement ?

Par Amandine Le vendredi 22 décembre 2023

Détartrer bouilloire

Vous avez remarqué qu’un dépôt blanchâtre et poudreux s’était formé dans le fond de votre bouilloire électrique ? Parfois, il s’invite même jusque dans votre tasse de thé ? Le tartre peut vite devenir une plaie lorsqu’il n’est pas éliminé au fur et à mesure. Heureusement, des solutions toutes simples existent pour en venir à bout. Les astuces de grand-mère sont d’une efficacité redoutable pour se débarrasser naturellement des dépôts de calcaire. Vinaigre blanc, acide citrique, bicarbonate de soude… Il existe une multitude de produits écologiques et économiques qui ont déjà fait leurs preuves. Alors on oublie les produits chimiques vendus en grande surface, souvent polluants et onéreux. Dans cet article, on partage avec vous nos 5 meilleures astuces pour détartrer sa bouilloire et lui offrir une seconde jeunesse. Simples et rapides à réaliser, sans avoir besoin de gratter le fond de votre appareil, ces méthodes vous simplifieront la vie !

D’où vient le calcaire au fond de ma bouilloire ?

Si vous vivez dans une région où l'eau est dure, le calcaire a tendance à se former rapidement. Mais qu’est-ce qui définit la dureté d’une eau ? C’est tout simplement son niveau de concentration en sels minéraux. En effet, une eau très calcaire, donc dure, est riche en carbonate de calcium et carbonate de magnésium. Ces sels minéraux sont solubles dans l’eau, mais lorsque celle-ci est chauffée ou qu’elle s’évapore, les résidus se solidifient et forment une croûte qui se fixe à la surface de laquelle ils se sont déposés. Leur teneur dépend de la nature des sols et des roches que l’eau aura sillonné avant d’arriver à votre robinet. La dureté de votre eau dépend donc de la région dans laquelle vous habitez.

Pourquoi faut-il régulièrement détartrer sa bouilloire ?

En faisant un détartrage régulier de votre bouilloire, vous empêchez que les dépôts ne deviennent trop épais et soient plus difficiles à enlever. Mais cela permet aussi de :

  • Éviter la prolifération des bactéries.
  • Allonger la durée de vie de vos équipements électroménagers.
  • Améliorer leurs performances. En effet, le tartre est un mauvais conducteur de chaleur. Une résistance entartrée entraîne donc une surconsommation d’énergie pour que votre eau puisse chauffer.
  • Éviter le goût désagréable que le calcaire peut donner à l’eau.
  • Éviter que des dépôts de calcaire se décollent et se retrouvent dans votre boisson.

Comment nettoyer sa bouilloire électrique et se débarrasser des dépôts de calcaire ?

Maintenant, place à la pratique ! Découvrez 5 astuces simples et rapides pour détartrer votre bouilloire électrique avec des produits anticalcaire naturels. On a pris soin de sélectionner des méthodes compatibles avec tous les types de matériaux. Du coup, que votre bouilloire soit en inox, en plastique ou en cuivre, toutes les astuces sont adaptées.

1. Détartrer sa bouilloire avec du vinaigre blanc

Parmi les utilisations possibles du vinaigre blanc, on aime beaucoup son pouvoir détartrant ! En effet, son acidité provoque une réaction chimique qui permet de dissoudre les dépôts de calcaire.

Voici la marche à suivre pour détartrer votre bouilloire avec du vinaigre blanc :

  1. Versez 1/3 de vinaigre pour 2/3 d’eau dans votre bouilloire.
  2. Mettez la bouilloire en marche pour faire chauffer le mélange jusqu’à ébullition.
  3. Laissez poser environ ¾ d’heure.
  4. Videz et rincez soigneusement à l’eau claire.
  5. Relancez la bouilloire juste avec de l’eau pour éliminer les résidus récalcitrants.
  6. Rincez à l’eau claire plusieurs fois pour supprimer toute trace de vinaigre.

👉 Attention à ne pas respirer les vapeurs de vinaigre lorsque l’eau bout. En effet, celles-ci peuvent être irritantes pour les voies respiratoires.

2. Détartrer sa bouilloire avec de l’acide citrique

Astuce hyper puissante pour détartrer sa bouilloire, l’acide citrique permet de venir à bout des dépôts de calcaire les plus tenaces.

Pour cela, voici comment procéder :

  1. Versez 2 c à s d’acide citrique dans votre bouilloire et remplissez d’eau.
  2. Laissez reposer 2 ou 3 heures.
  3. Rincez soigneusement à l’eau claire au moins trois fois.

👉 Attention : avec cette méthode de détartrage, on ne fait surtout pas chauffer l’eau

En effet, l’acide citrique contient naturellement du citrate de calcium, un sel minéral qui se cristallise dans une eau à ébullition. De ce fait, si vous faites chauffer l’eau, vous risquez de voir apparaître des dépôts de citrate de calcium sur les parois de votre bouilloire qui seront impossibles à enlever.

💡 Ingrédient phare pour créer ses produits ménagers zéro déchet, découvrez comment utiliser l’acide citrique pour entretenir sa maison de manière écologique.

3. Détartrage de bouilloire avec du bicarbonate de soude

Tout comme l’acide citrique et le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude a de multiples possibilités d’utilisations. Produit d’entretien écologique incontournable, il fait des miracles sur les traces de calcaire.

Pour détartrer votre bouilloire avec du bicarbonate, rien de plus simple : Procédez exactement de la même façon que pour la technique avec le vinaigre blanc en remplaçant celui-ci par 2 c à s de bicarbonate de soude. N’oubliez pas l’étape du rinçage, très importante avant de vous resservir de votre bouilloire pour éliminer tout résidu de produit.

👉 Bicarbonate de soude versus bicarbonate alimentaire : lequel choisir ? Découvrez la différence entre ces deux produits et lesquels privilégier pour l’entretien de la maison, vos recettes de cuisine ou encore vos réalisations de produits cosmétiques. 

Eviter dépôts calcaires bouilloire

4. Détartrer sa bouilloire avec du citron

Détartrer sa bouilloire avec du jus de citron est aussi une alternative intéressante aux produits anticalcaire conventionnels. En effet, ce fruit contient naturellement de l’acide citrique. Astuce très pratique si vous n’avez que des citrons sous la main ! Pour ce faire, suivez les mêmes instructions que pour la méthode où l’on utilise de l’acide citrique en remplaçant ce dernier par le jus de 1 ou 2 citrons. N’oubliez pas qu’avec cette technique, il ne faut surtout pas faire chauffer l’eau au risque de se retrouver avec encore plus de dépôts !

💡Parcourez notre guide du ménage écologique pour entretenir votre maison sans produits chimiques.

5. Astuce pour nettoyer le filtre de la bouilloire

Le filtre de votre bouilloire commence à se boucher à cause du tartre ? Si celui-ci est amovible, vous pouvez aisément le nettoyer à part. Pour cela, laissez-le tremper dans de l’eau chaude si vous utilisez du bicarbonate ou du vinaigre. Ou dans de l’eau froide si vous utilisez de l’acide citrique ou du citron.

S’il est fixe, ce sera moins pratique de le détartrer, mais pas impossible ! Si vous le pouvez, immergez-le d’eau lorsque vous faites le détartrage de votre bouilloire. Mais peut-être que la configuration de cette dernière ne le permet pas. Dans ce cas, vous pouvez appliquer une pâte de bicarbonate sur le filtre que vous laisserez poser une grosse demi-heure. Pour la réaliser, mélangez 3 c à s de bicarbonate de soude dans 1 c à s d’eau.

💡 Découvrez aussi toutes nos astuces pour détartrer vos WC de manière écologique !

À quelle fréquence faut-il détartrer sa bouilloire ?

La fréquence idéale à laquelle il convient de détartrer sa bouilloire dépend de deux paramètres : la dureté de votre eau et la régularité à laquelle vous utilisez votre appareil. Pour un usage fréquent et une eau très calcaire, on conseille en général de faire un détartrage de sa bouilloire une à deux fois par mois. Si votre eau est douce ou que vous utilisez de l’eau filtrée, une à deux fois par an peuvent suffire.

Quelques astuces pour éviter que le tartre s’accumule dans sa bouilloire

Certaines astuces permettent de réduire la formation de tartre. Vous pouvez, par exemple, placer une coquille d'huître ou un galet dans le fond de votre bouilloire. Le tartre se déposera en priorité à leur surface. Toutefois, la solution la plus efficace reste de privilégier l’utilisation d’une eau douce. Pour cela, l’idéal est d’installer un système de filtration d’eau du robinet comme un osmoseur. À moindre coût, vous pouvez aussi utiliser une eau de bouteille peu minéralisée ou une carafe filtrante. Il existe aussi des bâtons de charbon filtrants qui permettent d’absorber les particules présentes dans l’eau. 

Où trouver des produits pour détartrer sa bouilloire naturellement ?

Le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc et l’acide citrique sont tous des produits naturels et économiques que l’on trouve assez facilement. Que ce soit en magasin bio, en supermarché ou dans une droguerie, vous trouverez ce qu’il vous faut. Et bien sûr, vous trouverez aussi dans votre épicerie bio en ligne préférée une super sélection de produits d’entretien écologiques de la marque La Fourche à prix réduits toute l’année.

Vous aimerez lire aussi

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !

Tout savoir sur le vinaigre blanc bienfaits utilisations

Maison

Tout savoir sur le vinaigre blanc : quelles utilisations ?

Le vinaigre blanc est le produit naturel qui fait son grand retour dans nos maisons !