Santé

Tout savoir sur le sirop d'agave, l'alternative au sucre

Par Aurélie Le vendredi 25 juin 2021

sirop d'agave

Le pouvoir sucrant du sirop d'agave, couplé à son faible index glycémique, en fait un produit très recherché. Il est souvent présenté comme une alternative saine au sucre. Cet édulcorant naturel et peu calorique est néanmoins très controversé. Si le nectar d'agave possède effectivement de nombreuses vertus pour l'organisme, il n'en reste pas moins un produit dangereux s'il est consommé en trop grande quantité. Alors comment l'utiliser sainement ? Quels sont ses avantages ? Et par quoi remplacer le sirop d'agave ?

Qu'est-ce que le sirop d'agave ?

Histoire et origine du sirop d'agave

Les agaves sont des plantes succulentes originaires du Mexique, possédant d'épaisses feuilles vertes et charnues. Leur utilisation remonte à la civilisation aztèque qui s'en servait pour parfumer la nourriture solide et les boissons, lui reconnaissant des bienfaits thérapeutiques. Vivant autrefois sur l'actuel territoire mexicain, les Aztèques profitaient de ces cactus très répandus sur le sol aride au climat chaud. 

La sève sucrée de cette plante grasse était également offerte en offrande aux dieux par les membres des classes sociales inférieures. Les dignitaires préféraient, quant à eux, les sacrifices humains pour asseoir leur réussite sociale. De nos jours, on trouve l'agave dans les régions chaudes et sèches du globe.

Fabrication du sirop d'agave, un sucre naturel

Ce sirop, surnommé « eau de miel », est fabriqué principalement dans les régions de Jalisco, Tamaulipas, Michoacán et Guanajuato, selon la réglementation mexicaine relative au certificat d'origine. On utilise l'agave tequilana, ou agave bleu, réputé notamment pour entrer dans la composition de la tequila. Les plantes doivent atteindre l'âge de 7 à 10 ans avant d'être exploitées, afin d'optimiser leur rendement. 

Le jus provient du cœur du fruit, surnommé piña à cause de sa ressemble avec l'ananas (de 25 à 75 kg tout de même !). Une fois extraite, cette sève de cactus est filtrée pour éliminer toutes les impuretés, puis chauffée doucement à basse température. Ce processus de fabrication permet de décomposer les glucides en sucre. Le jus obtenu est ensuite concentré en sirop plus ou moins liquide. Sa couleur blonde et son goût sucré varient donc en fonction du degré de transformation.

sirop d'agave

Miel, stévia, sucre ou sirop d'agave bio, quelle est la meilleure alternative au sucre ?

Même s'il n'existe pas de substitut miracle au sucre blanc, certains produits alimentaires permettent de sucrer naturellement tout en limitant l'apport calorique. Ils sont principalement utilisés par les sportifs et les personnes qui souhaitent limiter leur consommation de sucre. 

Le sirop d'agave bio et la stévia sont recherchés par les végétaliens pour leur origine exclusivement végétale. Ce n'est effectivement pas le cas du miel qui est issu du monde animal. Néanmoins, la stévia, malgré ses nombreux bienfaits, est un produit décrié à cause des risques qu'elle présente en cas de surconsommation. 

Sirop d'agave ou miel, le choix dépend principalement du goût et de l'effet recherché. Issu du pollen des fleurs, le miel est un aliment sain produit par les abeilles. De plus, il ne subit aucune transformation avant d'être commercialisé. Sa composition en nutriments essentiels à notre organisme en fait une très bonne alternative au sucre. Ses multiples saveurs (acacia, châtaignier, fleurs de montagne...) pourront s'adapter à différentes préparations culinaires. Le sirop d'agave offre moins d'avantages nutritionnels, mais il sera plus neutre au goût. Bien choisir ses sucres et édulcorants est important, d'autant que certains peuvent être nocifs pour la santé.

Est-ce que le sirop d'agave est bon pour la santé ?

Quelles qualités nutritionnelles pour le sirop d'agave ?

À l'état naturel, ce jus est riche en magnésium, potassium, fer et calcium. Cependant, son raffinage à haute température lui fait perdre une grande partie de ses sels minéraux. Il est donc majoritairement composé de glucides (environ 78 %). On trouve du glucose, du saccharose, mais surtout du fructose, qui est le sucre naturel présent dans les fruits. Cette molécule, retrouvée en très grande quantité dans le produit fini, est responsable des effets indésirables du sirop d'agave. L'inuline, une fibre alimentaire hypocalorique et régulatrice de la glycémie, vient compléter la composition du sirop d'agave bio.

Quel indice glycémique pour le sirop d'agave ?

L'index (ou indice) glycémique correspond à l'action d'un aliment sur la glycémie, dans les deux heures qui suivent son ingestion. Il se compare à celui du glucose qui est de 100. La glycémie est tout simplement le taux de glucose dans le sang. L'IG donne donc des indications sur la capacité d'un aliment à augmenter le taux de sucre sanguin. 

Grâce à sa forte teneur en fructose, le sirop d’agave  possède un index glycémique bas (15). Il est trois fois plus faible que celui du sucre blanc et presque deux fois moins élevé que celui du miel. Toutefois, certains industriels peu scrupuleux n'hésitent pas à y ajouter d'autres sucres tels que le sirop de maïs. Ainsi, l'IG attendu de 15 à 20 peut nettement se rapprocher de celui du sucre blanc, à 68 !

Combien de calories pour le sirop d'agave ?

Voici un récapitulatif du nombre de calories de quelques aliments sucrants :

  • 100 g de sucre en poudre = 387 calories ;
  • 100 g de cassonade = 380 calories ;
  • 100 g de miel = 304 calories ;
  • 100 g de stévia = 336 calories ;
  • 100 g de sirop d'agave = 310 calories.

On remarque que l'apport calorique du nectar d'agave est à peu près équivalent à celui du miel.

sirop d'agave

Quels avantages sur la santé du sirop d'agave par rapport au sucre blanc ?

La surconsommation de sucre représente aujourd'hui un risque majeur dans le domaine de la santé publique. Elle favorise le diabète, l'obésité, les caries dentaires, les troubles digestifs, les maladies cardio-vasculaires et le développement de certains types de cancers. Il est donc essentiel de privilégier des glucides sains. Ingrédient phare de la mode anti-sucre, le sirop d'agave rencontre un franc succès auprès des personnes souhaitant maigrir ou surveiller leur alimentation, ainsi qu'auprès des sportifs qui souhaitent contrôler leur glycémie. Ses bienfaits et ses vertus thérapeutiques sont multiples.

Un pouvoir sucrant supérieur à celui du sucre

L'avantage avec l'agave, c'est qu'il suffit d'une plus petite quantité que le sucre pour obtenir le même résultat gustatif. Ce pouvoir sucrant est lié à sa teneur en fructose. De plus, l'IG bas de ce produit évite le pic de glycémie. Son goût sucré naturel est l'avantage principal de la plante. Attention toutefois à choisir un sirop de qualité, car le mode de fabrication influe énormément sur son index glycémique.

Un substitut d'origine végétale

Issu intégralement d'un composant végétal, le sirop d'agave bio est tout à fait adapté à un régime végétarien ou vegan. Sa texture liquide et sa teinte blonde en font un aliment proche du miel.

Une action antibactérienne

Comme son cousin le miel, l'agave possède des propriétés antibactériennes. Les Aztèques l'utilisaient d'ailleurs à des fins thérapeutiques, pour traiter les infections et les maladies de peau. Le jus du fruit était censé favoriser la cicatrisation des plaies. 

De plus, la présence d'inuline dans la composition de l'agave stimule la croissance des « bonnes » bactéries qui colonisent le tube digestif. Ces dernières forment la célèbre flore intestinale. Elle est essentielle à la digestion et responsable de l'optimisation de notre système immunitaire. 

Les vertus hydratantes et nourrissantes de la plante sont également idéales pour la peau et les cheveux. Un soin sirop d'agave pour les cheveux leur apporte hydratation et souplesse sans les alourdir. Qu'ils soient secs, épais, fins, lisses ou encore frisés, ils bénéficieront d'une véritable pellicule de protection.

Moins de caries avec le sirop d’agave

Étant naturellement peu sucré, le sirop d'agave est nettement moins cariogène que le sucre raffiné. Autrement dit, sa consommation engendre moins de caries que le sucre traditionnel.

Une source de sels minéraux

Un mode de production respectueux du fruit mexicain conserve ses nutriments naturels (potassium, calcium, magnésium et fer). S'il ne permet évidemment pas de combler nos besoins journaliers en sels minéraux et en vitamines, cet édulcorant limite l'absorption de sucre blanc. 

Le potassium contribue au bon fonctionnement du système musculaire. Le calcium, associé à la vitamine D, renforce la solidité des os. Le magnésium, quant à lui, diminue le stress et la fatigue. Pour finir, le fer aide au transport de l'oxygène dans le sang.

Pourquoi le sirop d'agave est mauvais ?

Ce sucrant naturel présente plusieurs inconvénients liés notamment à sa surconsommation. Il faut donc l'utiliser avec parcimonie, mais il reste un bon remplaçant du sucre raffiné.

Une teneur élevée en glucides

Même si son index glycémique est normalement bas, il contient une quantité considérable de glucides. Comme pour du sucre traditionnel, il faut en consommer avec modération.

Une teneur élevée en fructose

Ce composant des fruits est toujours accompagné d'eau, de vitamines, de fibres, mais surtout d'enzymes qui aident à son assimilation par l'organisme. Ainsi, lorsque l'on mange un fruit, le fructose va être transformé lentement avant que notre foie en fasse de l'énergie disponible. Dans le cas du fructose très concentré, il arrive trop vite au niveau du foie qui ne pourra pas gérer cette quantité. L'excédent sera alors transformé en triglycérides (graisses), ce qui favorise la prise de poids et l'apparition de maladies cardio-vasculaires. Le fructose est aussi connu pour son action inhibante de la leptine, l'hormone de satiété, qui nous évite de trop manger.

Une fabrication industrielle

Les méthodes de production intensives dénaturent le produit initial. Il est souvent chauffé à très haute température pour gagner du temps, ce qui élimine les nutriments sains.

Comment utiliser le sirop d'agave bio ?

Remplacer le sucre par le sirop d'agave bio : quelle quantité ?

Cet additif alimentaire peut se substituer au sucre dans de nombreuses préparations culinaires, chaudes ou froides. Il entrera aussi bien dans la composition des boissons que dans celle de la nourriture. D'une manière générale, on considère qu'il faut 75 grammes de sirop d'agave pour remplacer 100 grammes de sucre.

sirop d'agave bio

Le sirop d'agave bio pour remplacer le sucre dans les boissons et yaourts

Cet ingrédient se dissout plus facilement que le sucre ou le miel. Il est aussi plus sucrant lorsqu'il est utilisé à basse température. Son goût neutre est donc intéressant pour sucrer des yaourts, des salades de fruits, des compotes, des fromages blancs ou encore des boissons froides telles que les jus de fruits, les smoothies ou le thé glacé. Il s'accordera néanmoins parfaitement à des boissons chaudes.

Le sirop d'agave bio en cuisine et pâtisserie

Il existe une multitude de recettes au sirop d’agave. Plus doux que son concurrent le miel, il peut se marier aux préparations culinaires sans risquer de les dénaturer. Il est très utile en pâtisserie, notamment pour les gâteaux, car il augmente leur aspect moelleux en retenant l'eau. 

Sa saveur sucrée adoucira également les tartes, les cakes, les madeleines et pourquoi pas des sauces salées. Les crêpes et les pancakes pourront être sucrés par un léger filet de ce précieux nectar. De même, il peut remplacer le sucre dans la conception d'une barre de céréale maison. Une autre utilisation du sirop d'agave en cuisine est la décoration. En nappage, il permet de faire briller les plats et donne de l'éclat aux fruits.

Par quoi remplacer le sirop d'agave ?

Sa neutralité en fait un excellent substitut au sucre. Sirop d'agave ou miel, le choix est surtout lié aux convictions idéologiques et au goût de chacun. Cependant, le miel conserve des nutriments qui font défaut à l'agave et  reste donc un produit très intéressant pour le remplacer, tout comme la stévia. Dans tous les cas, il ne faut pas abuser de ces aliments sucrés.

Où acheter du sirop d'agave bio ?

Il est principalement vendu dans les magasins spécialisés en alimentation biologique. On peut parfois aussi le trouver dans certains commerces de la grande distribution. Il est toutefois recommandé de privilégier du sirop d'agave bio de qualité dont le mode de production aura préservé ses nutriments et son faible index glycémique.

Vous aimerez lire aussi

confiture sans sucre

Santé

La confiture sans sucre, explications

Quelle est la meilleure recette gourmande pour réaliser une confiture d’abricot sans sucre...

rapadura bio

Santé

Tout savoir sur le rapadura : un sucre complet

Nous vous aidons à en savoir plus sur le rapadura bio, un sucre de canne complet et non ra...

graines de chia bio

Santé

Graines de chia : bienfaits et recettes

On vous dit tout pour savoir comment consommer les graines de chia et bénéficier de leurs ...