Santé

La poudre de caroube : bienfaits et utilisations

Par Stéphanie Le jeudi 20 mai 2021

poudre de caroube bio

Vous avez envie d’une alimentation plus saine ? Et si vous reveniez à des produits naturels cultivés et utilisés depuis l’Antiquité pour leurs vertus médicinales ?

La caroube est le fruit du caroubier, un arbre originaire du Moyen-Orient, qui s’est ensuite répandu dans tout le bassin méditerrannéen. En forme de gousse, la caroube est exploitée pour ses qualités nutritionnelles et ses nombreux bienfaits sur la santé. A partir d’une gousse de caroube, on obtient 2 produits : la poudre de caroube et la gomme de caroube. 

Si vous êtes curieux d’en apprendre plus sur la poudre de caroube, vous êtes au bon endroit. Fabrication, bienfaits, utilisations et contre-indications : on vous dit tout !

C'est quoi la poudre de caroube ?

Origine et fabrication de la poudre de caroube

Vraisemblablement originaire de Syrie, le caroubier est également appelé carouge, figuier d’Égypte, Pain de Saint-Jean ou Fève de Pythagore. Le caroubier aime les climats chauds et secs ainsi que les sols bien drainés. Cet arbre méditerranéen est implanté essentiellement au Maroc, Portugal, en Espagne, Italie, Algérie, Turquie, Grèce, Tunisie, Liban, Egypte, Syrie. Il a été introduit dans d’autres zones chaudes comme l’Australie, les États-Unis (Floride et Californie), l’Afrique du Sud et l'Amérique du Sud. 

Italie, Espagne, Portugal et Maroc sont les plus grands pays producteurs et exportateurs de caroube au monde. Vous pouvez observer des spécimens de caroubiers en France dans le département du Var.

Le caroubier fait partie de la famille des légumineuses comme le lupin, l’arachide ou les pois chiches. Il mesure de 5 à 7 m de hauteur, exceptionnellement il peut atteindre 15 m. La caroube, fruit du caroubier, est une gousse pendante mesurant 10 à 30 cm de long, environ 3 cm de large et 1 cm d’épaisseur. Les gousses sont vertes au début de leur développement (en septembre / octobre). Il faut attendre 9 à 10 mois pour les récolter. A maturité, les gousses prennent une couleur marron foncée. 

Il ne faut pas confondre la poudre de caroube avec la gomme de caroube ou la farine de graines de caroube. 

  • La poudre de caroube provient de l’écorce de la gousse. Elle est de couleur marron clair ou foncé. 
  • La gomme de caroube ou farine de graines de caroube provient des graines de la gousse. Elle est de couleur blanche.

Comment obtient-on la poudre de caroube ? On commence par débarrasser la gousse de ses graines qui serviront à la fabrication de la gomme de caroube. Les gousses sont broyées puis séchées. Après une étape de torréfaction, elles sont réduites en poudre. 

C’est la pulpe jaune de la gousse qui confère son goût chocolaté à la poudre de caroube. Elle est composée de sucre (40%), d’amidon (35%) et de protéines (7%).

Qualités nutritionnelles de la poudre de caroube

La poudre de caroube bio fait partie des super-aliments au même titre que les graines de chia. Les super-aliments sont des aliments 100% naturels présentant une haute valeur nutritionnelle. Ils sont la base d’une alimentation saine.

La composition nutritionnelle de la poudre de caroube est très intéressante pour la santé. Elle contient une longue liste de composants bénéfiques pour notre organisme :

  • des antioxydants : polyphénols, quercétine et myricétine
  • des sels minéraux et des oligo-éléments : calcium, phosphore, potassium, magnésium, silice et fer
  • des glucides : saccharose et glucose
  • des vitamines : A, B, B2, D2 et E
  • des fibres : 40 g de fibres pour 100 g de poudre
  • des tanins
  • des protéines
  • de la pectine
poudre de caroube bio

Quels sont les bienfaits de la caroube ?

La poudre de caroube pour le système immunitaire

La poudre de caroube contribue au renforcement du système immunitaire. La vitamine B2 est à l’origine de la production d’antioxydants. Les antioxydants protègent notre organisme contre les radicaux libres, responsables du vieillissement cutané. Ils permettent de protéger notre organisme contre de nombreuses maladies.

La vitamine A favorise le renouvellement des cellules, la santé des yeux et de la peau. La vitamine E est anti-inflammatoire et antioxydante. Les vitamines A et E aident à lutter contre le vieillissement cellulaire.

La poudre de caroube contre la constipation et la diarrhée

Au Maroc, les berbères utilisent depuis des siècles la caroube dans le traitement de la diarrhée. Avec une forte teneur en fibres solubles comme la pectine, la caroube assure un rôle de régulateur de la fonction intestinale.

Les fibres contenues dans la poudre de caroube agissent comme un laxatif naturel en cas de constipation. Même si cela paraît incroyable, la poudre de caroube vous aide aussi à lutter contre la diarrhée grâce aux tanins. Ces derniers retiendraient l’eau présente dans les selles et joueraient un rôle de liant.

La poudre de caroube, un coupe-faim naturel

La poudre de caroube est un allié minceur si vous envisagez une perte de poids. Sa teneur en fibre en fait un parfait coupe-faim naturel tout comme le psyllium

Les fibres prennent une texture de gel une fois dans l’estomac. Cette texture gélatineuse tapisse les parois de l’estomac et réduit la sensation de faim. Fini les grignotages entre les repas !

La poudre de caroube atténue également les carences occasionnées par un régime ou par des changements dans vos habitudes alimentaires.

La poudre de caroube pour réguler le taux de glycémie

La caroube se caractérise par une teneur élevée en sucre avec un indice glycémique bas (IG = 15). C’est un vrai atout pour ceux qui souhaitent, ou doivent, réduire leur consommation de sucre.

De plus, la présence de fibres dans la poudre de caroube limite considérablement l’absorption des sucres.

Les chercheurs de l’Université agricole d’Athènes ont mené une étude sur les effets de la caroube sur notre glycémie.

La poudre de caroube pour réduire le mauvais cholestérol

Différentes études ont montré les effets positifs de la poudre de caroube dans l’alimentation sur le profil lipidique (taux de cholestérol et triglycérides). La caroube entraîne une baisse du niveau de cholestérol total et du mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.

Les tanins et les fibres de la caroube, très riches en polyphénols, contribueraient à la rendre efficace sur les personnes hypercholestérolémiques. 

Nous savons que les problèmes de cholestérol peuvent provoquer l’apparition de maladies cardio-vasculaires. Bonne nouvelle ! Les polyphénols (antioxydants) luttent contre la formation des plaques qui bouchent les artères. On réduit ainsi les risques d’AVC et de maladies cardiaques.

Par ailleurs, les fibres solubles limitent l’absorption intestinale des graisses. 

Comment utiliser la poudre de caroube ?

poudre de caroube utilisation

La poudre de caroube pour remplacer le cacao

Retrouver la saveur du cacao sans consommer de cacao, c’est possible ! 

La poudre de caroube bio est un substitut naturel au cacao. Elle possède une douceur naturelle et un goût caramélisé. La poudre de caroube s’utilise diluée, chauffée ou crue. Les intolérants au gluten ou les allergiques au cacao peuvent se faire plaisir sans prendre de risque pour leur santé.

Vous pourrez utiliser la poudre de caroube comme aide à la pâtisserie en l’intégrant dans vos recettes de brownies ou de fondants au chocolat ou bien en le saupoudrant simplement sur un tiramisu si vous préférez !

Préparez-vous une boisson chaude et réconfortante comme un chocolat chaud à la caroube ou bien un latte. La poudre de caroube s’intègre parfaitement aux boissons froides. Que diriez-vous d’un smoothie banane-caroube ou d’un milk-shake végétal à la caroube ?

Idées de recettes avec la poudre de caroube

Découvrez nos 3 recettes préférées pour débuter avec la poudre de caroube.

Le milk-shake végétal à la poudre de caroube, recette facile

  • Mixez 1 cuillère à soupe de poudre de caroube avec 2 verres de lait végétal (soja, amande, noisettes…).
  • Ajoutez 1 ou 2 bananes pour épaissir votre préparation. 
  • Mixez l’ensemble

Votre milk-shake est prêt pour la dégustation !

Gâteau à la poudre de caroube et aux oranges confites

Pour des oranges confites : 

  1. Pochez 2 oranges entières pendant environ 1 heure. 
  2. Coupez les oranges en petits dés.
  3. Dans une sauteuse, confire doucement les dés d’orange avec 125 g de sucre.
  4. Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique puis mélangez.
  5. Prolongez la cuisson quelques minutes. 
  6. Réservez cette préparation au frais.

Pour le gâteau :

  1. Fouettez 5 jaunes d'oeufs avec 60g de sucre. 
  2. Ajoutez les oranges confites en petits dés.
  3. Incorporez 60 g de noisettes en poudre, 30 g de poudre de caroube et 50 g de poudre d'amande.
  4. Montez les 5 blancs en neige avec 70 g de sucre.
  5. Rassemblez les 2 préparations. Mélangez bien.
  6. Versez dans un moule beurré.
  7. Enfournez pendant 20/25 minutes dans un four préchauffé à 180°C. 

Dégustez !

Le fondant au chocolat à la poudre de caroube

Utilisez notre recette de fondant au chocolat sans farine dans laquelle vous remplacerez le cacao par la poudre de caroube.

La poudre de caroube est plus sucrée que le cacao en poudre. Il est conseillé de réduire la quantité d’un tiers par rapport à la quantité de chocolat en poudre.

Quelle quantité de poudre de caroube consommer ?

Nous vous conseillons de consulter un spécialiste avant de débuter un traitement à base de poudre de caroube sur le long terme. Les personnes diabétiques, souffrant d’insuffisance rénale ou d’anémie demanderont l’avis de leur médecin avant d’utiliser la poudre de caroube.

A ce jour, aucune étude toxicologique ne détermine la posologie maximale. On se fie donc aux doses de poudre de caroube traditionnellement utilisées qui sont les suivantes :

  • Pour un adulte, la dose préconisée de poudre de caroube est de 30 g maximum par jour (tranche de 24h).
  • Pour un enfant de moins de 18 ans, la dose doit être réduite à 20 g maximum par jour.
poudre de caroube bio

Comment utiliser la caroube pour maigrir ?

Lorsqu’on débute un régime, même si la volonté est au rendez-vous, notre appétit nous incite souvent à grignoter. Pour freiner ses envies, il est préférable de s’aider d’un coupe-faim 100% naturel

Le tanin présent dans la poudre de caroube empêche l’assimilation des graisses. 1 cuillère à soupe diluée dans un liquide chaud suffira à provoquer un effet coupe-faim. Veillez à ne pas dépasser la dose de 30 g par 24h pour un adulte.

La gomme de caroube, issue des graines de caroube, est à privilégier dans le cadre d’un régime. 

La farine de caroube a un effet de coupe-faim si elle est consommée avant le repas. Au contact de l’eau, la gomme va se gélifier et réduire l’appétit. C’est d’ailleurs pour son effet épaississant que la gomme de caroube est utilisée comme additif alimentaire sous la référence E410. Contrairement à la poudre de caroube, elle est sans saveur.

La gomme de caroube existe sous forme de gélules, soit 100% caroube, soit associée à d’autres plantes comme le nopal. Généralement, il est indiqué de prendre 1 gélule 15 minutes avant chaque repas. Veillez à bien respecter les consignes du fabricant.

Lors d’un régime, vous pourrez préparer une soupe légumes-curcuma-caroube. Comptez 1 à 2 cuillères à café de farine de caroube pour ½ litre d’eau. 

Contre-indications de la farine de caroube

Consommée en quantité raisonnable, la poudre de caroube n’est pas considérée comme nocive pour la santé. 

Toutefois, la consommation de poudre de caroube est à éviter dans les cas suivants :

  • chez les personnes présentant une allergie connue à la caroube, à ses composants (comme les tanins) ou qui sont allergiques aux plantes de la même espèce
  • chez les sujets atteints de carence en cuivre, fer, chrome, cobalt ou en zinc. La poudre de caroube pourrait empêcher leur absorption par l’organisme.
  • chez les patients souffrant de diarrhées aiguës ou de troubles métaboliques
  • chez les nourrissons présentant une insuffisance pondérale

Précautions pour les diabétiques :

  • Le D-pinitol présent dans la caroube augmente la sensibilité à l’insuline. Les diabétiques doivent contrôler régulièrement leur glycémie.

Précautions s’il y a une prise de plantes ou autre complément :

  • La poudre de caroube pourrait modifier les effets des compléments alimentaires ou plantes qui altèrent le taux de sucre dans le sang (glycémie).

Précautions s’il y a une prise de médicament :

  • La poudre de gousse de caroube pourrait accentuer les effets des médicaments pris dans le traitement de la diarrhée.

Où acheter la poudre de caroube ?

Pour vous assurer d’acheter une poudre de caroube naturelle et sans produit chimique, nous vous conseillons de vous rendre dans votre épicerie bio habituelle. L’indication “certifiée bio” sur l’emballage est un gage de qualité.

Préférez un produit issu du commerce équitable afin de soutenir les producteurs locaux. Cette démarche est écologique car le respect de l’environnement fait partie des grands principes du commerce équitable.

Vous aimerez lire aussi

camu camu

Santé

Tout savoir sur le camu camu : bienfaits et utilisations

Le camu camu est une baie exotique du Pérou, prisée pour sa teneur élevée en vitamine C na...

farine

Santé

Tout savoir sur les farines alternatives avec ou sans gluten

Partons ensemble à la découverte de ces farines restées à tort au fond du placard.

psyllium contre constipation

Santé

Le psyllium, des bienfaits pour l’intestin

Partez à la découverte du psyllium bio, de ses bienfaits sur notre tube digestif et appren...