Santé

Huile de tournesol : propriétés, où la trouver et par quoi la remplacer ?

Par Virginie Le mercredi 16 novembre 2022

Huile de tournesol bienfaits

Surnommée « or jaune » de par sa couleur (et peut-être aussi à cause de son prix qui s’est envolé ces derniers mois), l’huile de tournesol est un incontournable de nos cuisines. Elle est issue de la plante hélianthème, aussi appelée tournesol. Les Amérindiens s’en servaient déjà dans leur alimentation et dans le cadre médicinal. Ce sont les Espagnols qui l’ont ensuite importée en Europe au 16e siècle. Elle est aujourd’hui l’une des huiles plus consommées en France, avec l’huile de colza et l’huile d’olive. L’huile de tournesol a de considérables bienfaits, pourvu qu’elle soit de bonne qualité. Riche en acides gras, en oméga 3 et 6 ainsi qu’en vitamines, elle joue un rôle essentiel dans la prévention de certaines maladies et en renforcement du système immunitaire. Polyvalente, elle s’utilise également en cosmétique avec les huiles essentielles ou pour apporter de l’hydratation à la peau et aux cheveux. Comment profiter au mieux de ce produit oléagineux ? Existe-t-il des contre-indications ? Par quoi la remplacer si l’on a des besoins différents ? Et où la trouver à petits prix ? On fait le point pour redécouvrir les propriétés nutritionnelles et cosmétiques dont l’on peut bénéficier au quotidien avec l’huile de tournesol.

Quels sont les bienfaits de l’huile de tournesol ?

L’huile de tournesol est très présente dans notre alimentation. Elle a parfois mauvaise presse, car on la retrouve dans certains produits transformés. Pourtant, elle possède de multiples avantages pour notre santé et il serait bien dommage de passer à côté. Elle contient notamment des Oméga 9, Oméga 6, Oméga 3 et une bonne dose de vitamine E. Ces composants aident notre corps à résister à certaines affections, à prendre soin de nos organes et à booster notre système immunitaire. C’est aussi un atout de choix pour lutter contre les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète. Rappelons que le diabète entraîne des complications graves en s’attaquant aux vaisseaux sanguins.

L'huile de tournesol est appréciée pour son goût plutôt neutre et sa polyvalence en cuisine. Elle est résistante à la chaleur et permet une cuisson douce des aliments à la poêle. Elle est aussi parfaite en assaisonnement,  quelques gouttes suffisent pour donner de la saveur et nous faire bénéficier de ses vertus.

Vous l’aurez compris, elle contient de bons éléments, à partir du moment où on la consomme en petites quantités. N’ayez donc pas la main trop lourde lorsque vous ferez votre prochaine vinaigrette ! Mais surtout faites attention à bien la choisir car toutes les huiles de tournesol ne se valent pas et leur qualité peut être très variable.

Valeurs nutritionnelles de l’huile de tournesol

Extraite des graines de la fleur de tournesol, l’huile de tournesol est naturelle, végétale, mais assez calorique. C’est en effet une source indiscutable de lipides. Cependant, elle a d’autres atouts dans sa manche. Et sa composition est intéressante : 

  • jusqu’à 32 % d’oméga 9, qui permet de prévenir les troubles cardio-vasculaires ;
  • jusqu’à 66 % d’oméga 6 qui contribuent à faire baisser le taux de cholestérol dans l’organisme. Mais ce sont ces mêmes oméga 6 qui, consommés en trop grande quantité, peuvent vous donner l’impression que vos vêtements… ont rétréci !
  • une pointe d’Oméga 3, qui nous aide à combattre les risques de maladies ;
  • jusqu’à 10 % d’acides gras saturés ; 
  • de la vitamine E, qui soulage certaines douleurs et renforce le système immunitaire. Elle participe aussi à la protection des membranes des organes ;
  • des phytostérols, présents naturellement dans les plantes, et qui eux contribuent à faire baisser le cholestérol sanguin.

Cette huile convient à tous les régimes, y compris les végétariens et végétaliens.

Propriétés de l'huile de tournesol

Comment choisir son huile de tournesol ?

Pour ne pas se tromper, on vous aide à identifier la meilleure huile de tournesol, celle qui vous apportera le plus de vitamines et d’éléments nutritifs. Toutes les huiles ne se valent pas ! Tout d’abord, privilégiez une huile certifiée bio, garantissant un aliment naturel, authentique et d’excellente qualité. Vous vous assurez ainsi qu’elle ne contient aucun OGM ou résidu de pesticides nocifs pour la santé et l’environnement. 

Ensuite, choisissez un produit non raffiné : vous le verrez à la mention « huile vierge de tournesol » sur la bouteille. Enfin, sélectionnez une huile vierge première pression à froid. Vous bénéficierez d’un produit brut issu d’une seule et unique pression à une température inférieure à 40 °C. Elle conserve ainsi toutes ses valeurs gustatives et nutritionnelles. 

Quelle quantité d’huile de tournesol par jour ? (combien de calories)

10 cl d’huile de tournesol, soit entre 5 et 6 cuillères à soupe, représentent 900 kcal. Cette quantité équivaut à 58 mg de vitamine E, soit 485 % des apports journaliers recommandés. Elle fournit notre organisme en oméga 6 et en oméga 3. Cependant, leur taux est trop déséquilibré par rapport aux recommandations de l’AFSSA (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments).

Attention, c’est une huile assez calorique. 2 à 3 cuillères à soupe suffisent à combler nos besoins en acides gras essentiels. Cela inclut les huiles utilisées pour la cuisson, les sauces vinaigrette, la margarine et la mayonnaise. Pour réduire sa consommation, on peut la compléter avec une autre huile, comme l’huile de colza bio, légèrement plus équilibrée en oméga 3 et 6. 

Comment s’utilise l’huile de tournesol ?

Cette huile est très polyvalente. Elle s’emploie en cuisine classique, en assaisonnement ou vinaigrette pour vos salades. Elle est pratique aussi pour vos cakes et gâteaux, en remplacement du beurre. C’est l’un des ingrédients principaux de la mayonnaise qui accompagne vos sandwiches, vos viandes et vos légumes crus à l’apéritif.  

Sans qu’on s’en aperçoive, elle s’invite en très grande quantité dans les aliments transformés de l’industrie agroalimentaire : margarines, sauces, recettes panées de type cordon bleu ou nuggets, chips ou biscuits. Pour vous y retrouver, pensez à regarder le Nutri-Score sur l’emballage et à limiter votre consommation de produits trop mal notés. 

Est-ce que l’huile de tournesol se chauffe ?

L’huile de tournesol supporte bien la chaleur puisqu’elle vous permet de faire dorer vos aliments à la poêle. En effet, lors des sessions scientifiques 2021 pour la santé du cœur de l’American Heart Association, les préconisations sont claires : pour la cuisson de votre viande, il est meilleur d’utiliser de l’huile végétale (huile de tournesol ou huile d'olive) plutôt que des matières animales comme le beurre ou la graisse de canard.

Cuisson huile de tournesol

L’huile de tournesol pour de la friture

L’huile de tournesol peut être utilisée pour la friture. Moins chère que d’autres huiles, elle donne un goût neutre aux plats, y compris pour les frites. D’ailleurs, en parlant de frites, petit conseil de la rédaction : privilégiez une cuisson en deux bains pour des frites tendres au cœur et croustillantes à l’extérieur ! 

L’huile de tournesol est la base de l’huile de friture, appelée huile de tournesol oléique. Cet acide oléique ne contient que des acides gras mono-insaturés, et est donc dépourvu des vertus de l’huile de tournesol. Elle est traitée pour résister aux hautes températures et perdre son odeur, ce qui est appréciable quand on fait de la friture. 

Huile de colza ou de tournesol ?

Les deux huiles sont proches au niveau du goût, mais si vous souhaitez une huile avec des apports équilibrés en oméga 3 et oméga 9, vous pencherez plus pour l’huile de colza bio. Cependant, si vous recherchez un produit alimentaire riche en oméga 6, l’huile de tournesol est votre championne. Attention toutefois, toujours en quantités modérées dans le cadre d’une alimentation équilibrée !

L’huile de tournesol pour les cheveux

Saviez-vous que vous pouvez intégrer l’huile de tournesol à votre routine capillaire ? Moins commune que l’huile de coco bio, l’huile de tournesol a des vertus cosmétiques tout à fait surprenantes. Grâce à sa texture sèche et sa richesse en vitamine E et acides gras essentiels, elle vient aider à réduire la déshydratation des cheveux. Elle favorise leur brillance et leur douceur, en particulier si vous avez une texture très sèche, frisée ou crépue. Par ailleurs, elle a une action bénéfique sur les cheveux ternes et abîmés par le temps froid, les décolorations, etc.

🌱 Envie d'en savoir plus sur les propriétés des huiles végétales pour votre chevelure ? Retrouvez nos meilleures recettes de masques capillaires maison adaptés à tous les types de cheveux !

L’huile de tournesol en cosmétique

Comme elle est neutre et sans odeur, l’huile de tournesol bio est une excellente base pour les synergies d’huiles essentielles, pour les cataplasmes et les macérats huileux

Elle est également toute désignée pour préparer une huile de massage, à agrémenter avec des parfums agréables. Avec ses acides gras et ses vitamines, elle fait une huile de beauté nourrissante et hydratante. Si vous êtes adepte des produits cosmétiques naturels et faits maison, sachez que vous pourrez l'utiliser dans la composition d’un démaquillant pour le visage. Le corps gras permettant de venir à bout des mascaras et rouges à lèvres même waterproofs. 

Par quoi remplacer l’huile de tournesol ?

Pour vos salades composées, mettez une petite touche d’originalité en assaisonnant à l’huile de noix bio. Vous vous laisserez séduire par sa subtile note boisée qui s’accorde très bien avec un vinaigre doux comme le vinaigre de cidre. Pour faire revenir des légumes dans un wok, tentez l’huile de sésame bio, au bon goût torréfié ! 

Une des huiles végétales les plus utilisées en cosmétique reste l’huile de coco bio. Son parfum délicieux et son pouvoir hydratant sont des atouts précieux autant pour les peaux sèches que pour les cheveux abîmés. Elle présente également des propriétés antibactériennes : parfait pour guérir les petits bobos ou les irritations. 

L’huile d’avocat bio ou l’huile d’amande douce bio peuvent entrer dans la composition de nombreuses recettes maison, tant pour le massage que pour nourrir l’épiderme. 

Huile de tournesol précaution

Comment conserver l’huile de tournesol ?

Conservez votre huile dans un flacon fermé, de préférence à l’abri de la lumière et de la chaleur. Le mieux est de trouver un endroit frais et sec. Les bouteilles en métal garantissent une meilleure préservation.

Peut-on consommer de l’huile de tournesol périmée ?

Bonne nouvelle : l’huile de tournesol ne se périme pas ! Elle n’a donc pas de date limite de consommation. En revanche, vous pourrez vous référer à la date de durabilité minimale, qui vous indique la date après laquelle votre produit alimentaire perd de la saveur et de ses qualités. Aucun danger, mais c’est moins bon !

Allergie

L’huile de tournesol peut contenir des protéines parfois allergènes qui vont déclencher une réaction du système immunitaire. Ici, les symptômes sont déclenchés par les graines de tournesol. Si vous avez des allergies alimentaires, notamment au colza, arachide ou soja, n’hésitez pas à consulter votre médecin avant toute ingestion. 

Huile de tournesol : où en trouver ?

Pourquoi y a-t-il une pénurie d’huile de tournesol en France en 2022 ?

Récemment, les bouteilles d’huile de tournesol ont disparu des rayons des supermarchés, faisant craindre une véritable pénurie. Plusieurs facteurs sont en cause. Tout d’abord, la guerre en Ukraine. L’Ukraine est jusqu’à présent le premier pays producteur et exportateur d’huile de tournesol au monde. À cause des bombardements russes, les cargaisons ont eu du mal à être distribuées en Europe. Les livraisons plus rares ont créé une spéculation sur ce produit rebaptisé « l’or jaune agricole ». Malgré la hausse des prix, certains clients français pris de panique ont commencé à stocker à outrance les bouteilles, de peur de ne plus en trouver. Cette hausse des achats d’huile de tournesol a eu pour conséquence sa raréfaction dans les rayons de supermarchés, poussant certains magasins à limiter la vente à quelques litres par personne.

Prix de l’huile de tournesol

Le prix oscille entre 2,5 et 6 euros la bouteille d’un litre dans les supermarchés, mais attention à la qualité très variable de ces huiles de tournesol ! Parfois, la quantité dans les bouteilles diminue pour masquer une inflation trop drastique. C'est bien le prix au litre qu'il faut surveiller.

Sur La Fourche, votre épicerie bio en ligne, vous pourrez retrouver une huile de tournesol bio d’excellente qualité, vierge, préssée à froid et d’origine française à prix raisonnable, puisqu’il faudra compter entre 4 et 6 euros le litre. Une aubaine pour faire le plein de soleil dans votre assiette tout en bénéficiant des meilleurs apports nutritionnels !

Vous aimerez lire aussi

Santé

Le guide des huiles végétales alimentaires

On vous aide à y voir un peu plus clair, afin que vous puissiez varier les huiles alimenta...

Champ de colza

Santé

Huile de colza : bienfaits et cuisson

Décortiquons ensemble les bienfaits de l’huile de colza pour la santé et ses vertus pour l...

Huile d'amande douce bienfaits

Beauté

Huile d’amande douce comment bénéficier au mieux de ses propriétés adoucissantes

Quels sont ses bienfaits pour la peau et les cheveux ? Existe-t-il des contre-indications ...