Beauté

L’huile de coco pour le visage : conseils et recettes

Par Paulyne Le lundi 29 janvier 2024

huile de noix de coco pour le visage

Si vous vous intéressez aux cosmétiques bio et naturels, vous avez sûrement déjà dû entendre parler de l’utilisation de l’huile de coco pour le visage. Nourrissante et hydratante, elle est très appréciée des peaux sèches. Mais cette huile végétale a aussi un taux de comédogénicité très élevé. Beaucoup de personnes en viennent alors à se demander si l’huile de coco est vraiment recommandée pour le visage.

Pour commencer, il est primordial de connaître la différence entre l’huile de coco utilisée en cosmétique et celle employée pour réaliser de délicieuses recettes de cuisine pleines de saveurs. Car non, les deux n’ont pas les mêmes propriétés et effets sur votre peau. Ensuite, vous devez savoir dans quels cas l’huile de coco apporte des bienfaits à votre minois et quand son utilisation est plutôt déconseillée. On vous explique tout dans cet article et on vous donne aussi plusieurs recettes faciles à base d’huile de coco pour prendre soin de soi au naturel.

Qu’est-ce que l’huile de coco ?

La fabrication de l’huile de coco

La fabrication de l’huile de coco nécessite un savoir-faire méticuleux visant à obtenir un produit pur, hydratant et adapté à l’application cutanée. Tout commence avec la séparation de l’écorce et de la chair de la noix de coco. Cette dernière est soit pressée à froid pour en extraire directement l’huile, soit mise à sécher pour produire du coprah, puis pressée pour recueillir l’huile. La méthode de pression à froid est préférable pour une utilisation en cosmétique. Elle permet de conserver la richesse en nutriments et les propriétés bénéfiques sans l’exposer à une chaleur élevée qui pourrait les dégrader. Afin de maintenir sa pureté et ses bienfaits naturels, l’huile de coco pour le visage doit être conditionnée sans l’ajout d’autres produits chimiques.

La différence entre l’huile de coco et l’huile de coprah

L’huile de coco et l’huile de coprah proviennent toutes deux de la noix de coco. Cependant, leur méthode d’extraction et leurs propriétés finales sont différentes. Comme on vient de le voir, l’huile de coco est extraite à partir de la chair fraîche de la coco par pression à froid. Cela permet de préserver ses nutriments, son arôme naturel et ses propriétés hydratantes. À l’inverse, l’huile de coprah est tirée de la chair séchée de la noix de coco, connue sous le nom de coprah. Après séchage, cette dernière est pressée à chaud. L’huile subit ainsi des degrés de raffinement variés, ce qui lui fait perdre certains éléments nutritifs et son parfum naturel. Elle reste néanmoins très intéressante pour la fabrication de savon et pour une alimentation saine.

Les propriétés de l’huile de coco pour le visage

Sa haute teneur en acides gras saturés (environ 90 %) rend l’huile de coco particulièrement nourrissante et hydratante. Elle fortifie la barrière cutanée et laisse une sensation de douceur et de souplesse sur la peau sans être trop grasse. Ses propriétés antimicrobiennes, dues notamment à l’acide laurique, peuvent aider à lutter contre les bactéries responsables de l’acné. Puissant antioxydant, elle combat les radicaux libres et peut contribuer à la prévention des signes du vieillissement cutané. Elle apaise également les peaux sèches ou irritées en calmant les rougeurs et en réduisant l’inflammation.

🥥 Découvrez les bienfaits de l’huile de coco pour vos cheveux !

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour votre visage ?

L’huile de coco et les peaux sèches

L’huile de coco est un émollient naturel apprécié pour son efficacité sur les peaux sèches. Sa richesse en acides gras, comme l’acide laurique et l’acide caprylique, permet de nourrir la peau en profondeur tout en l’hydratant et en rééquilibrant sa barrière lipidique. En pénétrant facilement l’épiderme, elle offre un soulagement immédiat aux zones du visage asséchées. Au revoir les sensations de tiraillement désagréables ! 

L’huile de coco possède aussi des propriétés occlusives. Dans le cas des peaux sèches, contrairement aux peaux grasses, cela aide à retenir l’humidité naturelle de la peau, un avantage crucial pour maintenir son élasticité et prévenir la desquamation. Utilisée régulièrement, l’huile de coco peut ainsi restaurer la douceur et l’éclat des peaux sèches, les rendant plus lisses et revitalisées.

L’huile de coco et les rides

Vous cherchez une astuce beauté naturelle pour prévenir et estomper les rides ? L’huile de coco est souvent vantée pour ses effets bénéfiques sur les peaux matures et l’apparition des premiers signes de l’âge

Sa composition riche en acides gras essentiels et en vitamine E lui confère des propriétés nourrissantes et anti-âge. Pendant que les acides gras renforcent la barrière cutanée, la vitamine E, un puissant antioxydant, protège l’épiderme contre les dommages des radicaux libres qui contribuent au vieillissement prématuré. 

L’hydratation profonde apportée par l’huile de coco aide à diminuer les ridules en rendant la peau plus souple et repulpée. De plus, une utilisation régulière stimule la production de collagène, un élément vital pour maintenir l’élasticité de la peau et réduire visiblement les signes de l’âge.

💡 La Fourche a sélectionné rien que pour vous les meilleurs soins anti-âge bio.

L’huile de coco et les inflammations cutanées

L’huile de coco est aussi reconnue pour ses vertus apaisantes. Sa teneur en acide laurique lui confère des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes naturelles. Ces dernières contribuent à calmer les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons

Ses bienfaits sur les inflammations sont particulièrement efficaces pour les affections comme l’eczéma, le psoriasis ou les réactions allergiques, où la peau requiert à la fois réconfort et hydratation. En formant une barrière protectrice, l’huile de coco préserve l’hydratation et favorise la réparation de l’épiderme. Vous augmentez ainsi vos chances de voir des résultats plus rapidement tout en minimisant le risque d’infections. 

Enfin, cette huile végétale est souvent aussi recommandée pour les peaux acnéiques. Néanmoins, on vous explique dans quelques lignes pourquoi il est important de faire attention à cette utilisation.

L’huile de coco et l’eczéma

L’eczéma assèche fortement l’épiderme et cause souvent des démangeaisons à vouloir s’arracher la peau. Les propriétés hydratantes, cicatrisantes et antibactériennes, sont le combo idéal si vous êtes sujet·te à cette maladie cutanée. En pénétrant la peau, l’huile de coco la nourrit profondément, aidant à diminuer la sécheresse et à promouvoir la guérison des zones lésées. La paraffine est un des traitements les plus connus chez les personnes ayant de l’eczéma. Mais une étude sur l’huile de coco prouve que cette dernière est beaucoup plus efficace que la paraffine. Son utilisation peut ainsi vous offrir un soulagement notable si vous souffrez de dermatite atopique (eczéma) sans recourir à un produit issu du pétrole.

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

huile de coco visage utilisation

Dans quels cas ne pas utiliser de l’huile de coco pour votre visage ?

L’huile de coco et les peaux grasses

Comme on vous l’explique, le début de cet article, l’huile de coco est une huile végétale très riche, comédogène et occlusive. Par conséquent, elle ne convient pas aux peaux mixtes et grasses. Si votre visage a déjà tendance à briller de mille feux, l’ajout d’une huile riche va créer un excès de sébum. Cela va perturber l’équilibre naturel de la peau et entraîner une surcharge lipidique

Appliquer de l’huile de coco sur une peau grasse augmente alors le risque d’inflammation et d’imperfections cutanées. De plus, sa texture est souvent inconfortable pour les personnes avec une peau grasse qui préfèrent des textures légères et non-obstruantes comme celle de l’huile de jojoba.

Alimentation, cosmétiques à utiliser ou à éviter et routines de soin : on vous a concocté un programme sur-mesure pour assainir, rafraîchir et équilibrer votre peau grasse, sans l’agresser. 

L’huile de coco et l’acné

L’utilisation de l’huile de coco sur les peaux acnéiques est une solution à double tranchant. D’un côté, il est scientifiquement prouvé que l’acide laurique présent dans l’huile de coco est efficace contre les bactéries liées à l’acné. D’un autre, son taux de comédogénicité élevé (4 sur 5 sur l’échelle de comédogénicité) augmente l’apparition de points noirs, de comédons et de microkystes

Par conséquent, on vous conseille de ne pas utiliser cette huile végétale si vous êtes sujet·te à ce problème cutané. Néanmoins, d’autres alternatives naturelles existent, comme l’huile de jojoba dont l’action séborégulatrice et la texture légère sont très appréciées des peaux mixtes, grasses et acnéiques.

Comment utiliser cette huile végétale sur votre visage pour bénéficier au mieux de ses vertus ?

En masque

Il existe une multitude d’options pour inclure l’huile de coco dans votre routine beauté ! On commence par les masques avec une recette super facile pour les peaux sèches.

Ingrédients et ustensiles:

  • 1 cuillère à soupe (càs) d’argile blanche ;
  • 1 cuillère à café (càc) d’huile de coco bio ;
  • 2 à 3 càc d’eau tiède ;
  • un bol en bois (pour éviter l’oxydation des ingrédients en contact avec du métal) ;
  • une cuillère en bois.

Préparation :

  • mélangez les trois ingrédients dans un récipient jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et onctueuse ;
  • ajustez la quantité d’eau si besoin.

Application :

  • appliquez uniformément sur l’ensemble du visage en évitant les yeux et les lèvres ;
  • laissez poser votre masque pendant environ 15 minutes ;
  • humidifiez votre visage si le masque commence à sécher avant ;
  • rincez à l’eau claire ;
  • procédez à votre routine beauté habituelle (hydrolat, crème hydratante, etc.).

🧖 Découvrez les propriétés étonnantes de l’argile blanche en cosmétique !

masque visage à l'argile blanche et huile de coco

En crème de jour

Vous aimez bien fabriquer vos cosmétiques maison ? Nous aussi, au moins, on sait ce qu’il y a dedans ! L’huile de coco est un ingrédient intéressant à inclure dans vos soins visage, en particulier si vous avez la peau sèche. Voici une recette de crème de jour à base d’huile de coco et d’aloe vera pour un effet 100 % repulpant.

Ingrédients et ustensiles:

  • 16,2 g d’huile de coco bio ;
  • 3 g de cire émulsifiante bio ;
  • 25 g d’eau florale bio (à choisir selon les besoins de votre peau) ;
  • 5 g de gel d’aloe vera bio ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse Italienne ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Geranium Rosa ;
  • un bol (pour éviter l’oxydation des ingrédients en contact avec du métal) ;
  • une cuillère en bois.

Préparation :

  • chauffez au bain-marie l’huile de coco et la cire émulsifiante dans un premier bol en inox ;
  • chauffez au bain-marie l’hydrolat de fleurs et le gel d’aloe vera dans un second bol en inox (en même temps) ;
  • faites chauffez les deux préparations jusqu’à 65 ° Celsius puis retirez-les du feu ;
  • versez le contenu du deuxième bol dans le premier et mélangez délicatement jusqu’à l’obtention du crème épaisse ;
  • ajoutez les autres ingrédients puis mélangez à nouveau ;
  • transvasez dans un contenu hermétique.

Application :

  • utilisez votre crème de jour à base de coco comme n’importe quelle crème pour le visage ;
  • remettez-la au frais après chaque utilisation ;
  • ne la conservez pas plus de trois mois.

En démaquillant

Les huiles végétales sont de véritables alliés pour retirer le maquillage! Naturelles et efficaces, elles possèdent toutes leurs propriétés et leurs bienfaits. Si vous avez une peau sèche, voici comment utiliser l’huile de coco comme démaquillant au quotidien. Mais attention, gardez bien en tête que cette huile est très comédogène et peut ainsi entraîner des imperfections. Il est donc important de tester pendant quelques jours pour vous assurer qu’elle convient à votre type de peau.

Ingrédients et ustensiles:

  • 1 noisette d’huile de coco bio ;
  • et puis c’est tout !

Application :

  • versez une noisette d’huile de coco bio au creux de vos mains ;
  • appliquez sur l’ensemble du visage ;
  • massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires ;
  • nettoyez votre peau avec un savon doux ;
  • rincez à l’eau claire ;
  • séchez votre visage.

🪔 Quelle huile démaquillante choisir ? On vous dit tout !

Comment bien choisir et bien conserver votre huile de coco ? 

L’origine et le mode de fabrication à privilégier

Pour une utilisation en cuisine ou en cosmétique, il est primordial de vérifier le mode de fabrication et de privilégier une huile de coco pure, issue d’une pression à froid et provenant de l’agriculture biologique

Vous vous assurez ainsi de profiter de tous les bienfaits de ce cadeau de la nature et de ne pas appliquer des substances néfastes pour votre santé sur votre visage. À La Fourche, on vous propose des huiles de coco bio. Vous savez désormais la différence entre l’huile de coco et l’huile de coprah, il ne vous reste donc plus qu’à choisir celle qui vous faut 🙂 !

Les règles pour conserver toute l’efficacité de votre huile de coco 

Pour conserver toutes les propriétés de l’huile de coco le plus longtemps possible, on vous recommande de la placer dans un endroit à l’abri de la lumière pour éviter qu’elle ne s’oxyde. On vous conseille aussi de la garder dans un récipient bien hermétique.

Si vous avez déjà acheté de l’huile de coco, vous savez sûrement que celle-ci se fige en dessous d’une certaine température (23 °C pour être exact !). Pour lui redonner sa consistance liquide, il vous suffit de réchauffer votre bouteille d’huile de coco dans un bol au bain-marie pendant quelques minutes.

Enfin, si vous n’utilisez pas votre huile de coco quotidiennement, il peut être pratique de noter la date d’ouverture sur le contenant. Cela vous assure de ne pas dépasser la date limite d’utilisation après première ouverture.

On espère avoir répondu à toutes vos interrogations sur l’huile de coco pour le visage et vous avoir donné des idées sur comment bénéficier de ses propriétés dans votre routine beauté. Les huiles végétales sont de véritables alliés si vous cherchez à privilégier les cosmétiques bio et naturels. Vous avez envie d’en savoir plus sur leurs vertus et leurs utilisations ? Lisez notre guide sur les huiles végétales en cosmétique !

Vous aimerez lire aussi

Faire sa lessive maison recettes

Maison

Faire sa lessive maison : 5 idées de recettes simples et pour chaque usage

5 recettes simples et efficaces pour un linge tout propre et qui sent bon !

Bienfaits de l'huile essentielle de citron

Santé

Bienfaits de l’huile essentielle de citron et utilisations

Pour vaincre la fatigue ou les nausées, booster l’immunité ou nettoyer le foie : l'he de c...

Huile de ricin

Beauté

Tout savoir sur l’huile de ricin, une huile cosmétique réparatrice, démaquillante et fortifiante

Retrouvez toutes les meilleures recettes de cosmétiques maison à base d'huile de ricin !