Beauté

Comment bien faire un bain d’huile pour les cheveux ? 

Par Manon Le jeudi 14 mars 2024

Bain d'huile cheveux

Vos cheveux sont cassants, ternes, vous n’arrivez pas à les coiffer et pourtant vous avez tout essayé. Tout, vraiment ? On parie que le bain d’huile est passé à la trappe ! Solution 100% naturelle, le bain d’huile pour cheveux est une véritable cure de jouvence pour dompter, nourrir et redonner brillance à votre crinière. Naturel, simple à réaliser, avec de supers résultats : on signe où ?

Appliqué avant le shampoing sur cheveux secs ou humides, le bain d’huile apporte divers bienfaits à votre chevelure, qui peuvent varier suivant le type d’huile utilisée. Mais alors vers quelle huile se tourner ? Comment l’appliquer ? À quelle fréquence ? Pas de panique, on vous donne tous nos conseils pour bien faire votre bain d’huile pour les cheveux et retrouver une chevelure de sirène en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire. À vos fourches, prêt, huilez !

Pourquoi faire un bain d’huile pour ses cheveux ? 

Que vous ayez les cheveux cassants, abîmés, secs, ternes, plats ou gras, le bain d’huile est LA solution miracle ! Riches en céramides et en acides gras, les huiles végétales permettent de renforcer la fibre capillaire, de nourrir et d’hydrater le cheveu. 

Notre conseil : appliquez votre huile végétale sur cheveux secs ou légèrement humidifiés. Elle pourra ainsi pénétrer profondément à l’intérieur de la fibre capillaire pour la régénérer. En effet, l’eau agit comme une barrière naturelle, empêchant l’huile de pénétrer à l’intérieur de la fibre lorsque vos cheveux sont mouillés : sur cheveux secs, ses pouvoirs sont donc décuplés !

Grâce à l’application régulière d’un bain d’huile pour cheveux, votre chevelure retrouve brillance et souplesse, elle est plus forte et véritablement nourrie. Selon votre (ou vos) problématique(s) et votre type de cuir chevelu, vous ne vous tournerez pas vers le même type d’huile végétale. Alors, parmi la jungle d’huiles disponibles sur le marché, laquelle choisir ?

Quelle huile végétale choisir pour quel type de cheveux ?

Le choix de votre huile végétale ne doit pas se faire au hasard : vous devez opter pour une huile adaptée à votre type de cheveux. Les huiles très riches ne conviendront par exemple pas aux cheveux gras et risquent d’alourdir les cheveux fins. En revanche, elles sont idéales pour hydrater et nourrir les cheveux crépus. Voici donc tous nos petits conseils pour opter pour la meilleure huile possible suivant votre type de cheveux.

Quelle huile végétale pour les cheveux gras ou fins ?

Ce n’est pas parce que vous avez les cheveux gras que le bain d’huile pour cheveux n’est pas fait pour vous, au contraire ! Cela peut sembler assez contre-intuitif à première vue d’appliquer de l’huile sur des cheveux de nature grasse. En réalité, un cuir chevelu gras produit du sébum en quantité car il manque justement de gras. En choisissant une huile sébo-régulatrice, vous aiderez votre chevelure à retrouver son éclat sans l’alourdir.

Les meilleures huiles végétales à utiliser pour les cheveux fins ou gras sont :

  • L’huile de jojoba : cette huile a la particularité d'avoir une composition très proche du sébum humain. Elle peut donc s'adapter à tous les types de cheveux. Elle est naturellement sébo-régulatrice au niveau des racines, tout en apportant une bonne hydratation au niveau des pointes.
  • L’huile de nigelle : elle régule la production de sébum et dégraisse les cheveux. L'huile de nigelle est particulièrement adaptée aux cheveux fins car elle renforce la racine et le follicule du cheveux, évitant la casse et la chute. Elle est également utile pour éviter les pellicules et assainir le cuir chevelu.
  • L'huile de noisette : elle aussi sébo-régulatrice et purifiante. Elle équilibre la production de sébum et empêche les cheveux de regraisser trop rapidement

Quelle huile végétale pour les cheveux secs, bouclés ou afro ?

Naturellement secs, les cheveux crépus ont besoin de bains d’huiles réguliers pour conserver leur brillance, leur souplesse et leur nutrition.

Pour un bain d’huile pour cheveux crépus ou bouclés, vous devez donc vous tourner vers des huiles riches comme :

  • L’huile de coco : connue pour être une des huiles les plus pénétrantes et nourrissantes. Riche en fer, en vitamine E et K, elle fortifie en profondeur le cheveux et le préserve des agressions extérieures. Dernier atout : elle apporte une jolie brillance à votre chevelure.
  • L'huile d'avocat : riche en vitamine E, l'huile d'avocat possède elle aussi un pouvoir pénétrant. Elle protège efficacement le cheveux des agressions, de la pollution et du dessèchement, tout en donnant du rebond aux boucles.
  • Le beurre de karité : les cheveux frisés et crépus sont particulièrement fragiles. Leur structure en spiral fait que le sebum a du mal à bien se répartir sur la fibre capillaire. Grâce à sa richesse en vitamines A, D, E et F et en acides gras anti-inflammatoires, le beurre de karité a des vertus cicatrisantes et réparatrices parfaitement adaptées à ce type de cheveux.
  • L'huile de ricin : particulièrement adaptée pour les cheveux fourchus et cassants. Elle est également reconnue pour sa capacité à faire pousser les cheveux plus rapidement.
  • L'huile d'olive : et oui, l'huile d'olive peut être utilisée en dehors de nos assiette ! Elle est riche, acides gras, vitamines E et K, polyphénols et squalènes. Des propriétés bonnes pour la santé de manière générale mais aussi pour la santé des cheveux ! L'huile d'olive permet de nourrir en profondeur la fibre capillaire, réduire la casse des cheveux et protéger le cuir chevelu des agressions extérieures.

🌿 Le saviez-vous ? Le beurre de karité possède de multiples bienfaits pour les cheveux afros ou frisés : il hydrate et nourrit en profondeur, en plus de protéger votre chevelure des agressions extérieures.

Quelle huile végétale pour les cheveux très abîmés ou très secs ?

Les cheveux secs ou très abîmés ont eux aussi besoin d’une huile riche, qui nourrit et régénère en profondeur la fibre capillaire. Pour ces cheveux en manque de nutrition et d’hydratation, les huiles idéales sont :

  • L’huile d’amande douce ; riche en acides gras mono-insaturés (Oméga 9) et en Vitamine E, l'huile d'amande douce est la championne pour réparer les pointes cassées ou fourchues sur des cheveux secs.
  • L’huile d’argan : grâce à sa composition riche en vitamine A et E, en anti-oxydants et en acides gras essentiels, l'huile d'argan est une pro de la réparation des cheveux abîmés ou cassants. L'huile d'argan nourrit en profondeur, protège la fibre capillaire, redonne du volume et de la brillance aux cheveux.
  • L’huile végétale d’avocat : pour ses propriétés nourrissantes.
  • L’huile de coco.

🌿 Avec son agréable parfum et son action adoucissante pour la peau et les cheveux, l’huile d’amande douce est un de nos ingrédients préférés en aromathérapie.

Quelle huile végétale pour cheveux colorés ?

Les cheveux colorés ou méchés ont besoin d’être hydratés et nourris intensément. La coloration chimique agresse et abîme en effet la fibre capillaire, jouant ainsi sur la bonne santé du cheveu. Attention cependant, car certaines huiles peuvent faire dégorger la couleur et altérer la pigmentation.

Pour un bain d'huile sur cheveux colorés, on vous recommande donc d’utiliser des huiles riches et protectrices comme :

🌿 Si vous avez opté pour une coloration végétale, vos cheveux ne seront pas abîmés comme avec une coloration oxydative. Au contraire, la coloration végétale vient gainer le cheveu et le renforcer. Pour votre bain d’huile, vous pouvez donc opter pour une huile végétale adaptée à votre type de cuir chevelu (sec, gras, avec pellicules, etc). 

Comment bien faire un bain d’huile étape par étape

Le bain d’huile pour cheveux s’applique toujours AVANT le shampoing, sur cheveux secs ou humides. Voici comment procéder pour réaliser votre bain d’huile pour cheveux gras, fins ou encore colorés : on vous rassure, rien de plus simple !

De quels accessoires j’ai besoin pour faire un bain d’huile ?

Faire un bain d’huile est extrêmement simple et nécessite très peu d’accessoires : seulement deux ! Une brosse pour bien démêler votre chevelure avant l’application de l’huile, et une serviette tiède ou un bonnet chauffant pour y enrouler vos cheveux à la fin du bain d’huile. La chaleur ouvre en effet les écailles du cheveu, ce qui permet de mieux faire pénétrer l’huile à l’intérieur de la fibre capillaire. 

Laisser reposer bain d'huile

Faire un bain d’huile, étape par étape

Maintenant que vous avez votre huile et vos accessoires en main, place à la pratique ! Votre bain d’huile pour cheveux se réalise en 5 étapes :

  • Etape 1 : Démêlez vos cheveux et brossez-les soigneusement. Vous pouvez les humidifier légèrement avec un peu d’eau ou utiliser de l’aloe vera, un hydratant naturel ;
  • Etape 2 : Prélevez une petite quantité de votre huile végétale et faites-la chauffer entre vos mains. Une à deux cuillères à soupe suffisent, vous risquez sinon d’étouffer votre cheveu ;
  • Etape 3 : Appliquez l’huile sur vos cheveux mèche par mèche avec les doigts, des racines jusqu’aux pointes. Vous pouvez également seulement vous concentrer sur les longueurs ;
  • Etape 4 : Laissez reposer votre recette de bain d’huile pour cheveux au minimum 1 heure, sinon toute une nuit. Enveloppez votre chevelure dans une serviette tiède ou un bonnet chauffant ;
  • Etape 5 : Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et naturel. Après votre shampoing, vous pouvez passer vos cheveux sous l’eau froide pour bien refermer les écailles ou utiliser une concoction à base de vinaigre de cidre et d’eau pour apporter brillance et gainage. Attention, à éviter si vous avez les cheveux secs !
  • Etape 6 : laissez sécher vos cheveux à l'air libre et n'utilisez pas d'appareil chauffant dans les heures qui suivent le bain d'huile. Cela risque d'endommager fortement la fibre capillaire !

🍎 Découvrez comment inclure le vinaigre de cidre dans votre routine capillaire et révéler l’éclat de vos cheveux en leur apportant brillance et gainage.

Combien de temps laisser poser un bain d’huile pour les cheveux

Le temps de pose du bain d’huile pour cheveux est d’une heure minimum, mais si vous pouvez le laisser poser toute la nuit c’est encore mieux. Le soin aura ainsi le temps de bien pénétrer au sein de la fibre capillaire. 

Comment bien rincer un bain d’huile ?

Pour rincer correctement votre bain d’huile (parce que l’effet cheveux huilés, on est d’accord, ce n’est pas top), vous devez laver votre chevelure à l’aide d’un shampoing doux et naturel si possible. En effet, nul ne sert de réaliser un super soin naturel si c’est pour agresser votre crinière avec un shampooing chimique juste après !

🌾 Notre marque La Fourche développe plusieurs types de shampoings solides fabriqués en France et composés d’ingrédients naturels. L’idéal pour laver en douceur après un super soin régénérant !

Combien de fois par semaine faut-il faire un bain d’huile pour ses cheveux ?

Vous pouvez appliquer votre bain d’huile pour cheveux idéalement 2 à 4 fois par mois, et pas plus d’une fois par semaine. Point trop n’en faut !

Recettes de bain d’huile cheveux maison

Vous aimez les soins et recettes DIY ? Cela tombe bien, vous pouvez complètement concocter votre propre recette maison de bain d’huile pour cheveux, 100% sur mesure selon votre type de cheveux. Pour cela rien de bien sorcier : il vous suffit d’ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre huile végétale. Suivez le guide, on vous donne ici quelques idées toutes simples de recettes de bain d’huile pour cheveux. 

Bain d’huile pour faire pousser les cheveux

Vos cheveux ont du mal à pousser ? Vous devez vous tourner vers une huile assez riche en nutriments comme l’huile de ricin. Celle-ci contient également de l’acide ricinoléique, qui fortifie les ongles, les cheveux et les cils, tout en favorisant leur croissance. 

En complément de cette huile, optez pour l’huile essentielle de Bay Saint Thomas, reconnue pour favoriser la pousse des cheveux et ralentir leur chute, ou l’huile essentielle d’orange douce qui fortifie les racines. Vous pouvez même combiner plusieurs types d’huiles essentielles dans votre recette maison de bain d’huile pour cheveux !

Voici une recette type de bain d’huile pour faire pousser les cheveux (que vous pouvez conserver dans une petite fiole) :

  • 20mL d’huile de ricin ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle d’orange douce ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Bay Saint Thomas.

Vous pouvez utiliser une seule de ces huiles essentielles ou en combiner plusieurs, mais attention à ne jamais dépasser 10 gouttes au total pour 20mL. Une fois votre potion prête, vous pourrez l’utiliser en appliquant une ou deux cuillères à soupe de ce mélange sur votre chevelure. 

Bain d’huile pour cheveux colorés

Les cheveux colorés sont plus fragiles, car soumis à de fortes agressions à cause des colorations chimiques successives. Pour leur redonner brillance et vitalité, optez pour une huile qui nourrit et régénère en profondeur comme l’huile d’argan ou l’huile d’amande douce. 

Côté huile essentielle, l’huile d’Ylang-Ylang favorise la beauté et la brillance des cheveux, parfait pour les cheveux colorés. Si vous avez les cheveux blonds, tournez-vous vers l’huile essentielle de camomille allemande, qui prévient le jaunissement des cheveux blancs et illumine les reflets blonds !

Idée de recette :

  • 10mL d’huile d’argan ;
  • 10mL d’huile d’amande douce ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’Ylang-Ylang ou de camomille allemande.

Bain d’huile pour se débarrasser des pellicules

Il existe deux types de pellicules : les pellicules sèches et les pellicules grasses. Si vous êtes plutôt dans le premier cas de figure, choisissez une huile hydratante et apaisante comme l’huile d’amande douce ou de sésame. Si vous avez des pellicules grasses, l’huile de nigelle est idéale pour purifier et fortifier le cuir chevelu. 

En termes d’huiles essentielles, l’huile de bergamote est recommandée pour les pellicules grasses tout comme l’huile essentielle de marjolaine ou de thym. Pour les pellicules sèches, optez pour de l’huile essentielle de cèdre d’atlas ou d’orange amère. 

Idée de recette pour pellicules grasses :

  • 20mL d’huile de nigelle ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de bergamote ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de marjolaine.

Idée de recette pour pellicules sèches :

  • 20mL d’huile d’amande douce ;
  • 10 gouttes d’huile essentielle de cèdre d’atlas.

Bain d’huile anti-chute de cheveux

Pour nourrir intensément votre cuir chevelu et éviter la chute de cheveux, votre recette de bain d’huile pour cheveux doit comporter :

  • 20mL d’une huile fortifiante comme l’huile de nigelle ou de ricin ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie qui stimule la régénération des cellules cutanées ;
  • 5 gouttes d’huile essentielle de niaouli, purifiante et favorisant la pousse des cheveux.

Où trouver des produits pour faire son bain d’huile cheveux ?

Pour réaliser un bon bain d’huile efficace et naturel, vous devez opter pour des huiles végétales et essentielles de qualité, bio et naturelles. Vous pouvez trouver ce type d’huiles végétales chez la marque Avril, qui commercialise des cosmétiques naturels et bio, pour la plupart fabriqués en France. 

La marque Clémence & Vivien, elle, propose un bain d’huile tout prêt, composé de 10 huiles bio soigneusement sélectionnées. De cette manière, plus besoin de faire vos propres recettes maison, vous avez déjà votre potion prête à l’emploi. Pratique pour gagner du temps !

En ce qui concerne les huiles essentielles, vous pouvez vous les procurer en magasin bio ou spécialisé, ou dans certaines parapharmacies. 

Pour vous faciliter la vie et acheter tous vos produits au même endroit, rendez-vous sur notre magasin bio en ligne La Fourche. Vous y retrouverez un catalogue de produits bio et éthiques, avec de nombreuses marques engagées. En devenant adhérent, vous profitez de prix imbattables sur vos commandes tout au long de l’année. Quel que soit l’endroit où vous habitez, nous vous livrons partout en France et même en Belgique et au Luxembourg.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser un super bain d’huile pour vos cheveux. À vous la chevelure de rêve !

Vous aimerez lire aussi

Se débarrasser des pellicules solutions naturelles

Beauté

Comment se débarrasser des pellicules ? Méthodes & solutions naturelles

Vous cherchez des solutions naturelles pour vous débarrasser des pellicules ? Découvrez no...

remèdes bouton de fièvre

Santé

Quels remèdes naturels contre les boutons de fièvre ?

Quels sont les remèdes naturels et efficaces pour traiter rapidement les boutons de fièvre...

Le cumin bienfaits et recettes

Santé

Le cumin : bienfaits et recettes

De son origine à ses bienfaits, en passant par son utilisation en cuisine, nous vous révél...