Beauté

Cosmétique & maison : les propriétés étonnantes de l'argile blanche

Par Virginie Le mercredi 29 juin 2022

Masque à l'argile blanche

Peut-être faites-vous partie des consommateurs qui se préoccupent de plus en plus de la qualité des ingrédients et de l’origine ou du processus de fabrication de ce qu’ils achètent ? Utilisée depuis la nuit des temps, l’argile blanche a puisé ses propriétés étonnantes dans les roches chargées en minéraux. Dans la nature, les sols argileux ont un véritable rôle à jouer dans la purification et la distribution de l’eau. Bonne nouvelle pour les adeptes de produits naturels et biologiques : l’argile blanche peut être utilisée en cosmétique naturelle et pour l'entretien écologique de la maison. Grâce à ses propriétés purifiantes et absorbantes, l’argile blanche est un ingrédient très efficace qu’on peut utiliser chez soi au quotidien. Mais qu’est-ce que l’argile blanche au juste ? Quelles sont les bienfaits de l’argile blanche ou kaolin et comment profiter au mieux de ses propriétés ? On vous en dit plus sur cette matière naturelle aux multiples facettes. Restez à l’affût, car on vous dévoile des recettes simples et rapides à faire chez vous : masques du visage, soins capillaires et entretien de toute la maison !

Qu’est-ce que l’argile blanche surfine ou kaolin ?

L’argile blanche est extraite directement des carrières. Elle résulte de l’érosion de roches naturelles chargées en minéraux argileux. L’argile se forme partout où la roche est en contact avec l’eau. Elle se présente sous forme de poudre, de roche dure ou de pâte malléable, voire collante, lorsqu’elle est humide. L’autre nom de l’argile blanche est kaolin. Ce nom provient de sa composition, la kaolinite, et a été découverte en Chine. On retrouve le kaolin dans la fabrication de la porcelaine, dans l’industrie du papier, du verre, dans la médecine, dans les cosmétiques et l’entretien. Concentrons-nous sur ces deux dernières utilisations à la maison.

Une utilisation en cosmétique et pour le ménage

Les vertus de l’argile blanche sont nombreuses, ce qui en fait un ingrédient essentiel tant dans les soins cosmétiques que pour l’entretien de la maison. Privilégiez l’argile blanche bio pour être certains de sa haute qualité et de l’absence de produits chimiques dans sa composition.

Pour un usage cosmétique, on privilégie l’argile blanche "surfine", c’est-à-dire réduite en poudre ultra fine, de couleur blanche ou légèrement grise. Elle est ainsi plus simple à manipuler et à doser. Elle se mélange mieux pour obtenir des masques de soins pour le visage et pour les cheveux. Elle s'utilise également dans les savons. En effet, c'est l'un des ingrédients de la recette du savon surgras bio saponifié à froid qui apporte plein de bienfaits à votre peau. L'argile blanche bio entre également dans la composition des gels douche, de certaines crèmes, de gels et lotions nettoyantes. Sous la douche, un peu d'argile au creux de la main pourra se transformer en savon très doux, qui convient aux peaux fragiles.  

L'argile blanche est un ingrédient de choix à mettre sur votre brosse à dents. Mélangée au bicarbonate, l'argile se transforme en dentifrice. Elle épaissit la pâte et permet de nettoyer et de polir les dents tout en douceur. Parfait pour ceux qui cherchent à se débarrasser des produits chimiques dans leur salle de bain !

Le saviez-vous ? À la maison, l'argile est votre allié pour les tâches ménagères : entretien des plastiques et des miroirs, nettoyage des vitres et des plans de travail, etc. Une belle alternative aux produits chimiques, avec un résultat impeccable.

Précautions d’usage 

L'argile blanche ne doit pas être stockée au contact du métal. Pour préparer votre masque, versez une petite quantité d'argile en poudre dans un bol (verre, céramique, plastique, bois) et mélangez avec une petite cuillère en bois ou en plastique.

Le secret pour la conserver est de la garder à l'abri de l'humidité et de la lumière. Ne tentez pas de réutiliser de l'argile qui aurait déjà servi et qui aurait séché (effet craquelé). 

De la même façon, ne laissez pas l'argile sécher sur votre visage. Assurez-vous que la pâte  soit toujours humide. Si votre masque commence à sécher, mouillez-le et retirez-le.

En respectant ces précautions, vous pourrez profiter de tous les bienfaits de l'argile blanche !

Bienfaits et propriétés de l’argile blanche

Idéale pour les peaux sensibles

Côté beauté, l'argile blanche est une formidable alternative à vos produits de beauté. Elle purifie et assainit la peau. Contrairement à certains masques qui peuvent agresser la peau, l'argile est matifiante, réparatrice et adoucissante. Elle limite les irritations et maintient une bonne hydratation de la peau

Par ailleurs, l'argile a des propriétés reminéralisantes, purifiantes et rééquilibrantes. Conseillée pour les peaux grasses et sujettes à l'acné, elle a une action assainissante et cicatrisante avec ses agents nettoyants et anti-inflammatoires. Elle absorbe l'excès de sébum et matifie votre peau. 

Si vous transpirez beaucoup, elle peut devenir votre nouvelle meilleure amie. En effet, l'argile blanche est antitranspirante et agit comme du talc. Fourchement intelligent, non ?

Propriétés dégraissantes pour toute la maison

Grâce à son pH neutre, l'argile blanche peut être utilisée comme abrasif tout doux dans l'entretien de certaines surfaces fragiles, comme l'inox. Elle est aussi désinfectante, anticalcaire, dégraissante et fait briller les surfaces en un éclair ! L'argile blanche peut tout à fait servir à nettoyer et entretenir les sanitaires et les murs. Encore plus facile à manier, nous vous conseillons la pierre d'argile. Voilà une manière naturelle de désinfecter en douceur votre intérieur et d'absorber les mauvaises odeurs. 

Le gros avantage de la pierre d'argile est qu'elle est économique et dure longtemps, même en nettoyant régulièrement. Une toute petite quantité de produit suffit à chaque utilisation. Un argument de taille pour tous ceux qui souhaitent limiter leur consommation de bidons en plastique. Alors qu'attendez-vous pour passer à l'argile pour votre ménage ?

Argile blanche ou argile verte ?

Plus connue que l'argile blanche, l'argile verte a également des propriétés antiseptiques et bactéricides. Très répandue dans les soins cosmétiques et les masques pour le visage, l'argile verte a ses adeptes. Elle est recommandée pour les peaux grasses à mixtes. On adore son pouvoir absorbant et revitalisant pour une peau saine et tonique. L'argile blanche, quant à elle, est plus connue pour sa douceur. Si vous avez la peau très fragile, privilégiez cette dernière. 

Utilisations de l’argile blanche kaolin en cosmétique

Masque visage à l’argile blanche

Vous passez devant un miroir et oh ! Malheur, vous apercevez des imperfections. Vous trouvez que vous avez une mine fatiguée, un peu terne. On a la solution : un masque à l'argile blanche bio ! Il convient aux peaux sèches, mixtes, déshydratées ou sujettes à inconfort. L'argile blanche apporte de la douceur avec un petit effet anti-âge. 

Pour un masque visage à l'argile blanche, seuls trois ingrédients suffisent:

  • de l'argile blanche, bio de préférence ;
  • une huile végétale bio (huile de macadamia, de calendula ou d'amande douce par exemple) ;
  • un peu d'eau minérale.

Dans un bol en verre, en bois ou en céramique (jamais en métal ! En effet, l’argile blanche supporte très mal le contact avec cette matière), mélangez deux cuillères à soupe de poudre d'argile blanche bio et une cuillère d'huile d'amande douce. Ajoutez une ou deux cuillères d'eau minérale pour obtenir une pâte épaisse, mais fluide. Avec les mains propres ou une spatule, étalez la pâte sur votre visage en fine couche uniforme, en prenant bien soin d'éviter le contour des yeux et des lèvres. Au bout de quelques minutes, rincez votre masque à l'eau claire : effet bonne mine et peau douce garantis !

Masque à l’argile blanche pour les cheveux

Le masque capillaire à l'argile blanche est un soin particulièrement adapté pour les cheveux gras. Grâce à son pouvoir absorbant et purifiant, il élimine l'excès de sébum et permet au cheveu de respirer. Vous retrouverez des cheveux plus doux et plus légers. L'argile blanche ou kaolin convient aux cheveux frisés, bouclés, crépus, gras et/ou colorés. Elle permet aussi de se débarrasser des impuretés laissées par la pollution ou les produits coiffants. 

Pour faire votre propre masque capillaire à l'argile blanche bio, rien de plus simple :

  • Mélangez de la poudre d'argile à un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte homogène assez épaisse ; 
  • Ajoutez quelques gouttes d'huile végétale bio ;
  • Appliquez la mixture sur cheveux humides ;
  • Massez vos racines et rincez.  

Gommage à l’argile blanche

Pourquoi ne pas offrir un soin naturel exfoliant à votre peau ? Les gommages à l'argile blanche permettent de se débarrasser des peaux mortes et des impuretés. Recette maison : mélangez la poudre d'argile blanche avec quelques gouttes d'eau pour former une pâte granuleuse, idéale pour éliminer les cellules mortes à la surface de la peau. Pour un maximum d'effet, frottez le gommage sur votre peau en petits mouvements circulaires. Une fois rincé, le gommage laisse place à une peau douce et nette. Répétez idéalement une fois par semaine, toute l'année. 

Formidable atout pour votre épiderme, l'argile blanche n'a pas fini de vous surprendre : elle est idéale aussi pour la maison.

L'argile blanche pour le ménage

Nettoyant et dégraissant pour les surfaces

Astuce maison : l'argile blanche bio remplace très bien les produits ménagers classiques. On aime beaucoup sa composition bio, sans produits chimiques, sans pesticides néfastes pour la santé. Vous cherchez un produit sain, qui élimine les odeurs désagréables et nettoie en profondeur ? L'argile blanche est la solution ! Si vous êtes en plein ménage de printemps, elle vous permet de: 

  • récurer les murs de la salle de bain ;
  • dégraisser les murs et les placards de la cuisine ;
  • faire les vitres ;
  • nettoyer les joints du carrelage ;
  • retirer les taches de graisse dans la cuisine ;
  • entretenir et blanchir les sanitaires (WC, baignoire, bac de douche, etc.).

L'argile blanche peut donc aussi vous aider à adopter une consommation engagée à la maison.

L’argile blanche pour faire sa lessive maison

Mais ce n'est pas tout ! L'argile blanche s’occupe de votre maison, mais aussi de votre linge. C'est un ingrédient essentiel pour fabriquer votre lessive maison !

Pour une lessive écologique qui vous coûtera trois fois rien, la recette est simple : 

  • 6 cuillères à soupe de Savon de Marseille ;
  • 2,5 litres d'eau chaude ;
  • 1 cuillère à café d'argile ;
  • 1 cuillère à café de vinaigre blanc ;
  • quelques gouttes d'huile essentielle de menthe ou de citron (si pas d’intolérances !)

Un peu plus haut dans cet article, on vous parlait de pierre d'argile pour tout nettoyer. Mais comment fabriquer sa pierre d'argile blanche maison ? C'est facile ! 

  • Râpez du savon de Marseille dans un peu d'eau bouillante ; 
  • Mélangez quelques cuillères d'argile blanche
  • Ajoutez des gouttes d'huile essentielle de votre choix ;
  • Malaxez la pâte et versez la préparation dans un contenant ; 
  • Laissez refroidir et sécher : la pierre met environ une semaine avant de durcir complètement.

Autres utilisations de l’argile blanche kaolin

Faire un cataplasme d’argile blanche contre les coupures ou brûlures

Cela peut vous paraître fou, mais l'argile blanche peut aussi être utilisée en cataplasme pour apaiser les coupures ou les brûlures superficielles. Il suffit d'étaler une pâte d'argile en cataplasme épais avec une gaze. L'argile, avec son pouvoir assainissant et cicatrisant, absorbe les impuretés qui auraient pu se loger dans la plaie. Attention, en cas de blessure profonde, oubliez l'argile et n'attendez pas : consultez un médecin !

L'argile blanche est même parfois utilisée dans les soins des chevaux. Les cavaliers appliquent des cataplasmes à l'argileblanche ou verte sur les membres de leur cheval après une contusion ou pour l'aider à récupérer au niveau des tendons et des articulations. Son action anti-inflammatoire est donc efficace aussi chez nos amis les animaux.

Boire de l’argile blanche pour apaiser l’estomac et les intestins

L'argile blanche à boire peut lutter contre des problèmes gastro-intestinaux. Elle protège le système digestif et soulage les maux d'estomac et autres douleurs intestinales. Dans une cure de 1 à 3 semaines maximum, l'argile aura une action antiseptique, anti-inflammatoire et couvrante pour protéger les muqueuses. Prenez tout de même des précautions d'emploi et demandez toujours l'avis de votre médecin avant de vous tourner vers cette astuce.

De l’argile blanche pour les fesses de bébé

Enfin, l'argile blanche est une solution naturelle pour apaiser les fesses de bébé. Elle peut aisément remplacer le talc pour soulager les irritations et les rougeurs sans gravité. Saupoudrez ses fesses propres d'argile blanche bio. Un vrai jeu d’enfant !

Où acheter de l’argile blanche ?

Argile blanche en poudre surfine

Vous trouverez l'argile blanche en poudre dans de nombreux commerces : 

  • en supermarché, au rayon parapharmacie ;
  • en épicerie ;
  • en pharmacie ;

dans les magasins bio, comme La Fourche.

Comment conserver de l’argile blanche

L'argile blanche se conserve dans un récipient fermé, à l'abri de la lumière, de la chaleur et de l'humidité. Il est impératif de ne pas la mettre en contact avec du métal. On préférera donc un bocal en verre, une boîte en plastique ou en bambou pour la ranger dans nos placards. Elle peut rester intacte pendant plusieurs mois. 

    Vous aimerez lire aussi

    Quel argile pour quel usage

    Beauté

    Tout savoir sur l’argile : quelle argile choisir pour quel usage ?

    L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vert...

    Argile rose

    Beauté

    Argile rose : bienfaits naturels pour les cheveux et la peau sensible

    Découvrez les propriétés de cette argile pour les épidermes sensibles et nos recettes de m...

    Argile verte

    Beauté

    Tout savoir sur l’argile verte : bienfaits pour la peau, les cheveux et les articulations

    Découvrez les vertus anti-inflammatoires, séborégulatrices, régénérantes, adsorbantes ou e...