Santé

Les bienfaits de l’açaï et recettes de bowls acidulés

Par Laura Le jeudi 29 septembre 2022

Bienfaits de l'açaï

Vous avez déjà entendu parler de l’açaï ? Cette délicieuse petite baie de couleur pourpre est connue pour son goût inimitable rappelant celui du chocolat. Mais ce fruit exotique, tout droit venu du Brésil, est surtout célèbre pour les nombreux bienfaits qu’il procure. La liste est longue. Riche en vitamines, en minéraux et en oméga 6 et 9, l’açaï est en plus de cela un puissant antioxydant. Ce superaliment est d’ailleurs l’ingrédient phare de nombreux petits déjeuners énergisants tels que le smoothie ou l’açaï bowl. Outre l’énergie qu’il nous prodigue, il nous protégerait de certaines maladies cardiovasculaires ou neurologiques. On dit même que cette baie serait anti-cancer. Vous voulez en savoir plus sur l’açaï ? Quelles sont ses véritables vertus et comment le cuisiner ? Restez par ici, on répond à toutes vos questions. 

Qu’est-ce que l’açaï ?

L’açaï, un « superfruit » venu d’Amazonie

L’açaï est une baie de couleur violette, tirant sur le noir. À son aspect, elle ressemble à s’y méprendre à la myrtille. Quant à son goût, il est très particulier puisqu’il rappelle celui du chocolat. Originaire d’Amérique du Sud, la petite baie pousse le long du tronc de l’açaï (Euterpe oleracea), palmier d’Amazonie long et filiforme. En effet, l’arbre, qu’on nomme également wassaï ou palmier pinot, peut atteindre 20 m de haut alors que le diamètre de son tronc ne dépasse pas les 20 cm ! 

L’utilisation de l’açaï ne date pas d’hier. Ce sont d’abord ses feuilles qui ont été utilisées. Les populations indigènes sud-américaines s’en servaient pour fabriquer leurs habitations. Ses baies, quant à elles, sont toujours appréciées pour leur pulpe, riche en vitamines tout comme en oméga 6 et oméga 9. Leur consommation, notamment sous forme de jus, prodigue un regain d’énergie sans comparaison possible avec d’autres baies. Cela lui vaut d’ailleurs aujourd’hui la qualification de « superfruit » ou « superaliment ». 

Démocratisée au début des années 2000 à travers tout le Brésil, la petite baie noire a depuis fait son chemin. Comme beaucoup de superaliments, elle est à ce jour exportée mondialement, surtout sous forme de poudre.  

Baies d'açaï

Sous quelle forme peut-on prendre de l’açaï

À l’instar des baies de goji ou de l’acérola, l’açaï est une baie fragile. Poussant exclusivement en Amérique du Sud, le transport de celle-ci, notamment jusqu’en Europe, n’est pas possible sous sa forme fraîche. En revanche, vous pouvez tout à fait consommer de l’açaï : 

  • En poudre : la poudre d’açaï lyophilisée possède de puissantes propriétés antioxydantes. Saupoudrée sur vos laitages, ajoutée dans vos smoothies ou desserts, elle représente un concentré de bons nutriments tout en apportant une saveur délicieusement fruitée. 
  • En pulpe : la pulpe d’açaï est commercialisée congelée. Elle s’incorpore dans de multiples préparations, comme les crèmes desserts, les muffins ou les jus. En France, les aficionados de cette petite baie violette l’utilisent surtout pour préparer le désormais connu « açaï bowl », un mélange de pulpe d’açaï (ou de poudre), de divers fruits et de lait végétal. Ce dernier est notamment consommé au petit déjeuner en raison de ses vertus stimulantes et énergisantes. 
  • En jus : le jus d’açaï est très apprécié dans son pays d’origine, le Brésil. Il était d’ailleurs fréquemment vendu sur les plages aux locaux ainsi qu’aux touristes. Idéal pour recharger les batteries, il se boit seul. Vous pouvez également le mélanger à d’autres jus de fruits tels que la myrtille ou la grenade.  

Quels sont les bienfaits de l’açaï ?

Reconnue depuis des centaines d’années au Brésil pour ses bienfaits nutritionnels, la petite baie qualifiée de superfruit est encore peu présente en Europe. Pourtant, aussi bien pour son goût que pour ses vertus, l’açaï a beaucoup à nous apporter. 

Composition et valeurs nutritionnelles

Saviez-vous que la baie d’açaï était composée d’environ 32 % de graisses, dont la plupart sont insaturées ? Parmi celles-ci, la majorité correspond à des graisses mono-insaturées (correspondant aux oméga 9). On compte aussi des graisses polyinsaturées (contenant notamment les oméga 6). 

Ces acides gras essentiels ne sont pas fabriqués par notre organisme. En les intégrant dans votre alimentation, vous contribuez au bon fonctionnement de votre cerveau et de votre cœur. Les oméga 9 participent également à la diminution de votre taux de mauvais cholestérol (LDL). En plus de ces bonnes graisses, la baie présente aussi une forte concentration de fibres, de protéines et de minéraux (calcium, magnésium et fer). 

Enfin, l’açaï est particulièrement riche en vitamines C, E et B1. Celles-ci participent au bon fonctionnement de notre organisme en luttant respectivement contre la fatigue, le vieillissement cutané et le manque d’énergie. 

Une baie antioxydante et anti-âge

En plus d’une teneur intéressante en vitamines C et E, l’açaï contient aussi des anthocyanes (substances contenues dans les fruits rouges comme la myrtille, l’acérola ou encore les groseilles). Ces dernières sont de puissants antioxydants naturels. Grâce à elles, le vieillissement des cellules est ralenti. Par ailleurs, les globules rouges sont mieux protégés des substances oxydantes. 

Une étude de septembre 2008 met d’ailleurs en avant les propriétés étonnantes de la baie. Après consommation de jus et de pulpe d’açaï, la capacité antioxydante du plasma et de l’urine des participants est multipliée par trois. 

Des pouvoirs stimulants et énergisants

En raison de sa forte teneur en sels minéraux et vitamines (et notamment celles du groupe B), l’açaï présente des vertus énergisantes pour notre organisme (d’où l’effet « coup de boost » que vous pouvez ressentir après la consommation de la baie). 

Le petit fruit de couleur pourpre est d’ailleurs très prisé des sportifs. En plus d’une énergie supplémentaire, l’açaï favoriserait l’endurance et aiderait à mieux récupérer après un entraînement intensif. De nombreux sportifs utilisent d’ailleurs ce superaliment en tant que complément alimentaire. 

🥥 À lire aussi : l’eau de coco, une boisson végétale appréciée des sportifs. 

Bienfaits de l'açaï

Effet plus insolite, l’açaï était employé comme aphrodisiaque par les populations amazoniennes. Bien que la consommation des baies apporte un regain d’énergie non négligeable, cette vertu n’est pas prouvée scientifiquement. 

Protectrice

En raison de sa haute teneur en polyphénols (molécules produites par les plantes pour se protéger d’agressions variées), l’açaï participerait à la lutte contre certaines maladies cardiovasculaires, neurologiques et cancéreuses. Malgré quelques études réalisées in vitro ou sur des animaux, ces vertus restent toutefois à confirmer. 

Ainsi, une étude effectuée sur des souris en 2015 tend à prouver que les oméga 9 et les antioxydants dont la baie est pourvue permettent de réguler le taux de cholestérol. Ils participeraient même à la diminution du mauvais cholestérol (LDL). Du fait de cette baisse, la circulation sanguine serait ainsi fluidifiée, réduisant le risque de formation de dépôts graisseux dans les artères. 

Ces mêmes antioxydants, du fait qu’ils participent à la lutte contre le vieillissement des cellules, protégeraient notre cerveau des maladies neurologiques. En effet, ces derniers, luttant contre un excès de radicaux libres, combattent le stress oxydatif et présentent, de ce fait, un effet neuro-protecteur. 

Enfin, en ce qui concerne les potentiels effets bénéfiques sur certains cancers, ceux-ci restent à prouver. Une étude in vitro réalisée en 2006 a tenté de démontrer l’action positive des baies d’açaï. Leur consommation lutterait contre la prolifération de cellules cancéreuses. Aucune étude n’a pour le moment été effectuée sur l’homme. À ce jour, l’açaï ne peut donc pas être qualifié d’aliment anti-cancer. 

Améliore la fonction digestive

L’açaï présente une part importante de fibres alimentaires. Celles-ci font partie de la famille des glucides. En plus de participer au bon fonctionnement du système digestif, elles facilitent le transit et luttent ainsi contre la constipation et les diarrhées

Enfin, une alimentation riche en fibres est favorable si vous souhaitez perdre du poids. Elles procurent en effet une sensation de satiété sur le long terme. Vous serez de ce fait moins tenté de grignoter en dehors des repas. 

Renforce les défenses immunitaires

Grâce à sa richesse en Vitamine C, la baie d’açaï contribue à renforcer notre système immunitaire. En effet, cette vitamine, qu’on appelle aussi « acide ascorbique », est anti-fatigue et favorise l’assimilation du fer. Les vitamines du groupe B participent quant à elles à la production d’énergie, nous aidant ainsi à lutter contre les virus saisonniers. 

Précautions et effets secondaires de la prise d’açaï

À ce jour, aucune étude n’a présenté d’éventuels dangers ou contre-indications quant à la consommation d’açaï. De même, aucun effet secondaire faisant suite à l'ingestion de la baie n’a été répertorié. Toutefois, la prise de compléments alimentaires contenant de l’açaï n’est pas recommandée aux enfants, aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes. En effet, la complémentation n’est pas anodine et s’inscrit toujours dans le cadre d’une alimentation saine et variée. En cas de doute, demandez toujours un avis médical.

Bon à savoir : ces préconisations sur la consommation de compléments alimentaires ne concernent pas l’açaï en elle-même. Au contraire, elle représente même une bonne source d’énergie

Recettes gourmandes avec de l’açaï

Incorporée dans nos pâtisseries ou nos jus ou encore saupoudrée sur nos yaourts : la baie d’açaï est un superaliment très apprécié au petit déjeuner. Impossible donc de passer à côté de l’açaï bowl, ou du smoothie énergisant à l’açaï. À La Fourche, on en raffole ! 

Açaï bowl

Açaï bowl recette

Onctueux mélange d’açaï, de fruits frais et de lait végétal, l’açaï bowl est nutritif, rassasiant, peu sucré et vegan. En bref, ce petit déjeuner est une véritable bombe d’énergie à savourer dès le réveil ! 

Pour une personne, munissez-vous de votre blender et des ingrédients suivants : 

  • 1 banane bio coupée en morceaux
  • 1 belle poignée de fruits rouges bio de votre choix
  • 10 cl de boisson végétale bio
  • 2 cuillères à soupe d’açaï bio en poudre
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’agave bio

Pour la garniture (au choix) : 

C’est parti pour 10 minutes de préparation : 

  1. Dans votre blender, ajoutez tous les ingrédients, mis à part ceux qui composent la garniture. 
  2. Mixez le temps d’obtenir une consistance lisse et onctueuse. 
  3. Versez le tout dans un grand bol. 
  4. Disposez les ingrédients de votre choix sur la préparation. 
  5. Dégustez ! 

Smoothie énergisant à l’açaï

Smoothie à l'açaï recette

Parfait pour un matin où vous êtes pressé, le smoothie représente une alternative saine aux traditionnelles céréales. Pour démarrer la journée avec vitalité, quoi de mieux que de cumuler les vitamines de fruits frais, les nutriments des graines de chia et le pouvoir énergisant de la poudre d’açaï ? Stimulante, cette petite baie de couleur violette est un superfruit qui cache mille et une vertus. 

Pour un verre de smoothie à l’açaï sain et savoureux, équipez-vous de votre blender et préparez les ingrédients suivants : 

  • 1 banane bio coupée en morceaux
  • 1 belle poignée de framboises bio (fraîches ou congelées)
  • 10 cl de lait végétal bio
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia bio
  • 1 cuillère à soupe d’açaï en poudre bio
  • quelques feuilles de menthe bio
  • du jus de citron bio

Pour préparer votre smoothie, suivez ces étapes : 

  1. Ajoutez tous les ingrédients dans votre blender, mis à part les graines de chia bio ainsi qu’un tiers des framboises. 
  2. Mixez le tout. Si la texture est trop épaisse pour vous, ajoutez un peu de lait végétal. 
  3. Versez le smoothie dans un grand verre. 
  4. En guise de garniture, disposez les graines de chia, ainsi que quelques framboises sur la préparation. 
  5. Régalez-vous !

🥛 À lire aussi : Lait d’amande maison et energy balls, un autre exemple d’encas sain et gourmand ! 

Bien choisir son açaï

Pour profiter pleinement des bienfaits de ce superaliment, nous vous recommandons de le choisir bio, et ce, quelle que soit la forme choisie (poudre, pulpe ou jus). Le label bio vous garantit que les baies n’ont pas été arrosées de pesticides. Elles sont donc de meilleure qualité et ne contribuent pas à polluer les sols de la forêt amazonienne.  

En plus du label bio, La Fourche assure une totale transparence quant à la provenance des produits. Les marques que nous mettons, comme Guayapi ou Iswari en avant sont rigoureusement sélectionnées et choisies notamment pour leur éthique irréprochable vis-à-vis des producteurs locaux

Enfin, pour vous assurer de choisir un açaï de qualité, nous vous conseillons de toujours vérifier la teneur en vitamines ainsi que ses autres composés. La poudre d’açaï doit être le seul ingrédient de la liste.

Comment bien conserver l’açaï

Suivant la forme sous laquelle vous dégustez l’açaï, le mode de conservation n'est pas le même : 

  • La purée d’açaï surgelée se conserve plusieurs mois au congélateur. 
  • La poudre d’açaï, avant ouverture, se conserve dans un endroit frais et sec. Après avoir ouvert le paquet, vérifiez les instructions. Certaines marques préconisent de la conserver au réfrigérateur. D’autres indiqueront de la stocker dans un lieu de stockage frais et sec. 
  • Le jus d’açaï se boit rapidement après ouverture et se conserve au réfrigérateur. 

Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours la date de péremption ainsi que les instructions indiquées sur l’emballage. 

Où trouver de l’açaï

Le jus d’açaï et la purée (ou pulpe) d’açaï surgelée sont disponibles à la vente dans quelques épiceries spécialisées (la plupart du temps, en ligne). Quant à la poudre, vous pouvez la trouver plus facilement, notamment dans les épiceries bio physiques ou boutiques spécialisées en ligne. 

À La Fourche, nous sommes engagés depuis notre création dans une démarche respectant à la fois l’environnement, mais aussi les producteurs. C’est pourquoi nous commercialisons uniquement de la poudre d’açaï bio de la plus haute qualité.

Vous aimerez lire aussi

Bienfaits de la baie d'acerola

Santé

L’acérola : bienfaits d’un fruit ultra concentré en vitamine C

Riche en vitamine C, antioxydants et minéraux, l'acérola part en croisade pour lutter cont...

Amazonie guarana

Santé

Le guarana : bienfaits stimulants et précautions

Qu’est-ce que le guarana ? Comment l’utiliser et quelles sont ses vertus ? On vous dit tou...

graines de chia bio

Santé

Graines de chia : bienfaits et recettes

On vous dit tout pour savoir comment consommer les graines de chia et bénéficier de leurs ...