Maison

Fabriquer son adoucissant maison : 5 recettes faciles pour un linge frais et tout doux

Par Paulyne Le vendredi 19 avril 2024

Adoucissant maison

Pour éviter les vêtements rêches, faciliter le repassage ou, tout simplement, avoir un linge qui sent bon le frais, utiliser de l’adoucissant est devenu une étape incontournable pour beaucoup d’entre nous ! Si l’eau de votre commune est calcaire, ce produit ménager est parfois même indispensable. Cependant, on vous conseille d’opter pour un adoucissant maison plutôt qu’une alternative. Ces dernières sont certes prêtes à l’emploi, mais elles sont bourrées de substances chimiques. 


Tout comme pour la lessive, il existe de nombreuses recettes faciles à réaliser et peu coûteuses pour prendre soin de votre linge. Dans les lignes qui suivent, on vous explique l’intérêt de fabriquer votre assouplissant vous-même et comment procéder avec des ingrédients simples et naturels. Du bicarbonate de soude au gel d’aloe vera en passant par le sel d’Epsom, vous avez peut-être un adoucissant naturel déjà chez vous sans même le savoir !

Pourquoi faire votre adoucissant maison plutôt que d’acheter un assouplissant prêt à l’emploi ?

Pour ne pas utiliser des produits néfastes pour votre santé

Les assouplissants industriels vendus dans le commerce sont bien souvent composés de nombreux ingrédients chimiques. Ils contiennent, par exemple, des parfums synthétiques et des conservateurs qui peuvent causer des réactions allergiques et des irritations de la peau. Des substances comme les phtalates (perturbateurs endocriniens) sont utilisées pour fixer les parfums, tandis que le benzyl acétate a été associé à des risques de cancer. L’utilisation répétée de ces produits peut également entraîner une accumulation de ces toxines dans le corps et, à terme, dans l’environnement.


Pour éviter d’acheter des produits remplis de substances nocives pour la planète

Qui dit substances nocives pour notre santé, dit néfastes pour l’environnement. Car oui, si vous vous demandez si un produit est bon ou mauvais pour la planète, il suffit de vous poser la question s’il a un impact positif ou négatif sur notre santé. Ces deux aspects sont indéniablement liés.


Malheureusement, comme la majorité des produits ménagers, les assouplissants industriels terminent bien souvent dans nos cours d’eau et, par conséquent, dans nos sols et dans l’océan avant de s’évaporer dans l’air que l’on respire. Pour minimiser ce type de pollution, les assouplissants certifiés bio, ou les alternatives fabriquées maison à partir d’ingrédients naturels, sont la meilleure solution. Vous diminuez par la même occasion les nombreux bidons en plastique jetés en France chaque année.


Pour faire des économies, pardi !

Fabriquer vos produits ménagers vous-mêmes n’est pas seulement meilleur pour votre santé et celle de la planète, mais aussi pour votre porte-monnaie. La plupart des ingrédients naturels nécessaires pour réaliser son adoucissant maison sont peu coûteux. Ils vous permettent ainsi de préparer plusieurs litres d’assouplissant en dépensant bien moins que si vous achetiez ce dernier dans un supermarché classique. Autre avantage : bien souvent, les ingrédients requis peuvent également être utilisés pour d’autres tâches ménagères ! Des produits multi-usages, à petit prix et qui ne polluent pas, que demander de plus ?


adoucissant pour le linge maison

De quoi avez-vous besoin pour fabriquer votre assouplissant ?

Les accessoires utiles pour faire votre assouplissant

Aucun ustensile ou accessoire saugrenu n’est nécessaire pour la fabrication d’un adoucissant maison. Pensez seulement à garder un ancien bidon de lessive ou d’assouplissant vide pour y verser votre préparation. Vous pouvez également utiliser une vieille bouteille vide en plastique ou en verre. Pour le reste, vous avez sûrement déjà tout ce qu’il vous faut dans votre cuisine. Selon la recette que vous choisissez, vous n’aurez pas besoin des mêmes ustensiles. Mais on vous a tout de même dressé une petite liste des éléments à prévoir pour faire son adoucissant maison :


  • un bidon/une bouteille vide ;
  • un grand récipient ;
  • un entonnoir (optionnel).

Les ingrédients naturels utilisés pour fabriquer un adoucissant maison

Il existe une multitude d’ingrédients naturels qui agissent sur le linge pour le rendre plus doux et moins rêche. Parmi les plus connus et les plus efficaces, vous pouvez réaliser des recettes d’adoucissant maison à partir :



Vous aimez que votre linge sente bon le frais et vous avez peur que cela ne soit plus le cas si vous faites votre adoucissant vous-même ? Il existe là aussi de nombreuses options pour donner à votre assouplissant une délicate odeur parfumée. On partage avec vous les meilleures astuces naturelles un peu plus bas !


Quelles sont les recettes d’adoucissant maison les plus efficaces ?

Recette 1 : Adoucissant maison au vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un classique des maisons zéro déchet ! Votre eau est calcaire et votre linge ressort tout rêche de la machine à laver ? Voici une recette d’assouplissant à base de vinaigre blanc pour redécouvrir le plaisir de vêtements tout doux tout en prenant soin de votre machine à laver.


Ingrédients :


  • ½ litre d’eau bouillante ;
  • ¼ litre de vinaigre blanc ;
  • quelques gouttes d’huiles essentielles ou quelques branches de plantes aromatiques (optionnel).

Préparation :


  • Versez directement tous les ingrédients dans votre bidon ou bouteille vide. 
  • Secouez la bouteille pour bien les mélanger ;
  • et puis c’est tout !


Un bouchon de cette préparation suffit pour redonner à votre linge toute sa souplesse et son éclat !


🧽 Découvrez aussi comment nettoyer votre machine à laver avec des produits naturels !

Recette 2 : Adoucissant maison à la glycérine végétale

La glycérine végétale est connue pour ses propriétés émollientes et hydratantes. Elle s’utilise fréquemment dans la conception de cosmétiques naturels maison. Mais elle est aussi une excellente base pour fabriquer votre adoucissant maison. Non seulement elle assoupit votre linge, mais elle protège également les fibres des matières délicates comme la laine, par exemple.


Ingrédients :


  • ½ litre d’eau ;
  • 400 ml de vinaigre blanc ;
  • 60 ml de glycérine végétale ;
  • quelques gouttes d’huiles essentielles ou quelques branches de plantes aromatiques (optionnel).

Préparation :


  • mélangez l’eau et la glycérine dans un grand récipient ;
  • ajoutez le vinaigre blanc et les huiles essentielles puis mélangez à nouveau ;
  • versez le tout dans un bidon ou une bouteille bien hermétique à l’aide d’un entonnoir.
adoucissant fait maison

Recette 3 : Adoucissant maison au sel d’Epsom et au bicarbonate de soude

Le fameux bicarbonate de soude, le meilleur ennemi du calcaire ! Combiné au sel d’Epsom ou à du gros sel, ce mélange est un assouplissant efficace pour prendre soin de votre linge au naturel.


Ingrédients :


  • 500 g de sel d’Epsom (ou gros sel) ;
  • 125 g de bicarbonate de soude ;
  • quelques gouttes d’huiles essentielles ou quelques branches de plantes aromatiques (optionnel).

Préparation :


  • mélangez tous les ingrédients dans un grand récipient ; 
  • versez le tout dans une bouteille ou une boîte bien hermétique.


Pour utiliser cet assouplissant naturel, il vous suffit d’ajouter deux cuillères à soupe (càs) de cette préparation dans le bac de votre machine (⚠️ surtout pas dans le tambour).


👉 Tout savoir sur le bicarbonate de soude, son origine et ses multiples utilisations !

Recette 4 : Adoucissant maison au citron

On ne peut pas vous proposer une recette d’adoucissant plus simple que celle-ci. Un seul ingrédient suffit : un citron jaune 🍋. Et non, ce n’est pas une blague ! Cet agrume est bien connu pour ses propriétés anticalcaires et désodorisantes. Pour lutter contre les effets d’une eau dure sur votre linge, versez le jus d’un citron dans le compartiment de rinçage et lancez votre programme de lavage habituel. C’est tout !


Recette 5 : Adoucissant maison au gel d’aloe vera

Qui l’aurait cru, l’aloe vera n’est pas seulement un allié pour chouchouter notre peau, mais aussi pour le soin du linge. Comme les ingrédients cités dans les recettes précédentes, l’aloe vera est donc lui aussi un produit naturel multi-usage ! Voici donc une recette d’adoucissant maison facile à réaliser à base de cette plante aux multiples vertus.


Ingrédients :


  • 2 càs de gel d’aloe vera bio.
  • 1 litre d’eau.

Préparation :


  • versez les deux ingrédients dans un contenant hermétique ;
  • secouez pour bien mélanger l’eau et l’aloe vera.


Attention, cet assouplissant naturel ne s’utilise pas en machine à laver. Pour bénéficier de son action adoucissante, il vous faut laisser tremper votre linge dans une bassine remplie de votre préparation pendant environ deux heures.


🌿Découvrez tous les bienfaits de l’aloe vera et comment l’utiliser au quotidien.

Quels ingrédients naturels pouvez-vous ajouter à vos recettes d’adoucissants maison pour un linge qui sent bon ?

Les huiles essentielles

L’utilisation d’huiles essentielles bio dans l’adoucissant maison offre une fragrance naturelle et personnalisable au linge, tout en évitant les produits chimiques des versions commerciales. Ces concentrés de plantes ou de fleurs ajoutent une touche aromathérapeutique et peuvent posséder des propriétés antibactériennes. Par exemple, l’huile essentielle de lavande confère une senteur apaisante, celle de citron apporte une fraîcheur vivifiante, tandis que l’eucalyptus offre un arôme rafraîchissant avec des atouts désinfectants. De par leur nature concentrée, quelques gouttes d’HE suffisent pour parfumer durablement et naturellement votre linge.


Les fleurs et les plantes aromatiques de votre jardin

Incorporer des plantes ou fleurs aromatiques à son adoucissant maison donne une senteur délicate et naturelle au linge et fournit une option encore plus écologique que les huiles essentielles. Ces végétaux, tels que la lavande, le romarin, la menthe ou les pétales de rose, infusent doucement leur parfum lors du rinçage, tout en évitant les parfums synthétiques. Ils apportent une fraîcheur bucolique aux textiles et peuvent être adaptés aux saisons et à vos goûts. Autre solution : les écorces d’agrumes offrent elles aussi une alternative naturelle et économique aux parfums chimiques 🍊 !


Comment utiliser et conserver votre assouplissant maison ?

Conseils pour conserver votre adoucissant maison

Pour conserver efficacement votre adoucissant maison, placez-le dans un contenant propre et hermétique, à l’abri de la lumière et de la chaleur pour préserver ses propriétés et à prévenir la prolifération de bactéries. Utilisez de préférence des bouteilles en verre pour éviter les interactions avec les huiles essentielles, si elles sont incluses dans votre recette. Veillez à bien agiter le mélange avant chaque utilisation pour maintenir une consistance homogène et utilisez-le dans un délai d’un à deux mois maximum.


Les doses recommandées pour un linge tout doux et qui sent bon

Pour un adoucissant maison, le dosage dépend de la charge de linge et de la dureté de votre eau. En règle générale, 3 cuillères à soupe suffisent pour une machine de taille moyenne et une eau douce. Si vous avez une eau dure ou une charge plus conséquente, augmentez jusqu’à 6 càs. Cela assure une douceur et un parfum agréable sans surcharger le linge. Il est conseillé de tester plusieurs dosages pour déterminer l’optimum spécifique à vos besoins.


🌿 Apprenez à faire votre lessive maison avec nos propositions de recettes simples et naturelles !

Où trouver les ingrédients pour fabriquer votre adoucissant maison ?

Pour concocter votre adoucissant maison, trouvez les ingrédients essentiels dans les drogueries, où une gamme variée est souvent disponible ainsi que dans les magasins bio, physiques ou en ligne. À La Fourche, votre épicerie bio en ligne, on vous propose un large choix de produits de qualité et respectueux de l’environnement afin de vous offrir une expérience d’achat responsable directement depuis chez vous. Que vous ayez besoin de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de gel d’aloe vera ou d’huiles essentielles, vous pouvez retrouver tous ces produits en version bio et à petit prix sur notre site.



Vous l’aurez compris, fabriquer son adoucissant maison, c’est opter pour une solution douce pour le linge, bénéfique pour l’environnement et respectueuse de votre peau. C’est aussi la liberté de choisir des parfums naturels et de contrôler les ingrédients auxquels vous êtes exposé·e·s au quotidien. Rejoignez la communauté La Fourche et découvrez le plaisir d’une consommation saine et responsable, d’un linge fraîchement parfumé, sans produits nocifs. Ensemble, rendons notre linge et notre Terre plus propres !


Vous aimerez lire aussi

Huile d'olive

Recettes

5 astuces pour aromatiser votre huile d'olive

Aujourd'hui, pour sublimer votre été, on vous propose 5 façons d'aromatiser votre huile d'...

Terre de sommières utilisations

Maison

Terre de Sommières : 11 manières de l’utiliser à la maison

Découvrez 11 manières d'utiliser la terre de Sommières, aussi appelée le savon de Fez, un ...

Huile d'olive comment choisir

Santé

Quelle est la meilleure huile d’olive ?

7 critères pour bien choisir son huile d’olive et un comparatif des meilleures marques.