Famille

Tout savoir sur le lait infantile : comment le choisir ?

Par Paulyne Le mardi 25 juillet 2023

Quel lait infantile choisir

On ne vous apprend rien, l’alimentation de votre bébé joue un rôle primordial dans son développement. Combien de parents n’ont jamais prononcé la phrase : « encore un pyjama qui lui va trop petit… » ? Et pour cause, sa courbe de croissance durant ses premiers mois de vie et jusqu’à ses trois ans augmente à vitesse grand V. 

Le moment de nourrir votre bébé est privilégié. Au sein ou au biberon, c’est vous qui choisissez. Néanmoins, l’OMS recommande l’allaitement au lait maternel durant les 6 premiers mois du nourrisson. Si cette option n’est pas envisageable pour vous, vous pouvez recourir à un lait 1er âge. Ces alternatives sont spécialement conçues pour se rapprocher au maximum du lait maternel et répondre aux besoins nutritionnels de bébé. 

Lait 1er âge, 2ème, 3ème âge, lait de satiété, lait anti-régurgitations… la liste est longue et on peut vite s’y perdre. Pour vous aider à y voir plus clair, on vous a rédigé cet article complet. On vous parle aussi bien des laits pour nourrissons classiques que des laits thérapeutiques. On répond aussi à toutes vos questions, que ce soit sur l’utilisation des laits végétaux ou des astuces pour changer de lait infantile sans perturber le système digestif de bébé.

🍼 Toutes les informations données dans cette publication sont à titre informatif. Chaque enfant est unique tout comme le sont ses besoins. Il est donc indispensable de toujours demander l’avis de son pédiatre pour tout changement dans son alimentation. 

Le lait infantile : composition et réglementation européenne

Quelle est la composition du lait infantile ?

Le lait infantile est réalisé à partir de lait de vache modifié afin de se rapprocher au maximum de la composition du lait maternel. La composition des laits infantiles de vache vise ainsi à répondre aux besoins nutritionnels des nourrissons selon des critères précis. Un lait de vache non transformé contient une trop forte teneur en protéines et en minéraux. Par conséquent, nourrir un bébé avec du lait de vache tel quel pourrait entraîner une surcharge rénale

Depuis 2013, certains fabricants de laits infantiles, comme notre partenaire Holle par exemple, utilisent également du lait de chèvre. Il s’agit d’une alternative qui peut s’avérer intéressante pour les petits allergiques au lait de vache (demandez néanmoins toujours l’avis de votre pédiatre).

La provenance des laits est, elle aussi, strictement contrôlée afin de s’assurer de la non-présence de pesticides et tout autre agent chimique de synthèse. La réglementation européenne vis-à-vis des produits pour bébé est extrêmement stricte. En effet, un lait pour nourrisson qui ne répond pas aux normes peut entraîner un retard de croissance et d’autres problèmes de santé

Les laits 1er âge peuvent-ils couvrir les besoins nutritionnels de bébé ?

La réponse est oui. Comme on vient de le voir, tous les laits infantiles sont soumis à des critères stricts afin de couvrir les besoins nutritionnels de bébé. Cela est d’autant plus vrai pour les laits 1er âge. Certaines mamans ne peuvent ou ne souhaitent pas allaiter. Il est alors primordial d’assurer la bonne croissance de bébé grâce à des laits pour nourrissons standard ou thérapeutiques.

Les laits 1er âge apportent à votre bébé tout ce dont il a besoin pour bien grandir jusqu’au passage à la diversification alimentaire à partir de ses 4 mois. Vous pourrez ensuite passer au lait 2ème âge, puis 3ème âge.

👉 Vous avez envie de gagner du temps en cuisinant un seul repas pour tout le monde ? Jetez un œil à nos idées de menus à partager en famille dès 4 mois !

Le choix d’un lait infantile adapté aux besoins nutritionnels de votre bébé

Comment déchiffrer les étiquettes des laits infantiles ?

Votre pédiatre vous a conseillé un certain type de lait infantile et vous êtes perdu·e face au nombre incommensurable d’options disponibles ? Pas de panique, on va vous donner un coup de pouce !

La première chose à savoir est qu’il existe trois grandes catégories de laits pour bébé. Le lait 1er, 2ème et 3ème âge. Vous trouverez des laits spéciaux adaptés à des besoins spécifiques (régurgitation, constipation, coliques, etc.).

Deuxième point à connaître, la composition de chaque lait infantile évolue selon l’âge de votre enfant. Elle contient notamment une fraction protéique (caséine et protéines solubles) et une fraction glucidique (lactose et dextrine maltose).

D’autres nutriments peuvent être ajoutés. Par exemple, certaines compositions incluent une certaine quantité de matières grasses (acides gras polyinsaturés à longue chaîne), de minéraux, de vitamines, de prébiotique, etc. selon les besoins de bébé.

Quels sont les avantages des laits pour bébé bio ?

Les laits infantiles bio, comme ceux de la marque Junéo par exemple, répondent aux mêmes critères et à la même réglementation que les versions non bio. Cependant, en optant pour des laits pour bébé bio, vous réduisez les chances pour votre nourrisson d’ingurgiter des intrants chimiques qui pourraient être présents dans les sols par exemple. 

En effet, l’aspect biologique concerne les normes d’élevage des animaux. Ainsi, ces derniers doivent être élevés sur des pâturages qui respectent un cahier des charges strict. Il vise notamment à la préservation des sols, des ressources naturelles, de l’environnement. Il interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse. Il oblige au recyclage des matières organiques, à la rotation des cultures et à la lutte biologique. 

Les laits infantiles bio permettent ainsi de rester aligner avec ses valeurs environnementales. Ils aident à protéger à la fois la santé de notre progéniture, mais aussi celle de notre planète et de la biodiversité 🐌. 

Laits infantile tous les ages

Peut-on changer de lait infantile du jour au lendemain ?

Non, il est déconseillé de changer de lait infantile du jour au lendemain. Le petit bidou de votre bébé risquerait de ne pas apprécier et votre tee-shirt non plus (dans le meilleur des cas) ! On choisit un lait adapté à l’âge et aux spécificités de votre nourrisson et on y va en douceur

Pour une transition sereine entre deux laits infantiles, on  vous recommande d’adopter une de ces deux méthodes 

  • on donne à bébé un biberon avec le nouveau lait de plus chaque jour.

Le premier jour, vous ne donnez qu’un seul biberon avec le nouveau lait infantile à votre bébé. Le lendemain, vous lui en préparez deux, et ainsi de suite. 

  • on augmente les quantités du nouveau lait petit à petit

Pour commencer, vous faites un biberon avec ¼ du nouveau lait et ¾ de l’ancien. Vous augmentez ensuite la quantité du nouveau lait en mettant la moitié, puis ¾, etc.

🍃 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté de La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Lait pour bébé 1er, 2ème, 3ème âge : une alimentation adaptée à l’évolution de votre nourrisson

Quels critères de choix pour un lait infantile 1er âge ?

Le lait infantile 1er âge convient aux nouveau-nés jusqu’à six mois. Pour rappel, la composition de ce lait est celle qui se rapproche le plus du lait maternel afin de donner à bébé tous les nutriments dont il a besoin. Pendant les quatre, voire six, premiers mois de sa vie, un enfant ne doit rien avaler d’autre que du lait maternel ou du lait 1er âge.

Certains critères sont spécifiques au lait 1er âge comme : 

  • une quantité de protéines limitée ;
  • une teneur en sel limitée ;
  • un ajout d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne (AGPI-LC) ; 
  • un ajout de prébiotique.

Comment choisir un lait infantile 2ème âge ?

Le lait 2ème âge, aussi appelé « lait de suite », est un lait adapté aux bébés de six à douze mois. Ce dernier ne comble plus tous les besoins nutritionnels dont votre enfant a besoin, car il vient compléter les autres aliments. Et oui, bébé grandit et commence déjà à manger comme le reste de la famille grâce à l’introduction des aliments. 

Le lait infantile 2ème âge, comme celui de HiPP, possède lui aussi des caractéristiques propres telles que : 

  • une quantité de protéines plus élevée que celle du lait infantile 1er âge ;
  • un rapport caséine/protéines solubles plus important ;
  • un apport glucidique supérieur ;
  • une quantité de lipides inférieure ;
  • un taux de sels minéraux plus bas ;
  • l’ajout d’acides gras essentiels ;
  • un apport en vitamines.

🥣 Découvrez nos délicieuses céréales pour bébé et bouillies bio pour combler les besoins de votre bambin tout en lui faisant découvrir goûts et textures !

Quels sont les critères importants pour un lait 3ème âge ?

Le lait 3ème âge, aussi connu sous le nom de « lait de croissance », est destiné aux jeunes enfants de 12 mois à 3 ans. À cet âge-là, leur alimentation doit désormais être complète et diversifiée. Le lait 3ème âge, comme celui de chez Babybio par exemple, vient alors compléter leurs besoins en fer et en acides gras essentiels.

Les critères du lait 3ème âge sont alors les suivants : 

  • un apport en protéines plus bas que celui du lait 2ème âge ;
  • une augmentation des acides gras essentiels ;
  • un ajout de fer et en vitamines D.

Quel est le meilleur lait infantile en relais de l’allaitement ?

Il se peut que vous ayez entendu parler d’un autre type de lait infantile appelé « lait relais ». Il s’agit de préparations pour nourrissons (PPN) initialement conçues pour faciliter le sevrage du lait maternel.

Certains professionnels de santé affirment que les laits relais n’apportent rien de plus aux nourrissons que les autres laits infantiles. Néanmoins, ces laits sont plus chers à l’achat. Par conséquent, vous ne devez pas vous sentir obligé·e d’avoir recours à cette option, sauf si, bien évidemment, votre pédiatre vous le recommande.

Quels sont les laits à éviter avant 1 an ?

Le lait de vache est fortement déconseillé aux bébés de moins d’un an

Certes, les laits infantiles sont fabriqués à partir de lait de vache. Cependant, ce lait est transformé afin de subvenir aux besoins spécifiques d’un nourrisson. 

D’un côté, le lait de vache non transformé contient une quantité trop importante de : 

  • protéines ;
  • acides gras saturés ;
  • sels minéraux ;
  • sodium.

D’un autre, il ne possède pas assez de : 

  • fer
  • acides gras essentiels ;
  • zinc ;
  • vitamines.

Idéalement, il est même conseillé d’éviter le lait de vache « tel quel » avant l’âge de trois ans. Le lait infantile 3ème âge est beaucoup plus adapté à l’organisme et aux besoins des jeunes enfants. 

Les laits végétaux n’apportent pas les nutriments nécessaires aux nourrissons de moins de douze mois

Vous vous demandez si les laits végétaux, ou « boissons végétales », conviennent aux nourrissons ? La réponse est non. Les laits végétaux sont à éviter au cours des douze premiers mois de la vie de votre bébé. Ces alternatives aux laits d’origine animale ne couvrent pas les besoins nutritionnels d’un bébé et peuvent entraîner des carences.

Sachez néanmoins qu’il existe des laits infantiles à base de protéines de riz hydrolysés. Ces boissons conviennent aux bébés qui présentent des intolérances au lait de vache ou au lactose en général. Ils répondent aux mêmes critères de réglementation européenne que les laits infantiles classiques. On vous recommande d’en parler avec votre pédiatre qui saura vous conseiller au mieux.

➡️ Votre enfant est intolérant au lactose ? Découvrez nos laits infantiles sans lactose !

Les laits d’origine animale non transformés sont à proscrire avant les un an de votre enfant 

Tout comme le lait de vache, les laits de chèvre, de brebis, d’ânesse, etc. non transformés ne doivent pas être donnés aux bébés de mois d’un an. Ces derniers sont non conformes à la réglementation des laits de 1er âge. Ils ne présentent pas les propriétés nutritionnelles nécessaires pour assurer le bon développement d’un nourrisson.

Mis à part le lait maternel, seuls les laits infantiles 1er âge répondent aux besoins des nouveau-nés. Si le lait pour bébé classique ne convient pas à votre nourrisson, des laits spéciaux et thérapeutiques existent.

Bébé buvant son biberon de lait infantile

Troubles fonctionnels : les laits infantiles « spéciaux »

Laits anti-régurgitations

Les soucis de régurgitations sont fréquents chez les bébés de moins d’un an. L’utilisation d’un lait plus épais permet en général de diminuer les reflux rapidement. Pour cela, les fabricants donnent au lait une consistance plus épaisse en y ajoutant de la caséine et de l’amidon (ou de la caroube). 

Les laits anti-régurgitations, aussi appelés « laits AR », respectent eux aussi toutes les normes liées à la réglementation européenne en matière de lait infantile. Les boîtes de lait anti-régurgitation sont souvent marquées de la mention « confort ».

Laits contre les coliques

Votre pédiatre vient de vous annoncer que votre bébé souffre de coliques ? Il s’agit en effet d’un autre problème fréquent chez les nourrissons. Heureusement, là aussi, une solution existe. Votre médecin vous a sûrement conseillé de recourir à un lait anti-colique.

Ces alternatives aux laits infantiles classiques sont spécialement conçues pour les bébés sujets aux coliques. Quelle est la différence avec les laits pour bébés standard ? Ces formules sont allégées en lactose. En quelques biberons, votre bébé est soulagé et retrouve son confort digestif.

Laits de satiété

Votre bébé est un·e petit·e gourmand·e ? Bien manger est essentiel pour la croissance de votre enfant, mais cela doit rester des quantités correctes. Facile à dire, nous direz-vous ! Quand bébé a faim, il sait se faire entendre. Pour les petits un peu trop gloutons, il existe ce que l’on appelle des laits de satiété.

Ces laits conviennent aux nourrissons de plus de 6 mois et viennent compléter la diversification alimentaire. Enrichies en caséine et en amidon tout en étant allégées en lactose, ces alternatives sont plus consistantes sans être plus riches en calories. Votre enfant est plus vite rassasié et cela vous permet d’espacer les biberons 

Laits contre la constipation

Votre bébé a moins d’une selle tous les deux jours ? En cas de problème de constipation, l’objectif est de réduire l’apport en caséine et d’augmenter ceux en protéines solubles et en lactose. Cette modification accélère et débloque le transit de bébé.

Pour cela, on conseille d’acheter un lait contre la constipation après avoir demandé au préalable l’avis de votre pédiatre.

Lait infantile : points de vente et recommandations d’achat

Les laits infantiles sont disponibles en grandes surfaces, en pharmacies, ainsi que dans les magasins bio physiques et en ligne. Peu importe les besoins de votre bébé, on vous recommande de toujours privilégier les laits infantiles bio afin de garantir l’absence de produits chimiques de synthèse. Les laits de vache non bio ne peuvent en effet pas être garantis sans intrants. Ces derniers peuvent en effet être présents dans la nourriture donnée aux animaux d’élevage.

L’arrivée d’un enfant chamboule le mode de vie de tout parent du jour au lendemain et faire ses courses devient alors une véritable mission. Pourquoi ne pas commander en ligne et opter pour la livraison à domicile ? À La Fourche, on collabore avec plusieurs marques toutes plus respectueuses les unes que les autres de l’environnement et des besoins de chaque bébé. Que vous cherchiez un lait infantile classique ou spécifique, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans nos rayons. Vous pouvez également faire le reste de vos courses bio et à petits prix pour gagner du temps et continuer à manger des produits bio et de qualité !

Vous aimerez lire aussi

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux : quels bienfaits et lequel choisir ?

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

aliments riches en magnesium

Santé

Quels sont les aliments les plus riches en magnésium ?

Graines de tournesol, épinards, haricots noirs, sarrasin, figues séchées… Découvrez tous l...

Liquide vaisselle maison

Maison

Liquide vaisselle maison : 5 recettes efficaces

Découvrez comment fabriquer votre liquide vaisselle maison avec ces 5 recettes simples, éc...