Santé

Théine ou caféine : quelles différences ?

Par Paulyne Le jeudi 16 janvier 2025

Que vous soyez amateur de thé ou de café, les palais du monde entier apprécient ces élixirs énergétiques. Mais si vous appréciez tout autant les arômes de ces deux boissons, vous aimeriez peut-être savoir leurs effets sur votre organisme. Bien que la théine et la caféine soient la même molécule, elles ont des propriétés différentes qui peuvent influencer votre choix. 


Est-ce que vous cherchez un coup de boost immédiat ou un effet sur la durée ? Est-il important pour vous de limiter votre consommation de caféine ? La théine est-elle meilleure pour la santé que la caféine ? On partage avec vous les principales différences entre la théine et la caféine et nos meilleures astuces pour choisir un thé ou un café de qualité.

Théine et caféine : une même molécule issue de deux plantes différentes

Avant d’énumérer les différences entre la théine et la caféine, sachez qu’il s’agit de la même molécule. On peut donc utiliser le terme « caféine » aussi bien pour parler du thé que du café. Néanmoins, on emploie plus souvent le mot « théine » pour faire référence à la caféine dans le thé.


Vous vous demandez pourquoi vous ne ressentez pas le même effet selon si vous consommez une tasse de thé ou de café ? Les taux de caféine et la capacité d’absorption de cette molécule par notre organisme varient s’il s’agit de thé ou de café.

Les principales différences entre la théine et la caféine

1. Des taux différents de caféine dans le thé et dans le café

Une tasse de café contient beaucoup plus de caféine qu’une tasse de thé. Comptez entre 80 et 120 mg de caféine pour 200 ml de café filtre contre entre 20 et 60 mg pour 240 ml de thé.

Toutefois, de nombreux facteurs influencent ces chiffres. Le type de café, comme l’Arabica moins caféiné que le Robusta, ou le processus de torréfaction peuvent modifier la teneur en caféine.

Pour le thé, les variétés (vert, noir, blanc) ainsi que l’origine et la méthode de préparation jouent également un rôle. Chaque boisson est une alchimie unique, à découvrir pour ses arômes autant que pour son effet stimulant.

2. Une durée d’absorption et d’action différente

Quand vous buvez un café, vous ressentez immédiatement un coup de fouet alors que, quand vous optez pour une tasse de thé, ses effets tardent à apparaître. Bien qu’il s’agisse de la même structure moléculaire, l’assimilation et la durée d’action ne sont pas les mêmes entre la caféine et la théine. Cela est dû aux divers composants présents dans les feuilles de thé.


La libération de la caféine du café est instantanée et vous offre un pic d’énergie immédiat, mais qui retombe aussi rapidement. C’est pourquoi on a tendance à ressentir le besoin de boire plusieurs cafés dans la même journée. Les effets stimulants du café durent entre 2 et 3 heures.


La théine, quant à elle, se libère et est absorbée plus lentement. Cela est notamment dû à la présence de tanins et de L-théanine dans le thé. En optant pour une tasse de thé, vous bénéficiez ainsi d’une énergie plus stable et prolongée. Les effets énergisants du thé agissent entre 6 et 8 heures.

☕ Apprenez-en plus sur les effets du café sur l’organisme !

Les quantités de caféine selon les types de thés et de cafés

Thé vert, noir, blanc, matcha : les quantités de théine dans chaque thé

Contrairement aux idées reçues, la couleur d’un thé ne définit pas sa richesse en théine. Ce sont les parties de la plante utilisées pour sa conception. Les feuilles et les tiges contiennent moins de théine que les bourgeons et les jeunes pousses.


Mais l’origine, la période de récolte et le processus de fabrication ont aussi leur importance. Il est donc très difficile de vous donner une réponse claire au vu du nombre de critères à considérer.


On vous recommande donc un thé fabriqué à partir de bourgeons et de jeunes pousses pour un boost de caféine. Si au contraire vous cherchez une boisson à faible teneur en théine, on vous conseille plutôt un thé à base de feuilles et de tiges de théier.

💚 Astuce : pour déthéiner votre thé, infusez-le environ 30 secondes et jetez cette première infusion. La deuxième aura 80 % de théine en moins.

Les cafés : du plus riche ou plus faible en caféine

Les cafés Robusta sont les plus riches en caféine. Ils contiennent environ deux fois plus de caféine que l’Arabica. Mais, les méthodes de préparation agissent également sur le niveau de caféine : plus le café est infusé longtemps, plus il est caféiné. Les cafés filtrés et les espressos courts concentrent généralement plus de caféine que les cafés solubles. La torréfaction joue aussi son rôle. Les grains légèrement torréfiés conservent davantage de caféine que leurs homologues. Pour les amateurs de sensations fortes, un espresso Robusta subtilement torréfié est donc le choix idéal !

☝️ Bon à savoir : bien qu’ils soient appelés ainsi, les cafés « décaféinés » contiennent tout de même une petite quantité de caféine. Il est impossible d’éliminer ce composant à 100 %.

Nos conseils pour acheter du thé et du café de qualité

Nos astuces pour bien choisir votre thé

Les saveurs et les effets du thé varient considérablement selon son niveau de qualité.


On vous recommande de privilégier les thés peu broyés et de prendre en compte leurs origines. Certaines régions du monde sont réputées pour la qualité de leurs thés. C’est notamment le cas de la Chine (thé noir, vert et Oolong), du Japon (thé Sencha et matcha), de l’Inde (thé Darjeeling et Assam).


Enfin, autre caractéristique pour bien choisir votre thé, assurez-vous qu’il soit issu de l’agriculture biologique. Non seulement cela vous garantit un thé qui respecte des critères éthiques et environnementaux, mais cela vous offre aussi une boisson dépourvue de pesticides et de substances chimiques.

🍵 Découvrez la gamme de thé bio sur le site de La Fourche !

Nos astuces pour bien choisir votre café

Pour les amateurs de café, savourer un café de qualité est la meilleure manière de commencer la journée du bon pied. Mais comment bien choisir son café ?


Si vous avez le temps de moudre vos grains de café chaque matin, on vous conseille ce format plutôt que le café moulu ou instantané. C’est la meilleure manière de profiter de tous les arômes. Sachez aussi que plus un grain est foncé, plus il a été torréfié, plus il sera amer et plus il rancira vite. Ensuite, un café en grains issu d’une seule origine et d’un seul terroir est également un gage de qualité.


Pour le reste, tout est une question de goût ! Vous préférez les notes florales, corsées ou douces ? On vous a concocté une liste des meilleurs cafés en grains en comparant plusieurs critères (origine, torréfaction, arômes, intensité, labels…) pour vous aider à choisir.


Comme pour le thé, choisir un café bio fait toute la différence et vous garantit un café de qualité cultivé et torréfié dans les meilleures conditions. Si vous avez un torréfacteur près de chez vous, vous êtes chanceux·ces ! Sinon, on vient à votre rescousse avec une superbe sélection de cafés issus de l’agriculture responsable et des quatre coins du monde pour satisfaire les papilles de chacun·e !

Bien que la théine et la caféine soient des cousines énergétiques, leurs effets diffèrent. La théine offre une stimulation lente et douce, tandis que la caféine délivre un coup de boost vigoureux, parfait pour démarrer la journée en trombe. Que vous soyez plutôt team thé ou fervent de café, on vous propose une gamme de produits soigneusement sélectionnés. Pour découvrir le meilleur de ces deux mondes, rendez-vous dans notre rayon « boissons pour le petit déjeuner » pour des thés et des cafés bio qui garantissent des moments de plaisir dynamisant, à prix tout doux !

Vous aimerez lire aussi