Santé

Comment bien choisir son café ? 7 critères incontournables

Par Amirah Le lundi 30 décembre 2024

choisir son café

Qui aurait cru que choisir un bon café pouvait être aussi complexe que sélectionner un grand cru ? Entre les différentes origines et variétés proposées, les formats disponibles en rayon ou encore les labels attribués à certains produits, il y a de quoi hésiter ! Pour faire le bon choix, il est donc essentiel de connaître tous les critères de sélection, de manière à savoir quel café vous correspond le mieux. Découvrons ensemble comment bien choisir son café en fonction de ses préférences gustatives et de ses besoins, mais aussi de ses convictions et de ses engagements en tant que consommateur.

1. Le pays d’origine du café

Les principaux pays producteurs de café sont le Brésil, le Vietnam, la Colombie, l'Indonésie et l'Éthiopie. Pas ou peu acides, les cafés brésiliens et colombiens sont généralement doux, ronds et équilibrés. Les cafés éthiopiens ont pour leur part un goût corsé et légèrement acidulé.


Ainsi, comme pour le vin, le profil gustatif d’un café varie selon son pays d’origine, et plus précisément sa zone géographique de production. C’est ce que l’on appelle le terroir.


En effet, le type de sol (volcanique ou argileux par exemple, plus ou moins riches en minéraux) et les pratiques agricoles locales ont un impact direct sur le goût, l’arôme et le caractère d’un café.

Par ailleurs, comme le caféier est une plante qui peut pousser à des altitudes comprises entre 400 et 1600 mètres au-dessus de la mer, cela a également une influence sur le produit final. Les conditions climatiques vont différer d’un lieu de culture à l’autre, en particulier la température ambiante et la pluviométrie.

👉 Grâce à la fraîcheur dont ils bénéficient, les grains de café cultivés en haute altitude se développent lentement et s'enrichissent en composés aromatiques complexes, ce qui donne une boisson aux saveurs plus riches et plus intenses.

👉 Les grains cultivés à basse altitude, dans des environnements plus chauds, donneront quant à eux des cafés plus doux et moins acides.

Pour bien choisir son café, il est donc important de tenir compte de sa région de production, du fait des caractéristiques environnementales et des méthodes de culture qui influence très fortement la qualité et le goût du produit. Si vous connaissez l’origine des grains de café, vous pourrez savoir quels seront les notes aromatiques et les types de saveurs que vous retrouverez dans votre tasse. D’où l’importance de privilégier les produits avec une excellente traçabilité concernant la provenance des grains.

💡 Si vous optez pour un « café pur origine », vous profiterez d’un produit issu d'un seul et même terroir géographique. À l’inverse, certains torréfacteurs vont proposer du « café blend » en mélangeant plusieurs cafés d’origines diverses afin d’associer différentes saveurs complémentaires.

2. Le mode de culture et les labels associés

Issue en grande majorité de l’Amérique latine, de l’Afrique et de l’Asie, la culture du café soulève de nombreuses questions environnementales et sociales. L'utilisation intensive de pesticides et d'engrais chimiques, la déforestation pour créer de nouvelles plantations, ainsi que les conditions de travail et de rémunération des producteurs sont autant de problématiques qui poussent les consommateurs à se tourner vers des alternatives plus durables et plus responsables. Deux labels permettent de répondre à ces enjeux : le label agriculture biologique et le(s) label(s) commerce équitable.

Café bio ou pas ?

Contrairement à l’agriculture conventionnelle qui repose sur l’usage de produits chimiques néfastes pour la santé et dangereux pour les écosystèmes naturels, l’agriculture biologique s’appuie sur un mode de culture plus respectueux de l’environnement.


Pour obtenir la certification bio, les producteurs de café doivent suivre un cahier des charges très strict, de façon à exclure la culture intensive et à privilégier des méthodes de production plus naturelles : utilisation de compost à la place d’engrais de synthèse, plantation en agroforesterie ou encore cueillette manuelle. Dès lors, choisir un café certifié biologique, c’est l’assurance de consommer un produit sans résidus de pesticides, de soutenir des pratiques agricoles durables qui préservent la biodiversité et la fertilité des sols, mais aussi de savourer un café aux arômes plus authentiques.

📍 Notez que le label AB garantit le respect de critères établis à l'échelle européenne. Même si votre café vient du Pérou, tant qu’il est labellisé bio, c'est qu'il correspond bien aux critères du label européen. Pour en savoir plus à ce sujet, on vous invite à consulter notre guide pour tout savoir sur le label bio.

Le café issu du commerce équitable

Le commerce équitable ou Fairtrade est un système de commerce alternatif dont la production répond à certains critères sociaux, écologiques et économiques. Ces labels assurent aux producteurs une rémunération juste et stable, indépendante des fluctuations du marché mondial. Il garantit également l'interdiction du travail des enfants et le respect des droits fondamentaux des paysans et des travailleurs.

Voici une liste de labels Commerce Équitable en laquelle vous pouvez avoir confiance :

  • Fairtrade/Max Havelaar
  • World Fair Trade Organisation (WFTO)
  • Fair for life
  • Label Équitable et bio


Ainsi, choisir un café issu du commerce équitable permet d’offrir un revenu décent aux petits producteurs, de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des communautés productrices, de favoriser le développement local dans les pays exportateurs, et d’encourager des pratiques agricoles durables.

👉 À La Fourche, nous proposons presque exclusivement du café bio et responsable. Nous prenons soin de sélectionner des marques de café biologiques et équitables, engagées pour la préservation de la planète et soucieuses de réduire les inégalités sociales. Vous retrouverez notamment les produits de Terra Etica (qui collabore avec plus de 50 coopératives de petits producteurs en Amérique latine, en Afrique et en Asie), ceux d’Artisans du Monde (pionner du commerce équitable en France) et notre propre gamme de cafés bio de la marque La Fourche co-créés avec nos adhérents.

3. Arabica ou Robusta ?

Il existe deux grandes espèces de café : le Coffea Arabica et le Coffea Canephora. Les deux variétés les plus répandues sont quant à elles l’Arabica et le Robusta.


👉 L’Arabica est considéré comme la meilleure variété de café, notamment en raison de sa grande finesse aromatique et de son goût plus doux. Toutefois, comme la culture de l’Arabica nécessite des conditions climatiques particulières et davantage de soins, cette variété coûte plus cher.


👉 Le café Robusta est quant à lui plus corsé, plus amer et plus puissant en bouche. Cette variété ne craint ni le soleil ni la chaleur, ce qui permet de cultiver plus facilement les grains, même dans des conditions climatiques plus contraignantes. Qui plus est, elle est plus robuste (comme son nom l’indique) et craint moins les maladies. Cependant, il faut savoir que le Robusta contient deux fois plus de caféine que l’Arabica.


Si vous appréciez les cafés subtils aux arômes complexes, privilégiez l'Arabica. En revanche, si vous aimez plutôt les cafés corsés et puissants, privilégiez le Robusta. Et pour des saveurs plus équilibrées, sachez que vous pouvez opter pour un assemblage de café (le fameux blend) qui complète du Robusta avec un peu d’Arabica dans le but d’atténuer son amertume.

4. Café en grains, moulu, soluble ou en capsule ?

Pour bien choisir son café, se pose aussi la question du format : faut-il opter pour du café en grains, moulu, soluble ou en capsule ?


👉 Le café en grains est l'option privilégiée des puristes. Les avantages sont multiples : une plus grande fraîcheur (les grains sont moulus au tout dernier moment, juste avant la dégustation), une meilleure qualité gustative et la possibilité de moudre les grains selon vos préférences et vos besoins. Néanmoins, cela demande plus de temps de préparation ainsi qu’un équipement adapté, sans parler du prix qui est généralement plus élevé.

👉 Plus facile d’utilisation, le café moulu est compatible avec la plupart des machines et des techniques de préparation. L’inconvénient, c’est la perte progressive des arômes après ouverture du paquet, voire une qualité gustative vraiment moyenne si le café n’est pas consommé rapidement.

👉 Le café soluble reste la solution la plus rapide et la plus simple. Son prix est plus économique, et il n’y a pas besoin d’un équipement spécifique (moulin ou machine à café). Toutefois, la qualité et le goût du produit sont généralement inférieurs, si bien que cette option peut être considérée comme une solution de dépannage.

👉 Enfin, pour un dosage précis et une rapidité d’utilisation, il y a les fameuses capsules de café à mettre dans une machine Nespresso (ou un appareil similaire d’une autre marque). Mais le coût à la tasse est plus élevé, et vous dépendez d’une marque ou d’une machine spécifique. Par ailleurs, comme elles sont faites en aluminium et en plastique, ces capsules ont un impact environnemental non négligeable. Si vous tenez à ce format, nous vous conseillons de choisir des capsules de café bio et écologiques avec des dosettes biodégradables et compostables.

5. La couleur de torréfaction du café

Autre critère de choix pour trouver son café idéal : la couleur de torréfaction, un élément clé pour le goût de votre boisson chaude. Car c’est au cours de la torréfaction que les arômes du café se révèlent pleinement, selon la température de cuisson des grains.

Chaque niveau de torréfaction du café se caractérise par une couleur :

  • Une torréfaction très claire donne un café avec beaucoup d’acidité, peu d’amertume, et une palette aromatique à la fois fruitée et florale.
  • Une torréfaction claire va amplifier le côté fruité du café.
  • Une torréfaction moyenne (medium) va donner une tasse de café plus équilibrée, avec de la sucrosité et des notes plus gourmandes.
  • Une torréfaction foncée offre un goût plus concentré et plus d’amertume.
  • Une torréfaction très foncée apporte du corps, de l’intensité, beaucoup d’amertume et peu d’acidité.

6. La méthode d’extraction et d’infusion

Le mode de préparation de votre café influence aussi considérablement son goût et ses arômes. Chaque méthode d'extraction a ses particularités et nécessite un type de café adapté.


Pour une cafetière à l’italienne par exemple, vous pouvez opter pour du café fraîchement moulu ou, encore mieux, pour des grains de café fraîchement torréfiés (à moudre vous-même). La mouture doit être suffisamment fine afin que l’extraction soit optimale, mais pas trop fine pour ne pas obstruer le filtre.


Pour une cafetière à piston, il faudra plutôt du café moulu grossièrement, avec une texture similaire à celle du gros sel. Privilégiez un café à la torréfaction claire et à la saveur riche et complexe.

💡 Saviez-vous qu’il existait des filtres à café réutilisables ? Durables et économiques, ils sont lavables à la main ou en machine après chaque utilisation.

7. Avec ou sans caféine ?

On peut aimer le goût du café, mais pas les effets de la caféine sur l’organisme (lien article). Si certaines personnes apprécient le côté « énergisant » de cette boisson, ce n’est pas le cas de tout le monde.

Pour éviter un excès de caféine tout en profitant du goût et du délicieux parfum du café, vous pouvez choisir :

  • Du café Arabica qui contient deux fois moins de caféine qu’un Robusta.
  • Du café décaféiné qui contient très peu de caféine (entre 2 et 5 mg par tasse de 240 ml).
  • De la chicorée qui, en plus d’être totalement dénué de caféine, est bénéfique pour la digestion grâce à sa richesse en fibres prébiotiques.
  • Du Yannoh (ou café d’orge) sans caféine et fabriqué à partir de céréales torréfiées, ce qui a un impact environnemental moindre par rapport au café.

🍵 Découvrez quels sont les meilleurs substituts au café, notamment si vous recherchez des boissons non caféinées.

Nos recommandations pour bien choisir son café

En définitive, il convient de suivre quelques recommandations pour bien choisir son café :

  • Vérifier l’origine et la composition du produit pour vous assurer de consommer du café de qualité, avec une excellente traçabilité.
  • Sélectionner des produits labellisés bio et commerce équitable, car ils sont plus sûrs et permettent de soutenir une production de café plus durable et plus respectueuse des pays exportateurs.
  • Privilégier autant que possible l’achat de café en grains ou moulu au lieu des dosettes individuelles et des capsules, de façon à générer moins de déchets. Pour tendre vers le zéro déchet, vous pouvez même acheter du café bio en vrac !

En ce qui concerne le reste (le choix de la variété de café, du profil de torréfaction ou encore du mode de préparation), tout dépend de vos préférences personnelles et de vos envies du moment. N’hésitez pas à tester plusieurs types de cafés pour trouver celui qui vous correspond le mieux.

🛒 Rendez-vous sur notre épicerie en ligne pour découvrir notre sélection de café, thé et boissons chaudes certifiées biologiques. Grâce à notre système d’adhésion, nous pouvons vous proposer des cafés bio et équitables jusqu’à 50 % moins chers que dans le commerce traditionnel.

Vous aimerez lire aussi