Beauté

Sel d’Epsom : propriétés, bienfaits et utilisations

Par Amirah Le jeudi 4 août 2022

Sel d'Epsom bienfaits

Utilisé depuis l’Antiquité, le sel d’Epsom est un produit naturel reconnu pour ses diverses propriétés thérapeutiques. Il possède des vertus laxatives, anti-fatigue et relaxantes. Peut-être avez-vous entendu parler de ce sel de bain lors d’un séjour dans un spa ? Au-delà de ses vertus relaxantes, ce minéral procure de nombreux bénéfices, en usage interne et externe. Dans cet article, on vous dit tout sur les bienfaits du sel d’Epsom pour la santé, et ses différentes utilisations possibles au quotidien. Nous répondons également aux questions les plus courantes à ce sujet : quelle différence avec le sel de mer ? Existe-t-il des contre-indications ? Où en trouver, et à quel prix l’acheter ? Mais avant, petit retour dans le passé afin de découvrir l’histoire du sulfate de magnésium.

Qu’est-ce que le sel d’Epsom ?

Origine du sel d’Epsom

Le sel d’Epsom est une poudre blanche composée de petits cristaux de sulfate de magnésium. On l’appelle aussi « epsomite », « sel anglais » ou « sel de Sedlitz ». L’histoire du sel d’Epsom débute au XVIIe siècle, bien qu’on utilisait déjà le sulfate de magnésium durant l’Antiquité. Dans les années 1600, la source d’Epsom en Angleterre devient populaire en raison de sa capacité à soulager les maladies cutanées et à atténuer les douleurs musculaires.

Grâce aux recherches du botaniste et médecin britannique Nehemiah Grew, la cure de sel d’Epsom connaît un grand succès dès la fin du XVIIe siècle. Mais dans les années 1750, les bains de mer font de l’ombre à cette mode. Vers 1900, l’utilisation du sel d’Epsom connaît un regain avec la découverte de nouveaux bienfaits. Le sulfate naturel de magnésium devient alors un incontournable des spas et des instituts de massage, du fait de ses propriétés exfoliantes, reminéralisantes et revitalisantes.

À quoi sert le sel d’Epsom  ?

Il existe plusieurs utilisations du sel d’Epsom par voie externe :

  • dans un bain corporel relaxant et détoxifiant ;
  • dans un bain de pied en tant que décontractant musculaire ;
  • comme gommage et exfoliant naturel lors d’un massage ;
  • comme régulateur d’excès de sébum pour la peau ou les cheveux ;
  • en soin revitalisant pour les cheveux fins, plats ou cassants ;
  • en solution sur une compresse pour atténuer les ecchymoses et contusions.

On consomme aussi le sel naturel d’Epsom en usage interne dans le cadre d’une cure détox, afin de purifier le foie et la vésicule biliaire. De même, on l’utilise parfois comme laxatif ou purgatif en cas de constipation, mais exclusivement sur les conseils d’un professionnel de santé.

Les médecins s’en servent également par voie intraveineuse pour contrôler un rythme cardiaque trop élevé, ou pour prévenir un risque de convulsions en cas d’éclampsie ou de prééclampsie sévère. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mentionne le sulfate de magnésium sur sa liste des médicaments essentiels, dans la catégorie des anticonvulsivants et antiépileptiques.

Enfin, il est possible d’employer le sel d’Epsom pour l’entretien de la maison et du jardin. Par exemple, vous pouvez vous en servir pour nettoyer et faire briller votre vaisselle (assiettes, couverts et ustensiles), ou comme assouplissant dans votre machine à laver avec du vinaigre blanc.

Sel d'Epsom

Sel marin et Sel d’Epsom, quelle différence  ? 

La différence entre le sel d’Epsom et le sel de mer, c’est qu’ils n’ont pas la même composition ni les mêmes avantages.

Le sel marin provient de la mer et contient principalement du chlorure de sodium, alors que le sel d’Epsom est un minéral très riche en magnésium. Par ailleurs, tandis que le sel de mer traditionnel a tendance à assécher la peau dans un bain, c’est l’inverse pour le sel d’Epsom. Cet extrait de roche facilite la cicatrisation, assouplit l’épiderme et donne une peau toute douce !

Quels sont les bienfaits du sel d’Epsom ?

Pour le transit et la digestion 

Premier bienfait du sel d’Epsom : son puissant effet laxatif, découvert dès l’Antiquité. 

Dès lors, le sulfate de magnésium est employé comme remède naturel en cas de ralentissement du transit et de problèmes de digestion. Seules précautions à respecter : attendre un avis médical avant d’en ingérer et respecter les quantités indiquées, sous peine d’irriter les muqueuses de vos intestins.

➡️ Vous souffrez de problèmes intestinaux, de constipation ou de diarrhées ? Découvrez les bienfaits du psyllium, une autre solution ancestrale qui a fait son grand retour dans nos armoires à pharmacie !

Contre les douleurs musculaires et en remède pour le système nerveux

En raison de sa teneur en magnésium, le sel d’Epsom est capable d’apaiser vos douleurs articulaires, vos raideurs et vos tensions au niveau des muscles. Il éliminerait les toxines et procurerait même un regain d’énergie ! Recommandé pour la détente musculaire et nerveuse, le sel d’Epsom est donc excellent pour les sportifs qui souhaitent récupérer après un effort physique, notamment lorsque des crampes surviennent ou que les pieds sont engourdis.

Dans un bain d’eau chaude, le sulfate de magnésium procure un apaisement durable en favorisant la sécrétion de sérotonine. Bref, c’est l’idéal pour lutter contre le stress ou pour soulager des maux de tête !

Contre le rhume et la grippe 

Un bain chaud au sel d’Epsom participerait également à combattre les infections grippales. Et pour cause : l’effet délassant améliore votre niveau de bien-être et facilite l’endormissement, ce qui permet un sommeil de qualité et un repos optimal. En cas de rhume ou de grippe, votre guérison serait alors plus rapide.

➡️ Proposé dans quelques stations thermales et centres d’hydrothérapie, le bain flottant au sel d’Epsom agit comme un puissant stimulant pour le système immunitaire. C’est un moment unique qui apaise à la fois le corps et l’esprit ! Bien entendu, vous ne pourrez pas reproduire cette expérience à l’identique chez vous, mais une petite quantité de sel naturel d’Epsom dans votre bain suffit à procurer un sentiment de sérénité et une profonde relaxation.

Pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Le sel d'Epsom serait également bénéfique pour la santé cardiaque. Il diminuerait la pression artérielle et favoriserait une bonne circulation sanguine, ce qui permettrait de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Le sel d’Epsom en cosmétique

L’utilisation du sulfate de magnésium en cosmétique est un peu moins connue, mais tout aussi efficace. On s’en sert pour redonner du volume aux cheveux, pour soulager les démangeaisons de la peau ou pour fabriquer un soin exfoliant pour le corps.

C’est un très bon ingrédient naturel pour vos DIY de cosmétiques maison (peelings, bombes de bain ou lotions), et donc un excellent moyen de soutenir votre transition vers une salle de bain zéro déchet 

Sel d’Epsom et jardinage

Le sel naturel d’Epsom est un véritable allié pour vos plantes puisqu’il les protège des insectes et leur apporte des nutriments, dont une grande quantité de minéraux ! Mélangé à du vinaigre blanc et à du liquide vaisselle, c’est aussi un très bon désherbant.

Lors d’une session de jardinage, vous pouvez vous servir du sel d’Epsom de 2 façons différentes :

  1. Versez une petite poignée de poudre blanche au pied de vos plantes. Au moment de l’arrosage, l’eau fera pénétrer le sel dans le sol, ce qui va enrichir la terre.
  2. Préparez un engrais naturel en diluant 1 cuillère à soupe de sulfate de magnésium dans 1 L d’eau. Vaporisez cet engrais foliaire sur le feuillage de vos végétaux (plants de tomates, plantes vertes, etc.).
Sel d'epsom et jardinage

Comment se servir du sel d’Epsom ?

Préparation de Sel d’Epsom pour le bain 

Préparez-vous un bon bain relaxant au sel d’Epsom avec 200 g de cristaux en poudre dans une baignoire remplie d’eau chaude. Brassez l’eau avec votre main pour bien diluer le sulfate de magnésium, puis laissez agir pendant 20 minutes.

Après votre bain, rincez-vous et hydratez votre peau avec une huile végétale cosmétique

Recette au Sel d’Epsom pour un bain de pieds

Dans une bassine d’eau chaude, versez 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom. Mélangez rapidement puis trempez vos pieds durant 20 minutes. Après rinçage, n’hésitez pas à masser vos pieds avec une crème hydratante, ce qui aura pour effet de prolonger ce moment de détente, rien qu’à vous.

Comment utiliser le sel d’Epsom pour ses cheveux  ?

Vous souhaitez redonner de la souplesse et de la vigueur à votre chevelure ? Il existe une solution très rapide : une fois par semaine, ajoutez une petite poignée de sel d’Epsom dans votre shampoing avant de l’appliquer sur vos cheveux et de masser jusqu’aux racines. Attendez un petit quart d’heure puis rincez abondamment.

Vous pouvez effectuer la même opération en mélangeant votre sel d’Epsom à votre crème de soin capillaire habituelle  !

Boisson au sel d’Epsom contre la constipation

Vous faites face à une constipation occasionnelle ? Diluez 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom dans 1 L d’eau. Si vous voulez adoucir le goût quelque peu amer de cette boisson laxative, vous pouvez la mélanger pour moitié dans un verre avec du jus de fruits.

Avant de prendre ce sel d’Epsom à boire, veillez à bien respecter les doses prescrites et à solliciter l’avis d’un professionnel de santé. 

Gommage visage maison au sel d’Epsom

Dernière idée de recette pour profiter des bienfaits du sulfate de magnésium : un gommage vivifiant pour le visage. De quoi nettoyer vos pores en profondeur et débarrasser votre peau des cellules mortes  !

Pour réaliser un gommage visage au sel d’Epsom :

  1. Versez dans un petit bol 1 cuillère à soupe de sel d’Epsom.
  2. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot bio et 1 cuillère à soupe de miel de châtaignier.
  3. Mélangez le tout avec une petite cuillère. Écrasez bien les cristaux de sel d’Epsom afin d’obtenir une texture assez homogène.
  4. Mouillez légèrement votre figure.
  5. Appliquez le gommage sur votre visage avec des mouvements circulaires, en évitant soigneusement le contour des yeux.

Une autre solution encore plus simple : mettre ½ cuillère à café de sel d’Epsom dans votre nettoyant bio pour le visage (mousse ou gel). Massez votre visage avec ce soin gommant en faisant de petits cercles sur votre peau, puis rincez à l’eau froide.

Nettoyant visage sel d'epsom

Précautions et contre-indications liées à l’utilisation de sel d’Epsom

Il n’existe pas de dangers du sel d’Epsom à proprement parler. Toutefois, il est important de respecter certaines précautions d’usage afin d’éviter de potentiels effets secondaires. En effet, l’ingestion de sel d’Epsom nécessite l’avis d’un médecin généraliste étant donné son puissant pouvoir laxatif. L’ingestion par voie orale est par ailleurs déconseillée pour les enfants de moins de 12 ans.

De plus, sachez qu’il existe quelques contre-indications au sel d’Epsom :

  1. si vous êtes une femme enceinte ou allaitante ;
  2. si vous avez des brûlures sur la peau ou des plaies ouvertes ;
  3. si vous avez des problèmes dermatologiques (lésions, psoriasis ou eczéma) ;
  4. si vous souffrez d’insuffisance rénale, d’hypertension, de troubles cardiovasculaires, de problèmes respiratoires sévères ou d’œdèmes.

Où trouver du Sel d’Epsom ?

Comment bien choisir son sel d’Epsom ?

Vous trouverez du sel d’Epsom en pharmacie, en parapharmacie ou en magasin bio. Pour choisir un produit de qualité, optez pour du sel d’Epsom constitué uniquement de sulfate de magnésium. Il ne doit pas y avoir de parfum synthétique : il vaut mieux ajouter vous-même quelques gouttes d’huiles essentielles bio afin que votre bain sente bon.

De même, assurez-vous que votre sel d’Epsom se dissout rapidement dans une eau tiède ou chaude. C’est la garantie d’une efficacité maximale !

À quel prix acheter du sel d’Epsom  ?

Le sel d’Epsom coûte environ 5 € lorsqu’il est vendu au kilo. Ce prix peut varier si vous achetez une petite quantité de produit (150 g ou 250 g par exemple), ce qui est moins avantageux. Nous vous conseillons donc d’opter pour un sachet de sel d’Epsom d’1 kg afin de faire des économies et d’avoir assez de stock pour profiter d’un bon bain de temps en temps.

➡️ Rendez-vous dans notre collection de produits détox et minceur pour acheter du sel d’Epsom moins cher, grâce à notre tarif spécial adhérent ! La Fourche vous donne accès au meilleur du bio toute l’année jusqu’à 50 % moins cher.

Comment conserver du sel d’Epsom

Après votre achat de sel d’Epsom, nous vous conseillons de le conserver dans son emballage à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. L’idéal : un endroit frais et sec tel qu’un placard en hauteur, pour éviter que des enfants n’atteignent le paquet.

Vous aimerez lire aussi

Argile verte

Beauté

Tout savoir sur l’argile verte : bienfaits pour la peau, les cheveux et les articulations

Découvrez les vertus anti-inflammatoires, séborégulatrices, régénérantes, adsorbantes ou e...

Cannelle

Santé

La cannelle : bienfaits et recettes

Cette épice suscite un large engouement à travers le monde, mais pas seulement en raison d...

Graines de chanvre bio

Santé

La graine de chanvre : bienfaits et recettes

Comment consommer la graine de chanvre ? Quels sont les contre-indications et les bienfait...