Santé

Le riz rond : recettes et cuisson

Par Amirah Le jeudi 3 février 2022

Riz au lait avec du riz rond

Blanc, noir, rouge, demi-complet, complet, basmati, arborio ou encore thaï : il y a de quoi se perdre avec les multiples variétés de riz différentes ! Dans cet article, nous vous proposons de découvrir l’une d’entre elles, et pas des moindres : le riz rond. C’est l’ingrédient incontournable pour préparer de délicieux risottos, une paella ou un riz au lait bien crémeux. Découvrons ensemble quels sont les secrets de conservation et de cuisson du riz rond pour faire sensation en cuisine. En prime, vous allez pouvoir tester de nombreuses recettes de riz rond sucrées ou salées. Une chose est sûre : ça va être fourchement bon !

Qu’est-ce qui différencie le riz rond bio d’une autre variété de riz ? Quel est son profil nutritionnel et comment le conserver longuement et de manière optimale ? Nous répondons d’abord à toutes ces questions avant de passer en cuisine.

Le riz rond, c’est quoi ?

Quelle différence entre riz rond et riz long ?

Le riz à grain rond est une variété de riz spécifique. Il est très court (moins de 5 mm), bombé et rond, comme son nom l’indique ! Sa plus grande particularité : une forte teneur en amidon, ce qui rend le riz rond collant. Il absorbe une grande quantité d’eau lors de la cuisson, ce qui le rend parfaitement adapté à certaines recettes de desserts ou de plats avec une consistance crémeuse.

À l’inverse, les grains de riz long mesurent au moins 7 à 8 mm. Ils sont très fins et gonflent assez peu une fois qu’ils sont cuits, car ils absorbent moins de liquide. Comme ils contiennent une plus faible quantité d’amidon que les grains de riz rond, ils ne s’agglutinent pas lors de la cuisson. C’est l’idéal pour déguster le riz comme accompagnement d’un plat en sauce.

Pour résumer, la différence entre riz rond et riz long repose sur :

  • l’apparence et la taille du grain ;
  • l’arôme du produit (avec un parfum typique pour chacun d’entre eux) ;
  • la composition nutritionnelle (moins d’amidon, mais plus de fibres pour les grains de riz longs) ;
  • l’utilisation en cuisine (les recettes de riz rond se distinguent totalement de celles du riz long !).

Comment conserver le riz rond

Quelle que soit la variété choisie, la conservation du riz doit respecter les mêmes règles. Veillez à stocker vos grains de riz secs dans un contenant bien hermétique tel qu’un bocal en verre, notamment si vous avez déjà ouvert votre emballage ou si vous avez acheté votre riz bio en vrac. Ce contenant doit être placé dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité.

Vous avez un doute sur la consommation de votre riz rond et vous vous demandez s’il est périmé ? Avant de le cuire ou de le goûter, fiez-vous à l’aspect et à l’odeur de votre produit. Si vous apercevez de petits insectes, il s’agit probablement de mites alimentaires. Pas de panique : ces indésirables ne représentent pas un réel danger. Un grand tri parmi tous vos produits stockés et un nettoyage dans votre placard avec du vinaigre blanc suffit généralement à régler le problème.

Concernant le temps de conservation du riz cuit, vous pouvez le garder jusqu’à 3 à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte bien fermée, voire 6 mois au congélateur. Dès qu’il est cuit, n’attendez pas plus de 2 heures avant de le mettre au frais : les bactéries peuvent se développer très rapidement.

🌾 Saviez-vous également que chaque variété de riz était adaptée à certaines recettes ? Retrouvez quelle variété de riz choisir pour préparer de délicieux biryani, paella ou encore riz cantonnais !

Valeurs nutritives du riz rond

Avant de vous lancer dans la préparation et les recettes de riz long, voyons quels sont les apports nutritionnels de ce produit alimentaire.

Pour 100 g de riz rond bio, nous avons :

  • 79 g de glucides ;
  • 6,6 g de protéines ;
  • 0,6 g de matières grasses ;
  • 1,3 g de fibres alimentaires ;
  • des vitamines du groupe B ;
  • des minéraux (calcium, potassium, magnésium ou encore phosphore).

Ainsi, le riz rond est principalement une source d’énergie pour rester en forme toute la journée. En plus d’être pauvre en lipides, il apporte un grand sentiment de satiété et coupe toute envie de fringale en milieu d’après-midi !

Notez qu’il existe aussi dans le commerce du riz rond demi-complet et du riz rond complet. Contrairement au riz rond blanc, les grains n’ont pas été débarrassés de leur enveloppe (riche en nutriments). À titre de comparaison, le riz rond complet de Camargue contient beaucoup plus de fibres, de vitamines et de minéraux que le riz blanc à grains ronds. 

Bonne nouvelle ! Quelle que soit la variété de riz rond sur laquelle vous avez jeté votre dévolu, cet aliment est naturellement sans gluten (une protéine très mal tolérée par certaines personnes et responsable de réactions allergiques). Le riz rond fait donc partie des céréales sans gluten, au même titre que le maïs, le soja, le quinoa ou le sarrasin. Vous pouvez donc consommer sans aucun risque du riz et les produits qui en sont issus comme la farine du riz ou le lait de riz.

Cependant, si vous avez la maladie cœliaque ou que vous êtes très sensible au gluten, scrutez attentivement les informations concernant les allergènes sur l’emballage. Certains produits mentionnent de possibles « traces de gluten ».

Comment cuisiner le riz rond ?

Rincer et cuire le riz rond, c’est tout un art ! Bon, nous exagérons peut-être un tout petit peu, mais cette étape est essentielle pour obtenir des grains de riz ronds parfaitement fondants. Le risque ? Vous retrouver avec une sorte de pâte trop collante et pas du tout appétissante pour réaliser vos recettes de riz rond. Mettez votre toque et attachez votre tablier : direction la cuisine pour découvrir toutes les astuces de cuisson du riz rond.

Comment doser le riz rond

Première étape : sortir votre verre doseur favori. Cet ustensile de cuisine va vous permettre de doser le riz rond en fonction du nombre de personnes autour de la table, sans mettre trop ou pas assez d’eau.

Comptez 50 g de riz rond cru par personne : après cuisson, cela représente 100 g de riz cuit par gourmand.

Ensuite, versez dans votre récipient 1 volume de riz rond blanc pour 2 volumes d’eau froide (salée ou non salée).

Cette quantité augmente si vous utilisez du riz rond demi-complet ou du riz rond complet, car ils mettent plus longtemps à cuire. Comptez respectivement 3 volumes d’eau et 5 volumes d’eau. 

Comment doser le riz rond

Pourquoi rincer le riz rond

C’est l’une des erreurs les plus fréquentes lors de la cuisson du riz rond : verser directement les grains dans l’eau, sans les laver au préalable. Or, cette étape est cruciale si vous souhaitez enlever les éventuelles impuretés (poussière ou sable par exemple).

Par ailleurs, le rinçage du riz rond sous un filet d’eau permet de débarrasser les grains d’une bonne quantité d’amidon. Une fois cuit, cela rend votre riz bien plus léger et surtout moins pâteux !

Alors, relevez vos manches et rincez vos grains de riz rond plusieurs fois en suivant ces étapes :

  1. Versez votre riz rond dans un récipient et ajoutez de l’eau froide du robinet. Le niveau de l’eau doit dépasser celui du riz.
  2. Frottez les grains avec le bout de vos doigts.
  3. Lorsque le liquide devient trouble, jetez-le tout en prenant soin de bien garder votre riz dans le fond de votre récipient.
  4. Répétez ce geste jusqu’à ce que l’eau devienne bien claire.
  5. Jetez la dernière eau de rinçage avant de la remplacer par votre eau de cuisson.

Comment cuire le riz rond

Il existe plusieurs manières de cuire du riz rond :

  • La méthode du « riz à la créole », dans une casserole d’eau froide sans couvercle. Si nécessaire, vous pouvez égoutter le riz après cuisson.
  • La méthode du « riz pilaf », en faisant d’abord revenir les grains de riz ronds dans une sauteuse avec de l’huile végétale. Une fois qu’ils deviennent translucides, c’est là seulement que l’on ajoute un bouillon de cuisson.
  • dans un cuiseur de riz (aussi appelé rice cooker).

Le temps de cuisson du riz rond varie en fonction de la variété choisie :

  • 12 à 15 min pour du riz rond blanc ;
  • 20 min pour du riz rond demi-complet ;
  • 25 min pour du riz rond complet.

Toutes ces durées de cuisson du riz rond se calculent à partir de l’ébullition de l’eau.

Que faire avec du riz rond : nos idées de recettes

Saviez-vous qu’il existe plusieurs appellations différentes pour le riz rond blanc? Par exemple, vous pouvez acheter du « riz à dessert », du « riz rond à sushi » ou du « riz à risotto ». Ces dénominations ont pour but d’aider les consommateurs à bien sélectionner leur type de riz en fonction de la préparation culinaire souhaitée. À La Fourche aussi, on ne riz-gole pas avec le choix du bon produit ! Voici toutes nos idées de recettes de riz rond avec le nom précis de la variété que vous devez utiliser. 

Quel type de riz pour le risotto ?

Il existe deux grands types de riz ronds italiens spécialement destinés à la préparation d’un risotto bio :

  • le riz Vialone nano ;
  • le riz arborio.

Tous deux sont typiques des régions rizicoles du Piémont). Si le premier est plus original, le second est davantage connu du grand public. En effet, le riz rond arborio est la variété de riz rond pour risotto la plus commune, sans doute appréciée par sa grande capacité d’absorption de l’eau de cuisson. Les grains du riz Vialone sont, eux, plus petits.

Et si vous préférez plutôt un riz long pour risotto, aucun problème. Vous avez la possibilité d’acheter du riz Baldo ou bien du riz Carnaroli, de véritables références culinaires en Italie.

Testez l’une de ces variétés de grains ronds ou longs avec notre recette de risotto aux poireaux et aux topinambours. L’astuce du chef : ajouter un filet d’huile de truffe bio sur votre plat afin de faire frétiller vos papilles !

Riz au lait à base de riz rond

La recette incontournable avec du riz rond : le riz au lait !

Rassurez-vous : nous n’avons pas oublié les becs sucrés. Que diriez-vous de préparer un succulent riz au lait parfumé à la vanille ? C’est l’une de nos recettes de riz rond préférées, tant elle est riche et gourmande !

Nous vous conseillons vivement de choisir un riz rond à dessert. C’est indispensable pour avoir une consistance de riz bien onctueuse.

Pour réaliser cet incroyable riz au lait ultra crémeux pour 2 personnes :

  1. Fendez une gousse de vanille en deux et grattez les graines.
  2. Faites bouillir 50 cl de lait d’amande bio ou de lait de riz bio dans une casserole avec vos gousses et vos graines de vanille. Ajoutez également 20 g de sucre de canne blond.
  3. Rincez 75 g de riz rond spécial dessert puis incorporez-le au lait végétal chaud.
  4. Faites cuire votre riz au lait à feu doux pendant 20 à 30 min environ.
  5. Une fois que le riz a absorbé tout le liquide et qu’il est bien crémeux, éteignez votre feu.

C’est prêt ! Dégustez votre riz au lait ultra crémeux froid ou encore tiède.

Cette recette de riz au lait végétal est totalement adaptée pour les personnes véganes ou intolérantes au lactose. N’hésitez pas à remplacer la vanille par de la cannelle ou de la cardamome si vous souhaitez varier les saveurs épicées.

Paella au riz rond de Camargue

C’est LA variété de riz rond à paella : le riz bomba. Cultivé dans la région de Valence, il convient parfaitement à la préparation du célèbre plat salé espagnol.

Autre possibilité : acheter du riz de Camargue bio, lui aussi idéal pour préparer une excellente paella maison.

Découvrons sans plus attendre les étapes de préparation du riz rond de Camargue pour paella :

  1. Dans une grande poêle, faites revenir un oignon finement coupé avec une cuillère à soupe d’huile d’olive bio. Vous pouvez également ajouter des lamelles de poivron rouge.
  2. Ajoutez 3 gousses d’ail écrasées et faites-les revenir pour qu’ils colorent très légèrement.
  3. Découpez 2 grosses tomates en petits dès, puis versez-les dans votre poêle avec une cuillère à café de concentré de tomates. Laissez mijoter le tout jusqu’à ce que le mélange réduise.
  4. Égouttez 100 à 150 g de fruits de mer décortiqués ou surgelés (crevettes, calamars en rondelles, moules, etc.), puis versez-les dans la sauce.
  5. Rincez 200 g de riz rond de Camargue puis versez-le dans votre préparation.
  6. Ajoutez de l’eau ou du bouillon de légumes en optant pour le bon volume de liquide (selon la nature du riz rond, blanc ou complet).
  7. Ajoutez du sel, du poivre et les épices de votre choix : paprika, piment, curry, curcuma et safran.
  8. Laissez cuire le tout pendant 20 à 25 minutes. Remuez de temps en temps afin d’éviter que le fond de votre préparation accroche à la poêle.

Vous ne trouverez pas plus facile et rapide comme recette de paella !

Riz rond pour sushi

Riz rond pour sushi

Dernière recette de riz rond à tester de toute urgence : les sushis ou les makis faits maison. 

Cette fois-ci, c’est le riz japonica qui est privilégié. Il s’agit d’un riz rond gluant cultivé au Japon. À défaut, vous trouverez facilement du riz à sushi bio pour réussir vos makis sucrés ou salés.

 Pour préparer la base de vos sushis ou de vos makis avec du riz rond japonais :

  1. Faites tremper 200 g de riz rond à sushi pendant 1 h environ.
  2. Rincez vos grains de riz puis versez-les dans une casserole.
  3. Ajoutez 20 cl d’eau froide et couvrez votre casserole.
  4. Portez à ébullition puis baissez le feu pour la cuisson du riz à sushi (8 à 10 min maximum).
  5. Éteignez votre feu, mais laissez votre riz rond reposer dans la casserole pendant 10 min, sans enlever le couvercle.
  6. Versez 3 cl de vinaigre de riz sur votre riz rond encore chaud et mélangez avec spatule, en prenant bien soin de ne pas écraser les grains.

Votre riz rond pour sushi est enfin prêt à être roulé ! Si vous n’êtes pas fan de poisson ou que vous n’en mangez pas, il existe de nombreuses alternatives de garniture végétales. Vous pouvez même créer des makis sucrés-salés en découpant quelques morceaux de fruits (pastèque, figue, pomme verte ou ananas par exemple).

Vous êtes un esprit créatif en cuisine ? Sachez que le riz rond collant peut aussi servir à confectionner un poke bowl. Nous vous avions déjà parlé de ce plat hawaïen très tendance et personnalisable à souhait lorsque nous vous avions partagé nos recettes de riz noir.

Le principe reste le même pour le riz à sushi : après avoir mis une portion de riz rond cuit au fond d’un bol, ajoutez par-dessus votre garniture. Dés de tofu fumé, maïs doux, fèves Edamame ou encore algues Wakamé en paillettes : c’est vous le chef.

Pour la touche finale, saupoudrez votre bowl avec des graines de sésame et ajoutez un peu de sauce soja. Un véritable régal visuel et gustatif !

Toutes ces recettes vous ont donné l’eau à la bouche ? On vous comprend, c’est pour cela qu’à La Fourche, on vous propose du riz rond bio en sachet ou en vrac. Venez découvrir notre sélection sur notre épicerie bio en ligne La Fourche !

Vous aimerez lire aussi

Onigiri Riz bio

Santé

Tout savoir sur le riz : cuisson et recettes pour chaque variété

Chaque variété de riz possède ses propres arômes, goût, temps de cuisson, intérêts nutriti...

Quelles céréales sans gluten

Santé

Quelles céréales sont sans gluten ?

Envie de tout savoir sur les céréales sans gluten, leurs caractéristiques et leurs bienfai...

riz noir

Santé

Le riz noir : recettes et cuisson

Le riz est un mets très apprécié de tous. Il fait partie des féculents les plus consommés ...