Recettes

Risotto poireaux, topinambours et huile de truffe par @Ekothropie

Par Sophie Le jeudi 27 avril 2023

recette risotto

Une recette aux légumes d'hiver pour réchauffer les cœurs ! Pour changer des classiques recettes aux courges ou aux choux, ce risotto hivernal vous propose d'utiliser le topinambour, un tubercule encore trop peu présent dans nos assiettes. Le topinambour peut pourtant se cuisiner de nombreuses façons différentes : frits, en purée, sautés ou bien crus en salade par exemple. Son goût se rapproche des fonds d'artichauts ou des salsifis. Le filet d'huile de truffe sur votre risotto apportera une touche festive à ce plat qui saura ravir tous les palais.

Merci à Ekothropie pour sa super recette !

Ingrédients

Préparation

  1. Epluchez les topinambours et coupez-les en dés. Dans une casserole d’eau salée, ébouillantez les topinambours pendant 10 minutes.
  2. Dans une poêle, faites revenir l'échalote et les poireaux dans du beurre. Ajoutez le riz et versez le vin blanc. Mélangez bien et laissez évaporer, puis ajoutez les topinambours.
  3. En parallèle, faites chauffer le bouillon et versez ensuite une louche dans la poêle. Lorsque le bouillon est absorbé, ajoutez une autre louche tout en remuant régulièrement.
  4. Une fois le riz cuit, éteignez le feu et ajoutez une belle noix de beurre puis saupoudrez de parmesan. Mélangez bien et servez avec un filet d'huile de truffe.

 

Bon appétit !

Vous aimerez lire aussi

farine sans gluten

Santé

Farines sans gluten : laquelle choisir et comment les utiliser ?

Moins transformées que les farines traditionnelles, mais aussi plus riches en fibres et en...

farine de lupin bio

Santé

Farine de lupin : une alternative saine et sans gluten !

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cet ingrédient protéiné !

Le cumin bienfaits et recettes

Santé

Le cumin : bienfaits et recettes

De son origine à ses bienfaits, en passant par son utilisation en cuisine, nous vous révél...