Recettes

Pain maison sans gluten

Par Delphine Le lundi 15 juillet 2024

Pain sans gluten

Fatigue, douleurs abdominales, allergies… Pour les personnes intolérantes, le gluten peut agir comme un poison sur l’organisme. Heureusement, les consommateurs intolérants au gluten ou atteint de la maladie coeliaque disposent aujourd’hui de nombreuses alternatives à la farine de blé. Moins transformées que les farines traditionnelles, mais aussi plus riches en fibres et en protéines, les farines sans gluten renferment une grande diversité de produits aux goûts, textures et propriétés nutritives variés.

Il est possible de réaliser n’importe quelle recette à base de farine sans gluten. Il existe même une multitude de combinaisons possibles ! On vous explique tout sur les secrets de fabrication d’un pain sans gluten : du choix des farines en passant par les étapes indispensables à respecter pour réussir votre recette sans difficulté.  


Pourquoi faire du pain sans gluten ?

Faire du pain sans gluten est la bonne alternative pour toutes les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d'une hypersensibilité intestinale. Pour de plus en plus de Français, la consommation du gluten, que l’on retrouve dans de nombreuses céréales, provoque en effet des symptômes désagréables. Cela peut se manifester par un mal de ventre, des troubles digestifs, des maux de tête, de la fatigue chronique ou des réactions immunitaires, articulaires et cutanées. 


Se passer du gluten dans son pain est également intéressant du point de vue de la santé, même si vous digérez très bien le blé. Les farines utilisées, comme la farine de riz, la farine de sarrasin ou la farine de pois chiches sont en effet moins transformées que la farine de blé traditionnelle. Elles sont plus riches en fibres, en nutriments et en protéines végétales.

 

Enfin, vous pouvez aussi opter pour le pain sans gluten pour des raisons de goût, car les farines alternatives donnent au pain des saveurs originales et tout aussi délicieuses. 


Quelle(s) farine(s) utiliser pour un pain sans gluten ?

Pour remplacer la farine de blé et se passer du gluten, il faut généralement mélanger différentes farines. Ça tombe bien : il existe une multitude d’alternatives qui ont chacune leurs propriétés en termes de texture, de goût et de nutrition. Voici quelques exemples des farines sans gluten plus utilisées et pourquoi elles sont appréciées… mais il en existe beaucoup d’autres !


Pourquoi l’utiliser

Farine de riz

C’est la farine sans gluten la plus utilisée. Dans sa version complète, elle est particulièrement riche en fibres et permet d’obtenir une texture légère et moelleuse, neutre en goût. 

Farine de sarrasin

Elle est très prisée pour ses qualités nutritionnelles : elle est riche en protéines, en fibres, en minéraux et en antioxydants. Elle a un goût prononcé, légèrement noisetté.

Farine de pois chiche

Elle contient beaucoup de protéines et de fibres et est très nutritive. Elle est idéale pour des pains denses et nourrissants.

Fécule de maïs et fécule de pomme de terre

Ces fécules améliorent la texture du pain sans gluten en le rendant aéré et moelleux. Elles facilitent aussi la levée de la pâte, ce qui évite d’avoir un pain trop compact. 

Farine de châtaigne

Elle est appréciée pour sa saveur sucrée, mais aussi pour sa richesse en vitamines et en fibres. Elle est très utilisée dans les pains rustiques et sucrés. 

Farine de millet

Riche en minéraux, son goût est neutre. Attention toutefois à l’utiliser en combinaison avec d’autres farines, au risque de rendre votre pain trop friable. 

Farine d’amarante

Très digeste, cette farine sans gluten a une forte teneur en protéines, fibres et acides aminés. Elle a un léger goût de noix. 

Le pain sans gluten est-il plus difficile à lever ?

Oui, le pain sans gluten est généralement plus difficile à lever. Cela s’explique assez simplement : le gluten donne à la pâte son élasticité en emprisonnant les bulles de gaz produites par la levure. C’est ce procédé qui fait gonfler la pâte. Mais rassurez-vous, même sans gluten, il est possible de faire lever votre pâte grâce à quelques astuces. 


Utiliser un levain sans gluten pour faire gonfler le pain 

Le levain est une culture de levures naturelles et de bactéries dont la fermentation fait lever la pâte. Il est fabriqué à partir de farines sans gluten. 


Faire lever sa pâte avec de la poudre à lever

La poudre à lever sans gluten combine un agent acide, comme la crème de tartre, avec du bicarbonate de soude. Cette combinaison libère du dioxyde de carbone lorsqu'elle est hydratée, aidant ainsi la pâte à lever. 


Utiliser le psyllium dans un pain sans gluten

Le psyllium est une fibre soluble dont on peut se servir pour imiter les propriétés du gluten. Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau, le psyllium forme un gel visqueux qui aide à lier les ingrédients et à emprisonner l'air, ce qui améliore la structure et l'élasticité de la pâte. Dans un pain sans gluten, elle permet d'obtenir une mie plus aérée et moins friable.


Peut-on faire du pain sans gluten sans machine à pain ?

Il est tout à fait possible de préparer du pain sans gluten sans machine à pain. En effet, contrairement au pain traditionnel, le pain sans gluten ne nécessite pas de pétrissage intensif. Mélangez simplement vos ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Elle sera plus collante et humide que celle d'un pain classique.


Quelles sont les étapes pour réussir son pain sans gluten maison ?

En suivant ces étapes, vous devriez réussir sans problème la confection de votre pain sans gluten !


1. Choisir les bons ingrédients

Optez pour un mélange de farines, car une seule farine sans gluten ne peut remplacer à elle seule la farine de blé. Il existe des mix pour pain sans gluten déjà prêts, ou vous pouvez réaliser vous-même le mélange qui vous fait envie.

2. Hydrater correctement votre pâte

Les farines sans gluten nécessitent plus d’eau que la farine de blé : comptez un poids d’eau quasi identique à celui des farines. Utilisez de l’eau tiède (40°C maximum). Votre pâte doit être assez liquide… mais pas trop, au risque qu’elle ne retombe lors de la cuisson. 


3. Créer un environnement favorable à la levée

La pâte à pain sans gluten gonfle dans un environnement tiède et humide. Créez-le en couvrant votre moule avec un torchon humide et placez le tout dans un endroit tiède, comme un four légèrement chauffé. La levée est terminée lorsque votre pâte a doublé de volume. Cela peut prendre 1 à 3 heures. 


4. Cuire suffisamment 

Même si vous préférez votre pain blanc, prolongez un peu la cuisson. Cela permet de bien éliminer l’humidité de la mie et d’avoir une croûte croustillante. 


5. Laisser refroidir sur une grille 

Après la cuisson, démoulez dès que possible sur une grille et laissez votre pain refroidir. 


Recette de pain sans gluten

Pour un pain sans gluten avec une texture et un goût équilibrés, vous devez assembler :

Etapes de préparation du pain sans gluten

Premièrement, faites tiédir un peu d'eau et incorporez-y la levure. Après une dizaine de minutes, ajoutez le reste de l’eau. En parallèle, mélangez les farines, le sel et le bicarbonate de soude dans votre robot ou dans un saladier, couvrez le tout et attendez 1h30 que la pâte lève. Pour cela, privilégiez un endroit tiède ou mettez-la au four à 40°. 

Une fois qu’elle aura doublé de volume, placez-la dans un moule ou donnez-lui la forme que vous souhaitez (en faisant par exemple des petits biseaux aux ciseaux sur la surface) et introduisez-la dans un four préchauffé à 240°C. Ensuite, faites-la cuire pendant 25 minutes à 220°C. Enfin, laissez refroidir et dégustez votre pain maison à base de farine sans gluten !

Comment savoir quand le pain est bien cuit ?

Un pain sans gluten bien cuit a une croûte dorée et croustillante. Sa mie doit être élastique et bien aérée. Si elle est collante ou dense, le pain nécessite plus de cuisson. 


Si vous avez un thermomètre de cuisine, c’est le top. Vous pouvez l’utiliser pour vérifier que la cuisson est terminée : une température interne de 95°C à 100°C est idéale. 


Où trouver les ingrédients pour faire son pain sans gluten ?

Pour réussir un pain sans gluten, il est essentiel d’utiliser des ingrédients de qualité, comme des farines adaptées, mais également de la levure ou de la poudre à lever sans gluten.


Tout ceci est facilement trouvable en magasin bio, ou directement en ligne sur notre épicerie bio La Fourche, où sont disponibles divers types de farines sans gluten, des agents levants, du psyllium et tous les ingrédients nécessaires à votre recette. On vous recommande particulièrement les farines de la minoterie Celnat, issues de graines ou de céréales locales labellisées AB, celles de la marque Markal ou encore de chez Alliance Bio.


Et si vous n’avez pas envie de mettre la main à la pâte, nous proposons également des pains sans gluten bio prêts à consommer, ainsi qu’un vaste choix de produits d’épicerie sans gluten (dont la super pâte feuilletée sans gluten de chez Natur’Avenir ou les gnocchis sans gluten de Bonneterre !).


Vous aimerez lire aussi