Santé

Nigari : un sel aux utilisations santé et beauté

Par Amirah Le jeudi 4 août 2022

Sel de Nigari

Connaissez-vous tous les bienfaits du sel de nigari  ? On doit leur découverte au professeur Pierre Delbet et au docteur Auguste Neveu, deux scientifiques qui ont étudié les effets thérapeutiques du chlorure de magnésium durant la Première Guerre mondiale. Et ces bénéfices sont très nombreux ! C’est pour cette raison que le nigari est aujourd’hui utilisé dans divers cas : problèmes digestifs, lésions cutanées, courbatures, fatigue, anxiété ou encore rhume et état grippal. Voici un tour d’horizon des multiples vertus du nigari pour la santé, ainsi que des exemples d’application interne et externe. Nous vous expliquerons aussi comment préparer de l’eau magnésienne à base de nigari et quelles précautions prendre si vous souhaitez faire une cure. Bref, vous allez tout savoir sur le sel de nigari et ses incroyables propriétés naturelles !

Qu’est-ce que le sel de nigari ou chlorure de magnésium ?

Origine du sel de nigari

Le sel de nigari est une poudre composée de petites paillettes blanches hydrosolubles. Il s’agit en fait de cristaux de chlorure de magnésium marin non raffiné. Cet extrait naturel de sel marin provient de la province chinoise de Qinghai. On le prélève dans les lacs aux eaux saumâtres de cette région, puis on l’envoie au Japon pour son nettoyage et sa cristallisation.

➡️ Le nigari ne doit pas être confondu avec le chlorure de magnésium de synthèse utilisé comme additif par l’industrie agroalimentaire (E511 dans la liste des ingrédients). En effet, c’est du pur chlorure de magnésium naturel, puisqu’il ne subit aucun traitement chimique.

Qu’est-ce que l’eau magnésienne  ? 

L’eau magnésienne est une boisson à base d’eau et de nigari dilué. On la consomme pour ses bienfaits santé, tout simplement parce que c’est une excellente source de magnésium et d’oligo-éléments. Boire un verre de cette eau couvrirait 85 % de vos besoins journaliers en magnésium  !

➡️ En japonais, le mot « nigari » signifie « amer ». Effectivement, l’eau magnésienne laisse une belle amertume en bouche… Pour contrer cet inconvénient, il est possible d’ajouter du jus de fruits ou du bouillon de légumes, ce qui adoucit quelque peu le goût de votre boisson.

Comment utiliser du sel de nigari  ? 

Vous pouvez utiliser du sel de nigari en application externe ou interne.

En usage externe, le nigari s’utilise :

  • Sur la peau, pour la désinfecter, pour combattre l’acné ou pour apaiser une crise d’eczéma.
  • Sur cheveux mouillés lors du rinçage, pour leur donner souplesse et brillance.
  • Dans un bain corporel ou un bain de pied, pour vous détendre et soulager vos courbatures.

En usage interne, le nigari dilué dans de l’eau sert à :

  • Combattre un rhume ou une angine.
  • Résoudre des problèmes de constipation ou de brûlures d’estomac.
  • Prévenir les ballonnements et les maux de ventre après le repas.

Enfin, sachez que vous pouvez également vous gargariser avec du nigari afin de soigner des aphtes ou une gingivite.

Traiter un rhum avec du sel de nigari

Bienfaits du nigari pour la santé

Les bienfaits du nigari sur notre organisme sont très nombreux ! En effet, grâce à sa composition naturelle, le chlorure de magnésium dispose de vertus antibactériennes, antiseptiques, anti-fatigue et antistress. Sa très forte teneur en magnésium en fait aussi un excellent allié santé et beauté au quotidien. 

Nigari et constipation

Le nigari aide à rétablir un meilleur transit et procure davantage de confort digestif, notamment en cas de constipation. Pour profiter de son effet laxatif, diluez 6 cuillères à soupe de poudre de Nigari dans 1 L d’eau. Buvez 1 à 2 verres par jour, de préférence le matin au réveil, puis le soir avant de vous coucher. Conservez votre bouteille au frais pendant 2 jours.

➡️ Besoin d’un remède naturel contre la constipation ou la diarrhée ? Découvrez les bienfaits du psyllium pour l’intestin  !

Une source de magnésium

Les multiples bienfaits du nigari s’expliquent par sa richesse en magnésium facilement assimilable. On l’utilise d’ailleurs comme complément alimentaire bio de manière ponctuelle ou lors d’une cure en magnésium. Une cure de nigari et plus précisément d’eau magnésienne est alors recommandée en cas de carence avérée, sur les conseils d’un professionnel de santé.

De même, du fait de sa teneur en sels minéraux, le bain chaud au nigari est très efficace lorsque vous voulez vous débarrasser de vos courbatures ou de vos douleurs musculaires.

Lutte contre le stress et le sommeil

Grâce à ses propriétés tonifiantes et stimulantes, le nigari prévient la fatigue et aide à lutter contre le manque de vitalité. Il fait partie des meilleurs compléments alimentaires contre les problèmes de stress et de sommeil !

Pour lutter contre les infections hivernales

Le chlorure de magnésium est un très bon remède naturel si vous souffrez d’un rhume, d’une bronchite ou d’une angine. Il permet d’atténuer les symptômes et de guérir plus vite, ou tout simplement de prévenir les maladies hivernales.

En effet, grâce à son pouvoir anti-infectieux, le nigari renforce votre système immunitaire en stimulant l’activité des globules blancs. Cela met fin plus rapidement à votre état grippal.

➡️ Découvrez également les bienfaits de la gelée royale à l’approche de l’hiver. C’est un superaliment qui booste vos défenses naturelles et qui participe au bon fonctionnement de votre organisme !

Précaution à prendre avec le sel de nigari

Contre-indications à la cure de nigari

La cure de nigari est contre-indiquée si vous êtes dans l’une de ces situations :

  • insuffisance rénale/calculs rénaux ;
  • troubles cardiaques ;
  • hypertension ;
  • hémophilie ;
  • anémie.

Si vous êtes enceinte, veillez à consulter votre médecin avant d’entamer une cure de sel de nigari.

Comment faire une cure de nigari  ?

Pour profiter de tous les bienfaits du nigari sans risque, il est conseillé de respecter certaines précautions :

  1. Procédez à un bilan sanguin afin de savoir si vous avez besoin d’une cure de magnésium. Si ce n’est pas le cas et que vous en ingérez excessivement par rapport aux apports journaliers recommandés, cela risque d’affaiblir votre organisme et d’avoir des effets néfastes sur votre santé.
  2. Lorsque vous préparez votre eau magnésienne, au moment de diluer votre chlorure de magnésium dans de l’eau, respectez la dose indiquée pour les adultes et pour les enfants.
  3. Faites des pauses régulières entre chaque cure d’eau magnésienne et consultez votre médecin si vous ne constatez pas d’amélioration (lors d’un traitement en cas de carence ou en cas de constipation par exemple).

Le principal danger du nigari est donc de se retrouver en hypermagnésiémie. Or, un excès de magnésium pourrait engendrer des effets secondaires : une gêne intestinale, des troubles digestifs, voire des diarrhées (au-delà de 350 mg/jour) et par conséquent une déshydratation.

Par ailleurs, bien que certaines personnes pratiquent une purge de sel de nigari afin d’assainir leurs intestins, de provoquer un effet coupe-faim et de perdre du poids, cette cure nécessite impérativement le suivi régulier d’un professionnel de santé. Restez vigilant si vous décidez de prendre du sel de nigari pour maigrir et évitez tout surdosage. Tout naturellement, le nigari ne remplace en aucun cas un régime alimentaire équilibré et varié.

Forte teneur en sel

Outre sa teneur en magnésium, le nigari contient également du chlorure de sodium. De ce fait, sa consommation est formellement déconseillée si vous devez suivre un régime sans sel.

Utilisation du nigari en cosmétique

Sel de Nigari en cosmétique

En traitement pour les problèmes de peau

En usage externe, une solution aqueuse à base de nigari permet de prendre soin de votre peau, d’apaiser les irritations et de soulager certains problèmes cutanés tels que l’eczéma, le psoriasis et l’acné. De même, le nigari est un très bon substitut naturel à l’antiseptique si vous avez de petites plaies ou des écorchures. C’est aussi une excellente solution pour faire un cataplasme en cas de brûlures !

Utilisation du nigari pour les cheveux

Autre idée d’utilisation du nigari en cosmétique : dans votre eau de rinçage pour prendre soin de votre chevelure. Ainsi, vous pouvez vous rincer les cheveux avec de l’eau magnésienne entre deux shampoings.

Le but :

  • prévenir les cheveux blancs ;
  • donner du volume, de l’épaisseur et de la brillance ;
  • accélérer la repousse.

Recette : faire son tofu au sel de nigari

Le nigari sert comme agent anticoagulant lors de la fabrication d’un tofu maison. Cela le rend plus savoureux et lui donne une texture plus douce.

Pour réaliser votre tofu au sel de nigari, suivez ces étapes :

  1. Diluez 4 g de nigari dans un peu d’eau.
  2. Chauffez 2,5 L de lait de soja bio dans une casserole.
  3. Lorsque le lait commence à bouillir, versez votre nigari et remuez à l’aide d’un fouet.
  4. Ôtez votre casserole du feu et laissez votre mélange coaguler. Vous verrez qu’une partie solide se forme (le caillé), et le petit lait qui se sépare.
  5. Disposez un linge propre et humide dans une passoire. Versez-y votre caillé puis pressez-le. Vous devez extraire le plus d’eau possible.
  6. Laissez refroidir votre caillé dans un moule.
  7. Une fois votre tofu au nigari maison bien compact, conservez-le dans un saladier rempli d’eau froide pendant une semaine maximum.

Consommez votre tofu au nigari tel quel, ou utilisez-le dans diverses recettes : dans un plat de pâtes, dans une soupe miso, en salade ou encore dans un curry de tofu à la noix de coco.

Faire sa propre eau magnésienne

Pour réaliser votre eau magnésienne à la maison, c’est très simple :

  1. Versez 20 g de sel de nigari dans 1 L d’eau.
  2. Mélangez jusqu’à complète dissolution.
  3. Transvasez votre boisson dans une bouteille en verre bien hermétique, et conservez-la au réfrigérateur pendant 2 jours.

➡️ Petite astuce : si vous préférez adoucir le goût de l’eau magnésienne, ajoutez un peu de jus de citron ou du jus de fruits bio.

Comment utiliser le nigari pour son jardin

Le nigari s’avère très utile si vous vous faites du jardinage ou si vous vous occupez d’un potager !

Il y a 3 utilisations possibles du nigari dans un jardin :

  1. Pour arroser vos plantes (à raison d’une cuillère à café pour 1 L d’eau).
  2. Pour conserver plus longtemps des fleurs coupées (en versant 2 cuillères à soupe d’eau magnésienne dans votre vase).
  3. Comme engrais foliaire, afin de nourrir le sol et favoriser vos cultures.

Où acheter du sel de nigari

Comment choisir son nigari  ?

Vous pouvez trouver du sel de nigari en pharmacie ou en magasin bio.

Nous vous conseillons de choisir du nigari non raffiné et 100 % naturel, de façon à profiter de tous les bienfaits de ce minéral.

➡️ Des fournisseurs français comme Celnat commercialisent du nigari pur, sans traitement chimique ni additif. Engagée pour l’agriculture biologique depuis 1979, la marque effectue des contrôles qualité afin de vérifier la teneur en métaux lourds du chlorure de magnésium, ainsi que des tests de radioactivité sur les lots en provenance du Japon.

Prix du Nigari

Le prix du nigari varie entre 5 et 8 € le kilo. Pour faire un maximum d’économies, nous vous recommandons d’acheter du chlorure de sodium en grand format d’1 kg.

➡️ Si vous souhaitez acheter du nigari bio à petit prix, faites confiance à votre épicerie en ligne La Fourche. Grâce à notre système d’adhésion, nous vous proposons le meilleur du bio jusqu’à 50 % moins cher, et ce toute l’année !

Vous aimerez lire aussi

Tofu

Santé

Le tofu : origine et bienfaits d'une alternative protéinée

Disponible en version ferme ou soyeuse et parfois même préalablement assaisonné, le tofu s...

Sel d'Epsom bienfaits

Beauté

Sel d’Epsom : propriétés, bienfaits et utilisations

Au-delà de ses vertus relaxantes, ce minéral procure de nombreux bénéfices, en usage inter...

Gelée royale

Santé

Gelée Royale : bienfaits d’un superaliment naturel et précautions

Comment bien la choisir et quelles sont les précautions à prendre si vous vous lancez dans...