Santé

Quelle est la meilleure huile d’olive ?

Par Amirah Le mercredi 29 mai 2024

Huile d'olive comment choisir

Ingrédient phare du régime méditerranéen ou crétois, l’huile d’olive est autant appréciée pour ses différents profils aromatiques que pour ses bienfaits nutritionnels. Hélas, toutes les huiles d’olive ne se valent pas : d’un produit à l’autre, la richesse nutritive et les caractéristiques organoleptiques varient. Dès lors, comment bien choisir une huile d’olive ? De quelles informations avez-vous besoin pour déterminer s’il s’agit d’une huile végétale saine et de haute qualité ? Dans cet article, on vous présente les 7 critères à considérer pour trouver la meilleure huile d’olive sur le marché, compte tenu de vos préférences et de l’utilisation que vous désirez en faire. Et pour vous guider au mieux dans votre choix, nous partageons également avec vous notre comparatif des meilleures marques d’huile d’olive bio.

Quels sont les différents types d’huile d’olive ?

On distingue plusieurs catégories d’huiles d’olive selon leur procédé de fabrication et leur qualité alimentaire :

  1. L’huile d’olive vierge extra. Il s’agit d’une huile d’olive de qualité supérieure, extraite uniquement par des procédés mécaniques avec un pressage à froid, sans chaleur excessive (chauffage à moins de 27 °C). Pour atteindre ce niveau d’exception, l’huile doit répondre à des critères organoleptiques et avoir un taux d’acidité oléique inférieur à 0,8 %.
  2. L’huile d’olive vierge. Cette huile a été, elle aussi, extraite via un procédé mécanique, mais son taux d’acidité oléique est compris entre 0,9 % et 3 %. C’est une huile d’olive de bonne qualité, bien qu’elle puisse présenter quelques défauts d’un point de vue organoleptique (contrairement à une huile d’olive vierge extra).
  3. L’huile de grignons d’olive. Issue de résidus de pulpe et de fragments des noyaux d’olive, elle a besoin d’être raffinée puis mélangée à des huiles vierges ou vierges extra pour être consommée. C’est l’huile d’olive la moins chère, mais aussi celle de plus mauvaise qualité. Elle est surtout utilisée par des restaurants bon marché et certaines cantines.
  4. L’huile d’olive classique, sans appellation particulière (vierge ou vierge extra). Elle est composée d’huiles d’olive raffinées et d’huiles d’olive vierges. La proportion du mélange est rarement indiquée sur l’étiquette, mais on retrouve généralement entre 10 à 15 % d’huile d’olive vierge, tandis que le reste du produit est raffiné.

Autrefois, on pouvait lire « première pression à froid » sur certaines huiles d’olive, cette indication étant gage de qualité. Il s’agit désormais d’un prérequis pour toutes les huiles d’olive vierge extra.

Bien choisir son huile d’olive : 7 critères clés

Découvrons à présent comment choisir une huile d’olive de qualité, autrement dit une huile saine et savoureuse. Voici 7 critères à considérer pour trouver la meilleure huile d’olive en fonction de vos préférences gustatives et de vos besoins.


Pourquoi choisir une huile d'olive bio ?

La culture des olives peut se faire en agriculture conventionnelle ou en agriculture biologique. Le label AB garantit un respect de l’environnement et des écosystèmes naturels, mais aussi un niveau de sécurité plus élevé puisque cela réduit l’exposition aux résidus de pesticides.

D’ailleurs, dans la pratique, toutes les huiles d’olive certifiées bio que vous trouverez sur le marché sont « vierges » ou « vierge extra » et extraites à froid. Cela permet de conserver les propriétés nutritionnelles, les qualités gustatives et la fraîcheur des olives. Les huiles conventionnelles ne peuvent pas en dire autant !

1. Le pays d’origine

L’origine géographique est un critère essentiel pour le choix d’une huile d’olive. Notez que lorsqu’on parle de l’origine, on fait référence au lieu de récolte des olives et d’extraction de l’huile, et non pas la mise en bouteille.


Ainsi, les meilleures huiles d’olive sont souvent associées à des régions spécifiques telles que l’Espagne, l’Italie, la Grèce ou encore la Tunisie. Bien sûr, il y a également d’excellentes huiles d’olive de France, notamment celles produites dans le sud de l’Hexagone (Aix-en-Provence, Nice ou encore Corse). Celles-ci sont toutefois plus coûteuses que les huiles d’olive d'origine européenne.


Chaque région du monde possède des terroirs uniques qui influencent le goût, l’arôme et les caractéristiques du produit :

  • L’huile d’olive bio espagnole arbore une belle robe jaune dorée et a des notes très fruitées.
  • L’huile d’olive bio italienne est d’une intense couleur vert foncé avec des saveurs herbacées lorsqu’elle provient du centre de l’Italie, ou des saveurs plus douces si elle vient du nord du pays.
  • L’huile d’olive bio grecque possède des arômes méditerranéens doux et poivrés.
  • L’huile d’olive tunisienne a la saveur la plus douce, avec un goût fruité et équilibré.
  • L’huile d’olive bio française a un goût fruité et intense, sans ardence ni amertume.

Bon à savoir :

Le cahier des charges du label bio européen (eurofeuille) est valable et identique pour tous les consommateurs vivant dans l'Union européenne. Au sein de l'UE, si vous trouvez en rayon un produit labellisé bio, il devra respecter strictement les critères du label bio, peu importe le pays d'origine du produit consommé. Par exemple, si vous achetez en France de l'huile d'olive d'origine tunisienne labellisée bio, cela signifie qu'elle respecte exactement les mêmes critères de qualité et est soumise aux mêmes contrôles que de l'huile d'olive bio française, italienne ou espagnole.

Néanmoins, sachez que la provenance exacte d’une huile d’olive n’est pas toujours indiquée sur son packaging. Celui-ci peut d’ailleurs vous induire en erreur : par exemple, certaines marques donnent l'illusion de vendre de l'huile d'olive d’origine italienne (forme de la bouteille et nom de marque à consonance italienne), alors que leur huile a une provenance toute autre.


Pour une huile issue d’un ou de plusieurs pays de l’Union européenne, la mention « Origine UE » apparaîtra sur l’étiquette du produit. Si c’est une huile issue de l’Union européenne, mais mélangée avec de la tunisienne (voire un autre pays à l’étranger), vous pourrez voir la mention « Origine UE/non UE ».


Pour garantir le lien entre le produit et son terroir (le type de sol, le savoir-faire du producteur ou encore les effets du climat sur le goût des olives), vous pouvez opter pour une huile d’olive avec une appellation d’origine : une huile d’olive AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) ou une huile d’olive AOP (Appellation d’Origine Protégée). Vous saurez qu’elle provient d’une région précise, et qu’elle respecte des critères de production très stricts. Il y a près d’une centaine d’appellations d’origine en Europe, dont 8 en France.


2. Les conditions de culture et la méthode de production

Seules l’huile d’olive vierge extra et l’huile d’olive vierge sont obtenues par un procédé mécanique (moulin à huile) et une pression à froid, sans raffinage. Cette technique permet de conserver les arômes et les propriétés nutritionnelles de l’huile. 


À l’inverse, les huiles d’olive raffinées sont dépourvues de bon nombre des nutriments présents au départ dans la matière première. Certains producteurs choisissent un mode de pression par centrifugation et ajoutent ensuite des solvants chimiques.

🌿 Amélioration de la santé cardiovasculaire, baisse du taux de diabète de type 2, lutte contre le vieillissement cutané… Les bienfaits de l’huile d’olive sont multiples et variés.

3. Le goût et le profil aromatique

Cela va de soi pour un produit de dégustation, mais il est essentiel de tenir compte de vos préférences personnelles en termes de goût et d’arômes. Certaines huiles d’olive ont des notes fruitées, d’autres sont plus herbacées ou présentent des nuances d’amertume et de piquant.


On retrouve 3 familles de goût pour caractériser le fruité d’une huile d’olive :

  • Le fruité vert offre des arômes herbacés et frais puisqu’il provient d’olives récoltées quelques jours avant leur pleine maturité. Il peut parfois y avoir de l’ardence et/ou de l’amertume.
  • Le fruité mûr s’obtient avec des olives récoltées mûres et noires et se distingue par des notes douces et suaves (peu ardentes et peu amères).
  • Le fruité noir se caractérise par des saveurs plus intenses avec des arômes boisés grâce à un processus de maturation des olives.


N’hésitez pas à explorer différents profils gustatifs pour trouver celui qui vous correspond le plus !


4. La composition

Les cas sont relativement rares mais il peut arriver que certaines huiles d’olive de qualité inférieure soient coupées avec d’autres huiles végétales moins coûteuses, alors qu’il est écrit « huile d’olive » sur l’étiquette (sans préciser qu’il s’agit d’un mélange). Dans cette situation, il est question de contrefaçon, et non d’un mélange volontaire de plusieurs huiles végétales de qualité, spécifiquement conçues afin de répondre à des besoins nutritionnels précis.


Par conséquent, veillez à bien vérifier la composition du produit sur l’étiquette : une huile d’olive pure sera composée de « 100 % d’huile d’olive », et rien d’autre. Si l’huile d’olive a une couleur trop claire, cela peut indiquer qu’elle a été coupée. 


5. Le mode d’utilisation (assaisonnement ou cuisson)

Pour bien choisir une huile d’olive, tout dépend aussi de l’usage souhaité : est-ce pour cuisiner un plat, ou pour assaisonner et donner du goût à une préparation après cuisson ?


Une huile d’olive vierge extra sera idéale pour un assaisonnement ou une consommation à cru, tandis qu’une huile d’olive vierge suffira pour cuire des aliments. Attention tout de même au point de fumée : une huile d’olive non vierge supporte une chaleur pouvant aller jusqu’à 210 °C, et une huile d’olive vierge jusqu’à 180 °C. Pour les cuissons à très haute température, privilégiez l’huile de coco bio.


Pour une utilisation à cru sur des salades ou une tranche de pain, on recommande de privilégier les huiles d’olive très fruitées. Si vous dégustez une assiette de pâtes ou bien un carpaccio (de viande ou de poisson), optez plutôt pour une huile d’olive moyennement fruitée. Les huiles d’olive légèrement fruitées, quant à elles, conviennent particulièrement pour les aliments goûteux et les plats épicés.


👉 Huile de tournesol, huile de colza, huile de lin… On vous révèle quelle huile végétale choisir pour cuisiner tel ou tel type de préparation, en tenant compte des apports nutritionnels de chaque produit.


6. La fraîcheur

Il faut savoir que l’huile d’olive ne se bonifie pas avec le temps, c’est même tout le contraire ! Il vaut donc mieux choisir une huile qui a été pressée récemment. Si la date de durabilité minimale (DDM) est dépassée, elle sera toujours consommable, mais elle va légèrement rancir et aura une saveur moins agréable.


Dans l’idéal, il est recommandé de consommer une huile d’olive au cours de son année de production et dans les 3 à 4 mois après l’ouverture de la bouteille. Par ailleurs, veillez à conserver votre huile dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


7. Le type de contenant

Dernier critère à ne surtout pas négliger au moment de choisir une huile d’olive : le type de contenant. Pour que la lumière ne détruise pas les nutriments et éviter que le produit rancisse, privilégiez les huiles d’olive dans des bouteilles en verre opaques et foncées, voire un bidon en métal pour le conditionnement de grosses quantités. A contrario, évitez les huiles qui sont conservées dans des bouteilles en plastique ou des bouteilles transparentes.


🌿 Pour des salades vitaminées et des grillades hautes en goût découvrez 5 façons très simples d'aromatiser votre huile d'olive.

Notre comparatif des meilleures huiles d’olive bio

Place à notre comparatif des meilleures marques d’huiles d’olive bio. Qualités gustatives, mode de fabrication, engagements, provenance ou encore sélection des matières premières : tous les critères les plus importants ont été pris en compte. Ce n’est donc pas un hasard si vous retrouvez les produits d’exception de ces producteurs sur notre magasin en ligne La Fourche !


Emile Noël

Emile Noël est une marque d’huile d’olive bio de référence. C’est d’ailleurs notre fournisseur historique à La Fourche. Spécialisée dans la trituration de graines et de fruits, cette entreprise familiale produit les meilleures huiles végétales biologiques en France depuis 1920 : huile de colza, huile de sésame ou encore huile de noix labellisées AB. 


Les points forts des huiles d’olive Emile Noël :

  • une méthode de fabrication artisanale et traditionnelle avec des presses anciennes à vis soigneusement entretenues pour garantir une extraction lente et douce ;
  • un choix entre différentes saveurs (huiles douces, fruitées, fruitées vertes et fruitées mûres) ;
  • une gamme spéciale de produits origine France pour mettre en avant la richesse du terroir provençal ;
  • un conditionnement dans des bouteilles en verre teinté pour éviter que la lumière naturelle ne détériore la qualité des huiles.

La marque La Fourche

En lançant notre marque La Fourche, nous avons pour mission de redonner le pouvoir aux consommateurs afin qu’ils puissent façonner des produits sains et engagés selon leurs besoins, leurs préférences et leur porte-monnaie. Avec nos adhérents, nous co-créons ainsi diverses gammes de produits alimentaires et cosmétiques, dont des huiles végétales bio de qualité.


Première étape : établir un cahier des charges en demandant aux adhérents quel pays d’origine, quel type d’huile d’olive, quel type de producteur et quels engagements ils souhaitent pour leur huile d’olive idéale. Ensuite, nous sélectionnons nos fournisseurs d’huiles d’olive bio selon la qualité gustative de leurs produits et leurs valeurs, en adéquation avec les critères dictés par le cahier des charges. Enfin, pour contenter les papilles de nos adhérents, nous avons envoyé à un panel de testeurs des échantillons pour une dégustation d’huile d’olive. Le dernier mot leur revient !


Les points forts des huiles d’olive La Fourche :

  • des produits créés spécifiquement pour répondre aux besoins des adhérents (origine, mode de production, engagement, emballage, etc.) ;
  • plusieurs formats de contenants allant de 500 mL à 3 L (à choisir selon la consommation du foyer) ;
  • des prix plus attractifs sans compromis sur l’engagement et la qualité des huiles ;
  • une transparence totale sur la provenance des matières premières (avec des packagings qui indiquent précisément le ou les pays d’origine, allant plus loin qu’une simple mention « Origine UE/non UE »).

💬 Découvrez l’interview des copropriétaires de Gabro, producteur italien sélectionné par La Fourche pour co-créer et produire une huile d’olive biologique issue de la variété Carolea, une olive réputée pour son goût délicat et fruité. De petite entreprise familiale, Gabro est aujourd’hui devenue l’une des plus grandes huileries bio de Calabre !


Philia

Philia est une marque qui appartient à l’entreprise familiale Jean Louis et Renée Ginart (JLRG), implantée dans le sud de la France à Carpentras. Le point fort de l’huile d’olive Philia, c’est la possibilité d’acheter un format familial avec un bidon de 5 L : aussi économique que pratique.


Où acheter de l’huile d’olive au meilleur rapport qualité-prix ?

Grâce à nos explications, vous savez désormais comment trouver la meilleure d’olive en supermarché, en grande surface ou dans votre épicerie de quartier. Pour être sûr de sélectionner une huile végétale de qualité, conçue sans ajout de produits chimiques par des producteurs engagés, vous pouvez également vous rendre directement en magasin bio ou passer commande en ligne sur notre épicerie bio La Fourche.


🛒 Rendez-vous sur notre épicerie en ligne pour acheter de l’huile bio au meilleur rapport qualité-prix, jusqu’à -50 % grâce à notre système d’adhésion. Vous retrouverez une sélection des meilleures huiles végétales biologiques, ainsi que des huiles bio santé complètes et équilibrées, spécialement conçues avec des nutritionnistes afin de répondre à des besoins spécifiques (bébé, enfant, adulte, future maman ou encore 50 ans et +).


Vous aimerez lire aussi

poudre de caroube bio

Santé

La poudre de caroube : bienfaits et utilisations

Fabrication, bienfaits, utilisations et contre-indications : on vous dit tout !

farine de souchet

Santé

Tout savoir sur la farine de souchet : bienfaits et utilisations

Nous vous expliquons tout sur ce tubercule aux utilisations multiples et variées.

aloe vera en pot

Santé

Aloe vera : le guide d’utilisation de la plante miracle

Quels sont les bienfaits de l’aloe vera ? Comment utiliser la plante et sous quelle forme ...