Recettes

5 astuces pour aromatiser votre huile d'olive

Par Anne Le jeudi 6 juin 2024

Huile d'olive

L'été, le ciel bleu, le soleil, les vacances, les grillades, les salades... Tant de belles choses pendant cette saison ! Et que diriez-vous de la rendre encore plus belle ? Aujourd'hui, pour sublimer votre été, on vous propose 5 façons d'aromatiser votre huile d'olive. Pour des salades et des grillades hautes en goût !

Comment bien choisir son huile d'olive à aromatiser ?

L’huile d’olive est mondialement reconnue pour ses bienfaits sur la santé et est un des ingrédients clés du régime crétois, aussi appelé régime méditerranéen. C'est en effet une huile alimentaire riche en acides gras mono-insaturés (Oméga 9) et poly-insaturés (Oméga 3 et 6). Elle est également l’huile qui contient le plus d’antioxydants, comme la vitamine E et de polyphénols.

Toutefois, toutes les huiles d'olives ne se valent pas ! Certains fabricants choisissent un mode de pression à l’aide de centrifugeuses et ajoutent ensuite des solvants chimiques. On parle alors d’huile d’olive raffinée. Cette huile est moins coûteuse, mais elle est dépourvue de nombreux de ses nutriments.

On vous conseille donc de privilégier les huiles d’olive élaborées via une pression à froid, car cette technique permet de conserver les arômes et les propriétés nutritives de l’huile. C’est ce que l’on appelle l’huile d’olive extra vierge.

Bon à savoir : vous pouvez simplement vous tourner vers les huiles d'olives labellisées bio : elles sont obligatoirement fabriquée via une pression à froid et extra vierge.


1. Huile d'olive aromatisée au thym et romarin

L'astuce du chef : cette huile aromatisée est idéale pour vos grillades et pour assaisonner vos légumes.

Ingrédients pour de l'huile aromatisée au thym et romarin :

Préparation de l'huile d'olive au thym et au romarin :

  1. Prenez vos herbes aromatiques, thym et romarin, et rincez-les avant de les faire sécher soigneusement. Faites de même pour les gousses d'ail, mais sans les peler.
  2. Insérez les aromates dans votre bouteille d'huile et ajoutez-y vos grains de poivre.
  3. Laissez macérer le mélange au moins une semaine à température ambiante, en secouant la bouteille de temps en temps, avant de pouvoir consommer votre huile.

2. Huile d'olive aromatisée au basilic

L'astuce du chef : cette huile aromatisée est parfaite pour assaisonner une salade, un poisson ou une bonne grillade de viande blanche.

Ingrédients :

  • 1L d'huile d'olive vierge extra
  • 2 branches de basilic

Préparation :

  1. Prenez vos branches de basilic, rincez-les avant de les faire sécher soigneusement. Une fois prêtes, insérez-les dans une bouteille en verre bien stérilisée.
  2. Ajoutez ensuite l'huile d'olive puis refermez la bouteille. Conservez-la 1 mois dans un endroit sec et ombragé avant de pouvoir la consommer !

3. Huile d'olive aromatisée à la vanille

L'astuce du chef : cette huile aromatisée originale est parfaite pour relever le goût d'un poisson.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Prenez vos gousses de vanille et découpez-les en 2. Déposez-les dans une bouteille en verre bien stérilisée.
  2. Ajoutez ensuite l'huile d'olive puis refermez la bouteille. Laissez macérer le mélange au moins 2 semaines à l'abri de la lumière, le temps que les graines de vanille se détachent des gousses et aient bien eu le temps d'infuser dans l'huile.

4. Huile d'olive aromatisée aux tomates séchées

L'astuce du chef : cette huile aromatisée est parfaite pour donner du goût à vos salades.

Ingrédients :

Préparation :

  1. Prenez vos gousses d'ail ainsi que vos tomates séchées et insérez-les dans une contenant en verre préalablement stérilisé.
  2. Ajoutez l'huile d'olive dans votre bouteille et laissez le mélange au réfrigérateur pendant 8h. Vous pouvez ensuite déguster votre huile.

5. Huile d'olive aromatisée au piment et à l'origan

L'astuce du chef : cette huile aromatisée est idéale pour vos viandes rouges et toutes vos grillades. Vous pouvez bien sûr aussi l'utiliser pour relever vos pizzas maison !

Ingrédients :

Préparation :

  1. Prenez vos branches de thym et d'origan, rincez-les avant de les faire sécher soigneusement. Une fois prêtes, insérez-les dans une bouteille en verre bien stérilisée.
  2. Ajoutez vos piments suivis de votre huile d'olive. Vous n'avez plus qu'a conserver le mélange pendant 2 mois au frais et à l'abris de la lumière avant de pouvoir le consommer.

Vous aimerez lire aussi

Dakos recette crétoise

Recettes

Salade dakos : la bruschetta crètoise

Découvrez la traditionnelle salade dakos et faites frétiller vos papilles et celles de vos...

huile de sésame bio

Santé

L'huile de sésame : bienfaits et utilisations en cuisine et cosmétiques

Zoom sur l’huile de cette petite graine au grand renom !

Faire son déodorant maison

Beauté

Faire son Déodorant maison : 3 Recettes ultra-simples

Tout ce qu’il faut savoir pour faire son déodorant maison avec 3 super recettes faciles et...