Santé

Lait d’avoine : bienfaits d’une boisson végétale qui a tout pour plaire

Par Virginie Le vendredi 5 août 2022

Lait d'avoine bienfaits

Pour certains, son succès est l’effet d’une mode. Pourtant, il s’agit d’une alternative savoureuse au lait de vache. Mais de quoi parle-t-on ? Du lait d’avoine, bien sûr ! Son nom a récemment dû être changé pour boisson à l’avoine pour ne pas être confondu avec les produits laitiers traditionnels. À l’instar d’autres laits végétaux, il renferme des atouts nutritionnels et cosmétiques insoupçonnés. Quelle est l’origine du lait d’avoine ? Comment l’utiliser et quels sont ses bienfaits, pour les intolérants au lactose et les autres ? Découvrons cette boisson végétale gourmande, bonne pour la santé et la planète. Et on a même prévu des recettes pour vous donner des idées de comment l'utiliser en cuisine !

Origine du lait d’avoine

Lait d’avoine ou boisson d’avoine ?

Issu de la céréale d’avoine, le lait d’avoine a fait son apparition dans les années 90 alors que le scientifique et homme d’affaires suédois Rickard Öste investit massivement dans la céréale. Pour créer cette nouvelle boisson, il s’inspire des autres laits végétaux dont les origines sont beaucoup plus anciennes puisqu’on les retrouve déjà dans des textes du 13e siècle. De l’eau, de la céréale, et voilà que le lait d’avoine est lancé sur le marché.

Le lait d’avoine a récemment gagné en popularité en tant qu’alternative végétale au lait de vache. Pour certains, l’argument premier est son impact environnemental largement inférieur à la production de lait issu d’animaux.   

Mais depuis quelques années, les laits végétaux agitent les tribunaux et les commissions du Parlement européen. Peu à peu, l’appellation « lait végétal » disparaît des commerces et des publicités, notamment à la suite de batailles judiciaires entre industriels des produits laitiers issus d’animaux et des produits végétaux. Selon l’explication mise en avant, le terme « lait végétal » pourrait induire les consommateurs en erreur. Cela vaudrait pour toutes les appellations associées traditionnellement aux produits issus d’animaux : « crème », « beurre », « fromage », « yaourt », etc. 

Depuis 2017, le lait d’avoine est donc devenu boisson d’avoine. La recette ne change pas d’une fourche et ses amateurs continuent à se régaler. Nous, quelle que soit son appellation, on aime beaucoup sa légèreté, ses bienfaits et son petit goût de céréales. 

Boisson d'avoine ou lait d'avoine

Lait d’avoine ou lait d’amande ?

Le lait d’avoine est issu de deux ingrédients simples : des flocons d’avoine et de l’eau. Selon vos préférences, il est possible d’y ajouter une pincée de sel ou une cuillère à café de miel pour une saveur plus prononcée. Riche en fibres, en acides gras insaturés, en magnésium et en fer, il apporte plein d’énergie et de bons éléments pour la santé. 

Le lait d’amande est fabriqué à partir de deux ingrédients simples : des amandes broyées et de l’eau. Il est également léger et digeste. Mais la grande différence avec le lait d’avoine est que le lait d’amande ne contient pas de gluten. Ce qui est un gros avantage pour les personnes intolérantes au gluten. 

Savon au lait d’avoine

On apprécie l’avoine pour ses bénéfices pour la santé et l’environnement. Mais ce n’est pas tout : on retrouve également le lait d’avoine en cosmétique. Grâce à ses propriétés hydratantes et apaisantes, il enrichit les savons ainsi que le lait pour le corps. Le savon au lait d’avoine est nourrissant et rend la peau douce.

Il est préconisé pour tout type de peau : 

  • Les peaux sèches profitent de ses propriétés hydratantes et adoucissantes.
  • Les peaux grasses ont également besoin d’hydratation, et le savon au lait d’avoine permet de nettoyer en douceur tout en rééquilibrant le sébum. 
  • Les peaux matures bénéficient du pouvoir antioxydant de l'avoine qui permet de lutter contre le vieillissement prématuré de l’épiderme dû à la pollution et les UV. 

Choisissez de préférence un savon de fabrication artisanale ou traditionnelle, pour éviter les produits chimiques ou colorants.  

Bienfaits du lait d’avoine

Composition et avantages nutritionnels du lait d’avoine

Pour 100 ml de jus d’avoine sans sucre, comptez en moyenne 42 calories. Ce qui rend cette boisson largement moins calorique que le lait de vache. En effet, le jus d’avoine contient beaucoup d’eau, mais moins de protéines et quasiment pas de lipides.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le lait d’avoine est très énergétique. Il contient : 

  • des vitamines B pour la prévention des maladies cardiovasculaires, de l’ostéoporose et de la dépression. Elles favorisent la détente et le sommeil ; 
  • des vitamines C pour la vitalité, la santé des os, de la peau et des dents ;
  • de la vitamine D pour le bon fonctionnement du système immunitaire ;
  • de la vitamine E pour aider le corps à se défendre contre des dommages causés aux cellules ;
  • de la vitamine K pour une bonne coagulation sanguine. 

Le lait d’avoine représente un apport satisfaisant en minéraux, en particulier le fer, le magnésium, le phosphore et le potassium. Ces agents contribuent tous au renforcement de notre système immunitaire et de notre santé en général. 

La boisson d’avoine vous permet ainsi de lutter contre les carences. Alors pourquoi s’en priver ? 

Lait d’avoine et protéine

Attention, le lait d’avoine contient une quantité de protéines très limitée: mieux vaut donc se tourner vers d’autres sources de protéines végétales, comme les fruits oléagineux (amandes, pistaches, noix, etc.) ou les légumineuses (lentilles ou haricots).

Lait d’avoine et calcium

Par ailleurs, le lait d’avoine est dépourvu de calcium ou en contient une quantité infime. Pour remédier à cela, il existe des boissons à l’avoine enrichies en calcium.  

Lait d’avoine et intestin irritable

Les personnes souffrant du syndrome d’intestin irritable (inconfort abdominal, flatulences et diarrhées) ou de côlon irritable privilégient des boissons sans lactose pour ne pas aggraver les symptômes. Le lait d’avoine peut donc être une alternative sans danger au lait de vache. 

Y a-t-il du gluten dans le lait d’avoine ?

Le lait d’avoine est parfois décrit comme un aliment sans gluten. Pourtant, ce n’est pas tout à fait juste. Pour être plus précis, l’avoine contient un gluten différent du blé. Si vous souffrez de maladie cœliaque ou d’intolérance au gluten, privilégiez d’autres laits végétaux comme les boissons au soja ou à l’amande. Pour les amateurs de lait d’avoine qui digèrent mal le gluten, La Fourche a néanmoins prévu des boissons d’avoine sans gluten. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter votre médecin traitant si vous avez des doutes : il saura vous orienter au mieux. 

Le lait d’avoine pour les cheveux

Du petit déjeuner à la salle de bains, il n’y a qu’un pas : le lait d’avoine a de nombreux bénéfices en cosmétique. Cette céréale a une action hydratante et nourrissante pour la peau et les cheveux. Elle fortifie, facilite le démêlage et gaine la fibre capillaire pour limiter les frisottis. Avec le lait d’avoine, vous obtenez des cheveux doux, lisses et brillants. Il est possible de trouver des soins enrichis au lait d’avoine dans le commerce. Mais vous pouvez tout à fait rincer vos cheveux au lait d’avoine maison ! 

Les bienfaits du lait d’avoine pour la peau

Les dermatologues recommandent l’avoine en cas de peau sensible ou atopique. Avec son pouvoir hydratant, elle permet de soulager les peaux irritées et réactives. De plus, elle contient des agents anti-inflammatoires qui aident à lutter contre les rougeurs et les démangeaisons. 

On retrouve même l’avoine dans certains produits d’hygiène pour bébé. Pour les adultes, le lait d’avoine enrichit les laits corporels, les baumes hydratants et autres crèmes pour les peaux sèches et irritées.

Inconvénients du lait d’avoine

Peut-on boire du lait d’avoine le soir ?

Vous avez des difficultés à vous endormir ? Alors vous allez aimer ce qui suit. En effet, l’avoine contient de la mélatonine, une hormone qui favorise le sommeil. Par ailleurs, elle fournit à notre corps des vitamines qui luttent contre l’anxiété et l’agitation. Le lait d’avoine favorise la satiété sans pour autant être lourd sur l’estomac. Il est donc tout à fait possible de déguster un verre de lait d’avoine le soir. On espère que le marchand de sable passera rapidement ! 

Peut-on boire du lait d’avoine lorsque l’on est enceinte ?

Le lait d’avoine n’est pas déconseillé aux femmes enceintes. Vous pouvez donc tout à fait en consommer dans la journée, au petit déjeuner ou pour vous rafraîchir. Mais le corps nécessite un apport nutritionnel plus important avec la grossesse. Mieux vaut donc choisir du lait d’avoine enrichi en calcium, en fer et en vitamines

Boire du lait d'avoine enceinte

Lait d’avoine et alimentation du nourrisson

Les nutritionnistes sont clairs : avant 2 ans, aucun lait végétal ne doit remplacer le lait maternel ou le lait infantile. Les bébés ont des besoins nutritionnels spécifiques qui ne sont pas compatibles avec une alimentation basée sur le lait d’avoine. Bien sûr, à partir d’un certain âge, rien ne vous interdit de donner du lait végétal occasionnellement à votre enfant, tant que cela ne vient pas se substituer à ses repas. 

Réactions allergiques au lait d'avoine

Bien qu’elles soient rares, les allergies peuvent survenir à cause de l’avoine. Des réactions cutanées peuvent apparaître après avoir inhalé ou ingéré la céréale. Par ailleurs, les personnes sensibles au gluten peuvent aussi subir des désagréments avec le lait d’avoine. Les symptômes sont divers mais brutaux : l’inflammation peut se traduire par des problèmes digestifs, respiratoires ou cutanés. 

Si vous ressentez des effets secondaires avec le lait d’avoine, consultez un médecin rapidement. 

Par quoi remplacer le lait d’avoine ?

Les personnes qui tolèrent mal le lait d’avoine peuvent le remplacer par du lait d’amande, nature ou enrichi en calcium et en phosphore. Riches en acides gras et en vitamines, les boissons à l’amande vous font partir du bon pied dès le petit déjeuner.  

Si vous cherchez un lait plus épais pour cuisiner les plats en sauce et les currys, vous pouvez utiliser le lait de coco ou les crèmes végétales

Recettes avec du lait d’avoine

Vous souhaitez tester le lait d’avoine dans vos recettes à la maison ? Rien de plus simple. Pour vos petits-déjeuners gourmands ou vos goûters, on vous recommande le chocolat chaud au lait d’avoine, plus léger qu’un chocolat chaud au lait de vache mais tout aussi savoureux. 

Pour les personnes intolérantes au lactose, les crêpes sont souvent proscrites. Mais à La Fourche, on pense à vous avec cette recette de crêpes sans lactose au lait d’avoine

Ingrédients :

Optionnel : vous pouvez ajouter une cuillère à café de rhum blanc ou de rhum ambré si vous souhaitez parfumer un peu vos crêpes.

Préparation : 

  • Mélangez tous les ingrédients dans un saladier à l’aide d’un fouet. Si vous êtes pressé, vous pouvez opter pour le blender.
  • Faites chauffer une poêle et graissez avec un peu d’huile à l’aide d’un sopalin. 
  • Quand la poêle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe dans la poêle. 
  • Retournez votre crêpe pour la faire dorer des deux côtés.
  • Servez avec un peu de sucre de canne ou accompagnez d’une garniture sucrée (pâte à tartiner, confiture, miel, etc.) ou salée.

Bon appétit !

Où acheter du lait d’avoine bio

Préférez le lait d’avoine bio pour éviter les résidus de pesticides et de produits chimiques. Il est de meilleure qualité et ses bienfaits sont mieux préservés.

À La Fourche, vous trouverez des boissons d’avoine bio nature, mais également des laits d’avoine sans gluten bio ou enrichis en calcium. La boisson d’avoine bio au cacao ravira les gourmands ! 

Comment se conserve le lait d’avoine

La date de limite de consommation du lait d’avoine prêt à l’emploi est toujours notée sur son emballage. Il se conserve à l’abri de la lumière et de l’humidité. Après ouverture, la bouteille ou la brique de lait d’avoine se conserve au réfrigérateur pendant 3 à 5 jours maximum. Si vous sentez une odeur anormale ou un aspect inhabituel, il doit être jeté. 

Vous aimerez lire aussi

Huile végétale cosmétique pour le quotidien

Beauté

Les 6 huiles végétales qui m'accompagnent au quotidien

Coco, chanvre, ricin ou encore jojoba, ces huiles sont des indispensables à avoir chez soi...

savon de marseille

Maison

Tout savoir sur le savon de Marseille : fabrication et utilisations

Comment est-il fabriqué ? Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Comment l’...

jus de carotte bio

Santé

Jus de carotte : ses bienfaits insoupçonnés et nos meilleures recettes maison

On vous explique pourquoi le boire et comment réaliser des recettes avec du jus de carotte...