Santé

Jambes lourdes, comment les soulager efficacement ?

Par Paulyne Le lundi 23 octobre 2023

Comment soulager les jambes lourdes

Combien de fois êtes-vous rentré·e du travail avec une sensation de lourdeur dans les jambes et les chevilles gonflées ? Qui n’a jamais apprécié un peu d’eau froide sur ses jambes pendant les chaudes journées d’été ? Alors, que faire quand on a les jambes lourdes et quels sont les remèdes naturels pour y pallier ?

Le syndrôme des jambes lourdes touche un grand nombre d’entre nous pour des raisons diverses et variées. S’il n’est pas pris en compte, il peut entraîner des complications plus ou moins graves comme des varices, des œdèmes permanents, ou même une phlébite. Pour votre bien-être tout comme pour votre santé, connaître les causes, les signes et les symptômes des jambes lourdes est primordial. Un mauvais retour veineux est généralement la source du problème. Cependant, pour réussir à apaiser des jambes gonflées et douloureuses, déterminer les raisons précises de cette insuffisance veineuse est primordial. 

Puisque notre objectif est de vous aider à adopter un mode de vie plus sain et naturel, on vous livre les secrets de grand-mère pour soulager les jambes lourdes naturellement. Des compléments alimentaires aux aliments pour activer la circulation du sang en passant par les massages aux huiles essentielles et les tisanes aux plantes veinotoniques, on vous dit tout ! 

Les causes du syndrôme des jambes lourdes

Un état de stagnation de la circulation sanguine

Le syndrôme des jambes lourdes est le résultat d’une stagnation de la circulation sanguine, on parle également d’un mauvais retour veineux. Il touche particulièrement les femmes. Dans certains cas, cela peut aussi entraîner le ralentissement de la circulation de la lymphe. Cela devient alors une insuffisance lympho-veineuse.

Cependant, il est important de noter que, d’une personne à une autre, les raisons d’un ralentissement du retour veineux varient. Cela influe sur la manière d’agir vis-à-vis de cette condition. Le but n’est en effet pas de traiter seulement le problème, mais sa source avant tout. Découvrons ensemble les principales causes d'une stagnation de la circulation du sang.

Des causes intrinsèques : des raisons propres à votre état physique 

Avoir les jambes lourdes peut d’abord être une réaction de votre corps à votre état physique. Plusieurs conditions intrinsèques ont tendance à augmenter le risque d’un mauvais retour veineux. Cela peut être dû à un changement hormonal (grossesse, ménopause, menstruations, etc.), des circonstances héréditaires, l’âge ou une situation de surpoids.

Certaines de ces causes peuvent être passagères comme les périodes de règles ou une prise de poids. Cependant, lorsque des douleurs et des gonflements dans les membres inférieurs apparaissent avec l’âge ou dans un contexte héréditaire, activer la circulation du sang devient une priorité. 

Des conditions environnementales : les situations propices à la sensation de jambes lourdes

Enfin, il se peut que cette sensation de lourdeur dans les jambes soit due à l’environnement dans lequel vous évoluez. Les personnes sédentaires sont davantage propices à développer cette condition. Cela peut non seulement venir d’un manque d’activité physique en général, mais aussi être la conséquence d’une position debout ou assise prolongée au travail.

La chaleur augmente les risques de jambes lourdes. C’est la raison pour laquelle on a les jambes gonflées plus souvent en été qu’en hiver. Mais les sols chauffants dans les habitations peuvent également entraîner un trouble de la circulation du sang.

Enfin, la consommation de tabac affaiblit le retour veineux et favorise la stagnation du sang dans les jambes et les pieds.

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté La Fourche et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

comment améliorer la circulation sanguine

Les signes, les symptômes et les risques liés aux jambes lourdes

Les signes liés au syndrôme des jambes lourdes

Les signes d’une maladie sont des indicateurs visibles par les autres comme un teint pâle ou des boutons par exemple. En ce qui concerne les personnes sujettes aux jambes lourdes, les signes communs incluent : 

  • des gonflements au niveau des chevilles et des pieds ;
  • l’apparition de varicosités (télangiectasies) ; 
  • le développement de varices (sur le long terme).

Les symptômes d’une mauvaise circulation sanguine dans les membres inférieurs

Les symptômes des jambes lourdes sont des sensations que vous pouvez éprouver si vous avez des problèmes de circulation sanguine. Le plus souvent, le syndrôme des jambes lourdes donne lieu à : 

  • une sensation de lourdeur des membres inférieurs ;
  • des douleurs au niveau des mollets ;
  • des crampes et des tensions musculaires ;
  • des picotements et des démangeaisons ;
  • une sensation de brûlure.

Certaines personnes peuvent aussi ressentir ce que l’on appelle des « impatiences » lors d’une position prolongée. La plupart du temps, cela se traduit par une envie de se gratter, des fourmillements, voire des douleurs. La seule manière de les soulager est alors de marcher. 

Les risques liés à un mauvais retour veineux

Que se passe-t-il si l’on ne fait rien pour soulager les jambes lourdes ? 

Cette condition est un signe avant-coureur d’une maladie veineuse chronique et peut évoluer de différentes manières si elle n’est pas prise en charge. Les personnes souffrant du syndrome des jambes lourdes sont davantage sujettes à développer un œdème permanent, des varices, des troubles cutanés et un risque de phlébite

Vous vous demandez quels types de problèmes de peau peuvent découler d’un mauvais retour veineux ? Des petites choses pas très sympas comme de l’eczéma, des taches brunes, des infections cutanées et sous-cutanées, des ulcères… Pas de panique, en complément d’un suivi médical adapté, de nombreuses méthodes naturelles existent pour soulager les jambes lourdes et booster la circulation du sang.

Les remèdes naturels pour pallier une sensation de lourdeur dans les jambes

Les aliments anti-jambes lourdes

Notre alimentation joue un rôle primordial sur notre santé. Elle peut aussi bien causer des maladies que nous aider à les prévenir. En ce qui concerne les jambes lourdes, certains aliments sont à privilégier.

Les fruits et les légumes riches en antioxydants sont d’excellents alliés. Ces derniers vont venir protéger vos parois veineuses et assurer une meilleure circulation sanguine. Les bonnes graisses (oméga 3 et 9) sont également recommandées. Elles améliorent la fluidité du sang et l’état de vos vaisseaux. Enfin, l’ortie est réputée pour ses vertus sur la circulation sanguine !

Bien souvent, ces aliments doivent être consommés en grande quantité pour pouvoir bénéficier de leurs propriétés. Les compléments alimentaires sont alors l’option la plus efficace pour profiter de leurs bienfaits de manière optimale.

💡 Note importante : certains aliments ont les effets opposés et ralentissent la circulation sanguine. C’est notamment le cas de certaines épices, du thé et du café.

Les plantes veinotoniques pour activer la circulation sanguine

La naturopathie est aussi un excellent moyen de soulager les jambes lourdes (en demandant toujours l’avis à votre médecin). De nombreuses plantes ont des propriétés reconnues pour activer la circulation du sang.

Parmi les plus connues, on retrouve : 

  • la vigne rouge ;
  • le marronnier d’Inde ;
  • l’ortie ;
  • le ginkgo biloba ;
  • le petit houx ;
  • l’arnica ;
  • le calendula ;
  • l’hamamélis ;
  • l’hélichryse italienne ;
  • la menthe poivrée ;
  • le romarin ;
  • le mélilot ;
  • le noisetier.

Pour bénéficier de leurs vertus, plusieurs options s’offrent à vous. Certaines sont disponibles sous forme de compléments alimentaires. C’est notamment le cas de la vigne rouge et du ginkgo biloba, deux des plantes les plus réputées pour soulager les problèmes de circulation sanguine. D’autres se consomment en tisane ou en homéopathie.

Enfin, il est aussi possible d’apaiser les jambes lourdes grâce aux huiles essentielles.

Les huiles essentielles pour soulager les jambes lourdes

L’utilisation d’huiles essentielles (HE) est aussi souvent conseillée lorsqu’on cherche des remèdes naturels pour soulager les jambes lourdes. Les HE de cyprès vert, de citron, de lentisque pistachier, de cèdre, de laurier noble, de lavande, de menthe poivrée et de lemongrass sont les plus connues pour leurs vertus sur la circulation sanguine. 

Les HE ne s’emploient jamais en contact direct avec la peau. Elles se mélangent toujours à une base avant d’être appliquées en massage avec des mouvements de bas en haut. Le plus souvent, on utilise une huile végétale comme de l’huile d’amande douce ou un gel neutre tel que l’aloe vera. De multiples synergies sont possibles, si vous n’êtes pas un·e spécialiste en aromathérapie, on vous recommande fortement de demander l’avis d’un·e professionnel·le.

🌱 Découvrez les bienfaits de la menthe poivrée et comment l’utiliser au quotidien !

Jambes lourdes, que faire ? Les 7 règles d’or pour des jambes légères

1. Bougez et réalisez une activité physique régulière

La sédentarité est l’une des causes principales d’une mauvaise circulation du sang. On le sait tous, réaliser une activité physique régulière est essentiel pour rester en bonne santé. Si vous n’êtes pas en mesure de faire du sport à haute intensité, marcher une demie par jour suffit à stimuler votre retour veineux et éviter le syndrome des jambes lourdes. 

Comment activer la circulation sanguine

2. Portez des bas de contention

Si vous avez des problèmes de circulation sanguine connus, on vous recommande fortement de porter des bas de contention. Ils ne sont pas très glamour, on sait, mais ils sont efficaces et c’est ce qui compte ! De plus en plus de marques essaient de les rendre plus esthétiques, parlez-en avec votre pharmacien·ne, il·elle sera vous conseiller au mieux !

3. Préférez des vêtements amples

Les vêtements serrés vont avoir tendance à vous comprimer et, par conséquent, risquent de ralentir votre circulation sanguine. Si vous avez les jambes qui gonflent facilement, favorisez les tenues amples comme les pantalons larges, les jupes ou les robes. Les habits moulants du type jean ultra slim sont en revanche à éviter.

☝️ Conseil fourchu : les longs voyages en avion causent souvent des problèmes de circulation du sang . Privilégiez là aussi des vêtements qui ne serrent pas et où vous êtes à l’aise (... ou alors, ne prenez plus l'avion ;) )

4. Massez-vous ou faites-vous masser !

Avec votre gel ou votre huile de massage maison aux huiles essentielles, massez-vous les jambes, ou demandez à votre cher·e et tendre ! Vous pouvez par exemple mélanger du gel d’aloe vera avec quelques gouttes de menthe poivrée. Cette dernière va créer une sensation de froid sur vos membres inférieurs et booster le retour veineux. Pour davantage d’efficacité, effectuez des mouvements de bas en haut pour renvoyer le sang vers le cœur. 

5. Évitez les environnements chauds et privilégiez les méthodes à base de froid

Si vous aimez les bains chauds et les hammams, on est désolé de vous dire qu’il va falloir réduire le plus possible les environnements chauds. Au contraire, le froid est vivement conseillé pour les personnes souffrant de jambes lourdes. Cela peut être de vraies séances de cryothérapie à - 150 °C ou une alternative un peu moins saisissante comme un jet d’eau fraîche à la fin de votre douche. Les bains de mer tout au long de l’année (oui, oui, même en hiver) sont aussi très bénéfiques pour la circulation sanguine.

6. Adaptez votre alimentation

Essayez d’augmenter la quantité d’aliments riches en antioxydants et les sources d’oméga 3 et 9 dans vos assiettes. Les fruits rouges (cassis, myrtilles, mûres, etc.) sont notamment conseillés pour améliorer la circulation sanguine. N’oubliez pas l’option des suppléments alimentaires qui est souvent un moyen beaucoup plus simple et efficace pour bénéficier des propriétés de ces aliments. Il existe de nombreux compléments alimentaires pour la circulation. Leur composition rassemble les meilleurs ingrédients pour lutter contre les jambes lourdes. 

7. Adoptez les remèdes de grand-mère pour soulager les jambes lourdes

Enfin, on vous conseille d’essayer les remèdes naturels mentionnés ci-dessus comme le recours aux bienfaits des plantes. Vous pouvez entre autres prendre l’habitude de boire une tisane de cyprès et de masser vos jambes tous les soirs avec des huiles essentielles qui boostent la circulation.

On espère que cet article vous aide à mieux comprendre les causes du syndrôme des jambes lourdes et comment prévenir et soulager cette condition naturellement. L’avis d’un professionnel de santé est toujours recommandé et la naturopathie ne remplace en aucun cas un suivi médical adapté. Certaines plantes peuvent présenter des contre-indications en cas de prise de médicaments anticoagulants par exemple.

Ces remèdes de grand-mère pour lutter contre les jambes lourdes vous intéressent et vous souhaitez tester certaines de nos préconisations ? La Fourche vous propose un large choix de compléments alimentaires, d’huiles essentielles, de tisanes à base de plantes veinotoniques qui peuvent améliorer votre retour veineux. 

Notre mission est de vous garantir des produits bio et de qualité. Découvrez comment ça marche et adhérez à notre communauté pour profiter des meilleurs produits au meilleur prix !

Vous aimerez lire aussi

impact environnemental déménagement

Engagements

Limiter l'impact environnemental de son déménagement

Cartons, transport, tri ou encore ménage, déménager engendre un gros volume de déchets ! C...

quels leviers pour limiter son empreinte carbone

Engagements

Empreinte carbone : quels sont les meilleurs leviers pour la limiter ?

Dirigez vos efforts vers les changements qui ont le plus d’impact ! Changer de régime alim...

huile de sésame bio

Santé

L'huile de sésame : bienfaits et utilisations en cuisine et cosmétiques

Zoom sur l’huile de cette petite graine au grand renom !