Santé

Huile essentielle de lavande : bienfaits et utilisations

Par Paulyne Le lundi 11 décembre 2023

Huile essentielle de lavande bienfaits

J’habille le sud de la France d’une jolie robe violette. Je parfume l’atmosphère de délicates notes florales. J’aide les âmes les plus agitées à tomber dans les bras de Morphée. Qui suis-je ? La lavande, bien sûr ! Mais ce n’est pas tout ce que cette fleur emblématique de la côte méditerranéenne a à nous offrir. L’huile essentielle de lavande est dotée d’un nombre incommensurable de vertus, que cela soit pour notre santé, pour notre bien-être ou pour notre maison.

Apaisante, cicatrisante, équilibrante, ses propriétés peuvent aussi bien calmer les personnes angoissées que soulager les migraineux·ses, ou encore, faire fuir les poux ! En application locale, en inhalation, en diffusion… Les méthodes de consommation de l’he de lavande sont elles aussi diverses et variées. Bien évidemment, son efficacité dépend de la qualité de l’huile essentielle de lavande utilisée. Mais, ne vous inquiétez pas. On partage avec vous toutes les informations à connaître sur les bienfaits, les utilisations, les précautions, et les recommandations vis-à-vis de cet allié santé et bien-être incontournable !

L’origine et les propriétés de l’huile essentielle de lavande

Lavande vraie, lavande officinale, lavande aspic, lavande fine… quelle différence ?

Il existe plusieurs types de lavandes et chacune d’entre elles a une composition chimique qui lui est propre. Par conséquent, leurs propriétés sont elles aussi différentes. Par exemple, la lavande aspic, également appelée « grande lavande », possède une importante concentration de monoterpénols. Cette caractéristique lui vaut ses vertus anti-infectieuses, antifongiques, antiseptiques, cicatrisantes, antalgiques et immunomodulatrices

Autre exemple, le lavandin est une espèce hybride avec un rendement en huile essentielle plus intéressant que celui de la lavande officinale. Sa composition chimique contient environ 8 % de camphre contrairement à la lavande officinale qui n’en contient que 1 %.

Propriétés de l’he de Lavande

Si on vous présente l’he de lavande bio comme un allié santé et bien-être incontournable, c’est parce que son spectre de propriétés semble parfois sans fin.

Voici une liste non exhaustive des principales vertus de l’huile essentielle de lavande 

  • réparatrice ;
  • cicatrisante ;
  • antiseptique ;
  • anti-inflammatoire ;
  • anti-cattharales ;
  • antiparasitaires ;
  • purifiantes ;
  • équilibrante ;
  • apaisante ;
  • hypotensive ;
  • antispasmodique ;
  • sédatives.

Ce large éventail de propriétés explique son rôle essentiel en aromathérapie. L’he de lavande est un indispensable à toujours avoir près de soi. Mais concrètement, dans quels cas peut-elle nous aider ?

🌸 Vous avez envie de prendre soin de votre peau au naturel ? Découvrez toutes nos eaux florales bio !

Les bienfaits de l’huile essentielle de lavande

Pour traiter les problèmes cutanés

De par ses propriétés purifiantes, cicatrisantes et apaisantes, l’huile essentielle de lavande s’avère très intéressante pour soulager de nombreux problèmes épidermiques

Elle est notamment efficace pour assainir, calmer et réparer les peaux acnéiques et irritées. L’he de lavande est aussi recommandée pour les personnes sujettes à l’eczéma, au psoriasis, aux escarres, ou au prurit. Enfin, elle peut également aider à diminuer les cicatrices et les vergetures.

Pour lutter contre les troubles du système nerveux

Une des principales propriétés qui a fait la renommée de l’huile essentielle de lavande est son effet équilibrant sur le système nerveux. Elle calme, rééquilibre et harmonise l’ensemble de ce système. De ce fait, elle est souvent conseillée pour apaiser les personnes souffrant d’asthme, de migraines, de spasmes digestifs, et de troubles du sommeil.

Pour faciliter l’endormissement

Vous ne savez plus quoi faire pour lutter contre les insomnies ? L’he de lavande est un remède naturel efficace quand on a des difficultés à s’endormir et un sommeil agité. Ses effets hypotensifs et relaxants vous aident à vous détendre physiquement et psychiquement.

Les troubles du sommeil sont souvent liés à des problèmes de stress, d’anxiété, ou de surmenage. On vous laisse deviner ? Et oui, la lavande agit aussi sur ces aspects, ce qui contribue directement à tomber dans les bras de Morphée. 

huile essentielle de lavande pour dormir

Pour mieux gérer le stress et l’anxiété

Vous êtes en pleine période de rush au boulot ? Vous avez l’impression de ne plus rien gérer que cela soit du côté professionnel ou personnel ? Vous sentez qu’émotionnellement, vous êtes au bout du rouleau ? 

On connaît tous·tes des phases de stress plus ou moins intenses. Les propriétés relaxantes et équilibrantes de l’he de lavande peuvent vous aider à retrouver votre calme et votre harmonie intérieure. Bien entendu, si votre état est dépressif, l’huile essentielle de lavande ne suffit pas. En complément d’un suivi adapté, elle peut néanmoins contribuer à vous détendre. 

Pour apaiser les maux de tête et la migraine

De par son effet sur le système nerveux et ses vertus antalgiques, l’huile essentielle de lavande est conseillée pour soulager les maux de tête et les migraines. En application locale ou en inhalation, elle agit directement sur le système nerveux et contribue à réduire les douleurs céphalées

Pour lutter contre les crampes, les contractures et les douleurs musculaires

Période de stress, activités sportives, mauvaises postures, douleurs menstruelles… Les éléments déclencheurs qui conduisent à des tensions musculaires sont nombreux. La composition chimique de l’huile essentielle de lavande est idéale pour soulager les contractures musculaires. Mélangée à une huile végétale, comme de l’huile d’amande douce par exemple, elle peut être appliquée en massage pour venir décontracter les muscles. Son odeur joue aussi un rôle primordial puisqu’elle invite à la détente psychologique et physique.

🌿Vous avez régulièrement des crampes douloureuses pendants vos règles ? Découvrez toutes les méthodes naturelles pour apaiser vos douleurs menstruelles.

Pour soigner les maladies ORL

L’huile essentielle de lavande possède des propriétés cattharales. Cela signifie qu’elle apaise les inflammations des muqueuses. Elle est ainsi recommandée dans le traitement des maladies ORL du type asthme, bronchite, laryngite, otite, rhinopharyngite, rhinite, sinusite, etc. Ses effets anti-inflammatoires et antifongiques contribuent également à soulager les symptômes de ces maux.

👋On insiste sur le fait que l’huile essentielle s’utilise comme complément d’un traitement adapté prescrit par un professionnel médical. 

Pour lutter contre les poux

Voici un bienfait de l’he de lavande qui va plaire à tous les parents ! Bien qu’aucune scientifique n’ait pour l’instant prouvé l’action répulsive de l’huile essentielle de lavande sur les poux, nombreux sont ceux qui ont testé et approuvé cette propriété. Les composants chimiques de cette plante ont un effet mortel pour les lentes et les poux. Quelques gouttes mélangées à une huile végétale suffisent pour venir à bout de ces envahisseurs capillaires !

💡 Astuce : elle fonctionne aussi très bien pour se débarrasser des mites dans vos placards !

Pour apaiser la peau après un coup de soleil

Vous avez oublié de mettre de la crème solaire et les premiers rayons du soleil vous ont été fatals ? Les effets apaisants de l’huile essentielle de lavande devraient vous aider à soulager votre peau en feu. Ajoutez quelques gouttes d'huile végétale bio et massez délicatement la zone concernée. 

Pour plus d’efficacité, vous pouvez combiner les bienfaits de l’huile essentielle de lavande à ceux du géranium rosat. Restez avec nous, vous découvrirez des informations plus détaillées sur les synergies possibles entre l’he de lavande et les autres huiles essentielles dans quelques lignes.

Pour favoriser la pousse des cheveux

Grâce à l’ensemble de ses bienfaits, inclure l’huile essentielle de lavande dans votre routine capillaire contribue à un meilleur état de santé de votre chevelure. Elle assainit, purifie, et rééquilibre votre cuir chevelu et la fibre capillaire. Votre crinière est alors en pleine forme, ce qui diminue la chute et booste la pousse des cheveux

Bien évidemment, vous n’allez pas vous réveiller avec la chevelure de Raiponce du jour au lendemain. La santé de vos cheveux passe avant tout par une alimentation saine et équilibrée ainsi que par l’utilisation de soins pour cheveux bio et naturels

Les différentes mode d’utilisation de l’huile essentielle de lavande

Par voie cutanée

L’he de lavande peut s’appliquer pure ou diluée dans une huile végétale bio. Mélangée à un macérat huileux, ses propriétés sont très efficaces en massage sur le ventre pour les spasmes digestifs, sur le cuir chevelu comme répulsif pour les poux, etc.

Pour une utilisation pure, on vous conseille de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé (médecin, pharmacien·ne, naturopathe, etc.). Par exemple, on peut appliquer une goutte d’huile essentielle de lavande sur chaque tempe pour soulager les migraines.

🤧 Information fourchement importante : il est primordial de tester en amont votre réaction à l’huile essentielle de lavande dans le pli du coude.

Huile essentielle lavande application cutanée

Par voie orale

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande par voie orale est possible dans certains cas, comme pour les personnes souffrant d’anxiété ou d’insomnie. Néanmoins, ce mode d’utilisation se fait seulement sous l’avis d’un professionnel de santé. L’ingestion de cette huile essentielle peut en effet s’avérer dangereuse pour la santé si elle n’est pas encadrée. Elle peut notamment engendrer des hémorragies gastriques ou des insuffisances rénales

En diffusion

Profiter des vertus de l’huile essentielle de lavande en diffusion est une excellente idée pour assainir votre intérieur et lutter contre les infections.

Vous pouvez opter pour trois modes de diffusion selon vos besoins et vos préférences : 

  • la diffusion par nébulisation ;
  • la diffusion par ultrasons, également appelée brumisation ;
  • la diffusion par chaleur douce.

Pour multiplier les bienfaits des plantes sur notre environnement et notre santé, vous pouvez aussi associer différentes huiles essentielles. 

En inhalation sèche ou humide

Pour une inhalation sèche, il vous suffit d’appliquer quelques gouttes sur un mouchoir. Dès que vous en ressentez le besoin, vous n’avez qu’à le sortir et inspirer plusieurs fois dedans.

Les inhalations humides sont souvent recommandées pour soulager la sphère ORL, car elles humidifient les muqueuses. Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans un récipient rempli d’eau chaude. Placez votre visage au-dessus du bol en vous couvrant avec une serviette et en protégeant vos yeux des fumées. 

Si vous êtes régulièrement sujet·te aux maladies ORL, on vous conseille d’investir dans un inhalateur. C’est beaucoup plus pratique que la méthode bol/serviette ! 

Dans son bain

Vous vous êtes enfin octroyé·e un moment pour vous et vous êtes bien décidé·e à tout faire pour décompresser? Prendre un bain est une étape de relaxation presque incontournable pour toutes les personnes qui ont la chance d’avoir une baignoire ! Pour multiplier les effets délassants d’un bain, pensez à l’huile essentielle de lavande vraie. Ajouter quelques gouttes à du sel d’Epsom (pour créer un support miscible à l’eau), puis verser le tout dans l’eau chaude. Fermez les yeux, vous n’avez plus qu’à vous détendre.

Dans ses placards

On vous a beaucoup parlé des bienfaits de l’huile essentielle de lavande sur notre santé. Mais il ne faut pas non plus oublier qu’elle est aussi une alliée incontournable pour notre maison! En tant que répulsif, elle est excellente pour lutter contre les mites dans vos placards par exemple. Si vous faites vos produits ménagers vous-même, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’he de lavande à vos préparations pour purifier votre intérieur ! Si vous faites votre lessive maison, elle est particulièrement efficace pour assainir et donner une odeur agréable à votre linge.

🌼  Les beaux jours commencent à pointer le bout de leur nez, jetez un œil à nos conseils pour réaliser un ménage de printemps écologique !

Les principales synergies à faire avec de l’he de lavande

Les synergies à base d’he de Lavande pour lutter contre les troubles du sommeil

Il existe de nombreuses plantes aux propriétés relaxantes et, par conséquent, huiles essentielles pour bien dormir. Ces dernières vous aident à retrouver un sommeil profond et réparateur et se marient parfaitement à l’he de Lavande. Pour une utilisation en inhalation ou en diffusion, vous pouvez ainsi mélanger : 

  • 30 gouttes de Lavande vraie ;
  • 60 gouttes de Camomille romaine ;
  • 30 gouttes de Bergamote.

Les mélanges naturels pour soulager les problèmes cutanés

Mélangées à une base d’huile végétale bio, les huiles essentielles sont excellentes pour les problèmes épidermiques (psoriasis, acné, cicatrices, etc.).

Les huiles essentielles les plus utilisées en synergie avec l’he de Lavande pour les troubles cutanés incluent : 

  • l’Hélichryse italienne ; 
  • la Camomille allemande ;
  • le Géranium rosat ;
  • le Tea tree ;
  • l’Eucalyptus citronné ;
  • le Niaouli ;
  • le Romarin à Verbénone ;
  • etc. 

Par exemple, pour apaiser, pour purifier et pour réparer une peau acnéique, vous pouvez mélanger 35 gouttes d’he d’eucalyptus citronné, 35 gouttes d’he de tea tree, 50 gouttes d’he de Lavande fine et 120 gouttes d’huile végétale de jojoba bio.

Les associations d’huiles essentielles pour apaiser les âmes agitées

En diffusion, en inhalation ou en application locale, les associations d’huiles essentielles fonctionnent également extrêmement pour diminuer le stress et l’anxiété.

En massage, vous pouvez ainsi mélanger : 

  • 10 gouttes d’he de Lavande fine ;
  • 10 gouttes d’he de Marjolaine à Coquilles ;
  • 10 gouttes d’he de Petit Grain Bigarade ;
  • 3 cuillères à soupe d’huile végétale de noyau d’abricot bio ; 
  • 2 cuillères à café d’huile végétale de Bourrache bio. 

Les combinaisons d’huiles essentielles pour détendre les muscles

Vous souffrez souvent de tensions musculaires ou de crampes ? En massage, on vous recommande d’associer quelques gouttes d’he de Lavande, d’Ylang-Ylang, de Petit Grain Bigarade et de Camomille romaine à une huile végétale bio.

🪒 Messieurs, vous ne savez plus quoi faire pour diminuer les rougeurs et les irritations dues au rasage ? Fabriquez votre mousse à raser maison et retrouvez une peau douce et apaisée !

Les précautions et contre-indications à connaître concernant l’huile essentielle de lavande

L’he de lavande peut-elle être toxique ?

L’he de Lavande est l’une des huiles essentielles les plus douces et celle de lavande officinale est atoxique. Néanmoins, il est capital de respecter les doses et les usages indiqués pour ne pas conduire à des effets contraires. 

De plus, veillez à bien regarder le type d’he de Lavande que vous achetez et ses recommandations d’utilisation. Comme expliqué au début de cet article, chaque espèce de lavande possède des propriétés qui lui sont propres. Il est primordial de les connaître, et si besoin, de demander conseil à un professionnel de santé avant toute utilisation

À partir de quel âge peut-on donner de l’he de Lavande ?

Les huiles essentielles sont à utiliser avec précaution chez les femmes enceintes, les bébés, les enfants et les personnes âgées. Ainsi, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée dès l’âge de trois mois avec l’avis d’un professionnel de santé. Par exemple, la Lavande Vraie ou Fine est bien tolérée par les jeunes enfants. En revanche, la Lavande Aspic est déconseillée pour les enfants de moins de 6 ans.

Pour les enfants comme pour les adultes, il est vivement recommandé de réaliser un test en application locale dans le pli du coude 24 heures avant. De plus, il est primordial de mélanger l’he de Lavande à une huile végétale.

Peut-on utiliser de l’he de lavande lors d’une grossesse ?

Vous attendez un nouveau-né et vous aimeriez savoir si vous pouvez continuer à utiliser l’huile essentielle de lavande ? Malgré tous ses bienfaits sur notre santé, il est fortement déconseillé d’y recourir pendant les trois premiers mois de grossesse. Passé le premier trimestre, on vous conseille de toujours demander l’avis à un professionnel de santé (et ce, pour tous les types d’huiles essentielles).

🍃Envie d’en apprendre plus sur l’aromathérapie ? Lucas vous a concocté un guide complet sur les huiles essentielles !

Champs de lavande

Nos conseils pour bien choisir son he de Lavande

Plusieurs caractéristiques peuvent vous aider à bien choisir votre huile essentielle de lavande. Sa composition biochimique représente un indicateur fiable.

Une huile de bonne qualité suit généralement la composition suivante : 

  • esters (30 à 50 %) (Acétate de linalyle) ;
  • monoterpénols (30 à 45 %) (Linalol) ;
  • monoterpènes (5 à 12 %) (Terpinène).

En ce qui concerne la couleur de l’huile essentielle de lavande, elle revêt une jolie couleur allant du jaune clair à l’orangé, et non violette comme on pourrait le croire. 

Enfin, on vous recommande de toujours privilégier une he de lavande bio. Ainsi, vous réduisez les risques d’acheter une huile essentielle dont la plante ou les fleurs ont été exposées à des agents chimiques. Vous vous assurez également d’utiliser une he de meilleure qualité.

Utilisée comme allié bien-être et santé, ou en tant qu’élément d’assainissement et de purification dans votre maison, l’huile essentielle de lavande est idéale quand on favorise les solutions naturelles. En application locale, en massage, en diffusion, en inhalation, l’he de lavande s’emploie de multiples manières.

Néanmoins, si vous souhaitez bénéficier de ses propriétés, mais que vous n’avez jamais recouru aux huiles essentielles auparavant, on vous conseille de demander l’avis de votre médecin au préalable. En particulier, si vous prenez un traitement médical ou si vous avez un terrain allergique

Enfin, privilégiez les huiles essentielles bio afin de garantir une qualité et une efficacité optimales. À La Fourche, on fait confiance à la marque française Bonescient pour vous procurer un large choix d’huiles essentielles bio, depuis peu nous vous proposons aussi de l’huile essentielle de lavande de la marque La Fourche, à retrouver dans notre rayon santé. Ensemble, on vous fait découvrir le monde merveilleux de l’aromathérapie et tous ses bienfaits !

Vous aimerez lire aussi

Nettoyer fer à repasser

Maison

Comment nettoyer facilement un fer à repasser ?

Découvrez nos astuces de grand-mère pour facilement nettoyer votre fer à repasser, que sa ...

Dents blanches naturellement

Beauté

Comment avoir les dents blanches naturellement ? 

Charbon végétal, bicarbonate, poudre de Siwak… Découvrez comment avoir les dents blanches ...

Terre de diatomée utilisations

Maison

Terre de diatomée : comment l’utiliser et quelles précautions ?

Découvrez comment utiliser la terre de diatomée pour la maison, le jardin et les animaux d...