Santé

Tout savoir sur le fruit du jacquier : une alternative végétale à la viande

Par Paulyne Le mardi 17 mai 2022

Fruit du jacquier alternative à la viande

Vous cherchez un substitut à la viande autre que le tofu, le seitan ou le tempeh ? Avez-vous déjà essayé le fruit du jacquier ? Ce fruit, le plus gros au monde, est particulièrement apprécié pour sa texture filandreuse qui se rapproche énormément de celle du poulet ou du porc. Si vous avez voyagé en Asie du Sud-est, vous l’avez alors peut-être rencontré le ti jacque sur les marchés locaux ! Le jackfruit se reconnaît par son odeur parfois désagréable quand celle-ci est trop mûre. Rassurez-vous, une fois son écorce retirée, l’intérieur de ce fruit dégage un mélange de doux parfums de mangue, banane et ananas ! Une fois cuit, il est idéal pour remplacer les protéines animales et se marie parfaitement à de nombreux plats en sauce ou avec des épices. Il arrive d’ailleurs doucement, mais sûrement, en Occident. Il faut avouer qu’il a pas mal d’atouts ! Il offre non seulement une alternative végétale de plus aux personnes souhaitant réduire leur consommation de viande ainsi qu’aux végétariens et aux végétaliens mais possède aussi de nombreux bienfaits. On partage avec vous tout ce que l’on sait et de délicieuses recettes sur le fruit national du Bangladesh !

Fruit du jacquier : origine et utilisation

D’où vient le fruit du jacquier ?

Le fruit du jacquier est originaire d’Inde et plus précisément du Bangladesh où il a été nommé « fruit national ». Aujourd’hui, il est cultivé dans des régions tropicales comme le sud-est de l’Asie, le Brésil et dans les îles de l’océan indien (Comores, île Maurice, Réunion, Madagascar, etc.).

Appelé « pomme de jacque » ou tout simplement « jacque » ou jackfruit cet aliment de forme ovale est aussi ironiquement surnommé le « ti jacque ». Il s’agit pourtant du plus gros fruit au monde. Il peut atteindre 1 m de long, 50 cm de large et 50 kg. Le jacquier est un arbre cauliflore, autrement dit, ses fruits poussent directement sur le tronc.

Fruit du jacquier

Quelles sont les variétés de fruits du jacquier ?

Il existe de multiples variétés de fruits du jacquier, en tout on en dénombre pas moins d’une cinquantaine. Chacun d’entre eux possède une texture et un goût différent mais on peut les classer en trois grandes familles : 

  • le jacque dur : comme son nom l’indique, sa chair est plus ferme que les autres ;
  • le fruit du jacquier sosso : sa texture est quant à elle plus tendre ;
  • le jacque miel : son goût est beaucoup plus sucré que les autres et similaire à celui du miel. 

Quel goût a le fruit du jacquier ?

Le goût du jacque varie selon son degré de maturité. Un fruit qui n’est pas trop mûr a une saveur assez neutre, il est alors plutôt utilisé pour des recettes salées. La chair du fruit du jacquier est meilleure lorsqu’elle est marinée ou accommodée d’épices. On vous conseille donc de vous faire plaisir en utilisant vos épices et aromates bio préférés. En plus de cela, sa composition lui permet de s’imprégner facilement de toutes les saveurs que vous souhaitez lui apporter.

Lorsque le fruit du jacquier est bien mûr, l’odeur de son écorce peut repousser, mais une fois retirée, le parfum et le goût sont semblables à ceux de la mangue, de la banane et de l’ananas. Les jacques mûrs sont davantage utilisés pour les recettes sucrées (desserts, glaces, confitures, etc.) et les snacks comme les chips de jacque.

Comme mentionné auparavant, la texture du fruit du jacquier est semblable à celle de la viande. Une fois cuit et assaisonné, le jacque ressemble à du porc ou du poulet effiloché ! Facile à marier à divers plats et saveurs, il est beaucoup utilisé dans les cuisines traditionnelles malaisienne et indonésienne.

Depuis quelques années, ce fruit connaît un succès grandissant auprès des personnes privilégiant une cuisine végétarienne ou végane. Cet intérêt pour le jacque provient non seulement de sa texture si particulière, mais aussi de ses nombreuses vertus pour notre santé. Appelé le « fruit du pauvre » en raison de sa forte quantité d’apports énergétiques et son accès facile, on le surnomme aussi le « fruit miracle » pour ses bienfaits thérapeutiques.

Fruit du jacquier bio

Bienfaits du fruit du jacquier

Propriétés nutritionnelles

Revenons au surnom donné au fruit du jacquier, le « fruit du pauvre ». Il doit cette appellation au fait que la consommation d’une dizaine de bulbes de jacque fournit à elle seule assez d’énergie pour une journée entière de travail. En effet, riche en calories, fibres, minéraux et vitamines, il peut procurer la quantité d’apports énergétiques journaliers recommandée. 

Les graines de la pomme de jacque sont aussi comestibles et offrent des vertus aphrodisiaques. Elles se consomment comme les châtaignes, rôties au four, et possèdent une forte teneur en amidon et en vitamines B1 et B2

Source de protéines végétales et de fibres alimentaires

Contrairement aux autres substituts de viande comme le tofu, le seitan ou le tempeh, le fruit du jacquier contient une faible quantité de protéines (environ 1 g pour 100 g). Néanmoins, il est une excellente source de fibres, comptez environ 6 % de fibres pour 100 g de jacque. Il est donc fortement recommandé pour améliorer le transit. Pour équilibrer votre apport protéiné, il est conseillé de consommer d’autres aliments riches en protéines comme des légumineuses ou du soja par exemple !

Allié pour la santé cardio-vasculaire

En Inde, le fruit du jacquier est largement connu pour ses vertus thérapeutiques. Cette alternative à la viande est utilisée dans la cuisine ayurvédique pour de nombreuses raisons, mais notamment, car elle contient une quantité importante d’antioxydants. Ces derniers aident à lutter contre les radicaux libres responsables du vieillissement de nos cellules. Dans le jacque, il s’agit principalement d’antioxydants des familles des bêta-carotènes et des flavonoïdes qui sont connues pour agir directement sur notre système cardiaque et ainsi améliorer notre santé cardio-vasculaire

Lutte contre le diabète

L’importante teneur en fibres du fruit du jacquier joue un rôle important dans le processus de digestion, car elle permet de ralentir ce dernier. Consommer du ti jacque peut ainsi aider les personnes souffrant de diabète à réguler leur taux de glycémie. Pour information, l’indice glycémique de ce fruit est entre 50 et 60 et possède donc un IG moyen

Précautions liées à la consommation de fruit du jacquier

Calories

L’apport calorique du « fruit du pauvre » est assez surprenant pour un fruit. Le jacque fournit environ 95 kcal pour 100 grammes. Outre sa forte teneur en fibres, c’est aussi pour cette raison que vous restez caler longtemps après avoir dégusté un délicieux plat à base de ce substitut de viande. Néanmoins, si on compare son nombre de calories à celui du porc ou du poulet (comptez plus de 200 kcal pour 100 g), on est tout de même bien en dessous.

Protéines

Si le fruit du jacquier fait tant parler de lui pour sa ressemblance avec la texture de la viande, comme nous l’avons mentionné, il ne contient néanmoins pas autant de protéines. Sa teneur est même plutôt faible. Il est donc primordial de prendre cette information en compte afin de pouvoir contrebalancer votre besoin journalier en protéines avec d’autres sources de protéines végétales

➡️ Vous ne consommez pas d’aliments d'origine animale et vous vous demandez quels types de protéines s’offrent à vous ? Découvrez cet article sur les protéines pour les végans

Risques d’allergie

Les graines du fruit du jacquier doivent impérativement être consommées cuites au risque de souffrir d’indigestion ou même de voir apparaître des réactions toxiques

Le risque d’allergie à ce fruit exotique est relativement faible. La possibilité d’allergies croisées, notamment pour les personnes allergiques au bouleau, peut néanmoins survenir. Il reste donc primordial de maintenir un certain niveau de vigilance ou de consulter un allergologue au préalable si vous êtes sujet à ce type d’allergie.  

recettes fruit du jacquier

Quelles recettes avec du fruit du jacquier ?

La pomme de jacque est utilisée dans de très nombreuses recettes. Non seulement il se marie parfaitement avec les soupes asiatiques (les Phôs par exemple) et les plats à base de nouilles sautées, mais il offre une alternative à la viande comme dans les tacos ou hot-dogs ! Il peut aussi remplacer la viande dans des burgers vegans, des burritos... Avant ça, on vous explique comment préparer un jacque frais, au cas où certains d’entre vous seraient motivés !

Préparer un fruit du jacquier frais

Si vous envisagez d’acheter et de préparer un fruit du jacquier frais, on préfère vous prévenir, il va vous falloir du temps et de la patience. Tout d’abord, car il s’agit du plus gros fruit au monde et en venir à bout peut prendre un certain temps. Ensuite, parce qu’il est recouvert d’une substance collante, de la sève de latex. Pour faciliter sa préparation, vous pouvez badigeonner l’écorce de la pomme de jacque, votre couteau et vous munir de gants que vous huilerez aussi en amont. Une fois prêt, vous devez retirer les bulbes un par un et enlever la graine en son centre.

Vous n’avez ni le temps ni la patience ? On vous comprend ! Heureusement, vous pouvez vous procurer le fruit du jacquier en conserve. Il vous suffit alors d’enlever les graines, s’il en reste, et le bout dur présent sur le bulbe.

Réaliser un Gulai Nangka : curry indonésien au fruit du jacquier 

Ingrédients :

Préparation :

  • mixez à l’aide d’un blender les piments, les échalotes, l’ail, le gingembre, le curcuma et la coriandre ;
  • versez le jeune jacquier coupé, les épices mélangées, le poivre blanc en poudre, le galanga, la citronnelle, les feuilles de citron kaffir et le sel dans une marmite ;
  • pétrissez le tamarin avec 2 cuillères à soupe d’eau pour en extraire le jus, puis ajoutez-le à la marmite ;
  • ajoutez l’eau et le lait de coco puis mélangez doucement tous les ingrédients ;
  • laissez cuire à feu moyen jusqu’à ébullition en remuant régulièrement ;
  • lorsque la préparation bout, réduisez le feu à feu moyen doux ;
  • poursuivez la cuisson pendant 1 heure et demie ou jusqu’à ce que le jacquier soit tendre (versez de l’eau chaude si nécessaire) ;
  • incorporez les haricots longs et le chou ;
  • laissez cuire encore 20 minutes jusqu’à ce que les légumes soient tendres ;
  • dégustez avec du riz !

➡️ Vous aussi vous adorez les currys ? Découvrez la recette de curry végétarien au tofu proposée par Lucas !

Où acheter du fruit du jacquier ?

Pour ce qui est du fruit du jacquier frais, il se trouve rarement dans les grandes surfaces, mais plutôt dans les magasins asiatiques. En revanche, il est plus facile, et plus pratique, de vous procurer de la pomme de jacque en saumure et en conserve. Pour cela, rendez-vous dans le même type d’enseigne ou dans les magasins bio en ligne. Sur le site de la Fourche, vous pouvez aisément vous en procurer au rayon fruits du jacquier bio  ! Car oui, que cela soit pour préserver votre santé ou bénéficier au mieux des vertus du jacque, il est toujours préférable de privilégier des fruits non traités et issus de l’agriculture biologique. Sur notre épicerie bio en ligne, vous pourrez les retrouver nature en conserve, de la marque Base Organic Food, ou déjà cuisinés avec les délicieuses préparations de la marque Senfas.

On espère que cet article vous en a appris un peu plus sur le fruit du jacquier et surtout, qu’il vous a donné envie de l’inclure dans vos plats pour remplacer la viande ! Que vous ayez envie de vous lancer dans la concoction d’une délicieuse recette à base de jacque ou que souhaitez simplement tester ce fruit si unique, on vous propose de nombreux produits. Des morceaux de pomme de jacque nature au fruit cuisiné version blanquette de… jacque ! Il y a en a pour tous les goûts et toutes les envies. Vous pourrez ainsi profiter d’un substitut végétal plein de nutriments, bon pour la santé et pour la planète !

Vous aimerez lire aussi

Brochettes de tempeh soja

Santé

Tout savoir sur le tempeh : composition et recettes veggies

Cet ingrédient à base de soja fait certainement partie de ces alternatives veganes encore ...

Seitan au barbecue

Santé

Tout savoir sur le seitan : recettes et composition

Aliment très populaire de la cuisine asiatique, surtout en Chine et au Japon, découvrez ce...

Riz gluant à la mangue

Santé

Tout savoir sur le riz gluant : cuisson et recettes

On vous a mijoté un délicieux petit article avec toutes les caractéristiques sur ce riz et...