Santé

La confiture sans sucre, explications

Par Camille Le jeudi 15 juillet 2021

confiture sans sucre

Retrouver la saveur des fruits à travers une bonne confiture au petit-déjeuner est un réel plaisir. Pourtant, cette douceur fruitée ne se combine pas toujours très bien avec une alimentation saine. Et pour cause, ces arômes de fruits d’été sont généralement mélangés avec plus de 50 % de sucre. Heureusement, la confiture sans sucre permet de révéler la véritable saveur des fruits tout en évitant de consommer des sucres non-naturels qui sont mauvais pour la santé.

Où trouver une confiture sans sucre ajouté ? Quelle est la meilleure recette gourmande pour réaliser une confiture d’abricot sans sucre, mais qui a du goût ? Quelles sont les alternatives au sucre ? Nous répondons à toutes vos questions afin de vous permettre de retrouver le plaisir de manger votre confiture à la petite cuillère sans culpabiliser...

La confiture et le sucre

Confiture : la différence entre sans sucre et sans sucre ajouté

Confiture sans sucre, confiture sans sucre ajouté, confiture allégée… Il est vite arrivé de se perdre entre toutes les appellations de confitures. La nuance entre une “confiture sans sucre” et une “confiture sans sucre ajouté” n’est pas évidente. Pourtant, il existe bien une différence entre ces deux types de confiture, notamment en ce qui concerne la quantité de sucre que l’on retrouve dans ces deux recettes.

Une confiture sans sucre ajouté est uniquement composée des sucres naturellement présents dans les fruits. En d’autres termes, aucun sucre n’est donc ajouté lors de la préparation. En revanche, dans une confiture sans sucre, d’autres ingrédients tels que des édulcorants, aussi connus sous le nom de stevia ou erythritol, sont ajoutés. La teneur en sucre est donc nettement plus importante que dans une confiture sans sucre ajouté.

Pourquoi mettre du sucre dans la confiture ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles on retrouve beaucoup de sucre dans les confitures, et notamment dans les confitures industrielles. Utiliser du sucre dans la préparation d’une confiture permet d’obtenir la consistance gélatineuse de la confiture. C’est un véritable liant, car en l’absence de sucre, la confiture n’en serait pas une puisqu’elle resterait à l’état de liquide.

Le sucre présent dans la confiture permet également d’améliorer la conservation de cette dernière. En effet, la présence du sucre permet d’absorber l’eau naturellement présente dans les fruits et empêche ainsi la prolifération des microbes qui se développent dans l’eau. Les confitures riches en sucre sont donc moins susceptibles de moisir et peuvent même parfois se conserver hors du réfrigérateur.

L’un des autres avantages à utiliser du sucre dans les confitures est bien évidemment de bénéficier de ses propriétés adoucissantes. Sucrer ses confitures permet de contrer l’acidité naturelle des fruits. Mais heureusement, vous n’êtes pas forcé d’utiliser du sucre de table pour sucrer vos confitures. Nous allons voir tout de suite les alternatives qui s’offrent à vous.

confiture sans sucre

Pourquoi remplacer le sucre dans la confiture ?

Dangers du sucre

Consommer de la confiture sans sucre est une très bonne habitude à prendre. Effectivement, la surconsommation de sucre augmente le taux de triglycérides et de cholestérol dans le corps et peut déclencher de nombreuses maladies. C’est le cas par exemple de l’hypertension artérielle, des maladies cardiovasculaires, de l’obésité, mais aussi de certains cancers tels que le cancer du côlon, de l’estomac, du sein, de l’utérus et du pancréas.

Des études menées par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont aussi montré que le sucre est addictif chez l’homme, de façon aussi importante que certaines drogues et alcool.

Confiture et diabète

Les confitures avec sucres ajoutés sont les ennemies du diabète, car elles libèrent du glucose en trop grandes quantités. La surconsommation de glucose déclenche des pics d’hyperglycémie et sécrète l’insuline responsable du stockage des graisses. En cas de diabète, il est donc conseillé de consommer de la confiture sans sucre plutôt que de la confiture sans sucre ajouté.

Comment remplacer le sucre dans les confitures ?

Quel produit utiliser pour une confiture sans sucre ?

Pas de panique, même si vous cherchez à réduire votre consommation de sucre, vous n’êtes pas obligé de bannir les confitures de votre régime alimentaire. Il vous suffit simplement de remplacer le sucre présent dans les confitures industrielles par des ingrédients plus sains mais toujours aussi goûteux. L’occasion de vous faire plaisir en consommant des produits meilleurs pour la santé, tout en profitant du goût naturel des fruits.

Confiture à base de jus de fruits

Pour faire de la confiture sans sucre ajouté, vous pouvez vous inspirer des techniques de pâtissiers qui utilisent du jus de fruits réduit. La technique est simple puisqu’il suffit de faire revenir du jus de fruit à feu vif et d’utiliser le sirop issu de sa cuisson en guise d’alternative au sucre.

Confiture avec un édulcorant ou de l'agar-agar

Il est possible de réaliser ses confitures avec un édulcorant comme le sorbitol par exemple, qui apporte une saveur sucrée sans faire augmenter le taux de sucre dans le sang.

L’agar-agar quant à lui, est un gélifiant en poudre avec une faible teneur en sucre, qui va vous permettre d’apporter de la texture à votre confiture. Les quantités à utiliser varient en fonction de l’acidité de chaque fruit, car le pouvoir gélifiant de l’agar-agar diminue dans les milieux très acides.

confiture sans sucre

Confiture avec du miel

Si vous aimez travailler avec de nouvelles saveurs, vous apprécierez d’accompagner votre confiture sans sucre d’un peu de miel. Contrairement au sucre blanc, ce sucrant naturel apporte un parfum original sans acidifier ni déminéraliser votre corps.

Confiture aux graines de chia

Tout comme l’agar-agar, les graines de chia vont permettre à votre confiture de se solidifier. Au contact d’un liquide, les graines de chia gonflent et adoptent une texture gélatineuse. En plus de cela, ces graines sont riches en vitamine A, vitamine C, vitamine B12, magnésium, calcium et fer.

Comment faire de la confiture sans sucre ?

Il n’y a rien de mieux que de consommer des produits faits-maison. Pourtant, même les produits non-transformés ne sont pas toujours bons pour la santé. Beaucoup de sucres s’introduisent dans les livres de recettes ou sur les recettes que l’on trouve sur Internet. 

Pourtant, faire de la confiture maison sans sucre n’est pas très compliqué. Nul besoin d’avoir 1 000 ingrédients à portée de main pour s’octroyer un moment de gourmandise. Il vous suffit d’utiliser quelques ingrédients comme :

  • des fruits frais ou congelés ;
  • un gélifiant tel que l’agar-agar ou des grains de chia ;
  • un sucre naturel comme le miel, le jus de fruit, le sucre de coco, le sirop d’agave ou encore le sirop d'érable.

Lors de votre préparation, il vous faudra tenir compte de la quantité d’eau utilisée. En effet, les fruits congelés ont naturellement une teneur en eau plus importante. Si vous utilisez des fruits frais, il vous faudra donc peut-être ajouter un peu d’eau à votre préparation. Rappelez-vous simplement que les bactéries se développent dans l’eau. En fin de cuisson, votre confiture devra alors être exempte d’eau pour limiter le risque de développement de moisissure.

Comment conserver la confiture sans sucre ?

En fonction du temps de conservation de vos pots de confitures, vous pouvez utiliser différentes techniques de conservation. De manière générale, il est important d’utiliser des pots propres lors de l’élaboration de confitures maison. Il faut également refermer de manière étanche les bocaux pour éviter la prolifération de moisissures telle que l’Aspergillus glaucus. 

  • Pour garder vos confitures plusieurs mois sans les mettre au réfrigérateur, il faudra stériliser vos pots de confiture. Pour cela, il suffit de remplir vos pots de votre préparation encore bouillante, et de les faire bouillir entre 15 et 20 minutes dans un faitout. Une fois le temps écoulé, laissez-les refroidir à l’envers.
  • Pour conserver vos confitures quelques semaines, il vous suffit de verser votre confiture encore bouillante dans vos pots et de les retourner. Une fois refroidis, vous devrez les ranger à l’endroit dans votre réfrigérateur.
  • Pour garder une confiture sans sucre faite maison quelques jours, aucune démarche particulière n’est nécessaire si ce n’est idéalement, de la placer au réfrigérateur.

Idées de recettes de confiture sans sucre

Pour vous accompagner dans la réalisation de vos premières confitures d’été aux fruits de saison, voici plusieurs recettes à base d’abricots, de figues et de pommes.

confiture sans sucre

Recette de confiture de figues sans sucre

La confiture de figues s’accompagne très bien d’un peu de beurre sur une baguette de pain, d’un yaourt ou d’aliments salés comme le fromage. Pour éviter de consommer trop de sucre et de perdre le goût des aliments qui l'accompagnent, voici une recette de confiture de figues sans sucre et artisanale.

  1. Lavez 900 g de figues fraîches et découpez-les en petits morceaux.
  2. Ajoutez ces morceaux dans une grande casserole avec 4 cuillères à soupe de miel et 4 cuillères à soupe d’eau.
  3. Laissez revenir la préparation 20 minutes en remuant régulièrement pour que la préparation n’accroche pas au fond de la casserole.
  4. Ensuite, faites revenir la préparation à feu vif durant 2 minutes.
  5. Laissez cuire la confiture pendant 3⁄4 d'heure à feu doux en continuant de remuer régulièrement. Si vous ne souhaitez pas de morceaux, écrasez les figues restantes.
  6. Ajoutez le jus d’un citron et faites cuire la préparation entre 3 et 5 minutes.
  7. Éteignez le feu et versez la confiture de figues sans sucre dans des pots.
  8. Choisissez la technique de conservation de votre choix comme expliqué dans la partie précédente.

Recette de confiture d'abricots sans sucre

La confiture d’abricots sans sucre est une vraie douceur à consommer en été comme en hiver. Elle s’accompagne parfaitement d’une brioche, de pain grillé, de pancakes ou de crêpes. Tout comme la confiture de figues, elle sait aussi se marier avec des aliments salés.

Pour cuisiner votre confiture d’abricots sans sucre, vous devez :

  1. Versez 750 ml de jus de pomme dans une casserole.
  2. Faites cuire à feu vif le jus jusqu’à ce qu’il diminue de moitié et se transforme en un léger sirop.
  3. Dénoyautez et coupez 800 g d’abricots mûrs avant de les ajouter dans la préparation.
  4. Recouvrez et laissez reposer toute une nuit.
  5. Le lendemain, portez la préparation à ébullition et ajoutez l’agar-agar à l’apparition de grosses bulles.
  6. Faites cuire la confiture pendant encore 5 minutes, puis retirez-la du feu et mettez-la en pot.
  7. Choisissez la technique de conservation en fonction de sa date de consommation comme nous l’avons vu dans la partie précédente.

Recette de confiture de pommes sans sucre

Pour augmenter votre consommation de fibre soluble et stabiliser vos niveaux de cholestérol et de glucose, manger de la confiture de pommes sans sucre est idéal. Vous allez pouvoir vous faire plaisir et laisser un peu de place à votre gourmandise, sans augmenter votre consommation de sucre. Pour cette recette, essayez si possible d’utiliser des pommes biologiques.

Pour préparer votre confiture de pommes sans sucre :

  1. Lavez, pelez et découpez en petits morceaux 6 pommes vertes et 2 pommes rouges.
  2. Faites bouillir ½ tasse d’eau dans une casserole et versez la peau des pommes et le jus d’un demi-citron, le tout pendant 10 minutes.
  3. Retirez la casserole du feu pour la laisser refroidir, puis retirez les peaux de l’eau.
  4. Pendant une vingtaine de minutes, faites tremper les morceaux de pommes dans l’eau des peaux pour qu’elles absorbent un maximum d’eau.
  5. Faites revenir les pommes dans une casserole jusqu’à ce qu’elles soient molles et remuer régulièrement.
  6. Écrasez les bouts de pommes restants, puis ajoutez de la cannelle ou toutes autres épices.
  7. Ajoutez l’agar-agar et le sucrant naturel de votre choix, puis continuez de remuer régulièrement.
  8. Une fois la préparation épaissie, versez la confiture de pommes sans sucre dans des pots.
  9. Choisissez la méthode de conservation de votre choix.

Où acheter de la confiture sans sucre ajouté ?

Si vous n’avez pas le temps de préparer votre confiture de fruits sans sucre vous-même, vous pouvez bien évidemment en trouver déjà préparées.

Nous vous invitons à vous rendre dans des épiceries biologiques, de passer commande sur des sites de ventes en ligne de produits biologiques comme La Fourche, ou alors de vous rendre dans les rayons épicerie biologiques de votre supermarché. Lors de vos achats, pensez toujours à vérifier l'appellation des pots de confiture afin de choisir des “confitures sans sucre” et non pas des “confitures sans sucre ajouté”.

Vous aimerez lire aussi

sirop d'agave

Santé

Tout savoir sur le sirop d'agave, l'alternative au sucre

Cet édulcorant naturel et peu calorique est néanmoins très controversé. Si le nectar d'aga...

graine de lin

Santé

La graine de lin : recettes, bienfaits et danger

Comment utiliser la graine de lin dans une recette ? Nous vous apportons la réponse à tout...

remplacer le sucre

Santé

Par quoi remplacer le sucre ?

On vous explique ici comment remplacer le sucre dans votre alimentation.