Santé

La cannelle : bienfaits et recettes

Par Amirah Le mardi 9 août 2022

Cannelle

Très appréciée pour son côté réconfortant, sa douceur et son parfum intense, la cannelle fait partie des épices incontournables en cuisine. On la savoure dans une compote de pommes, on s’en sert pour aromatiser du vin chaud ou on l’utilise pour confectionner de délicieux sablés. Et, bien sûr, impossible de réaliser un pain d’épices maison sans mettre de cannelle en poudre ! Bref, cette épice suscite un large engouement à travers le monde, mais pas seulement en raison de ses qualités gustatives. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les innombrables bienfaits de la cannelle pour la santé, ainsi que des idées de recettes salées et sucrées. Une fois que vous connaîtrez ses vertus et toutes ses utilisations, vous ne pourrez plus vous en passer !

Qu’est-ce que la cannelle  ?

Origine de la cannelle

La cannelle est une épice qui provient de l’écorce intérieure du cannelier, un arbre de la famille des Lauracées. On cultive cette plante dans différents pays, mais la plus grande partie de la production de qualité provient du Sri Lanka et de Madagascar. L’écorce de cannelle est soit séchée puis découpée en fins rouleaux, soit moulue afin d’obtenir de la poudre. On utilise également la feuille de cannelle pour préparer des infusions ou on les distille afin d’obtenir de l’huile essentielle de cannelle.

➡️ La cannelle est une épice ancestrale puisqu’on exploitait déjà ses vertus médicinales durant l’Antiquité. Dans l’Égypte ancienne, on s’en servait aussi pour embaumer les défunts.

Considérée comme de l’or au Moyen Âge, sa consommation se démocratise seulement à la fin du XVIe siècle. On découvre assez tard ses propriétés gustatives, mais désormais, la cannelle fait partie des épices les plus prisées en cuisine !

Bâton de cannelle

Cannelle de Ceylan ou cannelle Casse

Il existe différentes variétés de cannelle, mais vous n’en trouverez que deux pour une utilisation alimentaire :

  1. La cannelle Casse ou cannelle de Chine (la plus ancienne).
  2. La cannelle de Ceylan (la plus connue).

La cannelle Cassia est aujourd’hui considérée comme de la « fausse cannelle ». Elle est moins sucrée que la cannelle de Ceylan, et contient de plus grandes quantités de coumarine, une substance végétale toxique pour le foie.

Une plante qui se consomme sous différentes formes

Dans les commerces alimentaires, vous trouverez de la cannelle sous différentes formes :

  • des bâtons de cannelle (pour les boissons, les infusions ou les cuissons longues dans des plats en sauce) ; 
  • de la cannelle en poudre ou cannelle moulue (plus pratique pour réaliser des gâteaux et divers desserts épicés) ;
  • de l’arôme de cannelle (pour les pâtisseries, les crèmes ou encore les cocktails).

Par ailleurs, vous trouverez aussi de l’huile essentielle de cannelle de Ceylan en pharmacie, pour un usage cosmétique.

➡️ Bon à savoir : afin de réaliser les bâtonnets de cannelle, on découpe tout simplement des morceaux d’écorce de cannelier en très fines couches, puis on les enroule sur elles-mêmes et on les laisse sécher pour former de petits tubes.

Là encore, il convient de distinguer les bâtons de cannelle de Ceylan et les bâtons de cannelle Casse. Les premières, d’une qualité supérieure, sont plus légères et plus douces.

Apports nutritionnels de la cannelle

La cannelle est une excellente source d’antioxydants naturels. Elle contient également des sels minéraux et des fibres, ce qui explique pourquoi elle est considérée comme un remède naturel aux multiples bienfaits pour la santé.

Informations nutritionnelles pour 100 g de poudre de cannelle:

Informations nutritionnelles

Fibres alimentaires

53,1 g

Glucides

27,5 g

Protéines

3,87 g

Sucres

2,17 g

Lipides

1,22 g

Acides gras saturés

0,44 g

Calcium

1000 mg

Potassium

431 mg

Phosphore

64 mg

Magnésium

60 mg

Sodium

10 mg

Fer

8,32 mg

Zinc

1,83 mg

Cuivre

0,34 mg

Vitamine C

3,8 mg

Vitamine E

2,32 mg

Vitamine B3

1,33 mg

Source : Valeurs nutritionnelles de la cannelle issues de la table Ciqual de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail)

Bienfaits de la cannelle

En plus d’être un incroyable exhausteur de goût, la cannelle possède de multiples bienfaits pour le corps humain : elle favorise le bien-être digestif grâce à sa teneur en fibres, renforce vos défenses immunitaires et booste vos performances cérébrales. Ses vertus antibactériennes, antispasmodiques, antivirales et toniques sont très prisées, si bien qu’on la considère comme un excellent allié pour la santé, aussi bien en cuisine qu’en aromathérapie !

Le pouvoir antioxydant de la cannelle

Du fait de sa teneur en vitamines C et E, la cannelle de Ceylan fait partie des aliments les plus riches en antioxydants. Cette épice contient presque autant de proanthocyanidine que la fève de cacao. Or, ce composé de la famille des flavonoïdes est capable de lutter contre les radicaux libres.

Ainsi, la cannelle protégerait efficacement votre organisme du stress oxydatif, des maladies cardiovasculaires, des pathologies liées au vieillissement et de certains cancers. Une étude sur les herbes culinaires et les épices révèle même que la consommation régulière de cannelle participerait à réduire le mauvais cholestérol (LDL).

Le pouvoir anti-inflammatoire et antimicrobien

Autre bienfait de la cannelle : ses propriétés anti-infectieuses, antifongiques et anti-inflammatoires. Comme cette épice renferme de l’aldéhyde cinnamique (ou cinnamaldéhyde), elle atténue les réactions inflammatoires ou allergiques.

Ainsi, l’huile essentielle de cannelle bio est reconnue pour son pouvoir antimicrobien. On l’applique en usage externe afin de soigner la mycose des ongles ou pour lutter contre les verrues par exemple.

Cannelle et diabète

Plusieurs études scientifiques auraient démontré les bienfaits de la cannelle en cas de prédiabète ou de diabète de type 2. Consommer cette épice de façon régulière permettrait de ralentir l’absorption du glucose par l’organisme, et ainsi d’équilibrer le taux de glycémie.

Ce qui pourrait expliquer un tel bénéfice ? Des composés naturels présents dans la cannelle et qui ont des vertus similaires à l’insuline. Les recherches se poursuivent pour confirmer ces résultats à plus grande échelle, mais la cannelle s’avérerait être un aliment utile pour contrôler son taux de sucre dans le sang

Stimule notre cerveau et prévient l’apparition de la maladie d’Alzheimer

Plusieurs travaux ont montré que la cannelle pouvait ralentir le déclin cognitif et l’apparition de la maladie d’Alzheimer, du fait de ses propriétés neuro-protectrices. En effet, cette épice aux mille vertus thérapeutiques renferme de l’épicatéchine, un puissant antioxydant que l’on retrouve également dans la myrtille ou le chocolat noir. Ce flavanol est aussi bon pour le cœur que pour la mémoire et le cerveau !

➡️ Découvrez également les bienfaits thérapeutiques de la cardamome, une autre épice à l’action stimulante pour le métabolisme humain.

Contre la chute des cheveux et l’acné

Autre avantage de la cannelle : elle peut protéger votre cuir chevelu, accélérer la pousse et prévenir la chute de cheveux.

En outre, l’huile essentielle de cannelle serait particulièrement efficace pour lutter contre l’acné ou pour atténuer les rougeurs et les imperfections sur votre peau. On s’en sert notamment pour confectionner un masque anti-boutons à base de miel et de jus de citron.

Cheveux sains

Lutte contre la fatigue et les douleurs musculaires

Enfin, sachez que la cannelle est un tonique naturel. Ses propriétés stimulantes et son effet « reboostant » en font un atout en cas de fatigue, de coup de barre, de manque de tonus ou de déprime saisonnière. On pratique aussi le massage à l’huile de cannelle pour apaiser les douleurs musculaires ou articulaires

La cannelle permettrait également de calmer les angoisses, le stress et l’anxiété, grâce à des vertus décontractantes et relaxantes. Profitez du doux parfum de la cannelle pour vous plonger dans une ambiance cocooning ! À la clé : un regain d’énergie et de motivation.

Dangers de la cannelle et précautions à prendre

Présence de coumarine dans la cannelle

Le principal danger de la cannelle, c’est qu’elle contient de la coumarine, un composé naturel qui s’avère potentiellement toxique pour le foie. Consommée à très hautes doses, cette substance peut entraîner des atteintes hépatiques. Toutefois, des études sur les effets de la coumarine sont en cours et tendent à démontrer qu’elle n’aurait finalement pas d’impact négatif sur l’Homme, tant que le volume ingéré reste faible. De ce fait, la cannelle n’est dangereuse pour l’organisme que si elle est consommée en très grande quantité.

Pour éviter tout risque d’hépatotoxicité, l’Efsa a défini une dose journalière tolérable (DJT) de coumarine, à savoir 0,1 mg/kg de poids corporel par jour. Par ailleurs, l’ANSES recommande d’évaluer son exposition à la coumarine en tenant compte des autres produits du quotidien qui pourraient en contenir, hors denrées et compléments alimentaires : cosmétiques, parfums d’intérieur et nettoyants ménagers.

➡️ Comme indiqué plus haut dans cet article, la cannelle de Ceylan bio contient beaucoup moins de coumarine que la cannelle de Casse, c’est pourquoi on conseille de privilégier cette première variété.

Comment conserver la cannelle ?

Afin de bien conserver votre cannelle durant plusieurs mois, nous vous conseillons de la stocker dans un contenant hermétique en verre, à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Vous pouvez utiliser un flacon ou un bocal à épices par exemple.

Attention : une mauvaise conservation de la cannelle altérerait l’arôme des bâtons ou de la poudre.

Comment utiliser la cannelle en cuisine ?

Desserts et recettes sucrées à la cannelle

La cannelle sert à parfumer de nombreux mets sucrés, tels que :

Cette épice se marie divinement bien avec la poire, l’abricot, la pêche, l’orange, le potiron, la châtaigne ou encore le miel. L’association pomme-cannelle provoque aussi toujours beaucoup de succès  !

➡️ Testez notre savoureuse recette de banana bread à la cannelle pour le petit déjeuner, le goûter des enfants ou un brunch entre amis ! Et si vous aimez le sucré-salé, préparez du pop-corn au miel et à la cannelle lors de vos séances ciné à la maison.

Idées recettes sucrées à la cannelle

Recettes salées à la cannelle

La cannelle est aussi utilisée pour cuisiner des plats salés, notamment dans la gastronomie indienne et orientale :

  • couscous ;
  • tajine ;
  • pastillas ;
  • tartes aux légumes ;
  • veloutés ;
  • sauté ou rôti de viande.

➡️ Vous raffolez des plats relevés et parfumés ? Associez la cannelle avec d’autres épices et aromates bio : cumin, curcuma, curry, ras-el-hanout ou encore gingembre. Votre palais aura droit à une explosion de saveurs !

Boissons à la cannelle

Et si vous faisiez infuser des bâtons de cannelle dans votre boisson chaude ? Ce genre de préparations est hyper réconfortant en hiver, et tout particulièrement à l’approche de Noël.

Voici quelques idées de boissons à parfumer avec de la cannelle bio :

  • un chocolat chaud ;
  • un latte (végétal ou non) ;
  • du thé Chai ;
  • du lait de poule ;
  • du jus de pomme ou du jus d’orange chaud ;
  • du vin chaud ;
  • du cidre chaud épicé.

➡️ Goûtez aux savoureux thés bio parfumés à la cannelle des marques Pukka et Yogi Tea. Deux valeurs sûres !

Recette de roulé à la cannelle

Le cinnamon roll (ou kanelbulle en suédois) est une délicieuse brioche roulée avec de la cannelle en poudre. En Europe du Nord, vous trouverez cette viennoiserie dans la plupart des cafés, boulangeries et salons de thé.

Mais pas besoin de prendre l’avion et d’aller en Suède pour en déguster… Voici une recette de roulé à la cannelle végan, une pâtisserie maison fourchement bonne et qui fera l’unanimité chez les gourmands !

Roulé à la cannelle

Où acheter de la cannelle bio  ?

Comment bien choisir de la cannelle

Pour acheter de la cannelle de qualité, nous vous recommandons de choisir de la cannelle de Ceylan bio, cultivée dans le respect des écosystèmes naturels et de la santé humaine, sans pesticides.

Fiez-vous à l’origine du produit (Sri Lanka ou Madagascar) et au label AB, « Agriculture biologique ».

➡️ Cook et Biodyssée sont de véritables références en matière d’épices bio et équitables. Ces marques sélectionnent leurs matières premières avec le plus grand soin, et s’engagent pour un mode de production plus respectueux de l’environnement.

Acheter de la cannelle bio en ligne

Achetez votre cannelle bio moins cher sur La Fourche et faites de sacrées économies lors de vos courses en ligne.

Notre système d’adhésion vous permet d’accéder au meilleur du bio jusqu’à 50 % moins cher, quelle que soit la période de l’année !

Vous aimerez lire aussi

Cardamome

Santé

Tout savoir sur la cardamome : bienfaits et utilisations en cuisine

Découvrons ensemble l’origine de cette épice si populaire, son utilisation dans des recett...

citation fondatrice

Engagements

L'interview "Prenez-en de la graine !" de Beendi

Des plats gourmands, sains, bio, à prix accessibles et tout ça en moins de 20 minutes ! Pr...

citation fondateur

Engagements

L'interview "Prenez-en de la graine !" de Pépite

Prenez-en de la graine avec Pépite dans cette nouvelle interview !