Recettes

Cinnamon rolls vegan

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

Cinnamon rolls

Les cinnamon rolls sont des petits pains briochés à la cannelle qui nous viennent du Nord de l'Europe et d'Amérique du Nord. En Suède, il existe même une journée dédiée à ce dessert. Elle a pour but de valoriser la riche tradition pâtissière suédoise. Lorsqu'elle a été lancée pour la première fois en 1999, c'était aussi la Journée Internationale de l'enfance. Ainsi, les cinnamon rolls sont aujourd'hui considérés comme la pâtisserie préférée des enfants.

Si IKEA a largement contribué à sa diffusion en Europe, on vous conseille de les faire vous-mêmes plutôt que d'aller en déguster chez le géant suédois. D'ailleurs, 100% vegan, cette recette séduira tous les gourmands. Attention, goûter ces petites brioches moelleuses à la cannelle, c'est les adopter définitivement ! 

Cinnamon rolls

Crédit : Naturally Ella

Temps de cuisson : 20 minutes 

Durée totale : 3 heures 20 minutes 

Ingrédients (8 brioches)

Brioches

  • 180 ml de lait d'amande tiède
  • 10 g de poudre à lever
  • 350 g farine de blé complète
  • 1 c. à soupe de graines de lin moulues
  • 1 c. à soupe de sucre de canne
  • 1 c. à soupe d'huile de tournesol
  • 3 c. à soupe d'eau
  • 1 pincée de sel

Remplissage

  • 1 c. à soupe d'huile de tournesol
  • 60 g de rapadura
  • 2 c. à soupe de cannelle

Glaçage

  • 50 g de sucre glace
  • 3-4 c. à soupe de lait d'amande
  • 1 c. à café de vanille en poudre

Préparation

  1. Mettez le lait d'amande au micro-ondes pendant environ 1 min, ne le laissez pas trop chauffer.
  2. Dans un bol, mélangez le lait, la levure et le sucre. Laissez reposer pendant environ 5 min, jusqu'à ce que la levure s'active. Ajoutez l'huile, le mélange de graines de lin moulues, le sel et la moitié de la farine. Remuez avec une cuillère puis pétrissez à la main (environ 10 min) ou utilisez un batteur avec crochet de pétrissage. Ajoutez le reste de farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte souple qui ne colle pas aux bords. 
  3. Formez une boule et recouvrez le bol d’un torchon. Laissez la pâte reposer dans un endroit chaud, sans courant d'air, pendant 1h30.
  4. Dégazez la pâte sur un plan de travail saupoudré de farine puis étalez-la afin d’obtenir un rectangle (20x30 cm). Badigeonnez sur les 2/3 du rectangle le mélange d’huile, de rapadura et de cannelle. Roulez la pâte sur elle-même dans le sens de la longueur puis coupez-la en 8 parts. Placez les rolls à plat dans un plat huilé allant au four.
  5. Laissez de nouveau la pâte lever 30 min dans le four à 30°C puis préchauffez votre four à 180°C (avec le plat dans le four) et faites cuire 15 à 20 min. Les rolls doivent être fermes au toucher et dorés. Sortez-les du four et laissez-les refroidir légèrement pendant que vous faites le glaçage.
  6. Pour le glaçage, mettez le sucre glace, la vanille et le lait d’amande dans un bol. Si le mélange obtenu est trop liquide, ajoutez du sucre glace. Les cinnamon rolls peuvent aussi se manger sans le glaçage.

Bon appétit !

Cinnamon rolls

Crédit : Naturally Ella

Vous aimerez lire aussi

rapadura bio

Santé

Tout savoir sur le rapadura : un sucre complet

Nous vous aidons à en savoir plus sur le rapadura bio, un sucre de canne complet et non ra...

farine de blé

Santé

Quelles différences entre la farine de blé dur et la farine de blé tendre ?

On vous explique tout sur les différents types de farine de blé, leurs propriétés nutritio...

Pop-corn

Recettes

Pop-corn au miel et à la cannelle

Pour changer un peu du traditionnel pop-corn sucré ou salé, on vous propose une recette or...