Banana bread aux pépites de chocolat et cannelle
Par Valentine Le vendredi 17 mars 2023
Cette recette réconfortante de banana bread est un grand classique des livres de cuisine américains. Celle-ci remonte à la grande crise économique des années 30 aux Etats-Unis. Pour ne rien gaspiller, un groupe de femmes avait décidé d'utiliser les bananes trop mûres pour en faire un gâteau. Aujourd’hui, on ne plaisante avec le banana bread, il a même sa propre journée dans le calendrier américain : le 23 février.
Ce banana bread délicieusement mœlleux, réalisé à partir de farine semi-complète et réhaussé des notes sucrées du sirop d'érable est parfait pour le goûter ou pour un brunch. Il est encore meilleur le jour d'après !
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients (pour 1 cake de 12 tranches)
- 3 bananes trop mûres réduites en purée
- 2 œufs à température ambiante
- 100 g de yaourt à la grecque
- 75 g de beurre
- 75 g de pépites de chocolat
- 200 g de farine semi-complète
- 75 ml de sirop d'érable
- 1 c. à café de bicarbonate alimentaire
- 1 c. à café de cannelle en poudre
- 1 c. à café d'extrait de vanille
- 1 grosse pincée de sel
Préparation
1. Préchauffez le four à 180°C. Tapissez un moule à cake de papier cuisson.
2. Dans un bol, mélangez les bananes écrasées, les œufs, le sirop d'érable, le yaourt à la grecque et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir un mélange homogène. Dans un saladier, fouettez ensemble les ingrédients secs : farine, bicarbonate de soude, cannelle et sel. Ajoutez les ingrédients secs aux ingrédients humides et mélangez grossièrement le tout. Ajoutez ensuite le beurre fondu et refroidi puis incorporez les pépites de chocolat.
4. Versez la pâte dans le moule. Vous pouvez éventuellement fendre une banane en deux dans le sens de la longueur et l'ajouter sur la pâte pour la décoration. Faites cuire pendant 50 à 60 minutes.
5. Laissez le banana bread refroidir dans le moule pendant 10 minutes, puis transférez-le sur une grille pour qu'il finisse de refroidir.
Conservez-le à température ambiante jusqu'à 3 jours, puis au réfrigérateur.