Beauté

Argile rose : bienfaits naturels pour les cheveux et la peau sensible

Par Paulyne Le vendredi 1 juillet 2022

Argile rose

Votre peau est fragile et sensible et requiert des soins adaptés ? Elle réagit facilement aux agressions extérieures (nouveaux produits, pollution, froid, etc.) ? Vous vous demandez comment prendre soin de votre peau et de votre cuir chevelu sensibles au naturel ? La solution se trouve sûrement dans l’argile rose. Ce soin riche en minéraux et en nutriments est un excellent remède pour répondre aux besoins de tous les types de peaux, en particulier des peaux sensibles. Si l’argile verte s’emploie principalement pour diminuer l’excès de sébum des peaux grasses, sa consœur offre une alternative toute douce pour les épidermes plus réactifs. En masque, en gommage, en cataplasme, en soin capillaire ou en shampoing sec, ce mélange de deux argiles possède des propriétés fourchement intéressantes. Purifiante, apaisante, tonifiante… Découvrons ensemble les bienfaits de l’argile rose, ses diverses utilisations et tous ses secrets !

Qu’est-ce que l’argile rose ?

L’origine de l’argile rose

Seulement deux ingrédients sont nécessaires pour réaliser de l’argile : de la poudre de roche et de l’eau. Cette matière minérale est issue de l’érosion de la roche. Mélangée à l’eau, elle devient de la « terre glaise », autrement dit, de l’argile naturelle. Aujourd’hui, le broyage de la roche provenant des carrières permet de recueillir une poudre extrêmement fine. On peut alors le mêler à l’eau et obtenir une argile de qualité pour une utilisation en cosmétique ou en traitement. 

L’argile rose est le résultat de l’association de l’argile blanche et de l’argile rouge. Ainsi, vous pouvez soit acheter de l’argile rose déjà préparée, ou bien vous procurer de l’argile blanche et de l’argile rouge, puis réaliser votre soin vous-même. Pour cela, il vous suffit de mélanger les deux composants à quantité équivalente, c’est aussi simple que cela !

L’origine de l’argile rose dépend donc de celle de l’argile rouge et de l’argile blanche utilisées. L’argile blanche fut découverte pour la première fois sur les collines de la ville chinoise de Kao-Ling (d’où le nom « kaolin »). Néanmoins, ce minéral, tout comme l’argile rouge, se trouve également sur le sol français. Il est ainsi facile de se procurer un produit de qualité, local et transformé en France !

Les propriétés de l’argile rose

L’argile rose est dotée de nombreuses propriétés idéales pour chouchouter notre visage, notre corps et nos cheveux, mais quelles sont-elles ? L’argile blanche possède des vertus adoucissantes et apaisantes grâce à l’oxyde de silicium qu’elle contient. L’argile rouge, quant à elle, renferme à la fois de la silice et du Pour bénéficier des vertus de cette terre glaise, il est important de choisir une argile de qualité avec une composition la plus minimaliste possible. L’argile rose se présente sous deux formats : en poudre ou prête à l’emploi

argile rose douce pour la peau

En achetant la version en poudre, vous pouvez varier les utilisations (masque, crème, poudre de teint, cataplasme, etc.) en y ajoutant d’autres ingrédients complémentaires (huiles végétales, poudres minérales, huiles essentielles, etc.). En vous procurant de l’argile rose sous forme de pâte, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre visage, votre corps ou vos cheveux. Selon vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez en faire, les deux options sont tout aussi intéressantes.

De nombreuses marques proposent de l’argile rose prête à l’emploi ou en poudre. On vous conseille de privilégier celles proposées dans les magasins bio ou dans les épiceries bio en ligne. Pensez également à toujours regarder la composition. Il se peut que des éléments supplémentaires, comme des poudres minérales, des huiles végétales ou essentielles, soient ajoutés pour apporter des bienfaits spécifiques à un soin. Autrement, vous ne devrez pas trouver d’autres ingrédients que de l’argile rose et de l’eau.

Même si elle est particulièrement appréciée et recommandée pour les peaux sensibles, l’argile rose semble être la terre glaise qui offre le plus large éventail de bienfaits pour tous les types de peaux. Sous forme de masques pour le visage, de savons, de shampoing ou de cataplasme, elle apaise, régénère et redonne du peps à votre peau de manière naturelle et saine. Que vous optiez pour le format en poudre ou prête à l’emploi, il y a de grande chance qu’elle devienne un élément indispensable de votre routine beauté ! Vous avez envie de tester ce soin naturel ? Vous voulez vous assurer d’acheter un produit répondant à des critères de qualité reconnus ? Découvrez tous nos produits à base d’argile rose et offrez à votre peau les soins dont elle a besoin.. Riche en oligo-éléments et en minéraux, cette association est particulièrement appréciée pour ses vertus absorbantes et adsorbantes. Autrement dit, l’argile rose absorbe l’excès de sébum et élimine les impuretés tout en piégeant les toxines du tissu cutané. Ce soin naturel devient alors un véritable combo gagnant pour la plupart des types de peaux. Véritable cure reminéralisante, les épidermes sensibles, irrités ou en manque d’éclat en raffolent !

L’argile rose est donc capable de réguler votre sébum, de détoxifier votre peau et de calmer les éventuelles irritations. Néanmoins, d’autres propriétés font la renommée de ce soin rempli de douceur. Parmi les plus appréciés, on retrouve ses vertus :

  • purifiantes ;
  • apaisantes ;
  • détoxifiantes ;
  • exfoliantes ;
  • régénératrices ;
  • tonifiantes ;
  • cicatrisantes ;
  • colorantes.

La différence entre argile verte et argile rose

Les bienfaits de l’argile verte sur les peaux à tendance grasse sont connus depuis la nuit des temps. Contenant une quantité encore plus importante de minéraux, ses propriétés absorbantes et purifiantes sont incomparables. Ces dernières aident à réguler l’excès de sébum et à matifier le teint. Mais attention, cette argile est parfois trop absorbante et peut assécher les types de peaux les plus sensibles. 

Vous avez une sensation de tiraillement après un masque à base d’argile verte ? Il y a de grandes chances que cela soit dû à son fort potentiel d’absorption. Elle est sans doute trop « décapante » pour votre nature de peau. Que faire dans ce cas là pour réguler votre sébum ? On vous conseille d’essayer l’argile rose. Beaucoup plus douce, elle agit comme soin sébo-régulateur tout en respectant davantage les peaux sensibles, réactives ou irritées.

➡️ Vous aimeriez savoir quelle argile correspond le mieux à votre type de peau ? Lisez notre article sur l’argile et ses usages

Argile verte et rhassoul

Quels sont les bienfaits de l’argile rose pour la peau ?

Une argile qui s’adapte à toutes les peaux, même les plus sensibles

Vous l’aurez compris, l’argile rose possède de merveilleuses propriétés. L’idée de combiner ces deux matières vous procure un véritable concentré d’oligo-éléments, de nutriments et de minéraux. Sa composition offre un soin cosmétique tout droit extrait de la nature et qui s’adapte à tous les types de peaux.

Comme on vous le disait en début d’article, la poudre d’argile rose est obtenue grâce à un processus de broyage qui permet d’avoir une poudre ultra fine. Ainsi, l’argile rose représente également un soin exfoliant idéal pour les peaux les plus fragiles. Sur le visage ou sur le corps, ses grains extrafins vous aident à vous débarrasser des impuretés en gommant votre peau en douceur et sans l’irriter. 

Les vertus de l’argile rose ne s’arrêtent pas là. Le kaolin détient des propriétés cicatrisantes qui contribuent à la régénération des dermes sensibles. L’argile rouge quant à elle atténue les rougeurs des peaux réactives et fragiles. Vous avez des lésions cutanées ? Votre épiderme est irrité ? Appliquée en masque ou en cataplasme, l’argile rose peut vous aider à diminuer vos problèmes de peaux naturellement.

L’argile rose pour un effet bonne mine

Grâce à l’oxyde de fer qu’elle contient, l’argile rouge possède des propriétés tonifiantes et colorantes qui redonnent de l’éclat à votre teint en un clin d’œil. Ainsi, l’argile rose peut aussi s’utiliser à cet effet : en maquillage (poudre compacte, blush, fard à paupières, etc.) ou en masque pour un soin plus en profondeur. Quoi de mieux qu’une petite séance cocooning hebdomadaire pour réaliser un masque à l’argile rose et retrouver un effet bonne mine !

Sèche, sensible, irritée, réactive, chaque peau à des spécificités particulières. Pour répondre aux spécificités propres à chacune d’entre elles, les huiles végétales sont un excellent composant à ajouter à vos soins argileux. Ces dernières sont en effet des alliés incontournables quand on veut prendre soin de soi au naturel. Vous aimeriez avoir un joli teint hâlé au quotidien ? Vous n’avez pas besoin de séances d’UV, il y a (évidemment !) des solutions naturelles qui existent. Pour avoir l’air en forme même en plein mois de janvier, essayez le mélange argile rose et huile végétale de carotte ou huile d’abricot. Effet bonne mine garanti !

➡️ Le monde des huiles vous intrigue ? Découvrez tous les bienfaits des huiles végétales et des huiles essentielles pour notre corps et notre santé. 

Argile rose blush

Comment utiliser l’argile rose surfine pour sa peau ?

Soins pour visage et le corps

Vous l’aurez compris, l’argile rose surfine convient à tous les types de peaux, mais elle est particulièrement appréciée par les peaux sensibles et fragiles. Grâce à son action nettoyante, réminéralisante et calmante, elle représente aussi un soin naturel pour les personnes atteintes de couperose. Ses nutriments lui confèrent en effet des propriétés cicatrisantes idéales pour traiter les petites lésions ou irritations cutanées. Comment utiliser et appliquer l’argile rose sur sa peau ? Elle s’exploite de différentes manières selon vos besoins. On l’emploie souvent en masque sur le visage, mais vous pouvez également vous en servir sous forme de :

  • gommage ;
  • cataplasme ;
  • bain d’argile.

Pour le visage comme pour le corps, l’argile rose est idéale pour gommer votre peau en douceur. Sa granulométrie extrêmement fine lui octroie des capacités exfoliantes répondant parfaitement à la sensibilité des peaux fragiles et réactives. C’est l’allié rêvé pour se débarrasser de toutes les impuretés et toxines accumulées et retrouver une peau toute douce ! En cataplasme ou en bain d’argile, elle nettoie l’épiderme en profondeur, cicatrise et calme les zones de l’épiderme irritées ou lésées. Un cataplasme d’argile rose est par exemple formidable pour les dos ou les poitrines acnéiques. 

Astuce fourchue : Pour une application en cataplasme, on vous conseille d’appliquer une compresse sur les parties les plus pileuses de votre corps entre votre peau et l’argile rose. 

Bon à savoir : la poudre d’argile rose est un excellent composant à ajouter dans vos crèmes et vos savons faits maison.

Maquillage naturel à base d'argile rose

L’argile rose s’utilise également comme poudre de teint et fard à joues pour vous redonner bonne mine en un coup de pinceau ! Les pigments naturellement présents dans l’argile rouge en font un produit cosmétique naturel de choix. Sous forme de poudre libre ou compacte, vous pouvez réaliser votre maquillage vous-même en mélangeant l’argile rose à d’autres poudres minérales. Les apprentis sorciers n’ont qu’à bien se tenir ! 

Réaliser sa poudre de teint soi-même offre la possibilité de doser le degré d’intensité de la couleur afin d’obtenir le ton idéal qui mettra en valeur votre visage. L’argile rose peut également être utilisée comme fard à paupières naturel. Un autre avantage présenté par ce maquillage naturel : vous ne couvrez pas votre joli minois avec des produits cosmétiques chimiques et toxiques !

➡️ Vous cherchez à réduire vos déchets ? Découvrez nos 4 astuces pour une salle de bain zéro déchet !

Comment utiliser l’argile rose surfine pour ses cheveux ?

Argile rose et types de cheveux 

Comme pour la peau, l’argile rose s’adresse à tous les types de cheveux, mais particulièrement aux chevelures sensibles et irritées. Les argiles sont aussi un ingrédient idéal pour les adeptes du no poo (sans shampoing). Les lavages à répétition ont tendance à agresser le cuir chevelu. Les alternatives au shampoing comme le no poo s’avèrent être une solution efficace pour retrouver des cheveux propres et purifiés sans les abîmer. Comment utiliser l’argile rose en no-poo ? C’est ultra facile ! Déposez l’argile rose sur vos racines, massez votre cuir chevelu pendant quelques minutes puis rincez. Votre chevelure est à nouveau brillante et légère !

L’argile rose vient donc apaiser et nourrir les cuirs chevelus les plus sensibles comme elle le fait avec les types de peaux similaires. Son action sébo-régulatrice s’occupe des racines grasses pendant que ses vertus adoucissantes chouchoutent les pointes sèches et déshydratées ! On vous conseille donc de repartir l’argile rose sur vos longueurs tout autant que sur votre cuir chevelu pour une action complète.

Shampoing sec à l’argile rose

Pour lutter contre les racines grasses ou tout simplement pour espacer les lavages, le shampoing sec est LE produit capillaire à avoir dans sa salle de bain ! Rapide et efficace, il s’utilise au quotidien. Néanmoins, ils sont souvent bourrés de produits chimiques et toxiques pas vraiment top pour notre santé et celle de notre planète ! Mais là encore, mère Nature a bien fait les choses et nous offre une multitude de solutions naturelles. 

Certaines poudres sont en effet dotées d’excellentes propriétés qui répondent aux besoins de chaque type de cheveux. Par exemple, la poudre de l’argile de Ghassoul possède une action sébo-régulatrice idéale pour les cheveux gras. En revanche, si vos cheveux sont fragiles et votre cuir chevelu irrité ou sensible, on vous conseille de recourir à la poudre d’argile rose. En quelques minutes, vos racines retrouvent alors fraîcheur et douceur.

Argile rose cheveux

Conservation de l’argile rose surfine 

La poudre d’argile rose étant très pulvérulente, elle doit être conservée à l’abri des courants d’air dans un contenant bien fermé. Il est aussi primordial de la protéger de la lumière et de la chaleur. Pour cette raison, on vous recommande de soit la transvaser dans un contenant opaque soit de la stocker dans un placard à l’abri de la luminosité. Le métal accélérant l’oxydation, il est conseillé de privilégier l’utilisation d’ustensiles en bois ou en verre lors de la manipulation de l’argile rose.

Recettes à l’argile rose

Masque visage à l’argile rose pour les peaux sensibles et fragiles

Vous avez envie de profiter des multiples bienfaits qu’offre l’argile rose ? Vous cherchez un masque à l’argile apaisant et reminéralisant ? Voici une recette de masque pour le visage à l’argile rose qui répond parfaitement aux besoins des peaux fragiles et sensibles.

Ingrédients :

  • 1 volume d’argile rose ;
  • 1,5 volume d’eau ;
  • et puis c’est tout !

Comme mentionné précédemment, vous pouvez toujours ajouter quelques gouttes d’huile végétale ou essentielle selon les spécificités de votre peau, mais cela reste optionnel. L’argile rose se suffit à elle-même pour procurer à votre épiderme un soin complet et naturel.

Préparation :

  • Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse ;
  • appliquez sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux ;
  • laissez poser entre 10 et 15 minutes ;
  • retirez délicatement à l’aide d’un coton réutilisable imbibé d’eau tiède ;
  • séchez votre visage en douceur ;
  • procédez à votre routine visage habituelle (lotion, crème de soin, etc.).

Astuce beauté : n’attendez pas que l’argile craquelle sur votre visage pour la retirer. Cela risquerait d’assécher votre peau plutôt que de lui faire du bien !

Cataplasme à l’argile rose pour régénérer la peau

Les composants de l’argile rose permettent d’activer la circulation du sang et de régénérer les cellules. Ainsi, un cataplasme à l’argile rose est idéal pour traiter les lésions et irritations cutanées et pour réduire les cicatrices.

Préparation :

  • mélangez la poudre d’argile rose à de l’eau afin d’obtenir une pâte lisse et compacte ;
  • appliquez l’argile sur la partie à traiter en couche épaisse d’environ 2 cm ;
  • recouvrez de film alimentaire afin de maintenir le tout ;
  • laissez poser entre 30 minutes et plusieurs heures ;
  • rincez abondamment avec de l’eau tiède.

Note importante : l’argile rose ne se réutilise pas et doit donc être jetée après chaque application.

Où acheter de l’argile rose ?

Pour bénéficier des vertus de cette terre glaise, il est important de choisir une argile de qualité avec une composition la plus minimaliste possible. L’argile rose se présente sous deux formats : en poudre ou prête à l’emploi. 

En achetant la version en poudre, vous pouvez varier les utilisations (masque, crème, poudre de teint, cataplasme, etc.) en y ajoutant d’autres ingrédients complémentaires (huiles végétales, poudres minérales, huiles essentielles, etc.). En vous procurant de l’argile rose sous forme de pâte, vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre visage, votre corps ou vos cheveux. Selon vos besoins et l’utilisation que vous souhaitez en faire, les deux options sont tout aussi intéressantes.

De nombreuses marques proposent de l’argile rose prête à l’emploi ou en poudre. On vous conseille de privilégier celles proposées dans les magasins bio ou dans les épiceries bio en ligne. Pensez également à toujours regarder la composition. Il se peut que des éléments supplémentaires, comme des poudres minérales, des huiles végétales ou essentielles, soient ajoutés pour apporter des bienfaits spécifiques à un soin. Autrement, vous ne devrez pas trouver d’autres ingrédients que de l’argile rose et de l’eau.

Même si elle est particulièrement appréciée et recommandée pour les peaux sensibles, l’argile rose semble être la terre glaise qui offre le plus large éventail de bienfaits pour tous les types de peaux. Sous forme de masques pour le visage, de savons, de shampoing ou de cataplasme, elle apaise, régénère et redonne du peps à votre peau de manière naturelle et saine. Que vous optiez pour le format en poudre ou prête à l’emploi, il y a de grande chance qu’elle devienne un élément indispensable de votre routine beauté ! Vous avez envie de tester ce soin naturel ? Vous voulez vous assurer d’acheter un produit répondant à des critères de qualité reconnus ? Découvrez tous nos produits à base d’argile rose et offrez à votre peau les soins dont elle a besoin.

Vous aimerez lire aussi

Masque à l'argile blanche

Beauté

Cosmétique & maison : les propriétés étonnantes de l'argile blanche

Quelles sont les bienfaits de l’argile blanche ou kaolin et comment profiter au mieux de s...

Quel argile pour quel usage

Beauté

Tout savoir sur l’argile : quelle argile choisir pour quel usage ?

L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vert...

Argile verte

Beauté

Tout savoir sur l’argile verte : bienfaits pour la peau, les cheveux et les articulations

Découvrez les vertus anti-inflammatoires, séborégulatrices, régénérantes, adsorbantes ou e...