Santé

L’acérola : bienfaits d’un fruit ultra concentré en vitamine C

Par Virginie Le jeudi 8 septembre 2022

Bienfaits de la baie d'acerola

Vous souffrez de fatigue passagère ? Vous êtes à la recherche d’un coup de boost pour affronter la rentrée et la reprise du travail ? On a ce qu’il vous faut ! Connaissez-vous l'acérola ? Ce petit fruit rouge vif renferme des propriétés insoupçonnées. Elle est de la même famille que la cerise, et présente des bienfaits décuplés à tel point qu’on la qualifie de superfruit. Riche en vitamine C, antioxydants et minéraux, cette baie part en croisade pour lutter contre les bactéries et les inflammations. Elle est également chargée en antioxydants qui protègent notre organisme des radicaux libres et du vieillissement prématuré de nos cellules ou de notre peau. L'acérola est réputée pour protéger de certaines maladies, notamment le cancer, et pour lutter contre l'obésité. Sous quelle forme la consommer pour profiter au mieux de ses pouvoirs ? Doit-on faire attention à des effets secondaires ? On vous dit tout sur ce fruit rouge hors du commun. Et en bonus, on vous aide à bien le choisir ! 

Qu’est-ce que l’acérola  ?

L’acérola, un superfruit venu d’Amérique centrale

L’acérola est un arbuste qui produit des petites baies rouges qui ressemblent à la cerise. Ce fruit pousse dans les régions tropicales de l’Amérique du sud et des Caraïbes, ce qui lui vaut le nom de « cerise pays », « cerise des Barbades » ou encore « cerise des Antilles ». Par extension, cette baie est simplement appelée acérola. Son goût acidulé et sucré séduit petits et grands, et c’est tant mieux, car elle a de multiples bienfaits, en particulier une forte teneur en vitamine C : elle en contient 40 fois plus que l’orange ou le kiwi ! De quoi imaginer un petit déjeuner original et plein de vitalité

Baie d'acérola

Sous quelle forme peut-on prendre de l’acérola  ?

Cette petite baie survitaminée peut être consommée de plusieurs façons : 

  • l’acérola en poudre : ajoutez une cuillère à café d’acérola quotidiennement dans un verre de jus (orange, pomme, etc.) ou jusqu’à 3 cuillères à café dans une carafe d’eau pour faire le plein d’énergie tout au long de la journée. Elle a des vertus en commun avec la poudre de Maca, cette plante péruvienne qui offre un effet tonifiant, stimulant et fortifiant.
  • l’acérola en comprimés à croquer ou en gélules : les compléments alimentaires vous aident à booster votre système immunitaire ; 
  • en jus : très populaire en Amérique du Sud, le jus d’acérola maison est connu pour combattre la fièvre et les infections. On retrouve le jus d’acérola en bouteille ou en brique, mais les bénéfices sont moins intéressants que le fruit ou les compléments alimentaires ;
  • entière : le fruit frais est juteux et légèrement acidulé. Il apporte d’énormes avantages pour la santé ;
  • séchée dans vos infusions ou barre multifruits ;
  • congelée : la pulpe surgelée permet une utilisation simple dans des recettes sucrées ou salées.

Quels sont les bienfaits de l’acérola  ?

Un concentré de vitamines

Grâce à sa teneur en vitamines et à ses valeurs nutritionnelles exceptionnelles, l’acérola est qualifié de superaliment, à l’instar de la chlorella, de la spiruline ou de la baie de goji. Elle est très peu calorique (32 kcal pour 100 grammes) et contient peu de sucres. Petite, mais musclée : la baie rouge est source de fibres, ce qui favorise la digestion, le transit intestinal et le sentiment de satiété. C’est donc un super ingrédient pour votre petit déjeuner ou en-cas. 

Par ailleurs, 100 grammes d’acérola vous apportent 2850 mg de vitamine C. C’est l’un des fruits les plus riches en vitamine C, loin devant les oranges et les kiwis qui sont pourtant réputés pour leur apport en vitamines. C’est une source intéressante de vitamine A et de fer qui protège votre peau et la santé de vos yeux. 

D’une façon plus générale, la consommation de ces baies rouges aide au bon fonctionnement de votre système immunitaire. L’acérola contient également : 

  • du magnésium, pour limiter la fatigue, aider au bon fonctionnement du système nerveux ainsi que faciliter la concentration et la mémoire ; 
  • du potassium, pour prévenir l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires et réduire les crampes ;
  • de la vitamine B5 pour la production de globules rouges, le fonctionnement du système nerveux et la régénération des cellules. 

C’est un fruit riche en antioxydants et en minéraux, qui aident votre organisme à lutter contre le cholestérol et les radicaux libres, ces molécules responsables du vieillissement de nos cellules. Alors pour dire non au vieillissement prématuré de notre corps et oui à une énergie à toute épreuve, vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire. Prenez une poignée d’acérola ou à défaut, démarrez une cure de compléments alimentaires qui en contiennent !

Anti-inflammatoire, antibactérienne, anti-cancéreuse

Grâce à ses antioxydants, l’acérola a des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes. Cette petite cerise aide à lutter contre les infections, notamment de l’intestin et du côlon. 

Par ailleurs, grâce à ses nombreux bienfaits et à ses apports nutritionnels, la cerise-pays joue un rôle dans la lutte contre les tumeurs. Selon une étude menée sur des souris en 2002, la prise d’acérola limiterait la prolifération des cellules cancéreuses. Les essais n’ont pas encore été répliqués sur l’humain, mais il suggère que la haute teneur en antioxydants de cette baie est une arme naturelle contre le cancer.

Précautions et effets secondaires de la prise d’acérola

Gare aux surdoses

Il existe très peu d’effets secondaires suite à la consommation d’acérola. La vitamine C étant absorbée et éliminée par les urines, elle peut être prise quotidiennement. Cependant, un excès de vitamine C peut provoquer des maux d’estomac, des diarrhées, voire des calculs rénaux chez les personnes prédisposées. On évitera donc d’en consommer une trop grande quantité et de dépasser le seuil de 2000 mg par jour de vitamine C. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Par ailleurs, il est déconseillé de prendre de l’acérola avant de dormir puisqu’elle a un pouvoir énergisant.

Allergies à l’acérola

Les allergies sont inhabituelles, mais possibles. Par exemple, dans une étude de 2002, les chercheurs ont démontré que dans de rares cas, le jus de pomme à l’acérola pouvait entraîner une allergie croisée avec le latex. Il est également recommandé aux personnes intolérantes aux noix ou aux pêches d’éviter l’acérola. Dans tous les cas, bien que ces interactions soient rarissimes, si vous ressentez une brûlure ou un inconfort après la consommation de pastilles ou de jus d’acérola, consultez un médecin. 

Baies d'acerola cerises de la barbade

Comment faire une cure d’acérola

La posologie pour profiter des vertus de la cerise des Antilles dépend de votre âge et de votre poids. En général, il est conseillé de prendre entre 1 et 4 grammes par jour. 

Les compléments alimentaires d’acérola présentent une posologie conseillée sur l’emballage. Ne dépassez pas les doses maximales. 

Si vous choisissez la pulpe de cerise acérola, la dose maximale est de 1 gramme de pulpe de fruit par jour.

Bien choisir son acerola

Pour bénéficier de ses vitamines, choisissez l’acérola de préférence bio. Vérifiez sa teneur en vitamine C, l’indicateur de sa bonne qualité. 

Nous vous encourageons à choisir vos compléments alimentaires avec soin et à bien lire l’emballage. Pour repère, un complément alimentaire naturellement riche en acérola ne contient pas plus de 120 mg de vitamine C. Si en lisant les ingrédients, vous vous apercevez que le produit en contient une plus grande quantité, c’est que la vitamine a été artificiellement ajoutée. C’est un point important à vérifier si vous tenez à prendre de la vitamine C d’acérola 100 % naturelle.

Les procédés de fabrication sont les suivants : 

  • Acérola séché : L’acérola est séchée directement après la récolte. On peut consommer le fruit sec en thé ou comme ingrédient dans une barre aux céréales et aux fruits. 
  • Poudre d’acérola : le fruit séché est réduit en poudre par atomisation ou lyophilisation. Elle peut être utilisée pour des jus à base de concentré, ou pour fabriquer des gélules et des comprimés. À noter, un additif appelé maltodextrine est intégré pour que la poudre ne colle pas ou ne forme pas de grumeaux. 

La méthode de culture de l’acérola joue un rôle important dans sa qualité. En choisissant un produit issu de l’agriculture biologique, vous vous assurez qu’il ne contient pas de résidus de pesticides ou d’engrais chimiques et qu’il contribue à la préservation de notre planète. À La Fourche, on choisit de vous proposer uniquement de l’acérola bio, gage d’une alimentation durable respectueuse de l’environnement. C'est pour cette raison que nous avons sélectionné les marques Bien vivre au Naturel, Nat & Form et Sanitas dont la qualité des produits est la priorité absolue.

Comment bien conserver l’acérola

La cerise acérola fraîche doit être mangée dans les 24 à 48 heures maximum. Manipulez les fruits avec précaution, car ils s’abîment très facilement. 

La poudre d’acérola peut se conserver plus longtemps, car elle est présentée dans une boîte hermétique. Elle peut être consommée pendant plusieurs mois. Référez-vous toujours à la date limite de consommation notée sur l’emballage. Dans tous les cas, protégez votre produit de la lumière, de l’humidité et de la chaleur.

Où trouver de l’acérola ?

S'il est habituel de trouver le fruit frais de l’acérola sur les étals des marchés et des supermarchés en Amazonie et dans les Caraïbes, le fruit est très fragile et difficilement transportable jusqu’en Europe. Cependant, vous pouvez toujours demander à votre marchand de fruits et légumes s’il peut en obtenir auprès de ses grossistes. Occasionnellement, vous pourrez les acheter dans les magasins de fruits exotiques. 

L’acérola sous forme de complément alimentaire (poudre, comprimé ou gélule) est plus répandue. Pour vous en procurer, rendez-vous : 

On vous souhaite une bonne cure !

Vous aimerez lire aussi

Chlorella bienfaits et précautions

Santé

Chlorella : bienfaits et précautions d'une algue aux pouvoirs étonnants

Petite, mais costaud : elle permet de faire le plein de vitamines et présente de formidabl...

Bienfaits de l'açaï

Santé

Les bienfaits de l’açaï et recettes de bowls acidulés

Riche en vitamines, en minéraux et en oméga 6 et 9, l’açaï est en plus de cela un puissant...

camu camu

Santé

Tout savoir sur le camu camu : bienfaits et utilisations

Le camu camu est une baie exotique du Pérou, prisée pour sa teneur élevée en vitamine C na...