Santé

La poudre de Maca, source d’énergie pour l’organisme

Par Stéphanie Le mercredi 9 juin 2021

poudre de maca

La maca pousse sur les hauts plateaux des Andes au Pérou, résistant à des conditions climatiques extrêmes. Cette plante énergisante est utilisée depuis des millénaires par les péruviens pour accroître leurs capacités physiques et intellectuelles. La maca est un petit tubercule de la famille des crucifères consommé comme aliment mais aussi en poudre pour ses vertus médicinales.

Des études ont mis en lumière l’incroyable richesse en nutriments et principes actifs de la maca. Sa composition et ses valeurs nutritionnelles font de la poudre de Maca un super-aliment aux multiples bienfaits sur la santé.

Choisir un complément alimentaire naturel dont vous connaissez l’histoire, la provenance, les bienfaits ainsi que les éventuels risques sur la santé est très important. Nous vous invitons à découvrir l’ensemble des propriétés de la poudre de Maca dans notre article.

C'est quoi la poudre de Maca ?

Origine et fabrication de la poudre de Maca

La Maca (Lepidium meyenii) est un petit tubercule jaune, rouge ou noire. La plus courante est la maca jaune. On la surnomme aussi le “Ginseng péruvien” pour ces supposés effets positifs sur la libido et la fertilité.

La Maca est un rare exemple de plantes comestibles capables de pousser dans le climat extrême qui règne à plus de 4 000 mètres d’altitude dans la steppe péruvienne (la Puna). Malgré une exposition à un soleil très violent et à des températures extrêmement basses la nuit, la Maca survit. Sans aucun doute, la Maca puise ses incroyables propriétés de ce climat hostile.

Des fouilles archéologiques ont révélé des vestiges d'objets attestant de la culture de la Maca dans la région des Andes bien avant la civilisation inca. Elle serait cultivée depuis le néolithique comme aliment de base.

La Maca se consomme alors frais comme un légume. Pour une conservation plus longue, les péruviens la sèchent naturellement au soleil puis la réduisent en poudre.  

Les premiers éleveurs espagnols installés au Pérou s’intéressent aux vertus de cette tubercule et vont alors la cultiver en masse. Les cultures s’étendent jusqu’en Argentine.

Dans les années 60, la culture de Maca a failli disparaître face à l’industrialisation de l'agriculture. Au début des années 80, les autorités péruviennes encouragent la reprise de cette culture traditionnelle. C’est un succès ! 

Depuis le début du 20ème siècle, les japonais puis les occidentaux ont introduit la poudre de Maca dans leur alimentation. 

Qualités nutritionnelles de la poudre de Maca

La poudre de Maca renferme une composition riche et variée en principes actifs et nutriments. Comme la poudre de caroube, on classe la poudre de Maca dans la catégorie des super-aliments pour ses incroyables propriétés.

La poudre de Maca se compose à :

  • 60 à 75 % de glucides 
  • 10 à 14 % de protéines végétales
  • 8 % de fibres
  • 2 % de lipides

On peut expliquer les bienfaits de la poudre de Maca grâce à une importante concentration de :

  • vitamines (C, D3, B1, B2, B12, E et P) 
  • acides aminés (lysine, glycine, arginine…)
  • minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, magnésium, potassium, soufre, phosphore, zinc, cuivre, iode, manganèse, iode, sélénium)
  • antioxydants (tanins, saponines, carotènes…)
  • acides gras essentiels

Quels sont les bienfaits de la poudre de Maca ?

La poudre de Maca, une source d'énergie

La Maca est une plante “adaptogène”. Comme le ginseng, elle est réputée pour ses vertus énergisantes. Par ailleurs, ce type de plante est connu pour son effet tonifiant, stimulant et fortifiant. Ses principes actifs contribuent à stimuler l’organisme.

La présence de fer dans la poudre de Maca aide également à lutter contre l’anémie.

Pour preuve, les péruviens consomment la poudre de maca chaque jour de façon à lutter contre leurs conditions de vie difficiles (travail de la terre, carences, altitude...).

poudre de maca bienfaits

La poudre de Maca, pour la libido et la fertilité

La poudre de Maca aurait pour effet d’augmenter chez les femmes et les hommes la production et la qualité des spermatozoïdes et des ovules.

A ce jour, 3 études ont tenté de démontrer la vertu aphrodisiaque de la poudre de Maca ainsi que ses effets sur la production des spermatozoïdes et d’ovules. Les résultats ne sont pas réellement concluants.

Il est fort probable que ses effets sur la libido proviennent de ses propriétés énergisantes

La poudre de Maca, contre les symptômes de la ménopause

Les effets secondaires de la ménopause sont parfois difficiles à supporter : bouffées de chaleur, prise de poids, insomnies, fatigue, irritabilité, dérèglements hormonaux, baisse de la libido… 

La poudre de Maca vous apporte plus de tonus et de vitalité pour affronter l’inconfort liée à cette période. Elle va agir sur l’ensemble de l’organisme et augmenter la capacité du corps à régulariser des fonctions essentielles comme la tension artérielle ou le système immunitaire, nerveux et hormonal.

La poudre de Maca, contre le stress et le surmenage

Grâce à la présence de vitamines et minéraux dans sa composition, la poudre de Maca nous aide à lutter contre le stress et le surmenage. Cette plante adaptogène aide le corps à réagir et à s’adapter aux agressions extérieures et au stress.

Les acides aminés présents dans la Maca, comme la glycine ou la lysine, ont des effets calmants et apaisants. 

La poudre de Maca stimule le métabolisme et contribue à retrouver une énergie physique et psychique.

La poudre de Maca, pour la récupération sportive

Classée au rang de super-aliment, la poudre de Maca procure un apport exceptionnel en micronutriments et antioxydants, essentiels chez les sportifs.

Les protéines permettent une meilleure régénération musculaire. Les sportifs vegan ou végétariens trouvent une source de protéines végétales dans la poudre de Maca.

Voici une anecdote qui démontre le pouvoir de la poudre de Maca sur les sportifs. En 2003, la coupe de football sud-américaine fut remportée par l’équipe de la province de Cuzco, inconnue jusque-là. Cette équipe, composée de joueurs entre 30 et 40 ans, a consommé de la Maca durant toute la compétition. L’équipe scientifique mandatée pour mesurer les effets de la Maca sur les joueurs a rendu son verdict : on constate une hausse des performances physiques de 10% en moyenne, pouvant atteindre +30% pour quelques joueurs.

poudre de maca sport

Est-ce que la Maca fait grossir ?

Effectivement, un des rares effets indésirables de la poudre de Maca est la prise de poids. Cependant, on constate cet effet seulement dans le cas d’une surconsommation.

2 solutions s’offrent à vous :

  • stopper la consommation de poudre de Maca
  • diminuer la consommation de poudre de Maca 

Notre conseil est de commencer par de petites doses que vous augmenterez progressivement en fonction de votre réaction physiologique à ce complément alimentaire.

Comment utiliser la poudre de Maca ?

Sous quelle forme consommer la poudre de Maca ?

Dans les pays occidentaux, la Maca bio se consomme sous plusieurs formes. 

La Maca sous forme de poudre

Veillez à choisir une poudre de Maca 100% pure et bio originaire du Pérou. Sans gluten, ni lactose, la poudre de Maca s’ajoute directement dans vos préparations culinaires. En pâtisserie, elle viendra agrémenter vos recettes avec son petit goût caramélisé. Elle parfumera également vos boissons froides ou chaudes (smoothie, lait, thé, milkshake, infusion…). La poudre de Maca se conserve très bien à l’abri de la lumière et de l’humidité.

La Maca en gélule

La gélule est composée d’extraits de Maca : on a transformé la Maca par processus chimique afin d’en extraire les substances actives et de les concentrer dans une gélule. Soyez vigilant sur les composants : préférez un produit garanti 100% poudre de Maca. Certains additifs peuvent être nocifs pour la santé.

Cette forme est très pratique pour ceux qui n'adhèrent pas au goût caractéristique de la poudre de Maca. Un verre d’eau et c’est parti !

La Maca en comprimé

On mélange la poudre de Maca avec des agglomérants pour former des comprimés. Cette forme est la plus adaptée si on cherche à concentrer un dosage important.

Comme pour les gélules, analysez la composition avant de commencer une cure. Les comprimés de Maca peuvent contenir des produits chimiques, des colorants, du lactose, du gluten ou des agents de charge (additifs alimentaires).

En résumé, ce sont principalement les gélules et les comprimés qui peuvent poser problème. Si vous avez choisi ce mode de prise, reportez-vous à la notice d’utilisation et prenez un avis médical avant de débuter un usage prolongé.

Quand prendre la poudre de Maca ?

La poudre de Maca se consomme à tout heure !

Grâce à son goût sucré et caramélisé, subtilement malté, la poudre de Maca est le complément qu’on déguste facilement :

  • Au petit-déjeuner, ajoutez une cuillère à café dans votre boisson chaude (thé, café ou chocolat chaud), dans votre boisson végétale ou dans un muesli.
  • Le midi et le soir, ajoutez 2 ou 3 cuillères à café dans vos préparations à base de farine (gâteau ou pain fait maison) ainsi que vos soupes ou quiches.
  • Au cours de la journée, dans votre boisson favorite (jus de fruit frais, café, tisane, smoothie). 
poudre de maca utilisation

Quelle quantité de poudre de Maca consommer ?

En général, les nutritionnistes conseillent deux utilisations

  • Soit en cure longue de 2 mois minimum au cours de laquelle vous prendrez 2 à 3 g de maca par jour à répartir en 1 prise matin, midi et soir (soit 1 cuillère à café à chaque repas). Il est conseillé de faire 1 semaine de pause à la fin du premier mois. On renouvellera cette cure 2 fois par an si nécessaire.
  • Soit en cure express de 1 ou 2 semaines pour booster votre énergie physique et intellectuelle en cas de compétition sportive, examen ou lors d’une convalescence. Dans ce cas, la posologie est la même mais sur une plus courte durée.

Rappelons qu’aucune étude ne définit le dosage exact de la poudre de Maca et que nous parlons ici d’un dosage habituellement pratiqué par les naturopathes et les nutritionnistes. Nous vous conseillons de prendre un avis médical avant de débuter votre cure.

Idées de recettes avec la poudre de Maca

Vous recherchez l’inspiration pour intégrer la poudre de maca dans votre alimentation au quotidien ? Quelle recette faire avec la poudre de Maca pour varier les plaisirs ?

Smoothie végétal maca-figue-banane-cacao

Ingrédients pour 1 personne :

  • 150 ml de lait d'amande
  • 60 g de banane
  • 2 figues fraîches
  • 1 cuillère à café de maca en poudre
  • 1 pincée de cannelle en poudre
  • 1 fève de cacao crue

Préparation du smoothie :

Tranchez les figues et la banane en morceaux. Râpez la fève de cacao. Mélangez tous les ingrédients dans le blender. Mixez, c’est prêt à déguster ! 

Velouté pommes de terre et potimarron à la poudre de Maca

Ingrédients pour 4 personnes

  • 2 pommes de terre
  • 1 potimarron
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • 1 cube de bouillon de poule
  • 2 cuillères à café de poudre de Maca bio
  • 1 pointe de couteau de muscade
  • Poivre 

Préparation du velouté :

Pelez le potimarron. Coupez-le en deux puis retirez les pépins. Découpez-le en gros morceaux. Épluchez vos pommes de terre. Émincez les oignons et l’ail. Placez les pommes de terre, le potimarron, l’ail et les oignons dans une cocotte. Couvrez avec de l’eau. Émiettez le bouillon de poule dans la préparation. Saupoudrez avec la poudre de Maca et la muscade. Couvrez et laissez mijoter environ 30 min.

Mixez la préparation. Salez et poivrez à votre convenance.

Quels dangers avec la poudre de Maca ?

L'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) déconseille la prise de Maca par des personnes présentant :

  • un syndrome métabolique (hyperglycémie, excès de triglycérides dans le sang, pression artérielle élevée…)
  • des problèmes de thyroïde
  • des problèmes d’hypertension
  • une allergie aux crucifères

Aucune étude n'ayant été conduite sur la femme enceinte, l'usage de la poudre de Maca est déconseillé chez les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que chez l'enfant.

Si vous suivez un traitement médical, demandez l’avis de votre médecin afin d’éviter tout danger avec la poudre maca en cas d'éventuelles interactions médicamenteuses. 

Où acheter de la poudre de Maca ?

Pour trouver de la poudre de Maca 100% pure et Bio, d'origine péruvienne, adressez-vous à votre épicerie bio habituelle. Aucune épicerie bio autour de chez vous ?

La Fourche, épicerie bio en ligne, propose la poudre de Maca bio ainsi qu’une large sélection de produits naturels et sains pour améliorer votre bien-être au quotidien.

Vous aimerez lire aussi

camu camu

Santé

Tout savoir sur le camu camu : bienfaits et utilisations

Le camu camu est une baie exotique du Pérou, prisée pour sa teneur élevée en vitamine C na...

flocons d'avoine

Santé

Tout savoir sur les flocons d'avoine : bienfaits et recettes

Découvrez tous les bienfaits des flocons d’avoine et comment les utiliser !

produits de la ruche

Santé

Tout savoir sur les bienfaits de l’apithérapie

Précieux, les produits de la ruche sont utilisés depuis des millénaires pour leurs bienfai...