Recettes

Que faire avec du tofu soyeux ?

Par Amandine Le mercredi 9 août 2023

Que faire avec du tofu soyeux

Très utilisé dans la cuisine végétarienne et vegan, le tofu mériterait d’être connu du plus grand nombre. En effet, ses intérêts nutritionnels sont nombreux, à commencer par sa teneur élevée en protéines. Il s’agit d’ailleurs du seul aliment végétal à contenir les 9 acides aminés essentiels nécessaires à l’organisme. Ce qui fait de lui une source de protéines idéale lorsque l’on souhaite diminuer sa consommation de viande. On apprécie aussi le fait qu’il soit dépourvu de cholestérol et bourré de nutriments tels que le calcium, le magnésium et le potassium. Aujourd’hui, nous faisons le focus sur un type de tofu particulier : le tofu soyeux. Sa texture crémeuse et son goût neutre lui confèrent une grande polyvalence. On peut l’utiliser aussi bien dans les plats salés que sucrés. Saviez-vous, par exemple, qu’il peut servir de base pour la réalisation d’une quiche vegan, riche en protéines ? Ou bien encore, pour la confection de desserts hyper gourmands et légers ? On a sélectionné pour vous 7 recettes inratables et savoureuses faites avec du tofu soyeux !

Qu’est-ce que le tofu soyeux ?

Le tofu ferme est un ingrédient bien connu pour remplacer les produits carnés. Mais connaissez-vous une de ses variantes : le tofu soyeux ?  

Ils sont tous deux fabriqués à partir de lait de soja auquel on ajoute un coagulant, bien souvent du sel de nigari. Leur grande différence réside dans leur teneur en eau. À l’inverse du tofu ferme, le tofu soyeux est moins pressé et garde donc une plus grande quantité d’eau. Cela lui confère une texture plus humide et veloutée, parfaite pour la confection de mayonnaise ou de crème au chocolat !

Origine du tofu soyeux

Le tofu soyeux nous vient directement de Chine, plus connu là-bas sous le nom « doufu ». Alors que sa consommation en occident est assez récente, les pays asiatiques l’utilisent depuis déjà plusieurs milliers d’années ! En effet, cet ingrédient occupe une place de choix dans leur cuisine traditionnelle.

Propriétés

L’utilisation du tofu soyeux apporte de nombreux avantages dans la cuisine végétale. Tout comme le tofu ferme, c’est une bonne source de protéines. À titre indicatif, 100 g de tofu soyeux permettent d’apporter environ 5 g de protéines. Il représente donc un complément protéiné idéal pour couvrir les apports journaliers.

Il contient plus d’eau que le tofu ferme, ce qui rend sa texture plus crémeuse et légère. De ce fait, il remplace parfaitement les œufs aussi bien dans vos recettes salées que sucrées en assurant un rôle de liant. De plus, c’est un ingrédient très facile à accommoder. Il peut être consommé tel quel dans vos soupes ou salades ou bien ajouté simplement, sans préparation particulière, à vos crèmes desserts, poêlées ou plats cuisinés.

👉 Le tofu soyeux est fabriqué à partir de soja. Il ne convient donc pas aux personnes qui y sont allergiques ou intolérantes. 

Tofu soyeux en salade

Apports nutritionnels

La teneur en protéines végétales du tofu soyeux n’est pas son seul intérêt nutritionnel. En effet, il est également riche en oligoéléments et minéraux tels que le calcium et le magnésium. On aime particulièrement le fait qu’il ne contienne pas de cholestérol, qu’il soit pauvre en sodium et très peu calorique. Bref, vous l’aurez compris : le tofu soyeux a tout pour plaire !

Tofu soyeux (100 g)

Protéines

4,6 g

Lipides

2,9 g

Glucides

1,53 g

Cholestérol

0 g

Calories

52,5

Fibres

0,6 g

Sodium

5 mg

Calcium

21 mg

Magnésium

64 mg

Potassium

210 mg

Phosphore

58 mg

Fer

0,64 mg

Isoflavones

22-30 mg

Comment utiliser le tofu soyeux ?

Maintenant, place à la pratique ! Découvrez tout de suite une sélection de recettes avec du tofu soyeux, délicieuses et hyper simples à réaliser.

1. Brownie vegan au tofu soyeux 

Dans cette recette, on remplace les œufs par du tofu soyeux. Le résultat ? Un brownie vegan ultra léger qui séduira tous les amoureux du chocolat. Nous avons opté ici pour des noix de pécan, mais vous pouvez bien sûr varier les plaisirs !

brownie tofu soyeux

Ingrédients : 

Préparation :

  1.  Préchauffez le four à 180°C.
  2. Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  3. Dans un récipient, mixez le tofu soyeux et réservez.
  4. Dans un saladier, versez la farine, le sucre, la poudre à lever, l’huile de coco et mélangez.
  5. Ajoutez le tofu soyeux, le chocolat et le lait de soja, l’un après l’autre, en mélangeant chaque fois jusqu’à obtenir une pâte bien lisse.
  6. Ajoutez les noix de pécan et mélangez à nouveau.
  7. Graissez votre plat, versez la préparation et mettez au four environ 25 minutes.

🌟 Parfumez vos recettes avec les laits de soja de la marque Sojade : nature, au chocolat, à la vanille, il y en a pour tous les goûts !

🤤 Et si vous aussi vous aimez préparer des goûters faits maison à vos enfants, voici une recette de « cookioches vegan » : de savoureux cookies à la texture moelleuse d’une brioche !

2. Tofu soyeux brouillé pour le brunch 

Voici une excellente recette qui ravira tous les amateurs de brunch du dimanche ! Si vous avez une très grosse faim, vous pouvez ajouter des champignons, des pommes de terre, ou bien des poivrons. Adaptez la recette selon vos goûts !

Ingrédients pour 1 part : 

Préparation : 

  1. Dans une poêle, faites revenir l’oignon émincé et l’ail dans un filet d’huile d’olive.
  2. Dans un saladier, émiettez le tofu ferme et mélangez-le avec le tofu soyeux préalablement égoutté.
  3. Ajoutez la crème végétale et les épices, mélangez.
  4. Versez la préparation dans la poêle et faites revenir quelques minutes.
  5. Ajoutez la ciboulette et dégustez sur des tartines de pain. 

3. Tiramisu sans lactose au tofu soyeux 

Vous cherchez des idées de desserts avec du tofu soyeux ? Voici une recette de tiramisu sans lactose, légère et crémeuse à souhait.

Tiramisu vegan au tofu soyeux

Ingrédients :

Préparation :

  1. Mixez longuement le tofu soyeux avec le sucre glace jusqu’à obtenir une crème épaisse.
  2. Fendez la gousse de vanille et grattez les grains pour les ajouter à votre crème de tofu soyeux, réservez.
  3. Imbibez les biscuits à la cuillère de café et disposez une première couche dans un plat.
  4. Recouvrez-les d’une couche de crème et alternez jusqu’à épuisement des ingrédients en finissant par une couche de crème.
  5. Réservez une nuit au réfrigérateur.
  6. Saupoudrez le tiramisu de cacao amer avant de servir.

4. Quiche poireaux vegan au tofu soyeux 

Grâce à cette recette, réalisez une délicieuse quiche au tofu soyeux 100 % vegan ! On remplace ici les œufs par un mélange de crème végétale et de tofu soyeux. Les traditionnels lardons sont, quant à eux, détrônés par des dés de tofu fumé qui apporteront plein de saveurs à votre quiche.

Ingrédients : 

  • 2 poireaux
  • 120 g de tofu soyeux
  • 100 g de tofu fumé
  • 20 cl de crème végétale
  • 1 gousse d’ail
  • 2 c à c d’épices au choix (curcuma, paprika, curry…)
  • 1 c à s de purée de sésame
  • 1 pincée de sel
  • 1 pâte brisée vegan

Préparation :

  1. Lavez et hachez les poireaux.
  2. Dans une poêle, faites-les fondre dans un filet d’huile d’olive.
  3. Coupez le tofu fumé en dés et ajoutez-le aux poireaux avec l’ail, les épices et le sel, faites revenir encore quelques minutes.
  4. Avec un mixeur plongeant, mixez le tofu soyeux avec la crème et la purée de sésame jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse. Réservez la moitié et mélangez l’autre moitié avec les poireaux.
  5. Versez la préparation de poireaux à la crème dans le fond de votre pâte et recouvrez-la avec le reste de crème.
  6. Enfournez la quiche pendant 30 minutes.

👉 Découvrez une autre recette salée au tofu soyeux avec cette somptueuse « Tarte aux asperges ».

5. Crème dessert chocolat au tofu soyeux 

Cette recette de mousse au chocolat au tofu soyeux est hyper simple et rapide à réaliser. En plus, elle ne vous demandera que 3 ingrédients ! Parfait lorsque vous n’avez pas le temps de faire un dessert super élaboré pour vos invités !

Ingrédients pour 6 parts : 

Préparation : 

  1. Ajoutez tous les ingrédients dans un blender et mixez-les jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse.
  2. Réservez au moins 3 h au réfrigérateur.

6. Mayonnaise sans œufs au tofu soyeux 

Vous vous demandez s’il est possible de faire une mayonnaise sans œufs ? Eh bien oui, là encore le tofu soyeux les remplace à merveille. Avec cette recette, on retrouve toute l’onctuosité d’une mayonnaise traditionnelle. 

Mayonnaise sans oeufs au tofu

Ingrédients : 

Préparation : 

  1. Versez dans un récipient le tofu soyeux et l’huile d’olive.
  2. Mixez quelques minutes et ajoutez la moutarde et le sel.
  3. Continuez de mixer jusqu’à l’obtention d’une texture bien ferme.
  4. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire.

7. Gratin de chou-fleur vegan

Dans cette recette de gratin de chou-fleur, on remplace la crème fraîche par de la crème végétale et du tofu soyeux pour encore plus d’onctuosité. La levure maltée vient remplacer le goût du fromage, pour une version 100% végétalienne.

Ingrédients : 

Préparation : 

  1. Faites cuire le chou-fleur à la vapeur environ 10 minutes (piquez avec une fourchette pour vérifier la cuisson, le chou-fleur doit être tendre).
  2. Dans un récipient, versez le tofu soyeux, la crème fraîche, la noix de muscade, le sel et le poivre et mixez le tout jusqu’à ce que vous obteniez une consistance bien crémeuse.
  3. Dans un plat allant au four, disposez le chou-fleur et recouvrez-le avec la crème.
  4. Saupoudrez la levure maltée en l’enfonçant légèrement dans la crème avec l’aide d’une fourchette.
  5. Enfournez 15 à 20 minutes à 180°C.

Où trouver du tofu soyeux ?

Pour éviter la présence d’OGM et de pesticides dans votre tofu soyeux, il est préférable d’en choisir un provenant de l’agriculture biologique. Ça tombe bien, sur notre magasin en ligne La Fourche, vous ne trouverez que du bio. Comme vous le savez, vous proposer des produits sains et à petits prix est une mission qui nous tient particulièrement à cœur. C’est pourquoi nous prenons soin de sélectionner des marques qui répondent à ce niveau d’exigence.

Parmi celles-ci, vous trouverez la marque Clearspring. Le tofu soyeux qu’elle propose est bio, garanti sans OGM et dispose en plus d’une longue conservation. De quoi remplir ses placards en toute confiance !

Vous aimerez lire aussi

Le cumin bienfaits et recettes

Santé

Le cumin : bienfaits et recettes

De son origine à ses bienfaits, en passant par son utilisation en cuisine, nous vous révél...

lait végétal

Santé

Tout savoir sur les laits végétaux : quels bienfaits et lequel choisir ?

Qu’appelle-t-on “laits végétaux” ? Quelles différences existe-t-il entre ceux-ci et commen...

Remèdes naturels mal de gorge

Santé

Quels remèdes naturels pour le mal de gorge ?

Comprenez le mal de gorge et découvrez 8 remèdes efficaces qui vont vous aider à faire tai...