Recettes

Tout savoir sur la polenta : recettes crémeuses, sucrées et salées

Par Paulyne Le vendredi 22 avril 2022

Vous aimez la cuisine italienne ? Cela tombe bien, car nous aussi, et on a d’ailleurs décidé de vous parler d’un aliment venu tout droit de l’autre côté des Alpes : la polenta ! Cette semoule de maïs, plus ou moins fine selon les recettes, se décline à l’infini. Gourmande, aussi bien en version salée que sucrée, elle se déguste sous forme de polenta crèmeuse, de frites, de galettes, etc.  

Ce n’est pas tout. La polenta saura aussi vous séduire par ces nombreux bienfaits sur notre santé ! Vous vous demandez quels sont les secrets de cet ingrédient ? On vous dit tout dans cet article et surtout, on vous partage des recettes à tester absolument, réalisées à partir de ces petits grains dorés si appréciés dans le nord de l’Italie !

Qu’est-ce que la polenta ?

Origine de la polenta

Et si on vous disait que la polenta n’était à l’origine pas réalisée à base de semoule de maïs ? À l’antiquité, les romains cuisinaient cet emblème national de la cocina italiana sous forme de bouillie et à partir de semoule d’orge !

Au 17ème siècle, Christophe Colomb découvre et ramène le maïs de son périple dans le Nouveau Monde. Ce nouveau grain sert alors peu à peu de substitution à d’autres céréales comme le sarrasin ou le millet. L’orge est ainsi remplacé par le maïs et la polenta devient celle que l’on connaît aujourd’hui, la classique polenta de maïs.

Néanmoins, pour varier les plaisirs, les recettes de polenta à base d’autres farines ou semoules sont toujours très appréciées. Par exemple, la célèbre polenta corse est réalisée à partir de farine de châtaigne. C’est d’ailleurs un vrai délice !

Polenta semoule de maïs

Polenta : un ingrédient issu du maïs

La polenta est donc fabriqué à partir de maïs. Une fois transformé en semoule, il existe ensuite deux sortes de polenta différentes : la polenta vénitienne ou la polenta lombarde. 

  • La polenta vénitienne est constituée de grains très fins à la couleur jaune clair. Sa souplesse et sa finesse en font l’option idéale pour les recettes de type purée par exemple. 
  • La polenta lombarde, quant à elle, est composée de grains plus gros et est dotée d’une couleur tirant davantage vers le jaune ocre. Elle convient parfaitement aux recettes qui nécessitent une consistance plus épaisse et plus ferme comme pour la réalisation de galettes ou de frites de polenta. 

Vous avez déjà l’eau à la bouche ? Les meilleures recettes à base de polenta arrivent, ne vous inquiétez pas !

Quels sont les bienfaits nutritionnels de la polenta ?

Les apports nutritionnels de la polenta

Riche en fibres et en glucides, la polenta constitue un aliment idéal pour éviter les sensations de faim entre les repas. La polenta peut ainsi aider à lutter contre les troubles de la satiété et, par conséquent, contre la prise de poids due au grignotage.

Avec une faible quantité de lipides, environ 1,8 g au 100 g, la polenta est un aliment pauvre en graisses et en acides gras saturés (ceux qui justement il vaut mieux éviter). Côté vitamines, la polenta est riche en vitamines B3 et B1. Elle possède aussi, même si cela reste en quantités moindres, des vitamines B2 et B6.

Vous souhaitez faire le plein de minéraux ? Cela tombe bien car la polenta de maïs contient à la fois du potassium mais aussi du phosphore, du magnésium, du calcium et du sodium ! Un véritable concentré minéral idéal pour votre santé.

Les bienfaits des nutriments de la polenta sur la santé 

La semoule de maïs est un ingrédient qui possède de multiples vertus pour notre santé. En effet, sa concentration en vitamines, en magnésium et en glucides font de la polenta une excellente source d’énergie. Sa forte teneur en vitamine B3 joue également un rôle primordial dans le métabolisme des lipides et des glucides. Elle contribue ainsi à la diminution du taux de mauvais cholestérol et du taux de triglycérides dans le sang.

L’apport important en calcium et en phosphore contribue quant à lui à la bonne santé de nos dents et de nos os. Enfin, les nombreux nutriments contenus dans la polenta participent au bon équilibre de notre tension artérielle.

L’indice glycémique de la polenta 

Alors que certains aliments ont tendance à faire monter notre taux de glycémie, d’autres, au contraire, nous aident à l’équilibrer grâce à leur index glycémique (IG) bas, comme le quinoa par exemple. On divise les ingrédients en trois catégories selon leur index glycémique. En dessous d’un IG de 55, on considère qu’il s’agit d’un IG bas. Les aliments ayant un IG entre 55 et 70 représentent un IG modéré. Enfin, tout aliment dont l’index glycémique est au-dessus de 70 possède un IG élevé.

La polenta a un indice glycémique se situant aux alentours des 70 et elle appartient à la catégorie des aliments à IG élevé. Pour les personnes diabétiques, il est donc recommandé de demander l’avis de votre médecin avant d’en consommer. Il existe également des recettes à base de polenta dites à « IG bas »,mais on vous conseille toujours de vérifier auprès d’un spécialiste.

Grains de polenta

La polenta est-elle calorique ?

100 g de polenta cuite correspond à environ 62 calories. Si on compare cet apport en calories à celui du boulgour cuit par exemple (83 kcal), celui-ci est donc inférieur. La polenta est souvent moins calorique que la plupart des féculents que l’on consomme comme les pâtes ou le riz par exemple.

Bien évidemment, ces indications ne prennent pas en compte le mode de cuisson ou d’utilisation de la polenta. Une délicieuse polenta crémeuse au parmesan, ou une polenta au lait, peuvent s’avérer être un chouilla plus caloriques !

Polenta et gluten

La polenta classique, à base de semoule de maïs, est un aliment sans gluten. Elle convient donc parfaitement aux personnes allergiques ou intolérantes à ce composant céréalier. Le gluten est présent dans le blé mais pas dans toutes les céréales. Par exemple, le millet, le sarrasin et le quinoa sont des aliments sans gluten. Vous pouvez donc aussi bien vous laisser tenter par une polenta à base de semoule de maïs que de millet ou de sarrasin.

🌾 Vous aimeriez manger d’autres féculents que les pâtes ou le riz et vous pouvez consommer du gluten ? Le blé bio est aussi une super alternative pour accompagner vos plats ! 

Comment bien faire cuire la polenta ?

Polenta crémeuse

Recette rapide et facile, la réalisation d’une polenta onctueuse à souhait se fait dans une casserole. La recette de base est simple, mais vous pouvez toujours l’ajuster selon vos goûts en y ajoutant d’autres ingrédients comme du parmesan ou de la crème.

Pour obtenir une polenta crémeuse, il vous faut :

Ensuite, il n’y a rien de plus simple ! Portez l’eau ou le lait à ébullition, puis versez doucement votre semoule de maïs tout en mélangeant délicatement. Baissez le feu et continuez de remuer jusqu’à l’obtention de la consistance désirée. Il ne vous reste plus qu’à assaisonner avec du sel et du poivre. Pour davantage de plaisir, on vous conseille d’y ajouter du fromage ou de la truffe par exemple.

Astuce : le secret d’une polenta réussie est de ne jamais cesser de la remuer.

Polenta crémeuse

Soupe de polenta

La semoule de maïs se consomme également sous forme de soupe de polenta. Pour cela, il vous suffit de rajouter peu à peu du liquide (eau, lait, bouillon) à la préparation. Vous pouvez ainsi reprendre la même recette que pour la polenta crémeuse en incluant davantage d’eau. Pour encore plus de saveurs, on vous conseille de faire blondir un oignon émincé dans du beurre avant de commencer à porter le liquide à ébullition. Une fois que vous avez obtenu la consistance souhaitée, laissez cuire à feu doux pendant une quinzaine de minutes

Polenta sucrée

Vous le savez, à La Fourche, on est fourchement gourmand ! Alors quand on a appris qu’on pouvait même déguster de la polenta en version sucrée, on a tout de suite cherché une recette simple et facile à vous proposer. Finalement, il en existe énormément car presque toutes les recettes sucrées à base de semoule peuvent se décliner en variantes à base de polenta. Vous connaissez la semoule au lait ? Traditionnellement fabriquée à partir de semoule fine, vous pouvez ainsi ravir les papilles de vos invités avec de la polenta au lait. Vous aimez les gâteaux à la semoule ? Essayez aussi avec de la polenta ! On a tout de même réussi à choisir une recette à vous partager mais d’abord, on vous explique les merveilles que vous pouvez réaliser avec une polenta ferme !

Polenta ferme

La polenta dite « ferme » est davantage utilisée pour les recettes du type frites de polenta (on a aussi les papilles qui frétillent rien que d’en parler !). Le mode de cuisson permet d’obtenir cette différence de consistance. Pour préparer une polenta ferme, deux techniques de cuisson s’offrent à vous.

À la casserole, il vous suffit de verser votre semoule de polenta dans de l’eau ou dans du lait bouillant puis de laisser le tout gonfler une dizaine de minutes à feu doux. Vous pouvez ensuite l’étaler sur une plaque de cuisson et la laisser durcir pendant environ une heure. 

Au four, il s’agit de la même technique mais vous allez utiliser la cuisson au four pour faire dorer ou gratiner votre polenta. Pour cela, transvasez votre préparation dans un moule à gratin ou sur une plaque de cuisson puis parsemez le tout des ingrédients de votre choix : aromates bio, parmesan, etc. Laissez gratiner une dizaine de minutes, il ne vous reste plus qu’à choisir sous quelle forme vous allez servir votre polenta. Frites, galettes, bouchées de polenta? Les possibilités sont sans fin !

Quelles idées de recettes avec de la polenta ?

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses recettes à base polenta et les passionnés de cuisine peuvent vraiment se faire plaisir avec cet ingrédient. Des galettes de polenta aux lasagnes de polenta en passant par la polenta en dessert, il y a de quoi créer une multitude de délicieuses recettes ! On vous en propose quelques unes qui nous ont déjà donné l’eau à la bouche. 

Gratin de polenta à l’italienne veggie

Voici une des recettes de polenta les plus connues : le gratin de polenta à l’italienne, aussi appelée gratin de polenta à la tomate !  

Ingrédients :

Préparation :

  • faites revenir les oignons jaunes à la poêle dans de l’huile d’olive bio ;
  • ajoutez la purée de tomate ;
  • laissez mijoter à feu doux pendant 10 minutes ;
  • portez le lait à ébullition dans une casserole et ajoutez la polenta précuite ;
  • remuez constamment pendant 10 minutes ;
  • ajoutez le parmesan, le sel et le poivre (selon vos goûts) à la polenta ;
  • mélangez doucement ;
  • préchauffez votre four à 180 °C ;
  • versez une couche de la préparation à base de semoule dans un plat à gratin ;
  • ajoutez une couche de purée de tomate ;
  • continuez ainsi de suite jusqu’à terminer vos préparations ;
  • parsemez de tranches de mozzarella ;
  • enfournez pendant 25 minutes ;
  • régalez-vous ! 

Bon à savoir : on vous propose la version végétarienne du gratin de polenta à l’italienne. N’hésitez pas à ajouter des tranches de jambon blanc si vous souhaitez vraiment respecter la recette traditionnelle.

Gratin depolenta

Galettes de polenta

Les galettes de polenta sont idéales en entrée ou en accompagnement. Elles permettent de proposer une alternative aux féculents classiques comme le riz et les pâtes. Pour varier les plaisirs et laisser parler votre créativité, vous pouvez les agrémenter selon vos envies (tomates séchées, thym, romarin, etc.). Voici une recette facile de galettes de polenta aux tomates séchées qui devrait vous plaire !

➡️ Avez-vous déjà goûté les galettes de quinoa ? Découvrez notre sélection de quinoa bio : quinoa rouge, quinoa blanc, quinoa tricolore, quinoa parfumé, il y a en pour tous les goûts !

Biscuits à la polenta 

Pour  voyager gustativement en Italie, rien de mieux que délicieux biscuits à base de polenta et de citron jaune ! En dessert ou pour le goûter, ces petites merveilles ne feront pas long feu !

Ingrédients :

Préparation :

  • versez tous les aliments secs avec le beurre dans un grand récipient ;
  • pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte sableuse ;
  • ajoutez l’oeuf et le zeste de citron bio puis mélangez à nouveau ;
  • formez un rouleau d’environ et emballez-le dans un torchon propre et humide ;
  • laissez-le reposer une heure au réfrigérateur ;
  • préchauffez votre four à 180 °C ;
  • coupez le boudin en tranches d’environ 1 cm de largeur ;
  • disposez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson ;
  • déposez vos biscuits et parsemez-les d’amandes effilées ;
  • laissez cuire une dizaine de minutes ;
  • dégustez avec un petit café bio !

➡️ Vous aimez les recettes à base de semoule ? Venez découvrir notre large sélection de couscous bio !

Où acheter de la polenta bio ?

La polenta est un produit céréalier qui, comme tout aliment issu de l’agriculture, peut être soumis à divers traitements chimiques. En France, la culture du maïs OGM est interdite depuis 2014. Néanmoins, son importation est autorisée. Par conséquent, on vous conseille de privilégier une polenta bio fabriquée à partir de maïs issu de l’agriculture biologique. En plus de ça, c’est meilleur pour votre santé et pour celle de notre planète !

La polenta bio est disponible dans les magasins qui vendent des produits bio ou bien sur notre site, au rayon « couscous blé et céréales » ! Un des avantages de faire vos courses sur le site de La Fourche est l’accès à différents types de semoule de maïs bio en un seul et même endroit. Vous pourrez aussi découvrir d’autres produits tout aussi bons que bio. Quel est notre objectif ? On en a plusieurs, mais le plus important est de faire frétiller vos papilles avec de délicieux aliments certifiés AB et à un prix accessible !  

Vous aussi vous avez envie de vous mettre aux fourneaux après avoir lu cet article ? On vous comprend, les frites de polenta nous font aussi de l'œil ! Quoique la polenta au lait nous rappelle les desserts de notre enfance… Et vous, laquelle de ces recettes vous donne le plus envie de découvrir cette semoule dorée si appréciée par nos amis italiens ? En attendant que vous choisissiez avec quelle recette vous allez ravir vos invités, on vous laisse découvrir notre sélection de polenta bio !

Vous aimerez lire aussi

Céréales

Santé

Tout savoir sur les céréales : apports nutritionnels et bienfaits

Riz, pâtes, pain, polenta… Sans même qu’on le réalise, les céréales sont à la base de notr...

Quelles céréales sans gluten

Santé

Quelles céréales sont sans gluten ?

Envie de tout savoir sur les céréales sans gluten, leurs caractéristiques et leurs bienfai...

Petit épeautre bienfaits et recette

Santé

Tout savoir sur le petit épeautre : bienfaits, cuisson et recettes

Source d’énergie, de protéines végétales, de fibres, de minéraux et de vitamines, le petit...