Maison

Qu’est-ce que le liniment pour bébé et comment l’utiliser ?

Par Laura Le jeudi 17 novembre 2022

Liniment oléo calcaire change bébé

Parmi les indispensables de la trousse de toilette de bébé, La Fourche nomme : le liniment oléo-calcaire! Encore peu connu, ce mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive, s’il est bien employé, protège et nourrit en profondeur les peaux délicates et prend soin des fesses de bébé. En appliquer régulièrement sur le siège de votre tout petit prévient l’apparition des érythèmes fessiers et d’autres inflammations douloureuses. Vous voulez en savoir plus sur le liniment et son usage ? En tant qu’adulte, pouvez-vous l’utiliser ? Comment bien le choisir ? Restez par ici, on vous dit tout dans cet article ! 

Qu’est-ce que le liniment oléo-calcaire ?

Composition du liniment

Le liniment oléo-calcaire est un produit naturel qui ne comporte que deux ingrédients. Il est ainsi constitué de 50 % d’huile d’olive et de 50 % d’eau de chaux (solution qui résulte d’un mélange d’eau et d’hydroxyde de calcium, également appelé chaux éteinte). 

Le contact de l’eau de chaux avec l’huile végétale provoque, comme dans la fabrication d’un savon, une réaction de saponification. La texture du liniment est donc assimilable à un savon liquide surgras

🧼 Bon à savoir : même s’il en présente l’aspect, le liniment oléo-calcaire ne s’utilise pas comme un savon. En effet, il ne contient pas d’agents nettoyants qui éliminent les bactéries. Sa fonction première sera donc de nourrir et de protéger la peau. 

Quelles sont les propriétés du liniment pour bébé ?

L’eau de chaux possède un pH basique. Elle neutralise l’acidité des urines, qui peuvent irriter la peau délicate du nourrisson. Elle représente ainsi un excellent bouclier contre les rougeurs et les boutons qui peuvent apparaître sur les fesses de bébé (le fameux érythème fessier que tous les parents redoutent). 

L’huile d’olive, quant à elle, renforce le film hydrolipidique naturel de la peau et la préserve de la déshydratation. En outre, elle nourrit durablement la peau et la protège d’éventuelles inflammations

Changer bébé de façon naturelle

Pourquoi utiliser du liniment ?

Les ingrédients utilisés pour la fabrication du liniment sont à 100 % d’origine naturelle. Grâce à ses propriétés nourrissantes et protectrices, il protège la peau de bébé et prévient ainsi l’apparition d’érythèmes fessiers ou de toute autre rougeur.

Comment utiliser le liniment pour bébé et adulte ?

Le liniment peut-il être utilisé comme nettoyant ?

À tort, le liniment est souvent utilisé seul pour nettoyer les selles. Or, ce mélange d’eau de chaux et d’huile d’olive ne contient pas d’agents nettoyants. Ces derniers, présents dans le savon ou l’eau micellaire, permettent d’éliminer les bactéries et les microbes. 

Ainsi, même si à première vue, le liniment décolle efficacement les selles, il ne nettoie pas correctement la peau. Les bactéries et microbes, au lieu d’être éliminés, se retrouvent au contraire emprisonnés par la couche de gras produite par le liniment. Cette opération encourage ainsi la prolifération de champignons ou de levures et augmente le risque d’apparition d’un érythème fessier. 

Il est donc faux d’affirmer que le liniment est un nettoyant. En cas de selles, veillez bien au préalable à laver les fesses de votre bébé avec une lingette nettoyante (ou un carré de coton imbibé d’eau savonneuse ou d’eau micellaire) avant d’appliquer le liniment. Sur des fesses propres, le liniment jouera parfaitement son rôle, celui d’un produit protecteur et nourrissant pour la peau.  

Guide d’utilisation pour un nouveau-né ou un bébé

À l’état de repos, le liniment n’est pas une solution homogène. En effet, l’huile d’olive et l’eau de chaux se dissocient naturellement. Pour ce faire, avant de changer votre enfant, veillez à bien secouer le flacon

Si votre bébé a juste uriné, l’utilisation seule du liniment suffit 

  • Sur un carré de coton ou sur une lingette lavable, déposez une dose de liniment. 
  • Appliquez-le sur le siège de votre bébé en partant du pubis vers les fesses. 
  • Si cela est nécessaire, renouvelez l’opération une seconde fois jusqu’à ce que les fesses de bébé soient propres. 
  • Ne rincez pas à l’eau, ceci n’est pas utile. La couche protectrice du liniment agit en effet comme une barrière protectrice contre les frottements de la couche

Des selles sont présentes dans la couche ? Munissez-vous alors d’un flacon d’eau savonneuse (ou d’eau micellaire) en plus de votre liniment. 

  • Commencez par nettoyer les fesses de votre bébé avec un ou plusieurs carrés de cotons imbibés d’eau savonneuse (vous pouvez aussi utiliser des lingettes lavables). Cette action permet d’éliminer les microbes et bactéries contenus dans les selles (ce que ne permet pas le liniment). 
  • Les fesses correctement lavées, déposez une dose de liniment sur un carré de coton ou sur une lingette lavable.
  • Appliquez le liniment à même la peau. Le liniment, en plus de la protéger, va l’adoucir et la nourrir durablement contre les agressions extérieures.

Faut-il rincer le liniment ?

La fonction première du liniment est de nourrir et de protéger la peau de votre nourrisson. Nul besoin donc de le rincer après application ! Avant de le déposer, assurez-vous simplement d’éliminer toute trace de selles pour éviter d’emprisonner microbes et autres bactéries.

Crème de change ou liniment : quelle différence ?

Le liniment est un produit d’origine naturelle qui protège merveilleusement bien les fesses de votre bébé. Toutefois, si celles-ci sont rouges et enflammées, l’utilisation de ce produit est à proscrire au profit d’une crème de change. En effet, l’eau de chaux prévient les rougeurs, mais ne les soigne pas 

La crème de change, qui est composée d’oxyde de zinc, possède des vertus adoucissantes, calmantes et cicatrisantes. Elle hydrate, nourrit et répare efficacement la peau endommagée. Contrairement au liniment, on ne l’emploie donc pas tous les jours, mais uniquement pour soigner un érythème fessier ou soulager les fesses rouges. 

À quel moment appliquer la crème de change ? À l’instar du liniment, la peau doit être propre (débarrassée de toute trace de selles ou d’urine) et sèche. À chaque change, avant de remettre une nouvelle couche, déposez une belle quantité de crème sur les rougeurs. Renouvelez l’opération jusqu’à ce que la peau soit réparée. 

Peut-on utiliser le liniment pour les adultes ?

Selon les parties du corps, le pH de la peau diffère. Ainsi, en raison de son pH basique, le liniment est particulièrement adapté pour protéger les fesses de bébé contre les agressions extérieures. En revanche, il sera moins approprié à une utilisation sur les autres parties du corps comme le visage. Malgré tout, en tant qu’adulte et en respectant quelques règles, vous pouvez l’employer de différentes manières. 

Le liniment pour se démaquiller

En raison de l’huile d’olive qu’il contient, le liniment démaquille très bien la peau. Fond de teint longue tenue, mascara waterproof ou encore crayon à lèvres n’auront aucune chance face au liniment !

Cependant, le pH du liniment est basique et l’utilisation quotidienne du produit sur le visage peut irriter la peau ou favoriser l’apparition de boutons. Pour cette raison, nous vous recommandons de l’utiliser en alternance avec une huile végétale seule ou une eau micellaire. 

De plus, si vous vous démaquillez au liniment, il est important de rééquilibrer le pH de votre peau. Terminez votre soin en appliquant sur votre visage un hydrolat ou une eau florale

Le liniment pour nourrir une peau sèche

Le liniment hydrate votre peau, mais reste à utiliser avec modération. Ainsi, si votre crème pour le corps arrive à sa fin et que vous souhaitez soulager votre peau sèche et tiraillée, vous pouvez la remplacer par du liniment.

Attention toutefois, il vaut mieux éviter de l’employer si vous avez la peau grasse. 

Le liniment pour apaiser les brûlures

Le liniment n’élimine pas les rougeurs liées aux brûlures ou coups de soleil. Il permet néanmoins de les apaiser en calmant la douleur

Comment choisir son liniment ?

Sur le marché, de nombreuses marques commercialisant du liniment. De ce fait, il peut être difficile de savoir quel liniment choisir.

Pour être certain que la peau de votre bébé profite de tous les bienfaits de ce produit, assurez-vous de choisir un liniment contenant de l’huile d’olive bio. En outre, consultez la liste des ingrédients : des conservateurs et additifs inutiles s’y glissent parfois. 

À La Fourche, nous faisons confiance à des marques engagées dans la protection de l’environnement et soucieuses de la santé de nos enfants. Ainsi, les liniments que nous commercialisons sont hypoallergéniques et adaptés à toutes les peaux, même les plus fragiles. 

👶🏻 À découvrir : les produits pour bébé des marques Tidoo et Love & Green, toutes deux engagées pour le bien-être et la santé de bébé

Table à langer liniment maison

Recette : comment faire son liniment maison ?

La fabrication du liniment maison est très simple. En plus de réaliser des économies, vous êtes pleinement au fait de la provenance des ingrédients utilisés. 

Pour cette recette, préparez les ustensiles suivants : 

  • une casserole
  • un saladier
  • un fouet
  • un flacon pompe de 250 ml minimum
  • un entonnoir
  • une étiquette et un marqueur

Les ingrédients nécessaires pour fabriquer le liniment sont les suivants : 

Vous pouvez désormais préparer votre liniment maison : 

  1. Dans le saladier, versez l’huile d’olive et ajoutez-y la cire d’abeille. 
  2. Faites fondre le mélange au bain-marie, à feu doux.
  3. Hors du feu, ajoutez l’eau de chaux. 
  4. Fouettez jusqu’à obtenir un mélange onctueux. 
  5. Avec l’entonnoir, versez le liniment dans votre flacon pompe. 
  6. Collez sur le flacon l’étiquette avec la date du jour. 

Le liniment maison se conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Il s’utilise dans le mois qui suit sa préparation. 

➡️ À lire aussi : notre article sur l’huile d’amande douce, une huile hydratante et protectrice pour la peau de bébé. 

Vous aimerez lire aussi

Astuce pour soigner la peau irritée de bébé

Santé

5 astuces pour soigner la peau irritée de votre bébé

Votre bébé a les fesses irritées et pleines de rougeurs ? C’est surement dû à un érythème,...

Savon noir bio

Maison

Le savon noir : propriétés, bienfaits et usages

Qu’il soit ménager, cosmétique ou que vous souhaitiez l’utiliser pour traiter naturellemen...

beurre de karité

Beauté

Le beurre de karité : conseils d’utilisation

La liste de ses qualités est longue : hydratant, nourrissant, assouplissant, calmant, apai...