Beauté

La saponification à froid : le savon surgras

Par Sophie Le vendredi 26 juin 2020

savon surgras

La création du savon remonte à plusieurs millénaires. Aujourd’hui, le savon est un bien de consommation courant mais son utilisation et sa composition ont subi de nombreux changements au fil des siècles. Si le savon moderne industriel a été créé avec une multitude de produits chimiques, les premiers savons utilisaient des techniques chimiques simples.

La saponification à froid est l’une des deux méthodes de fabrication du savon. Respectueux de l’environnement et de la peau, le savon surgras saponifié à froid présente de nombreux bienfaits pour notre peau.

En quoi consiste la saponification à froid ? Qu’est-ce qu’un savon surgras ? Comment l’utiliser ? Comment le choisir et où l’acheter ? Autant de questions auxquelles nous répondons dans cet article.

1- Qu’est-ce que la saponification à froid ?

1.1- Saponification à froid : fabrication et composition

La saponification est une méthode de fabrication artisanale et respectueuse de l’environnement qui permet de conserver les bienfaits des huiles et des plantes. Le savon se forme à partir de deux éléments :

  • un corps gras, comme des huiles ou des beurres végétaux
  • un agent alcalin, comme la soude (savon solide) ou la potasse (savon liquide)

Le mélange des deux entraîne une réaction chimique qui est la saponification, produisant ainsi du savon et de la glycérine, qui peut être laissée ou retirée. Il existe deux sortes de saponification :

  • à chaud, qui permet d’obtenir une saponification plus rapidement. C’est la méthode utilisée pour le savon de Marseille et le savon d’Alep.
  • à froid, le savon est travaillé à température ambiante (inférieure à 30°C). La saponification sera donc plus lente.

La saponification à froid demandant plus de temps, cette méthode artisanale est peu privilégiée par les industriels. Voici les différentes étapes de la saponification à froid :

  1. mélange de la base de soude et des corps gras
  2. ajout des huiles végétales pour surgraisser le savon et en option, des huiles essentielles, du lait d’ânesse ou de chèvre, des fleurs, de l’argile, du miel, etc. (selon les propriétés souhaitées)
  3. mise en moule où le savon repose 24h
  4. démoulage et découpage du savon
  5. séchage du savon pendant environ 8 semaines

Les savons saponifiés à froid sont particulièrement respectueux de l’environnement car ils n’engendrent aucune pollution de l’eau ni de la terre lors de leur utilisation et sont 100% biodégradables. Par ailleurs, la saponification à froid est issue d’une réaction exothermique, c’est-à-dire qu’elle utilise sa propre chaleur et qu’elle n’utilise pas d’énergie. 

On trouve des savons surgras saponifiés à froid avec ou sans huiles essentielles. Étant déconseillées pour les bébés et les femmes enceintes, préférez les savons sans huiles essentielles ni parfum comme le savon Bébé (distribué dans des maternités) et le savon Douceur enrichi en miel et huile d’avocat.

savon surgras

1.2- Savon saponifié à froid surgras : spécificités et bénéfices

On parle de savon surgras car c’est un savon qui contient plus d’huiles ou de beurres végétaux que les savons classiques. Le savon est surgraissé (environ 8%, lors de l’étape 2 de la saponification à froid) avec des huiles brutes, non saponifiées, aux propriétés spécifiques qui correspondent à des besoins précis de la peau (huile de ricin, de karité, etc.). Aussi, le savon surgras contient naturellement de la glycérine végétale qui abaisse le pH du savon. Ainsi, après utilisation du savon saponifié à froid, la peau ne tiraille pas. Le savon surgras présente des propriétés hydratantes et ultra-nourrissantes.

La saponification à froid permet de conserver les bienfaits des huiles végétales, contrairement au procédé à chaud utilisé pour le savon de Marseille. Les savons saponifiés à froid sont donc riches en huiles non-transformées qui déposent un léger film nourrissant sur l’épiderme, même après le rinçage.

Un savon SAF (saponifié à froid) de 100 g utilisé quotidiennement dure environ trois semaines. C’est donc l’équivalent d’une bouteille de gel douche de 200 mL. Quand on sait que 186 millions de flacons de gel douche sont vendus en France chaque année, les savons solides sont une réelle alternative Zéro Déchet pour éviter la production d’emballages plastiques.

Si vous devez retenir les avantages d’un savon saponifié à froid, voici les principaux : 

  • les huiles végétales en surgras pour nourrir la peau
  • les propriétés des huiles végétales conservées par l’absence de chaleur
  • la glycérine végétale préservée pour adoucir et hydrater la peau
  • un pH plus doux pour respecter la peau
savons saponifiés à froid

2- Comment utiliser un savon saponifié à froid

2.1- Savon saponifié à froid : visage, acné et peaux grasses

Les savons saponifiés à froid sont parfaits pour se nettoyer le visage en douceur car ils respectent la peau et ne décape pas grâce à leur pH doux.

D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les savons surgras peuvent être utilisés pour les peaux à tendance grasse ou acnéique. En choisissant bien votre savon, il pourra vous aider à réguler la production de sébum de votre peau. Par exemple, le savon Caresse de la marque APO contient de l’huile de jojoba en surgras qui nourrit la peau et régule le sébum.

Vous pouvez aussi fabriquer votre savon saponifié à froid maison. Si vous avez de l’acné, on vous recommande cette recette contenant les ingrédients suivants : 600 g d’huile d’olive, 300 g d’huile de coco, 100 g d’huile de pépin de raisin, 450 g de lessive de soude, 3 c. à soupe d‘argile verte, 3 c. à soupe d’argile blanche, 9 g d’huile essentielle de niaouli, 9 g d’huile essentielle de tea tree, 5 g d’huile essentielle de romarin.

Puis suivez les différentes étapes :

  • Faites fondre l’huile de coco au bain-marie puis ajoutez-la à l’huile d’olive et de pépin de raisin. Attendez quelques minutes que le mélange refroidisse.
  • Ajoutez la soude et touillez le mélange pour homogénéiser puis utilisez un mixeur plongeur pendant quelques minutes. Rajoutez les huiles essentielles et mixez de nouveau le tout.
  • Dans un bol, mélangez les argiles avec un peu d’huile d’olive pour éliminer les grumeaux puis ajoutez le tout à la pâte obtenue précédemment.
  • Mélangez à la spatule puis au mixeur pour bien répartir l’argile puis coulez la pâte dans un moule.
  • Laissez sécher au moins 24h puis démoulez et coupez les savons. Attendez au moins 4 semaines pour les utiliser.

Fabriquer son savon surgras demande un peu de temps mais vous permet de réaliser le mélange d’huiles essentielles qui correspond le mieux à votre peau.

savons saponifiés à froid

2.2- Savon saponifié à froid : corps, cheveux et peaux atopiques

Les savons surgras contenant plus d’acides gras, ils aident à lutter contre la peau sèche. Par ailleurs, ils contiennent naturellement de la glycérine végétale (environ 8%) qui a la particularité d’attirer l’eau à la surface de la peau et donc de prévenir sa déshydratation. Ce sont des savons qui conviennent à toute la famille. Ils peuvent être utilisés pour le corps, les mains, le visage ou en toilette intime.

En effet, le savon saponifié à froid peut être utilisé pour la toilette intime puisque son pH est d’environ 8 ou 9. Cependant, veillez à choisir un savon surgras bio sans huiles essentielles. 

Toute la famille peut l’utiliser, même les bébés, puisque c’est un savon très doux qui convient à leur peau fragile. En revanche, choisissez-le sans huiles essentielles ni parfum. Pour le reste de la famille, optez pour le savon qui correspond le mieux à votre peau : sensible, fragile, très sèche et atopique, mixte à grasse ou normale à sèche. Le savon saponifié à froid est particulièrement recommandé aux peaux atopiques pour lesquelles il est souvent difficile de trouver un savon qui n’assèche pas la peau.

Le savon à froid peut aussi être utilisé comme shampoing doux, cependant, il ne sera pas adapté aux problématiques spécifiques du cuir chevelu. Aussi, terminez le rinçage de vos cheveux avec une cuillère à soupe de vinaigre de cidre pour les faire briller et rétablir l’acidité du pH des cheveux. La marque APO propose également des savons à froid 2 en 1, pour le corps et les cheveux.

3- Choisir et acheter un savon saponifié à froid bio

3.1- Savon surgras : reconnaître une fabrication artisanale

La saponification à froid est une méthode de fabrication artisanale et, comme avec bon nombre de produits, la contrefaçon de savons artisanaux est très répandue. Pour vous aider à choisir un vrai savon surgras, voici quelques éléments à vérifier avant de l’acheter.

Tout d’abord, un savon saponifié à froid ne contient ni huile de palme, ni graisses animales. Fuyez donc si l’étiquette mentionne ces deux produits :

  • sodium palmate ou sodium palm kernelate : l’huile de palme
  • sodium tallowate : les graisses animales

Notez que même si c’est un savon surgras vendu en pharmacie, il est toujours préférable de vérifier les ingrédients, c’est la meilleure façon de ne pas vous tromper dans votre choix.

Dans les savons industriels dits “surgras”, la glycérine végétale est bien souvent enlevée puis rajoutée en fin de procédé en petites quantités, souvent sous forme de glycérine synthétique. Pour rappel, un vrai savon surgras contient entre 5 à 10% de glycérine.

savons surgras bio

Un savon saponifié à froid artisanal est réalisé à la main et surtout, coupé à la main. Leur forme est donc un bon indice car un savon artisanal n’aura jamais la même forme et jamais la même couleur. Chaque savon artisanal est unique, méfiance donc si le savon a des formes parfaites et des couleurs très vives. En effet, les savons artisanaux sont souvent colorés à partir d’argiles aux couleurs douces. Au toucher, un savon saponifié à froid est très gras, un savon très dur et sec a donc peu de chance d’être artisanal.

Pour des savons qui respectent vraiment votre peau, privilégiez des marques qui fabriquent leur savon à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Des labels, en plus du label bio, existent pour vous aider dans votre choix. Sur un vrai savon saponifié à froid, vous pouvez retrouver le logo de l’Association des nouveaux savonniers si la marque y a adhéré ou encore les logos Cosmos Organic ou Nature & Progrès qui garantissent des produits respectueux de l’environnement, de l’homme et des animaux selon un cahier des charges précis.

On vous conseille de regarder ce petit extrait de l’émission “On n’est pas des pigeons”, pour bien comprendre comment reconnaître un vrai savon artisanal.

3.2- Savon saponifié à froid : où l’acheter et à quel prix

Pour que votre savon saponifié à froid dure le plus longtemps possible, veillez à utiliser un porte-savon aéré (à trous ou en luffa) et à le placer à l’abri des éclaboussures d’eau afin que votre savon sèche correctement entre deux utilisations.

Aussi, les huiles essentielles étant volatiles, pour conserver au mieux les parfums du savons, gardez-les à l’abri de la lumière et de l’humidité, dans une pochette fermée. Après une première utilisation, il est conseillé d’utiliser le savon dans les 18 mois qui suivent.

A La Fourche, nous proposons les savons de la marque APO. Ce sont des savons principalement constitués d’huiles et de beurres végétaux bio dont l’huile de coco, le beurre de karité et l’huile d’olive. Les savons à froid APO sont surgraissés avec des huiles végétales précieuses comme l’huile d’amande douce, de macadamia ou de carthame, le macérat de calendula, etc. Pour colorer les savons, la marque utilise des argiles et minéraux naturels.

Les savons APO sont fabriqués à partir d’ingrédients d’origine 100% naturelle et bio et à la main de façon artisanale dans le Nord de la France. Leurs ateliers sont certifiés Cosmos Organic par Ecocert et leurs packagings certifiés PEFC (forêts gérées durablement) et imprimés avec des encres issues d’huiles végétales. 

savons solides de la marque APO

Le savon saponifié à froid coûte en moyenne entre 4 et 6€ les 100g. A La Fourche, nous proposons aussi les savons à froid Cosmo Naturel qui s'adaptent à chaque de peau et à leurs besoins. Tous leurs produits sont sans parabènes, silicone, PEG, phtalate, colorant, conservateur de synthèse et les parfums sont 100% issus d’huiles essentielles biologiques.

Vous aimerez lire aussi

savon d'Alep

Beauté

Tout savoir sur le savon d’Alep : fabrication et utilisations

Le savon d’Alep est  un produit reconnu dans le monde entier pour ses propriétés pour le s...

savon de marseille

Maison

Tout savoir sur le savon de Marseille : fabrication et utilisations

Comment est-il fabriqué ? Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Comment l’...

Savon au lait d'anesse bio

Beauté

Le savon au lait d’ânesse : fabrication et bienfaits pour la peau

Ce n'est pas un hasard si ce savon aux propriétés exceptionnelles est utilisé depuis l’Ant...