Santé

Jus de grenade bio : quels sont ses bienfaits et comment le faire à la maison ?

Par Gawen Le jeudi 8 avril 2021

jus de grenade bio

La grenade est un fruit originaire du Moyen-Orient, qui est cultivé du bassin méditerranéen à l'Asie centrale depuis de nombreux siècles. Simple à transporter, désaltérant et goûteux, ce fruit fut largement transporté et exporté par les caravanes de marchands du désert. Ce fruit s’est même imposé en symbole dans de nombreuses cultures et religions, représentant souvent la fertilité, la vie et la solidarité. 

De nos jours, la grenade et le jus de grenade sont de plus en plus présents dans les étals des magasins bio. Ce fruit délicieux est plébiscité pour ses nombreuses qualités nutritionnelles et les bienfaits liés à sa consommation. En effet, la grenade et ses très nombreuses graines recèlent aussi de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants naturels. 

Les bonnes raisons de consommer la grenade et le jus de grenade sont multiples, surtout lorsque l’on sait que ce fruit est de saison d’octobre à mars : un moment où nous avons tous besoin d’un cocktail explosif de vitamines !

Pourquoi boire du jus de grenade bio ?

La grenade n’est pas un fruit omniprésent dans notre alimentation. Son origine lointaine n’est pourtant plus en cause : bien que la production mondiale soit concentrée en Iran, en Inde et en Turquie, nous en retrouvons au Maroc, en Espagne et même chez nous, en Provence ! C’est peut-être davantage parce que la grenade ne se consomme pas aisément : sa peau est épaisse et recèle de très nombreuses graines. Nous sommes loin de la pomme à croquer ou de la banane à éplucher en un coup de main. 

Et pourtant, la grenade fait partie des fruits les plus sains qui existent ! C’est ce qui explique le regain d’intérêt récent pour ce fruit et principalement pour son jus, qui en permet la consommation simple et rapide.

Qu'est-ce que la grenade et son jus ?

La grenade est le fruit du grenadier. Cet arbre fruitier est cultivé depuis de nombreux millénaires à la fois pour ses fruits et la beauté de ses grandes fleurs rouges. 

À l’image de ses fleurs, le fruit du grenadier est rouge une fois mûr ou orangé. La grenade pèse environ 300 grammes pour un diamètre d’environ 10 centimètres, et contient en moyenne 400 graines

Ce sont ces graines qui font tout l’intérêt du fruit. Chacune d’entre elles fait approximativement la taille d’un grain de maïs et dispose d’une pulpe de couleur rouge à rose, qui est juteuse, sucrée et dispose d’une subtile acidité

Cette pulpe éclate à la moindre pression et permet la confection du jus de grenade, qui n’est autre que le jus obtenu par la pression de ces graines.

jus de grenade bio

Est-ce que boire des jus de fruits est bon pour la santé ?

La consommation de jus de fruits, tout comme les jus de légumes, est un excellent moyen pour bénéficier des qualités nutritionnelles des fruits ou des légumes. Vitamines, minéraux et antioxydants sont présents dans les jus. Boire du jus de fruits permet ainsi facilement d’attendre un quota quotidien de fruits et de légumes. Autre avantage, consommer le fruit en jus permet de profiter des avantages du fruit de façon tout en étant plus simple à digérer pour l’organisme, et de maintenir une bonne hydratation.

Cette teneur en eau, en potassium et en composés facilitant le flux sanguin permet également aux jus d’aider à l’élimination des toxines de son organisme. En effet, les jus aident à drainer l’eau retenue dans les tissus et à accélérer le fonctionnement de certains organes.

Cependant, la consommation de fruits sous forme de jus n’apporte pas la même sensation de satiété. Il est important d’en consommer avec modération. De plus, de nombreux jus que l’on trouve dans le commerce sont pasteurisés et /ou sucrés. Cela retire une grande partie des qualités nutritionnelles et les rend très caloriques. Boire des jus de fruits ne doit donc pas remplacer la consommation de fruits.

Quelles qualités nutritionnelles pour le jus de grenade bio ?

Selon l’Agence Pour la Recherche et l’Information en Fruits Et Légumes (Aprifel), Le profil nutritionnel de la grenade est tel que suit, pour 100 grammes de fruits :

Calories 

75,9 kcal

Protéines

1,29 g

Glucides

14,2 g

Lipides

0,74 g

Vitamine C 

8,15 mg

Vitamine E

0,6 mg

Vitamine B5

0,49 mg

Potassium

248 mg

Phosphore

22 mg

Magnésium

7,5 mg

Zinc

0,35 mg

Fer

0,3 mg

La grenade offre ainsi un apport calorique d’environ 80 kcal pour 100 grammes. C’est un fruit particulièrement hydratant (79,40 grammes d’eau) et riche en fibres (2,30 grammes), potassium, vitamine C et cuivre (0,11 mg).

Quels sont les bienfaits du jus de grenade ?

Les bienfaits associés à la consommation de jus de grenade sont naturellement aussi nombreux que la liste de ses apports nutritifs.

Le jus de grenade aide à lutter contre les radicaux libres

Connaissez-vous les radicaux libres ? Ce sont des agents oxydants qui sont naturellement créés lorsque le corps utilise de l’oxygène, notamment à travers la respiration. En temps normal, ces agents sont facilement évacués par le corps. 

Leur création peut cependant s’accélérer sous l’effet de plusieurs facteurs et générer un déséquilibre. Les raisons les plus fréquentes pour cela sont le tabagisme, une nutrition trop riche en graisse, la pollution, l’absorption d’alcool ou encore l’exposition prolongée au soleil. 

Le bémol, c’est que les radicaux libres s’attaquent aux cellules du corps lorsqu’ils sont en trop grand nombre. Cela génère un stress oxydant qui favorise le vieillissement des organes et de la peau, ce qui peut à son tour faciliter l’apparition de maladies (neurodégénératives, cardiovasculaires ou cancéreuses). 

Riche en antioxydants, le jus de grenade permet ainsi de lutter contre les radicaux libres et de détoxifier le corps très efficacement. 

Le jus de grenade renforce le système immunitaire

Le jus de grenade joue également un rôle important dans le cadre d’un régime renforcé en vitamine C. La vitamine C est un micronutriment essentiel pour l’homme, que notre organisme n’est pas en mesure de synthétiser. 

Cette vitamine agit en faveur du système immunitaire en renforçant sa capacité à se défendre contre les infections virales et bactériennes, en renforçant les protections des parois des vaisseaux sanguins et en accélérant la cicatrisation. 

Le jus de grenade est un aliment qui dispose d’une forte teneur en vitamine C et qui est de saison en hiver. Cela en fait un aliment idéal pour renforcer son système immunitaire à un moment clé de l’année. 

Par ailleurs, la teneur en vitamine C du jus de grenade permet également de faciliter l’assimilation du fer, et accélère l’action antioxydante mentionnée précédemment. 

jus de grenade bio

Le jus de grenade contre le mauvais cholestérol

Les antioxydants présents dans la grenade sont des antioxydants phénoliques. Le jus de grenade en contiendrait d’ailleurs près de trois fois plus que le thé vert et le vin rouge, qui sont connus pour leurs vertus antioxydantes.

Le jus de grenade et ses antioxydants phénoliques aident à la protection des cellules du corps contre les attaques de radicaux libres très spécifiques, à savoir ceux du cholestérol LDL (aussi connu comme le mauvais cholestérol). Ils aideraient également à lutter contre leur action et à les éliminer dans les artères. 

L’idéal, c’est de boire le jus de grenade et de manger quelques dattes pour bénéficier d’un cocktail efficace pour s’en protéger. 

Le jus de grenade contre les maladies cardio-vasculaires

En aidant à lutter contre l’excès de cholestérol, le jus de grenade permet de diminuer les risques d’accidents cardio-vasculaires. Mais ce n’est pas tout ! Les précieux antioxydants contenus dans la grenade sont d’une grande aide face à d’autres maux cardio-vasculaires. Plus précisément, la consommation quotidienne de jus de grenade a été étudiée et il en ressort des effets positifs :

  • Une baisse des niveaux d’hypertension artérielle ;
  • Une diminution des lésions liées à l’accumulation de corps gras dans les artères (athérosclérose) ;
  • Une amélioration conséquente de la circulation sanguine intra artérielle, notamment aux suites d’une maladie coronarienne ;
  • Une réduction de l’insulino-résistance, chez les patients atteints de diabète de type 2.

Vous l’aurez compris, le jus de grenade est l’allié d’un cœur en bonne santé et fait l’objet de nombreuses recherches. La consommation de jus de grenade est particulièrement recommandée aux sportifs.

Le jus de grenade pour les os et articulations

L’action anti-inflammatoire et antioxydante intéresse également les chercheurs sur un autre domaine, celui de la santé osseuse et des articulations. De nombreuses études menées mettent en avant les bienfaits du jus de grenade pour les os et articulations. 

La consommation de jus de grenade permet de lutter contre les fragilités de l’os telles que l’ostéoporose ou encore l’arthrite. En effet, le profil nutritionnel du jus de grenade permettrait de bloquer l’action des enzymes qui sont responsables de la détérioration du cartilage et du tissu osseux.

Le jus de grenade pour la mémoire

La liste des fonctions de notre organisme qui peut bénéficier de l’action du jus de grenade s’élargit jusqu’à la mémoire. En effet, plusieurs études démontrent que la consommation de jus de grenade augmente l’activité cérébrale liée à la mémoire de manière significative et améliore la mémoire, notamment chez les personnes âgées.

Le jus de grenade pour la peau

Et pour finir, le jus de grenade, de part ses propriétés hydratantes et sa teneur en potassium, vitamines B et vitamines C contribuent à la beauté de la peau et à la bonne santé de l’épiderme. Il est important de noter que le jus de grenade contient également de l’acide punicique, un acide gras polyinsaturé, qui protège les cellules qui produisent le collagène et l’élastine.

La grenade est d’ailleurs utilisée depuis de nombreux siècles en cosmétique pour traiter divers problèmes de peau et en prévenir le vieillissement.

jus de grenade bio

Comment boire le jus de grenade ?

Le jus de grenade se consomme le plus simplement du monde, autant pour son goût que pour ses bienfaits. 

Quelle quantité de jus de grenade bio boire ?

Inutile d’en consommer une grande quantité à chaque fois pour profiter de cet aliment. Pour bénéficier de ses bienfaits, un verre par jour suffit soit environ 200 ml. Le jus de grenade reste un jus de fruits, naturellement riche en fructose et donc en sucre. Il est important de le consommer avec parcimonie. Buvez-en un peu, mais régulièrement !

Quand boire du jus de grenade ?

Le jus de grenade se consomme idéalement le matin, pour en faciliter l’absorption par l’organisme. Il se boit également à tout moment de l’année. En effet, si le fruit se récolte d’octobre à mars, son jus est disponible toute l’année. L’hiver peut être un moment idéal pour sa dégustation, car c’est à ce moment-là que notre corps à le plus besoin de sources de vitamines.

Jus de grenade : danger et contre-indications

Le jus de grenade est un produit naturel qui ne présente pas de contre-indications spécifiques. Comme tout produit naturel, il peut provoquer des allergies chez certaines personnes allergiques à la grenade. Son action bénéfique sur l’hypertension peut être négative sur les personnes souffrant d’hypotension ou de fluctuations de tension. 

Où acheter du jus de grenade bio ?

Pour acheter du jus de grenade bio, direction votre enseigne bio favorite. Cette boisson en vogue se retrouve dans toutes les enseignes actuellement. Favorisez les 100% pur jus pour s'assurer qu’aucun sucre n’est ajouté et ainsi d’être au plus proche des propriétés naturelles du fruit.

Si vous disposez d’un extracteur à jus ou d’un mixeur, vous pouvez également acheter simplement des grenades bio. Pour faire son jus de grenade maison, il suffit de couper en deux votre grenade pour en extraire les grains rouges. Ceux-ci se transforment en jus très facilement au mixeur ou à l’aide de votre extracteur de jus. Pour un jus plus lisse, n’hésitez pas à passer le jus dans une passoire et le tour est joué !

Vous aimerez lire aussi

enfant qui boit du jus d'orange

Santé

Jus de fruits bio : quelles valeurs nutritionnelles ?

On vous dit tout sur les différents types de jus, que ce soit dans le commerce ou fait mai...

camu camu

Santé

Tout savoir sur le camu camu : bienfaits et utilisations

Le camu camu est une baie exotique du Pérou, prisée pour sa teneur élevée en vitamine C na...

dattes bio

Santé

Tout savoir sur les dattes : bienfaits et variétés

On vous dit tout sur l’origine, la culture et les différentes variétés de dattes ainsi que...