Santé

Jus de carotte : ses bienfaits insoupçonnés et nos meilleures recettes maison

Par Gawen Le mercredi 31 mars 2021

jus de carotte bio

La carotte est un légume largement consommé dans le monde. Ses bénéfices pour la santé et ses qualités nutritionnelles sont indéniables. Riche en vitamines et en nutriments, la carotte est connue pour être bonne pour la peau, les yeux et le système immunitaire. 

Le jus de carotte est un jus de légumes idéal pour détoxifier votre organisme et profiter de toutes les propriétés de la carotte. A déguster nature ou mélangé avec d’autres fruits et légumes.

Quelles sont les principales qualités nutritionnelles du jus de carotte ? Comment optimiser l’extraction du légume pour maximiser les bienfaits ? On vous explique pourquoi le boire et comment réaliser des recettes avec du jus de carotte pour profiter de cet élixir santé.

Pourquoi boire du jus de carotte ?

Bien que la carotte soit un légume courant que l’on consomme régulièrement, on a moins l’habitude de le consommer en jus qui permet pourtant d’assimiler les nutriments et vitamines plus facilement. Côté goût, cette boisson est personnalisable à l’infini en mélangeant la carotte à d’autres fruits, légumes ou épices. Voici les principales raisons pour vous mettre à boire du jus de carotte.

Est-ce que boire des jus de fruits et de légumes, c'est bon pour la santé ?

Boire un jus de fruits ou de légumes permet d’optimiser ses apports en oligoéléments, en vitamines et en fibres. Même si vous n’aimez pas particulièrement les légumes, impossible de passer à côté des bénéfices des jus, des soupes et autres boissons “healthy”. La consommation d’un ou de deux verres de jus par jour permet d’atteindre facilement votre quota journalier de légumes, sans risquer d’irriter votre intestin. 

Les jus de légumes sont ainsi les alliés des personnes ayant des troubles digestifs et autres maladies gastro-intestinales. En effet, à l’inverse des légumes crus, les jus de légumes sont faciles à digérer. Les carottes ayant déjà été mixées, elles sont moins irritantes pour votre système digestif et la consommation du jus facilite l’assimilation des bienfaits du légume. 

Autre avantage des jus de légumes : l’absence de cuisson. Comme déjà évoqué dans notre article de blog sur les jus de légumes, la cuisson des légumes, et d’autant plus à haute température, risque de détruire un bon nombre de nutriments et de vitamines. Mais cru et non mixées, les carottes peuvent parfois provoquer des ballonnements et des douleurs. Boire du jus permet de profiter des avantages du légume, sans les inconvénients. La transformation de la carotte en jus de carotte ne nécessite pas de cuisson, permettant ainsi de préserver ses qualités nutritionnelles et d’en faciliter l’assimilation par l’organisme.

Enfin, un jus de carotte est un bon moyen de rester hydraté. Un verre de jus de carotte est composé à 90% d’eau. Outre les vitamines du légumes, le jus de carotte est donc également rafraîchissant et hydratant. Un excellent cocktail pour débuter la journée !

Les 4 principales qualités nutritionnelles du jus de carotte

Les jus de légumes et de fruits permettent de faire le plein de vitamines. Le jus de carotte ne fait pas exception. Avec un verre de jus de carotte, vous faites le plein de vitamines D, E et de vitamines B. Ces vitamines sont excellentes pour la peau, protègent des maladies et boostent le métabolisme. Avec un verre de jus par jour, vous vous assurez de prendre soin de votre santé, sans complications.

Ce légume se caractérise également par sa teneur en bêta-carotène. Le bêta-carotène est un antioxydant indispensable pour prévenir le vieillissement cellulaire. De plus, de nombreuses études démontrent que le bêta-carotène permettrait de mieux prévenir et lutter contre diverses formes de cancer.  

Le jus de carotte contient également des oligo-éléments et des minéraux tels que le potassium, le cuivre, le manganèse et le sélénium. Or, ils sont essentiels pour garantir le bon fonctionnement de l’organisme. 

Enfin, le jus de carotte est faible en calories, ne contient pas de lipide et est riche en fibres. C’est donc une boisson diététique recommandée dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Avec moins de 60 kcal pour un verre de jus de carotte, vous faites le plein de bons nutriments et de fibres qui facilitent la digestion et boostent votre système immunitaire.

jus de carotte bio

Quelle quantité de jus de carotte par jour est recommandée ?

On considère qu’un individu peut boire jusqu'à 500 ml de jus de carotte par jour dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Cela correspond à environ 2 verres de jus de carotte au quotidien.

Les amateurs de carottes n’auront certainement aucune difficulté à les consommer, en snack, au petit déjeuner ou un apéritif. Pour ceux pour qui boire des jus de légumes est encore peu familier, vous pouvez également les consommer en cure d’un mois. Et pour chasser l’ennui, essayez de créer vos propres mélanges comme le jus de carotte gingembre, le jus de carotte à l’orange ou encore jus de carotte au zeste de citron. 

Le jus de carotte peut être consommé toute l’année. La saison des carottes s’étale de mai à juillet pour les carottes primeurs mais vous pouvez enconsommer tout au long de l’année grâce aux carottes de garde. Le jus de carotte bio et de saison est disponible tout au long de l’année pour vous aider à traverser les longs mois d’hiver ou préparer votre peau aux doux rayons du soleil l’été venu.

Matin ou soir : quand boire du jus de carotte ?

Le meilleur moment de la journée pour favoriser l’absorption des vitamines est certainement le matin. Néanmoins, le jus de carotte se consomme à tout moment de la journée. Pas besoin de vous forcer, il vous suffit de boire un verre de jus de carotte au moment où vous préférez profiter de son petit goût sucré : dès le lever pour certains ou le soir après le dîner. 

Plus que le moment de la journée, ce qui est plus important d’un point de vue santé c’est de choisir des carottes de qualité pour la préparation de vos jus. C’est pourquoi, il est recommandé de consommer de préférence des jus de carotte bio que vous pouvez trouver dans votre magasin bio au rayon jus de fruits ou encore en le préparant directement chez vous à l’aide d’un blender ou d’un extracteur à jus. 

Et pour encore plus de plaisir, n'hésitez pas à incorporer du jus de carotte dans vos smoothies et en compléments d’autres jus de fruits et de légumes.

Quels sont les bienfaits du jus de carotte ?

Les qualités nutritionnelles du jus de carotte permettent de faire le plein de bonnes vitamines et de minéraux pour aider votre corps à rester en bonne santé. Voici les 6 bienfaits du jus de carotte pour l’organisme.

Le jus de carotte, un booster pour renforcer le système immunitaire

Les antioxydants permettent de mieux protéger le corps du vieillissement et des agressions extérieures. La consommation régulière de jus de carotte est une bonne manière de renforcer le système immunitaire. 

L’ensemble des qualités nutritionnelles de la carotte permettent de nourrir le corps. Mieux nourri, celui-ci se défend plus facilement contre les virus et autres bactéries. Les vitamines et la teneur en bêta-carotène présents dans le jus de carotte assurent une meilleure résistance face aux maladies et une meilleure vitalité globale. 

Des études scientifiques ont mis en lumière le lien entre une alimentation riche en vitamines A et en bêta-carotène et la prévention de certaines formes de cancer. Les personnes consommant régulièrement des aliments où ils sont présents seraient moins à risque de développer un cancer du poumon, du côlon ou de la prostate.

Les effets antioxydants du jus de carotte

La richesse en caroténoïde du jus de carotte est reconnue pour ses vertus protectrices. Cet antioxydant est utilisé par la peau afin de se protéger contre les effets néfastes du soleil et pour se défendre contre les agressions extérieures. Une cure de jus est un bon moyen de préparer sa peau au soleil avant l’été et possède des vertus pour ralentir l’apparition de rides et de ridules. 

Les bienfaits du jus de carotte sont nombreux pour les yeux, le cœur et le système digestif.  Dans notre vie moderne, les antioxydants permettent de lutter contre les effets du stress. Les antioxydants présents dans le jus de carotte sont parfaits pour pallier à l’anxiété et à la sédentarisation.

Le jus de carotte, la boisson idéale pour protéger les yeux

Les effets antioxydants de ce super-aliment permettent de prévenir le vieillissement des cellules. Les organes et les cellules se régénèrent plus facilement et plus rapidement. Au niveau des yeux, la consommation de carotte participe au maintien d’une bonne vision et améliore l’acuité visuelle. 

Il a été prouvé que deux verres de jus de carotte est un moyen efficace de lutter contre la dégénérescence maculaire ou des maladies oculaires telles que la cataracte.

jus de carotte

Le jus de carotte, ingrédient beauté pour la peau

Le jus de carotte est reconnu pour donner une teinte légèrement dorée à la peau lorsque l’on en consomme en grande quantité. Les fameuses “fesses roses”... Loin de n’être qu’un mythe, la consommation de jus de carotte permet effectivement de profiter d’un vrai effet bonne mine. 

Autre avantage du jus de carotte, la boisson est très hydratante. Entre sa richesse en vitamines, en minéraux et la haute teneur en eau, la boisson à base de carotte est naturellement un cocktail beauté pour la peau.

Le jus de carotte et ses bienfaits pour le cœur et le cholestérol

Le jus de carotte est un aliment particulièrement intéressant à inclure dans un régime anti-cholestérol. La composition nutritionnelle de la carotte permet de mieux prévenir les troubles cardio-vasculaires et joue un rôle dans la diminution du mauvais cholestérol. 

Autre avantage lié à une consommation en jus de la carotte, c’est que cette boisson est un bon diurétique. C’est-à-dire que le jus de carotte permet de mieux éliminer et de mieux digérer, permettant ainsi une meilleure absorption des minéraux et des vitamines. Et grâce à une meilleure alimentation et une bonne digestion, vous protégerez mieux votre coeur et vos vaisseaux sanguins.

Le jus de carotte aide à réguler la glycémie

Les jus de légumes sont conseillés aux sportifs et aux personnes suivant un régime diététique. Le jus de carotte sans sucre ajouté est un aliment peu sucré, peu calorique et très riche en nutriments. L’indice glycémique bas de la carotte ne risque pas de créer de pic d’insuline et ses effets diurétiques boostent l’élimination des toxines. Boire un verre de jus de carotte bio chaque jour dans le cadre d’une alimentation saine peut permettre de garder la forme et d’aider le corps à se détoxifier.

Comment faire du jus de carotte ?

Bien que l’on puisse trouver de bons jus de carottes bio et naturels en magasin ou sur internet, cette boisson est facile à faire à la maison, même sans extracteur à jus. On vous dévoile nos meilleures astuces et nos meilleures recettes de jus de carotte.

Quelles carottes choisir pour faire votre jus ?

Pour réaliser un bon jus, privilégiez des carottes de qualité. On préférera donc des carottes issues de l’agriculture biologique qui seront plus naturelles et les plus fraîches possible.

Pour faire profiter à votre corps d’une bonne cure de vitamines, vous pouvez également varier les plaisirs en optant pour des carottes de terre, des carottes violettes ou des carottes jaunes en les mélangeant avec des carottes oranges bio. Cela permettra de créer des jus de carotte originaux et de profiter des bienfaits de chaque variété.

jus de carotte

Comment faire un bon jus de carotte maison sans appareil ?

Pas besoin d’avoir une centrifugeuse pour réaliser de bons jus de légumes à la maison. Pour cela, commencez par peler vos carottes ou juste les laver si vous souhaitez profiter des nutriments présents sur la peau de la carotte. Puis coupez-les en petits morceaux pour faciliter le mixage. 

A l’aide d’un blender ou d’un mixeur classique, mixez les légumes en ajoutant un peu d’eau si nécessaire. Le mélange idéal est prêt lorsque vous obtenez un liquide orangé homogène et frais.

Nos idées de recettes de jus de carotte maison au blender

Pour optimiser l’absorption des bienfaits du jus de carotte, tentez les associations de fruits et de légumes. Ajouter du gingembre au jus de carotte est un bon exemple d’association. En les mixant, votre boisson aura un petit goût légèrement relevé et citronné tout en stimulant votre organisme. Vous obtiendrez un jus hypocalorique et détox, parfait pour vos matins d’été.

Autre idée d’association de jus de fruits et de légumes pour faire le plein d’antioxydant : le jus de carotte et orange avec un zeste de citron. L’association des agrumes avec le jus de carotte permet d’obtenir une boisson désaltérante et tonique. 

Enfin, nous vous proposons une version plus exotique pour twister vos recettes de jus de carotte : le mélange jus de carotte, ananas et gingembre. Cette boisson crue et tonique vous offre un cocktail de vitamines et un délicieux goût acidulé et légèrement sucré.

Comment réaliser un jus de carotte grâce à un extracteur à jus ?

L’extracteur à jus reste le meilleur moyen pour réaliser facilement de délicieux jus de légumes et de fruits à la maison. Autre avantage de l’extraction à froid, les nutriments sont préservés et la qualité du jus. 

Pour réaliser un jus de carotte à l’extracteur à jus, il vous suffit d’éplucher et de laver vos carottes bio. Puis de placer simplement les carottes entières dans l’extracteur à jus, sans les découper. Il ne reste plus qu’à déguster un délicieux jus de carotte frais, bio et fait maison.

Comment conserver le jus de carotte ?

Un jus de carotte fait maison se conserve au frais pendant une journée s’il a été mixé ou 3 jours si vous l’avez réalisé grâce à un extracteur. Après ce délai, votre jus commencera à s’oxyder et perdra ses qualités nutritionnelles et gustatives. Pour mieux le conserver, on vous recommande de placer votre jus dans une bouteille en verre stérilisé. L’idéal étant tout de même de le boire dès que possible après transformation pour bien profiter de tous ses bienfaits.

Vous aimerez lire aussi

jus de grenade bio

Santé

Jus de grenade bio : quels sont ses bienfaits et comment le faire à la maison ?

Les bonnes raisons de consommer la grenade et le jus de grenade sont multiples !

enfant qui boit du jus d'orange

Santé

Jus de fruits bio : quelles valeurs nutritionnelles ?

On vous dit tout sur les différents types de jus, que ce soit dans le commerce ou fait mai...

beurre de karité

Beauté

Le beurre de karité : conseils d’utilisation

La liste de ses qualités est longue : hydratant, nourrissant, assouplissant, calmant, apai...