Santé

Huile de noix : bienfaits et recettes

Par Laura Le jeudi 17 février 2022

Huile de noix bio

L’huile de noix, extraite des cerneaux, reste encore méconnue et peu consommée face à ses cousines l’huile d’olive, de colza ou de tournesol. Pourtant, elle possède de nombreux atouts pour la santé. Elle est un concentré d’acides gras et de vitamines qui aident directement au bon fonctionnement du cœur et du foie et améliore même la mémoire. Appliquée localement sur votre peau ou vos cheveux, elle lutte contre le vieillissement cutané et renforce durablement la fibre capillaire. Au niveau gustatif, elle relève avec originalité une salade et se marie divinement bien avec la pomme ou l’endive. En revanche, elle doit être utilisée avec précaution car il ne faut pas la chauffer. 

Vous souhaitez connaître tous ses bienfaits de l’huile de noix et dans quel cadre l’utiliser ? Vous vous demandez comment bien la choisir ? Dans ce guide complet sur l’huile de noix, nous vous aidons à y voir plus clair. 

Quels sont les bienfaits de l’huile de noix ?

Les vertus des noix 

La noix est calorique (environ 600 calories pour 100 grammes) car elle a une haute teneur en lipides (65 grammes pour 100 grammes). Cependant, ces calories ne sont pas mauvaises. Il s’agit au contraire du carburant de notre organisme. De bons acides gras sont présents dans la noix comme les oméga 3, les oméga 6 et les oméga 9. Elle est souvent conseillée dans le cadre d’un rééquilibrage alimentaire ou d’un régime, car un excellent coupe-faim. 

Sac de noix

L’huile de noix : un véritable atout santé

Tout comme la plupart des huiles végétales alimentaires, l’huile de noix se révèle être un véritable atout santé. De même que le fruit à l’état brut, elle est reconnue pour ses nombreux bienfaits : 

  • Son action protectrice contre certaines pathologies : grâce à leur forte teneur en oméga 6 et en oméga 3, l’huile de noix est bénéfique pour votre mémoire et votre concentration. Ces acides gras polyinsaturés sont également bons pour votre cœur et réduisent votre cholestérol. Les oméga 3 contribuent par exemple à la diminution du taux de triglycérides. Ces lipides, présents à trop forte dose dans votre organisme, s’avèrent néfastes et peuvent entraîner un accident vasculaire cérébral ou une cardiopathie
  • Son action sur votre transit : l’huile de noix présente un léger effet laxatif. La consommer de manière régulière vous aide à lutter contre votre constipation. 
  • Ses propriétés régénérantes pour votre peau : appliquée localement, elle lutte contre le vieillissement cutané en préservant l’élasticité de votre peau. Vous souffrez d’eczéma, de psoriasis ou de sécheresse cutanée ? L’huile de noix apaise vos maux en soulageant tous types de tiraillements.
  •  Son efficacité dans la fortification de vos ongles et de vos cheveux : en application externe, massez-les doucement pendant quelques minutes.  

L’huile de noix pour les cheveux

L’huile de noix est un excellent soin pour vos cheveux. Elle les nourrit, les fortifie et régénère votre fibre capillaire.

Elle est préconisée dans les cas suivants : 

  • Vos pointes sont sèches, abîmées et fourchues 
  • Vos cheveux sont très secs 
  • Ils sont frisés ou crépus 
  • Ils sont fins et sans volume 
  • Votre cuir chevelu est sec et vous avez des pellicules 

Vous souhaitez sublimer vos cheveux grâce à l’huile de noix ? Identifiez tout d’abord la zone à traiter. 

Pour nourrir l’intégralité de votre chevelure, un bain d’huile de noix peut être réalisé. Pour cela, appliquez l’huile de noix directement sur vos cheveux (cuir chevelu jusqu’aux pointes). Veillez à utiliser une quantité raisonnable. Suivant la longueur et l’épaisseur, nous préconisons de ne pas dépasser deux cuillères à soupe. Cela vous permettra de rincer vos cheveux sans difficulté. 

L’application peut également s’effectuer localement : uniquement sur les pointes si celles-ci sont sèches ou seulement sur votre cuir chevelu si vous souhaitez éliminer vos pellicules. 

noix

Valeurs nutritionnelles

Parmi toutes les huiles que vous pouvez retrouver dans les rayons de l’épicerie bio en ligne La Fourche, l’huile de noix est l’une des plus riches en acides gras (oméga 3, oméga 6 et oméga 9). Ceux-ci, appelés « essentiels », ne peuvent être fabriqués par notre organisme. Ils sont acquis par notre alimentation et contribuent au bon fonctionnement de notre cœur et de notre cerveau

L’huile de noix est également reconnue pour sa teneur en vitamines E et K. La vitamine E est bonne pour le cœur et bénéficie de propriétés antioxydantes. La vitamine K contribue à une bonne coagulation sanguine.   

Source : Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual

Huile de noix (pour 100 g)

Lipides

100 g

Dont acides gras saturés

10 g

Dont acides gras mono-insaturés (notamment oméga 9)

16,8 g

Dont acides gras polyinsaturés (notamment oméga 3 et oméga 6)

69,6 g

Vitamine E

1,81 mg

Vitamine K1

15 µg

Calories

900 kcal

Quelle quantité d’huile de noix par jour ?

L’huile de noix, comme son fruit, est calorique : environ 900 calories pour 100 ml. Cependant, grâce aux bienfaits qu’elle apporte, elle peut tout à fait être consommée quotidiennement, à raison d’une à deux cuillères. Vous pouvez alterner votre consommation avec, par exemple, l’huile d’olive moins calorique, et l’huile de colza plus riche en oméga 3.

Huile de noix dangers

Est-ce que l’huile de noix se cuit ?

L’huile de noix fait partie des huiles qu’il ne faut pas chauffer. Pourquoi cela ?

Chaque huile alimentaire possède un seuil de température critique. Au-delà de celui-ci, l’huile fume et perd toute valeur nutritive. Pire, elle dégage des composés toxiques, voire cancérigènes. Par exemple, l’huile d’olive vierge fume à partir de 216 °C. L’huile de noix, quant à elle, ne sera plus consommable à partir de 140 °C.

Toutefois, vous pouvez l’incorporer dans l’appareil d’un cake salé ou d’un gâteau. Cuite ainsi au four, elle ne présente aucun danger

Huile de noix bio

Comment conserver l’huile de noix ?

Nous ne proposons pas de flacon d’huile de noix de 1 litre. Tout simplement parce que cette huile a tendance à s’oxyder.

L’huile de noix Émile Noël est embouteillée dans un flacon de verre opaque. Avant son ouverture, vous pouvez la stocker dans un placard à l’abri de la lumière et de la chaleur.

Après son ouverture, il est en revanche impératif de la conserver au réfrigérateur et de la consommer dans les trois mois. Pour libérer les délicieux arômes de l’huile de noix, nous vous conseillons de la sortir à l’air libre une trentaine de minutes avant de la consommer. 

Huile de noix ou huile de noisette ?

Dans la famille des huiles issues de fruits à coque figure également l’huile de noisette.

L’huile de noix et l’huile de noisette sont extraites grâce au même procédé. Celui-ci est long et minutieux. Une fois récoltés, les fruits sèchent un mois durant. Trois à quatre mois sont ensuite nécessaires pour permettre une maturation optimale des noix et noisettes. Les coques sont ensuite délicatement cassées pour permettre l’extraction complète des cerneaux. Ceux-ci sont enfin broyés et pressés pour recueillir le précieux liquide. 

La richesse nutritionnelle de l’huile vierge de noisette n’a rien à envier à l’huile de noix. Également très riche en acides gras polyinsaturés (oméga 6 et oméga 3) et mono-insaturés (oméga 9), elle se conserve peu de temps (6 mois maximum) et s’oxyde rapidement. Vous pouvez la conserver dans un endroit frais et sec sans variation de température, ou dans votre réfrigérateur. 

Grâce à leur goût inimitable, les huiles de noix et de noisette parfument aussi bien vos salades de crudités que vos pâtisseries. 

Recettes avec de l'huile de noix

L’huile de noix est un délice et fera l’unanimité auprès de vos convives. Son goût fort et si caractéristique relève le goût de vos plats après cuisson, de vos salades et de vos pâtisseries. Vous vous demandez avec quels aliments se marie le mieux l’huile de noix ? Vous souhaitez quelques idées de recettes ? Empressez-vous de lire la suite ! 

Gâteau aux pommes et à l'huile de noix

Gateau aux pommes et à l'huile de noix

La pomme et l’huile de noix se marient à la perfection. Pourquoi ne pas tenter de réaliser des desserts où vous remplacez en partie le beurre par la précieuse huile ? 

On commence donc cette série de recettes par un délicieux gâteau aux pommes et à l’huile de noix

Pour un gâteau de 8 parts, il vous faut : 

Pour réaliser l’appareil, rien de plus simple : 

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Mélangez la levure et la farine après les avoir tamisées.
  3. Dans une grande jatte, mélangez le sucre, l’huile de noix et le beurre mou.
  4. Ajoutez progressivement la farine et le lait, tout en mélangeant l’appareil.
  5. Versez la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné.
  6. Épluchez les pommes, retirez les pépins et coupez-les en fins quartiers.
  7. Disposez-les verticalement sur la pâte.
  8. Faites cuire votre préparation 35 à 40 minutes.
  9. Dégustez votre gâteau froid avec une boule de glace à la vanille.

Vinaigrette originale à l'huile de noix

À La Fourche, on adore les vinaigrettes originales, comme celle avec de l’huile de sésame par exemple ! Pour changer, nous aimons beaucoup utiliser l’huile de noix. Les vinaigres balsamique, de cidre ou de framboise s’associent parfaitement à cette huile. La saveur unique qui en résulte ne manquera pas de vous surprendre. 

Salade de lentilles aux noix

Les lentilles se dégustent aussi bien chaudes que froides. En salade, on adore les cuisiner avec la noix. Et sous toutes ses formes ! 

Pour une salade de lentilles aux noix pour 4 personnes, prévoyez : 

Et voici maintenant comment la réaliser : 

  1. Faites cuire vos lentilles une bonne vingtaine de minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. 
  2. Découpez finement la ciboulette et hachez grossièrement les cerneaux de noix. 
  3. Pour la vinaigrette, mélangez le vinaigre, l’huile de noix, le sel et le poivre. 
  4. Dans un saladier, associez les ingrédients. 
  5. Régalez-vous ! 

Salade d'endives à l'huile de noix

D’octobre à avril, c’est la saison des endives. Et on aurait tort de s’en priver ! À La Fourche, on l’apprécie en salade, avec de l’huile de noix bien entendu. 

Pour une délicieuse salade d’endives aux noix et au parmesan pour 6 personnes, vous aurez besoin de : 

  • 4 endives 
  • 1 échalote
  • 150 g de cerneaux de noix
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
  • 6 cuillères à soupe d’huile de noix
  • sel et poivre
  • 150 g de parmesan en copeaux

Et maintenant, voici les étapes à suivre : 

  1. Émincez finement les endives et l’échalote. 
  2. Ajoutez tous les ingrédients dans l’ordre mis à part le parmesan ; 
  3. Juste avant de servir, parsemez chaque assiette de copeaux de parmesan. 
  4. Savourez religieusement. 

Utilisation cosmétique naturelle

L’huile de noix est un excellent fortifiant pour votre peau, vos cheveux et vos ongles. Utilisée seule, elle possède déjà de nombreux bienfaits. Associée à d’autres ingrédients, son effet tonifiant et régénérant n’en sera que renforcé. Voici deux recettes toutes simples à tester chez soi. 

Un masque pour vos cheveux avec de l’huile de noix

Associée à un jaune d’œuf et 2 cuillères à soupe de bière, l’huile de noix redonnera du volume et de la brillance à vos cheveux. 

Une huile pour lutter contre le vieillissement cutané

Avec le temps, quelques rides font leur apparition sur votre visage. Pour adoucir et assouplir votre peau, combinez 30 ml d’huile de noix, 10 ml d’huile de rose musquée, 10 ml d’huile de jojoba et 6 gouttes d’huile essentielle de néroli.

Huile de noix : comment bien choisir ?

L’huile de noix reste peu consommée en France vis-à-vis d’autres huiles comme l’huile de colza ou l’huile d’olive. Pourtant la consommer régulièrement est excellent pour votre santé. Vous vous demandez comment bien la choisir et à quel tarif l’acheter ? 

Nous portons une attention toute particulière à la diversité et la qualité des huiles que nous proposons. Notre huile de noix vierge, de la marque Émile Noël, est biologique et issue d’une première pression à froid. Il s’agit donc d’une huile non raffinée où aucun additif n’a été ajouté. 

En magasin biologique, le tarif d’une huile de noix de qualité se situe entre 30 et 40 € le litre. À La Fourche, nous commercialisons notre huile de noix bio au tarif avantageux de 25,72 € le litre. Vous donner la possibilité de consommer plus régulièrement ce riche produit est notre fierté ! 

Vous connaissez désormais tous les bienfaits de l’huile de noix et savez comment la conserver et l’utiliser. Vous souhaitez profiter de ses mille et une vertus ? À La Fourche, nous proposons une huile premium. Dans votre cuisine, comme dans votre salle de bains, vous ne pourrez plus vous en passer ! Découvrez de suite notre sélection dans le rayon huiles bio de notre épicerie en ligne La Fourche 

Vous aimerez lire aussi

Santé

Le guide des huiles végétales alimentaires

On vous aide à y voir un peu plus clair, afin que vous puissiez varier les huiles alimenta...

Savon noir bio

Maison

Le savon noir : propriétés, bienfaits et usages

Qu’il soit ménager, cosmétique ou que vous souhaitiez l’utiliser pour traiter naturellemen...

savon de marseille

Maison

Tout savoir sur le savon de Marseille : fabrication et utilisations

Comment est-il fabriqué ? Comment reconnaître le véritable savon de Marseille ? Comment l’...