Santé

Le guarana : bienfaits stimulants et précautions

Par Paulyne Le mercredi 16 novembre 2022

Amazonie guarana

On passe toutes et tous par des périodes de stress et de fatigue où l’on cherche par tous les moyens à garder la pêche en attendant (avec impatience) les prochaines vacances. Mis à part le café, quelles sont les autres alternatives naturelles à notre disposition ? Avez-vous déjà essayé le guarana? Cette plante tropicale venue tout droit du poumon de la Terre est aujourd’hui mondialement connue pour ses propriétés stimulantes et énergisantes. Mais son effet boostant est loin d’être sa seule vertu. Ce superfruit d’Amazonie se montre aussi très efficace pour diminuer le stress, perdre du poids ou augmenter ses capacités cognitives. Avec une teneur en caféine quatre fois supérieure à celle du café, certaines informations et mises en garde sont toutefois à prendre en considération. On vous a donc concocté un guide complet pour répondre à toutes vos questions sur les fameuses perles rouges brésiliennes !

Qu’est-ce que le Guarana ?

Origine du guarana

Le guarana, aussi appelé « warana », est originaire du Brésil et se consomme depuis l’époque précolombienne. Cet arbuste grimpant, également connu sous son nom botanique « Paullinia cupana », possède des lianes pouvant pousser jusqu’à 12 mètres de long. Il faut attendre la fin de la saison sèche au mois de septembre pour voir pousser les premiers fruits de guarana. Chaque fruit contient trois graines. Leur apparence est souvent comparée à celle d’un œil humain et a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses légendes autochtones.

Consommé depuis plus de 2000 ans dans la région amazonienne, le guarana conquit l’Europe au XVIIIème siècle grâce à ses multiples propriétés. En 1840, Marcelin Berthelot et Claude Dechastelus découvrent la forte teneur en caféine présente dans le guarana, la guaranine. Celle-ci est quatre fois supérieure à celle contenue dans les grains de café et fait du guarana, le végétal le plus riche en caféine au monde.

🍃​ L’Amazonie regorge de plantes aux vertus exceptionnelles, découvrez les bienfaits du camu-camu !

Sous quelle forme peut-on prendre du guarana ?

Dans les années 1990, les boissons énergisantes à base de guaranine ont conquis le monde occidental. Toujours consommées aujourd’hui, elles permettent d’augmenter l’endurance et de lutter contre la fatigue chronique. Mais le guarana se présente également sous d’autres formes. Vous pouvez notamment le trouver en gélules, en ampoules, en poudre (à diluer dans de l’eau ou du jus de fruits), en tisanes ou sous forme de baies séchées

Ce stimulant naturel peut se consommer ponctuellement ou en cure de maximum deux mois. Vous vous demandez quel est le dosage conseillé pour bénéficier des vertus du guarana ? On vous en dit davantage sur la posologie à respecter un peu plus loin dans cet article.

Quels sont les bienfaits du guarana ?

Composition et valeurs nutritionnelles

Vous l’aurez compris, ce superaliment est principalement connu pour son impressionnante teneur en caféine, entre 2,5 et 7 %, mais ce n’est pas son seul atout. Le guarana est aussi riche en fibres, en antioxydants, en acides aminés, en acides gras essentiels, en minéraux et en vitamines (A, B, E, PP).

L’ensemble de ces composants lui confère des vertus exceptionnelles qui ne sont pas seulement dues à sa forte teneur en caféine. Il possède entre autres des propriétés cognitives, astringentes, diurétiques, amincissantes, et bien sûr, énergisantes ! Son pouvoir de stimulation est la raison même de son nom. Le mot « guarana » signifie en effet « faire la guerre » en tupi-guarani, langue autochtone d’Amérique du Sud. 

Des pouvoirs stimulants et énergisants

Ce sont les bienfaits énergisants et antiasthéniques (anti-fatigue) qui ont fait la renommée de ce superfruit d’Amazonie. De multiples études scientifiques démontrent en effet que les composants nutritionnels du guarana agissent directement sur notre système nerveux central. Cette plante représente ainsi un allié de taille pour améliorer la vigilance et combattre la fatigue.

Le guarana est souvent consommé par les personnes ayant un métier qui demandent une certaine endurance physique. Vous travaillez de nuit ou enchaînez de longues heures de travail ? La guaranine vous donne un coup de boost et vous aide à rester éveillé(e)s et performant(e)s. Dans le monde du sport, ce complément alimentaire naturel est aussi utilisé comme stimulant physique et mental.

Les bienfaits du guarana d’un point de vue cognitif

Vous avez du mal à vous concentrer ? Vous oubliez fréquemment les choses ? Le guarana possède des propriétés psychostimulantes qui augmentent la mémoire et la concentration. En période de stress (nouveau projet professionnel, révisions d’examens, etc.) ou de fatigue (mentale et physique), faire une cure du guarana renforce et donne un coup de fouet à vos capacités intellectuelles

Seul ou en association avec d’autres produits naturels comme le ginseng asiatique ou à des suppléments de vitamines, par exemple, cet aliment naturel est fourchement efficace ! Cependant, on vous conseille de toujours conseiller l’avis d’un médecin si vous envisagez de prendre du guarana avec d’autres compléments alimentaires ou des médicaments. Certains mélanges sont en effet à éviter, on vous en parle un peu plus bas dans cet article.

👋 Vous voulez consommer des produits de qualité et bio ? Adhérez gratuitement à la communauté des fourchouettes et bénéficiez de prix fourchus sur vos courses quotidiennes !

Guarana aide à la concentration

Le guarana comme allié minceur naturel 

Les Amérindiens consommaient déjà du guarana pour son effet coupe-faim afin de lutter contre la disette à l’époque précolombienne. En 2011, une étude épidémiologique révèle que les personnes de plus de 60 ans incluant du guarana dans leur alimentation ont un tour de taille plus fin que les individus qui n’en prenaient pas. D’où viennent ces propriétés amincissantes ? La forte teneur en caféine contenue dans ces petites graines booste le métabolisme des cellules de base et contribuent à la diminution du taux de masse grasse corporelle. Dans le cadre d’un objectif de perte de poids, il est conseillé de consommer du guarana avec du maté ou du thé vert bio pour augmenter ses effets diurétiques et amincissants.

Un antioxydant efficace

On accumule sans cesse des toxines dans notre organisme qu’il est essentiel de libérer. La nutrition est un des moyens les plus efficaces pour détoxifier l’ensemble de notre corps. Pourquoi ? La liste des aliments aux propriétés antioxydantes est (presque) sans fin, il est donc très facile de purifier son organisme de cette manière. Le guarana possède un fort pouvoir antioxydant et piège ainsi les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules. Vous souffrez de troubles cardiaques ? Cette plante joue un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire, parlez-en avec votre médecin. Dans ce cas aussi, on vous conseille vivement de demander l’avis d’un spécialiste avant de prendre du guarana.

Autres vertus du guarana

Parmi ses autres vertus, le guarana est considéré comme une plante aphrodisiaque. Cependant, bien qu’il soit utilisé comme tel dans de nombreux pays, en particulier au Brésil, il n’y a pas de preuve scientifique à ce sujet. Le regain d’énergie, la stimulation de la circulation sanguine et l’augmentation du taux d’endorphine découlant d’une consommation de guarana peuvent toutefois expliquer cette réputation. Enfin, cette plante médicinale est aussi connue pour améliorer la tension artérielle, réduire le stress et soulager les maux de tête résultant d’une mauvaise circulation sanguine.

👉 Envie de rester en forme tout au long de l’année ? Découvrez la spiruline, une algue aux propriétés énergisantes adoptée par les sportifs !

Quels sont les précautions et les effets secondaires liés à la consommation de guarana ?

Informations sur la posologie pour la prise de guarana

Il est grandement recommandé de ne pas ingérer plus de deux grammes de guarana par jour, cela équivaut à environ 600 mg de caféine. Si vous n’avez jamais consommé de guaranine auparavant, on vous conseille de commencer avec une quantité moindre et d’augmenter si besoin. Les effets de ces petites graines se font ressentir dès 60 mg. Le dosage doit être adapté à votre tolérance à la caféine. Si vous carburez au café toute la journée, vous aurez certainement besoin d’une dose plus élevée. Gardez constamment en tête que le taux de caféine contenu dans le guarana est quatre fois supérieur à celui du café. Les boissons à base de guaranine ne doivent donc être consommées ni avec la même quantité ni à une fréquence identique que celles du café. Si vous avez choisi de prendre des gélules, des ampoules ou des comprimés à base de guarana, lisez toujours la posologie au dos de la boîte. 

Précautions liées au dosage de la caféine

Un mauvais dosage ou un surdosage peut entre autres entraîner des palpitations, une augmentation de la pression artérielle, des brûlures gastriques, des sautes d’humeur, des troubles du sommeil et une dépendance (comme le café).

Les personnes pour lesquelles la caféine est interdite ne doivent pas non plus consommer de guarana pour les raisons mentionnées auparavant. Ainsi, la guaranine est proscrite pour les individus souffrant de pathologies cardiaques, d’insomnie, d’ulcères, d’hypertensions artérielles, de maladies rénales, d’anxiété ou de troubles du sommeil.

L’association de la caféine avec l’éphédra est dangereuse. Cette substance possède également des effets stimulants qui sont augmentés avec une consommation de caféine. Ces deux composants sont souvent présents dans les produits amaigrissants. Le Canada a d’ailleurs interdit la vente de ces derniers, car les risques pour la santé sont considérés comme trop élevés.

Autres précautions liées à l’utilisation du guarana

La guaranine agit non seulement sur l’absorption des autres médicaments par l’organisme, mais peut aussi en décupler les effets. Encore une fois, il est important de demander l’avis de votre médecin si vous souhaitez consommer du guarana alors que vous prenez un traitement thérapeutique. 

La consommation de guarana est également contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, et pour les enfants. Pour rappel, la quantité maximale de caféine pour un enfant est de 2,5 mg par kilo. Les femmes enceintes ne doivent pas consommer plus de 300 mg par jour. Pour un adulte sans contradiction particulière, une dose journalière de 450 mg maximum est conseillée.

🍒​ Vous vous sentez raplapla ? Les terres d’Amérique du Sud regorgent de plantes et de fruits aux effets boostant, allez vite lire l’article vitaminé de Virginie sur les bienfaits de l’acérola !

acerola source d'energie

Comment bien choisir son guarana ?

Le secret d’une poudre de guarana de qualité réside dans la température de l’étape de transformation des graines de cette plante. Une température trop basse donne un produit trop riche en tanins et au goût amer. 

Trop haute, elle entraîne l’oxydation et l’évaporation des tanins qui ne peuvent alors plus contrebalancer les effets de la caféine. La consommation d’un guarana résultant d’un tel procédé peut conduire à une sensation « coup de fouet » trop intense et être dangereuse pour la santé. 

La meilleure technique de fabrication est la méthode traditionnelle. Elle consiste à déshydrater les graines dans un four en argile et à les broyer avec une meule de pierre. En choisissant du guarana issu de l’agriculture biologique, vous avez également plus de chance d’absorber un produit de qualité et doté de tous ses bienfaits.

Comment bien conserver le superfruit d’Amazonie ?

Vous souhaitez savoir comment préserver le guarana dans les meilleures conditions et le plus longtemps possible ? Il n’y a rien de plus classique ! Privilégiez un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière. Votre frigo n’est donc pas l’espace de stockage idéal, en revanche, vos placards feront très bien l’affaire. Pensez également à bien refermer le sachet ou le contenant de votre poudre énergisante. 

Où trouver du guarana ?

La popularité du guarana le rend facilement accessible. On le trouve aussi bien dans les rayons « compléments alimentaires » des pharmacies que dans les magasins bio physiques ou en ligne. Au moment d’acheter votre guarana, il est important de vérifier les composants du produit et les labels indiqués. En choisissant un guarana issu de l’agriculture biologique avec des critères de qualité comme les certifications de type Ecocert, AB ou encore Demeter. À La Fourche, on vous propose du guarana certifié bio des marques Guayapi et Nat & Form. Guayapi sélectionne toutes ses matières premières en respectant avec attention la biodiversité de l’Amazonie et en suivant les principes du Commerce Équitable. Avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine des compléments alimentaires bio et naturels, Nat & Form prône un développement plus durable et s’engage sur toute sa chaîne de production en traitant ses déchets et en suivant des normes de fabrication de ses produits plus responsables. 

Aliment phare des adeptes de la phytothérapie, le guarana est bien plus qu’une plante médicinale aux vertus énergisantes. Ses bienfaits sur l’ensemble de notre organisme (diminution de la masse graisseuse, réduction du stress, augmentation des capacités cognitives, etc.) sont aujourd’hui prouvés et appréciés partout dans le monde. Si vous aussi vous souhaitez profiter des propriétés naturelles du superfruit d’Amazonie, on vous a sélectionné des produits à base de guarana bio et de qualité. Il ne vous reste plus qu’à choisir sous quelle forme vous préférez le consommer !

Vous aimerez lire aussi

camu camu

Santé

Tout savoir sur le camu camu : bienfaits et utilisations

Le camu camu est une baie exotique du Pérou, prisée pour sa teneur élevée en vitamine C na...

poudre de maca

Santé

La poudre de Maca, source d’énergie pour l’organisme

Sa composition et ses valeurs nutritionnelles font de la poudre de Maca un super-aliment a...

Bienfaits de l'açaï

Santé

Les bienfaits de l’açaï et recettes de bowls acidulés

Riche en vitamines, en minéraux et en oméga 6 et 9, l’açaï est en plus de cela un puissant...