Engagements

Le gaspillage alimentaire dans le monde : chiffres, causes et conséquences

Par Gawen Le mercredi 26 mai 2021

gaspillage alimentaire monde

Le gaspillage alimentaire est un fléau d’une telle proportion qu’il est difficile de l’imaginer. Selon la FAO, un tiers des denrées alimentaires que l’on produit à destination de la consommation humaine chaque année est gaspillée. Un produit sur trois est produit pour être jeté. Mais à l'échelle mondiale, ça donne quoi ?

Pas moins de 1,3 milliard de tonnes sont jetées chaque jour. Soit l’équivalent du poids de 216 666 667 éléphants d’Afrique. Si ce chiffre semble énorme, c’est parce qu’il l’est.

Regardons ensemble quels sont les aliments les plus gaspillés dans le monde, les conséquences et les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire.

Les chiffres du gaspillage alimentaire dans le monde

Pas de surprise, tout le monde gaspille de la nourriture, tout le monde est concerné mais à des échelles différentes. La différence clef réside dans la source principale de ce gaspillage.

Le gaspillage alimentaire dans les pays développés

Dans les pays développés, 40% des denrées alimentaires gaspillées le sont au niveau de la distribution ou du consommateur. Parmi les pays qui gaspillent le plus,  nous retrouvons l’Amérique du Nord et l’Europe, mais aussi plus récemment l’Asie industrialisée avec la Chine en tête.

Ces pays gaspillent entre 15 et 25 % de la nourriture produite, en fin de chaîne. L'Amérique du Nord et l'Océanie se distinguent nettement avec un total de 42 % de la nourriture produite gaspillée au niveau de la distribution ou du consommateur. 

Finalement, plus on a accès à de la nourriture en grande quantité, plus on la gaspille.

Le gaspillage alimentaire dans les pays en voie de développement

Dans les pays en développement, la situation s’inverse et 40% des denrées alimentaires sont gaspillées au niveau de la production et du stockage faute d’infrastructures. Moins nombreux et plus économes, les consommateurs de ces pays jettent moins. Un avantage malheureusement compensé par un système productif moins efficace. Ces pays représentent 44% du gaspillage alimentaire au niveau mondial. D’ailleurs, il faut savoir qu’en France nous sommes loin d’être les derniers.

gaspillage alimentaire monde

Les chiffres du gaspillage alimentaire par région du monde

Les causes du gaspillage alimentaire mondial dépendent des profils de chacune des régions du monde. Tous les continents sont concernés mais nous pouvons voir des comportements radicalement différents.

L’Amérique du Nord se caractérise par un important gaspillage en kilos par habitant. Nous retrouvons les États-Unis en tête, avec non moins de 415 kilos par habitant, pour un total de 126 millions de tonnes d’aliments gaspillés chaque année. Le Canada cumule un total de 11,2 millions de tonnes chaque année pour une moyenne de 303 kilos par habitant. Le Mexique, bien que moins en proie au gaspillage par personne avec une moyenne de 155 kilos par habitant, gaspille 20 millions de tonnes par an en moyenne.

L’Europe dispose d’un contexte complexe car tous les pays n’offrent pas des chiffres à jour ou précis. Composée de nombreux pays, elle représente un gaspillage alimentaire de 88 millions de tonnes. 

Les pays qui gaspillent le plus sont :

en volume total par an

par habitant

Allemagne

11 millions de tonnes

137 kilos

Royaume-Uni

10,2 millions de tonnes

156 kilos

France

10 millions de tonnes

155 kilos

Belgique

3,8 millions de tonnes

345 kilos

Suisse

2,8 millions de tonnes

310 kilos

Pologne

9 millions de tonnes

236 kilos

L’Asie, enfin, est une zone qui se caractérise par un gaspillage alimentaire considérable mais un faible volume par habitant. La Chine, par exemple, gaspille 61 millions de tonnes chaque année mais à un rythme de 44 kilos par habitant uniquement. 

En Océanie, nous retrouvons notamment l’Australie qui gaspille un fort volume par habitant (298 kilos par tête) mais qui gaspille un total de 7,3 millions de tonnes de par leur faible population.

gaspillage alimentaire monde

Quels sont les aliments les plus gaspillés dans le monde ?

Tous types d’aliments sont concernés par ce gaspillage. On retrouve cependant davantage de produits périssables et disponibles en grande quantité. Une étude récente du Boston Consulting Group estime la répartition du gaspillage alimentaire par aliment ainsi :

  • Les fruits et légumes, avec un total de 644 millions de tonnes (42% du gaspillage global) ;
  • Les céréales, avec 347 millions de tonnes (22% du gaspillage global) ;
  • Les racines et tubercules avec 275 millions de tonnes (18% du gaspillage global) ;
  • Les produits laitiers, avec 143 millions de tonnes (9% du gaspillage global) ;
  • La viande, avec 74 millions de tonnes (5% du gaspillage global) ;
  • Les oléagineux et fruits secs, avec 50 millions de tonnes (3% du gaspillage global) ;
  • Les poissons et fruits de mer, avec 22 millions de tonnes (1% du gaspillage global).

Quel est l'impact du gaspillage alimentaire dans le monde ?

Le gaspillage alimentaire coûte énormément à notre planète et à notre économie. C’est une incohérence d’autant plus frappante que 690 millions de personnes souffraient de malnutrition en 2019.

Le coût économique du gaspillage alimentaire est exubérant. Dans le monde entier, 1,3 milliard de tonnes gaspillées représente environ 1 milliard de dollars chaque année.

La surface et les moyens de production qui sont exploités pour ne produire que du gaspillage ont un impact environnemental néfaste pour la planète. On estime ainsi que :

  • Le gaspillage alimentaire est responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre ;
  • L’équivalent en eau du lac de Genève est gaspillé chaque année dans la production de gaspillage alimentaire ;
  • 30 % des terres cultivées sont occupées à produire du gaspillage alimentaire et ne sont ainsi pas productives.

Quels sont les objectifs de réduction du gaspillage alimentaire au niveau mondial ?

Face à ce constat, la lutte contre le gaspillage alimentaire s’organise au niveau mondial. Les objectifs sont universels et se retrouvent dans les indicateurs positionnés par la FAO :

  • Food Loss Index, ou Indice de pertes alimentaires. Cet indice mesure les taux de pertes de la production jusqu’à la distribution ;
  • Food Waste Index, ou Indice de gaspillage alimentaire. Cet indice mesure les taux de gaspillage au niveau de la distribution et jusqu’au consommateur.

Si les objectifs sont communs, ils vont naturellement se matérialiser différemment selon le contexte de chaque pays. Comme nous l’avons vu, les pays en voie de développement vont devoir investir davantage pour réduire le gaspillage alimentaire au niveau de la production. Les pays développés, eux, mettent davantage l’accent sur une meilleure gestion des distributeurs (restaurants, grandes surfaces, restauration collective, etc.) ainsi que sur une sensibilisation des consommateurs.  En France, plusieurs lois ont été mises en place pour réduire le gaspillage alimentaire.

Vous aimerez lire aussi

gaspillage alimentaire

Engagements

Tout savoir sur le gaspillage alimentaire

Combien gaspillons-nous de denrées comestibles en France et dans le monde ? Comment expliq...

surconsommation alimentaire

Engagements

Tout savoir sur la surconsommation alimentaire

Quelles sont les conséquences de la surconsommation alimentaire et comment lutter contre c...

gaspillage alimentaire

Engagements

Le gaspillage alimentaire, qu'est-ce que c'est ?

Les notions clés pour comprendre le gaspillage alimentaire