Santé

Fenugrec : bienfaits d’une plante médicinale millénaire

Par Amirah Le vendredi 22 avril 2022

Fenugrec

Impossible de rester insensible face à la puissance aromatique du fenugrec ! On retrouve cette plante dans de nombreux mélanges d’épices, notamment dans des recettes orientales ou indiennes. Mais au-delà de leurs propriétés olfactives et gustatives, les graines de fenugrec sont reconnues pour leurs vertus exceptionnelles sur la santé. Considéré comme une plante médicinale depuis plusieurs millénaires, le fenugrec serait un véritable allié bien-être. Découvrons ensemble les bienfaits du fenugrec ainsi que son utilisation en cuisine et en cosmétique.

Qu’est-ce que le fenugrec ?

Originaire d’Afrique du Nord et du bassin méditerranéen (du Moyen-Orient jusqu’à l’Asie), le fenugrec est aussi connu sous le nom de « trigonelle », « sénégrain ». C’est une plante herbacée qui a besoin de chaleur et de soleil pour bien croître. Dans chaque fleur, on retrouve des gousses qui contiennent entre 10 et 20 graines aromatiques. Ce sont les graines de fenugrec.

Cultivé depuis plusieurs millénaires, le fenugrec servait tout d’abord à l’embaumement des défunts dans l’Égypte ancienne et à l’embellissement de la peau. Dans l’Antiquité, Hippocrate le considérait comme un remède naturel apaisant.

Dès le Moyen Âge, on lui prête alors des propriétés anti-chute pour les cheveux, puis on découvre au fil des siècles de multiples bienfaits médicinaux. Cela lui vaut une place de choix dans les officines traditionnelles en France, et même une inscription au codex pharmaceutique dès le XVIIe siècle.

Aujourd’hui, on considère le fenugrec comme une épice très parfumée, mais aussi comme une plante médicinale aux multiples vertus pour la santé. On le retrouve sous différentes formes en cuisine, en phytothérapie et en cosmétique : huile de fenugrec, poudre de fenugrec moulu ou encore infusion au fenugrec.

Feuilles de fenugrec

Apports nutritionnels du fenugrec

Très nutritives, les graines de fenugrec sont autant appréciées pour leur parfum que pour leur qualité nutritionnelle. Elles contiennent des nutriments essentiels et notamment des composés antioxydants, très utiles pour lutter contre le vieillissement cellulaire.

Informations nutritionnelles pour 100 g de fenugrec :

100 g de fenugrec

Calories

350 kcal

Protéines

27,1 g

Glucides

33,8 g

Lipides

6,41 g

Sucres

8,7 g

Fibres alimentaires

24,6 g

Acides gras saturés

1,46 g

Calcium

176 mg

Fer

33,5 mg

Magnésium

191 mg

Phosphore

296 mg

Potassium

770 mg

Sodium

67 mg

Vitamine C

3 mg

Vitamine B3

1,64 mg

Vitamine B9

57 mg

Bienfaits nutritionnels du fenugrec

Améliore l’appétit et favorise la prise de poids

Le fenugrec est une solution naturelle contre la perte d’appétit, notamment en cas d’anorexie, d’amaigrissement ou de dénutrition. En effet, cette plante aiguise la faim grâce à son action sur l’estomac, le pancréas et le foie. De nombreuses personnes consomment alors le fenugrec pour grossir sainement et de manière progressive. 

En outre, le fenugrec stimule la production et la régulation d’hormones sexuelles en raison de sa teneur en phytoœstrogènes. Dès lors, les femmes utilisent l’huile de fenugrec pour la poitrine, car elle est réputée pour favoriser le développement et le raffermissement des muscles pectoraux.

Par ailleurs, fenugrec et musculation sont souvent associés, ce qui rend les compléments alimentaires à base de cette plante très plébiscités par les sportifs. Du temps des Romains, on prétend que les athlètes et les gladiateurs en consommaient afin d’être plus toniques et vigoureux !

Dans les faits, différentes études ont démontré le lien entre la consommation de graines de fenugrec et les niveaux de testostérone chez l’homme, comme cette méta-analyse publiée en 2020. Or, cette hormone intervient dans le processus de prise de masse musculaire : c’est ce qui permet d’avoir plus de volume, mais aussi davantage de force. Par ailleurs, le fenugrec est riche en protéines et notamment en acides aminés : ce sont des nutriments essentiels pour la performance sportive et la construction des tissus musculaires. 

Fenugrec et allaitement

Une complémentation en fenugrec serait conseillée dans certaines situations d’allaitement, notamment après un sevrage temporaire ou quand la production de lait est jugée insuffisante.

Le fenugrec serait ainsi un aliment galactogène particulièrement efficace puisqu’il stimule très bien la lactation chez les jeunes mères. D’ailleurs, il apparaît en tête de liste des plantes qui favorisent la montée de lait.

De nombreuses femmes allaitantes constatent ainsi une augmentation de la production de lait maternel après quelques jours suite à la consommation de gélules, de graines ou de poudre de fenugrec. Cependant, une complémentation en fenugrec doit toujours être approuvée et suivi par un professionnel de l’allaitement .

Confort digestif

Vous souffrez de troubles digestifs ? Sachez que l’on recommande le fenugrec en cas de constipation ou de diarrhée.

Et pour cause : grâce à son effet mucilagineux sur la paroi de l’intestin et à sa teneur en fibres alimentaires, cette plante médicinale soulage rapidement les maux de ventre et permet de retrouver une bonne digestion.

En Inde, le fenugrec est une plante ayurvédique très utilisée en médecine traditionnelle. On l’appelle « methi » en hindi. Afin de profiter de ses bienfaits digestifs, on fait macérer les graines dans de l’eau ou on les ingère telles quelles. Les effets seraient quasi-similaires aux bienfaits du psyllium sur le transit.

Renforce le système immunitaire

Riche en antioxydants et en sels minéraux, le fenugrec permet de renforcer les défenses naturelles du corps humain. Le système immunitaire bénéficie ainsi d’une meilleure protection contre les virus et les microbes, notamment face aux maux de l’hiver. 

Régule le taux de glycémie

Autre bienfait du fenugrec : il régule le taux de glucose dans le sang, ce qui est une très bonne nouvelle pour les personnes atteintes de diabète de type 2. Consommer des graines de fenugrec permettrait alors de réguler le taux de glycémie en stimulant la production d’insuline.

Fenugrec et cholestérol

En raison des fibres solubles contenues dans ses graines, le fenugrec permettrait aussi d’abaisser le taux de cholestérol dans le sang. Cette plante médicinale aurait alors un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire et diminuerait les risques d’hypertension.

L’huile de fenugrec pour renforcer les cheveux

L’huile de fenugrec aurait également des bienfaits sur la santé de la peau et des cheveux. Appliqué sur le cuir chevelu, ce soin naturel permettrait de redonner du tonus à la chevelure, tout en stimulant sa croissance. Le fenugrec stimulerait ainsi la pousse de cheveux. Riche en micronutriments et surtout en oligo-éléments, cette plante médicinale aurait le pouvoir de ralentir la chute temporaire de cheveux (alopécie).

Cheveux

Précautions à prendre

Malgré tous les bienfaits précédemment cités, il convient de respecter certaines précautions concernant l’utilisation du fenugrec. Celui-ci peut s’avérer dangereux dans certains cas isolés.

Tout d’abord, il est conseillé d’éviter les interactions avec quelques médicaments, dont les anticoagulants et les traitements destinés à faire baisser la glycémie.

Deuxième contre-indication au fenugrec : il peut provoquer des contractions de l’utérus lors de la grossesse. Il est donc préférable que les femmes enceintes s’abstiennent d’en consommer pour éviter tout risque de fausse couche.

Enfin, il faut noter que l’ingestion de fenugrec peut entraîner des effets indésirables :

  • une forte odeur de la transpiration ou des urines (généralement en début de cure) ;
  • des problèmes gastro-intestinaux (uniquement en cas d’excès) ;
  • des réactions allergiques (chez les individus ayant une allergie aux légumineuses ou aux arachides).

Comment utiliser le fenugrec en cuisine ?

Poudre de fenugrec bio

Poudre de fenugrec : une épice très utilisée dans la cuisine indienne et du Maghreb

Les amateurs de cuisine indienne ou de cuisine orientale raffolent de la poudre de fenugrec ! On peut l’utiliser seule ou la retrouver dans différents mélanges d’épices et aromates traditionnels tels que le curry, le ras-el-hanout ou le tandoori. Dans ces préparations, le fenugrec côtoie alors gingembre, cumin, cannelle, ail, coriandre, cardamome, piment, clous de girofle, graines de moutarde, anis, muscade, fenouil ou encore curcuma.

Le fenugrec accompagne divinement bien une assiette composée de riz ou de pommes de terre par exemple. Cette épice aromatique rehausse la saveur des mets salés ou sucrés, avec un goût plus corsé et un parfum puissant. Une véritable invitation au voyage gustatif !

🍛Vous voulez tester une recette avec du fenugrec et un délicieux mélange d’épices ? Découvrez sans plus attendre notre curry végétarien au tofu aux noix de cajou, un plat original et hyper réconfortant avec du lait de coco.

Graines de fenugrec : un ingrédient de base pour la préparation de tisanes

Le fenugrec est également très apprécié en tisane. Encore plus efficace qu’une simple infusion, cette boisson naturelle permet de profiter de toutes les propriétés anti-inflammatoires, tonifiantes, stimulantes et apaisantes du fenugrec.

Pour préparer une tisane au fenugrec :

  1. Versez une cuillère à café de graines de fenugrec bio dans 500 ml d’eau bouillante.
  2. Laissez infuser vos graines dans l’eau frémissante pendant 10 à 15 minutes.
  3. Éteignez le feu puis attendez que votre boisson refroidisse quelque peu avant de la consommer.

Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses de tisane au fenugrec par jour, sauf dans quelques cas : une contre-indication médicamenteuse, si vous êtes une femme enceinte ou si vous êtes une femme allaitante (auquel cas vous devrez avoir l’aval d’un professionnel de santé).

Comment utiliser le fenugrec en cosmétique ?

Le fenugrec est aussi un incroyable ingrédient beauté ! Il a la réputation de rendre la peau plus souple et de la nourrir, particulièrement si elle est sèche ou irritée. Son action est aussi incroyable sur les cheveux : il leur redonne éclat, brillance et vitalité.

En cosmétique, vous pourrez le trouver sous différentes formes, telles que :

  • l’huile végétale de fenugrec (comme huile capillaire ou huile de massage) ;
  • la poudre de fenugrec (à mélanger avec de l’eau afin de réaliser un masque ou un cataplasme maison) ;
  • la crème de fenugrec (pour prendre soin de sa peau et raffermir le buste).

Où acheter du fenugrec bio ?

Comme pour tous les produits d’alimentation, il est recommandé de privilégier le bio si vous souhaitez acheter du fenugrec.

Le fenugrec bio est ainsi cultivé selon les standards de production de l’agriculture biologique, sans pesticides ni substances chimiques controversées. Vous pouvez vous en procurer en magasin bio, en épicerie spécialisée ou en ligne pour plus de facilité.

À La Fourche, nous vous proposons d’acheter de la poudre de fenugrec bio ou des compléments alimentaires bio pour le transit et la digestion à base de fenugrec. En passant par notre système d’adhésion, vous bénéficiez de prix avantageux et vous faites des économies sur vos courses en ligne !

Suggérés pour vous

img-germline-fenugrec-a-germer-150g
-22%

Fenugrec À Germer Bio

2,40 €

3,08 €

img-cook-fenugrec-poudre-55g
-25%

Fenugrec Poudre Bio

1,80 €

2,40 €

img-cook-curry-madras-35g
-24%

Curry Madras Bio

2,03 €

2,66 €

Vous aimerez lire aussi

Cardamome

Santé

Tout savoir sur la cardamome : bienfaits et utilisations en cuisine

Découvrons ensemble l’origine de cette épice si populaire, son utilisation dans des recett...

levure de bière

Santé

Tout savoir sur la levure de bière : bienfaits et utilisations

On vous éclaire sur ce produit : bienfaits, usages, on vous dit tout sur comment la choisi...

remplacer le sucre

Santé

Par quoi remplacer le sucre ?

On vous explique ici comment remplacer le sucre dans votre alimentation.