Érythème fessier bébé : symptômes et remèdes efficaces
Par Amirah Le lundi 1 juillet 2024
Vous changez la couche de votre bébé quand, soudain… Vous constatez avec stupeur que ses petites fesses sont rouge vif et ont l’air d’être irritées ! Pas de panique : il s’agit probablement d’un érythème fessier (aussi appelé dermite du siège), un problème fréquent chez les nourrissons. Bien qu’elle soit inconfortable et douloureuse, cette inflammation cutanée ne présente généralement pas de danger. Toutefois, pour limiter le risque de surinfection, accélérer la guérison et soulager votre tout-petit, vous avez la possibilité d’effectuer quelques soins d’hygiène. Dans cet article, La Fourche vous explique tout ce qu’il faut savoir sur l’érythème fessier du nourrisson : on va parler des causes et des symptômes, mais aussi de traitement et de prévention.
- Qu’est-ce que l’érythème fessier du nourrisson ?
- Les causes de l’érythème fessier du nourrisson
- Dans quels cas consulter si bébé a les fesses irritées ?
- Comment prévenir l’apparition de l’érythème fessier de bébé ?
- Lavez-vous bien les mains avant et après chaque change
- Changez régulièrement la couche de bébé
- Laissez-le les fesses à l’air !
- Opter pour des soins doux et adaptés à la peau de bébé
- Bannissez les lingettes jetables agressives
- Utilisez des crèmes de change et des lingettes en coton
- Adoptez le liniment oléocalcaire
- Oust la poudre de talc !
- Misez sur des couches très absorbantes et sans composants controversés
- Allaitez si c’est possible pour vous
- Nettoyez les fesses de bébé avec de l’eau tiède et de l’huile d’olive
- Comment traiter une infection à Candida ?
- Où trouver des produits d’hygiène doux pour les fesses de bébé ?
Qu’est-ce que l’érythème fessier du nourrisson ?
L’érythème fessier du bébé (ou dermatite du siège) est une inflammation cutanée assez courante chez les nourrissons entre 6 et 12 mois. Selon les données fournies par la Société Française de Pédiatrie, ce problème représente 10 à 15 % des motifs de consultation chez le pédiatre. Voyons ensemble comment reconnaître à coup sûr une dermite irritative érythémateuse chez un très jeune enfant.
Les symptômes de l’érythème fessier du nouveau-né
L’érythème se manifeste principalement par des fesses rouges chez bébé, d’où son nom, un mot dérivé du grec ancien « eruthrós » qui signifie « rouge ». Mais attention à ne pas le confondre avec d’autres types d’infections responsables de rougeurs cutanées !
Les symptômes de l’érythème fessier :
- Des fesses rouges et irritées pendant 2 à 4 jours sur la zone en contact avec la couche de bébé. Lorsque celui-ci est allongé, l’érythème forme une sorte de W qui recouvre l’intérieur des cuisses, les fesses et le pubis, tout en respectant les plis cutanés (dans le langage médical, on parle de « dermite en W »).
- Un léger gonflement de la peau, qui peut aussi être chaude au toucher.
- Des démangeaisons ou des douleurs. Votre nourrisson peut sembler plus mal à l’aise que d’habitude, il est grognon ou il pleure, surtout lorsque vous changez sa couche ou bien quand vous le lavez.
- Dans certains cas, des plaques et des petits boutons.
Le risque d’observer un érythème fessier est plus grand lors des 12 premiers mois d’un nouveau-né. Au cours de sa première année de vie, un jeune enfant pourra alors connaître plusieurs épisodes de dermite du siège. De même, certaines peaux sont plus fragiles que d’autres, ce qui crée une prédisposition chez une partie des nourrissons.
💡 Bon à savoir : il existe aussi un érythème fessier de l’adulte ! Les symptômes sont assez similaires puisqu’on a affaire à des rougeurs, des irritations et des douleurs au niveau de la région du siège.
Mycose ou érythème : Comment reconnaître un érythème fessier chez bébé ?
Comme nous venons de le voir, on peut identifier un érythème fessier grâce à des rougeurs du siège, une peau légèrement boursoufflée et chaude au toucher, des pleurs pendant le change, voire une éruption cutanée sur les fesses de bébé ou bien carrément des plaques.
Néanmoins, des fesses rouges chez bébé peuvent être causées par plein de facteurs différents.
Parmi les divers problèmes de peau qui peuvent causer des rougeurs du siège, il y a :
- La mycose du fessier, une infection fongique au Candida qui donne des plaques rouges et des squames, mais aussi des cloques avec un enduit blanchâtre.
- L’impétigo, une infection bactérienne qui apparaît sur la zone du siège, le visage et les mains, avec des boutons et des plaies croûteuses de couleur jaunâtre.
- La dermite séborrhéique, une affection cutanée qui provoque des taches rouges avec d’épaisses plaques blanches ou jaunes sur l’aine, les parties génitales et le bas de l’abdomen.
- La fièvre militaire, une maladie qui se caractérise par des lésions bénignes avec de tout petits boutons roses sur les plis dans la zone du siège.
Ainsi, ce qui caractérise un érythème fessier, c’est avant tout sa forme de dermatite en W et sa couleur rougeâtre, sans pus ni croûtes.
Par ailleurs, notez que la mycose du siège peut aussi constituer une complication de l’érythème fessier : en l’absence de traitement et de soins appropriés, le Candida albicans (un champignon microscopique qui est naturellement présent dans l’organisme) va coloniser la zone concernée et entraîner une surinfection.
Les causes de l’érythème fessier du nourrisson
C’est le contact prolongé entre les fesses de bébé et sa couche souillée par de l’urine ou des selles qui finit par engendrer une dermite du siège. Certains facteurs tels que la chaleur, la macération et l’humidité s’ajoutent à cela, ce qui accentue l’effet irritant et crée un terrain propice à la prolifération des bactéries et autres levures.
Les causes de l’érythème fessier du nourrisson sont nombreuses :
- L’utilisation d’une couche qui absorbe mal et qui laisse donc la peau humide.
- L’utilisation de soins ou de produits de toilette inadaptés pour la peau de bébé, voire allergisants (lotion, lingettes contenant de l’alcool, crème, savon ou lessive par exemple).
- Un changement de couche trop peu fréquent.
- Un mauvais nettoyage du siège (insuffisant ou trop agressif).
- Les frottements répétés avec la couche, surtout si elle est trop serrée ou si elle contient des substances irritantes.
- Un changement d’alimentation qui modifie la fréquence des selles, ou qui provoque une diarrhée avec des selles hyperacides.
- Si vous allaitez, la consommation d’aliments qui joue aussi sur la composition des selles.
Dans quels cas consulter si bébé a les fesses irritées ?
Généralement, l’érythème fessier du bébé dure entre 2 et 4 jours. Cette inflammation est bénigne : elle ne présente pas de danger, à condition d’être correctement traitée.
Cependant, vous devez consulter un médecin si :
- L’érythème survient dès les 6 premières semaines de vie du nourrisson.
- La rougeur du siège dure plus de 5 jours malgré vos soins.
- Les plaques et les irritations s’étendent au-delà de la zone du siège, sur le ventre ou sur le dos.
- Vous voyez apparaître des croûtes, des ampoules, des papules ou des pustules qui suintent.
- Vous voyez des dépôts blancs dans la bouche de bébé, ce qui laisse penser à une mycose buccale (muguet).
- Bébé a de la fièvre, n’a plus trop d’appétit comparé à d’habitude ou perd carrément du poids.
Comment prévenir l’apparition de l’érythème fessier de bébé ?
Jeunes parents, rassurez-vous : il est possible d’adopter des gestes simples pour le traitement et la prévention de l’érythème fessier du bébé. Grâce à quelques précautions en matière d’hygiène et de soin, vous préserverez la peau délicate de votre tout-petit et éviterez l’apparition d’une dermite du siège.
Lavez-vous bien les mains avant et après chaque change
Premier réflexe à adopter pour prévenir un érythème fessier et limiter au maximum le risque d’infection : se laver correctement les mains avant et après chaque change. Cette bonne habitude concerne aussi l’application d’une crème sur la peau ou de tout autre soin du quotidien apporté à votre bébé.
Changez régulièrement la couche de bébé
Plus les fesses de votre tout-petit resteront au sec, moins elles seront susceptibles d’être rouges et irritées. De ce fait, il est vivement recommandé de changer sa couche dès que possible après qu’il ait uriné ou émis ses selles. Pour information, on recommande au moins six changes par jour.
Laissez-le les fesses à l’air !
Quand l’occasion se présente, n’hésitez pas à laisser les fesses de bébé à l’air libre afin que sa peau puisse un peu « respirer ». Lors de la sieste par exemple, troquez la couche contre une alèse sous le fessier (voire une couche non attachée).
Opter pour des soins doux et adaptés à la peau de bébé
À chaque change et s’il y a des selles dans la couche, nous vous conseillons de laver votre enfant avec du savon bébé bio ultra-doux. Les savons surgras respectent le film hydrolipidique et maintiennent la pellicule protectrice sur l’épiderme, ce qui rend la peau plus résistante en cas de frottements.
🧼 Misez par exemple sur les savons bio pour bébé de Louise Emoi, de Cosmo Naturel ou de La Fourche, des marques respectueuses de la nature et du bien-être des tous petits.
Pour la toilette du siège, vous pouvez également opter pour un gel lavant bébé écologique et bio, formulé avec plus de 95 % d’ingrédients d’origine naturelle. Exit les substances toxiques ou controversées !
Bannissez les lingettes jetables agressives
Il n’y a rien de pire que les lingettes jetables parfumées ou avec de l’alcool pour les fesses de bébé. Du fait de leur composition, celles-ci peuvent tout bonnement accroître l’irritation cutanée.
À la place, utilisez plutôt une valeur sûre pour la peau délicate et sensible des jeunes enfants : des lingettes bébé certifiées bio, sans parfum de synthèse ni substances irritantes. Vous avez le choix entre des lingettes biodégradables ou réutilisables, selon vos préférences.
Utilisez des crèmes de change et des lingettes en coton
Au moment de changer la couche, pensez aussi à nettoyer la zone du siège avec un coton biologique spécial bébé, synonyme de pureté et de douceur.
En outre, sachez que grâce à leurs propriétés apaisantes, cicatrisantes et hydratantes, les crèmes de change bio sont particulièrement efficaces pour prévenir ou traiter une dermite du siège. Ce type de crème protectrice est l’une des meilleures solutions si vous souhaitez adoucir, soulager et nourrir la peau de bébé en cas d’érythème fessier.
Adoptez le liniment oléocalcaire
En prévention d’un érythème fessier, il est également conseillé d’appliquer un liniment oléocalcaire bio, particulièrement adapté aux peaux fragiles et délicates des bébés. Testé sous contrôle pédiatrique et dermatologique, ce soin crée un voile protecteur et nettoie tout en douceur les fesses du nourrisson. Toutefois, notez bien que cette solution ne fonctionne qu’en prévention, pas en traitement.
➡️ Découvrez qu’est-ce que le liniment pour bébé et comment l’utiliser. On vous explique tout sur sa composition, ses propriétés et ses bienfaits !
Oust la poudre de talc !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il vaut mieux éviter d’utiliser du talc en cas d’érythème fessier du nourrisson. D’une part, cette poudre favorise la macération. D’autre part, ses fines particules volatiles pourraient irriter les poumons du bébé. Bref, il s’agit d’une fausse bonne idée qui ne ferait qu’aggraver la situation.
En remplacement, utilisez plutôt de la poudre d’argile verte, en saupoudrant le fessier avec avant de refermer la couche. Grâce à son action adoucissante, apaisante, absorbante, bactéricide et cicatrisante, elle aidera à réduire les rougeurs sur les fesses de bébé.
Misez sur des couches très absorbantes et sans composants controversés
Autre geste incontournable pour prévenir l’érythème fessier : choisir des couches ultra-absorbantes, histoire de réduire au minimum le niveau d’humidité et le risque de macération avant le prochain change de bébé.
Si vous optez pour des couches lavables, misez sur des matériaux comme le bambou, le chanvre ou les microfibres : elles seront plus absorbantes que les couches en coton.
Par ailleurs, des rougeurs répétées peuvent être le signe d’une allergie à certains composants utilisés pour la conception des couches. Des matières potentiellement irritantes comme des dérivés du chlore ou des parfums de synthèse par exemple. Dans ce cas, changez de marque et choisissez plutôt des couches hypoallergéniques.
👶🏻 Qu’elles soient jetables, réutilisables, fabriquées en tissu ou avec des matières premières biodégradables, privilégiez des couches écologiques et bio, sans composants nocifs pour la santé ou pour la planète. Vous protégerez ainsi les petites fesses de votre bébé afin qu’elles soient bien en sécurité !
➡️ Vous pouvez compter sur des marques de couches écoresponsables, éthiques et bio telles que Tidoo, Love Green ou encore La marque La Fourche !
Allaitez si c’est possible pour vous
L’allaitement maternel serait bénéfique pour la flore intestinale du nourrisson, ce qui a des conséquences positives sur la composition des selles. Dès lors, il semblerait que les jeunes enfants nourris au sein seraient moins susceptibles d’avoir une dermite du siège.
Quels remèdes pour soigner l’érythème fessier de bébé ?
Pour soigner l’érythème fessier du nourrisson de façon rapide et efficace, adoptez les bons gestes :
- Apaisez la peau de bébé avec une pommade ou une crème réparatrice. Cela va aider à stopper la réaction inflammatoire.
- Changez très régulièrement la couche de votre enfant, au minimum 6 fois par jour.
- À la moindre occasion, laissez bébé sans couche afin de laisser sa peau à l’air libre.
- Donnez un bain quotidien à votre nourrisson.
- Utilisez un savon doux et de l’eau tiède pour le nettoyage des fesses, puis rincez abondamment avant de sécher en tamponnant très doucement avec une serviette propre.
- Évitez tout ce qui pourrait contenir des substances irritantes pour la peau (lingettes, savon, lessive, lotion, couches de mauvaise qualité, etc.).
- Ne mettez pas à votre enfant un body, un pantalon trop étroit ou une couche trop serrée.
➡️ Testez nos 5 astuces pour soigner la peau irritée de bébé. Vous allez voir qu’il existe différents produits naturels pour vous aider à soigner l’érythème fessier de bébé.
Nettoyez les fesses de bébé avec de l’eau tiède et de l’huile d’olive
Le mélange eau tiède + 1 goutte d’huile d’olive se révèle pertinent pour nettoyer les fesses de bébé en cas d’érythème fessier. C’est une solution naturelle à considérer si votre enfant tolère mal certains savons, ou si vous voulez enlever des selles collantes de façon très douce.
D’ailleurs, lorsque vous séchez la peau de votre enfant, faites attention à ne pas frotter avec votre serviette : cela aggraverait l’irritation ! Il suffit d’éponger en tamponnant doucement et très soigneusement, sans oublier les plis de l’aine et des fesses.
Comment traiter une infection à Candida ?
Pour traiter une infection à Candida, gardez les mêmes réflexes que pour l’érythème fessier en matière d’hygiène, de soin et de toilette du siège. Après consultation, votre médecin pourra également prescrire une crème antifongique, ainsi que des corticostéroïdes afin de calmer la douleur.
Où trouver des produits d’hygiène doux pour les fesses de bébé ?
Savons, gels lavants, couches ou encore liniment olé-calcaire : vous trouverez tous ces soins et produits d’hygiène doux pour les fesses de bébé en pharmacie ou en magasin bio.
🧴 Pour éviter tout risque d’inflammation ou de rougeurs du siège, rien de tel que des soins naturels, écologiques et labellisés biologiques. En plus d’être hypoallergéniques, ils sont gages de douceur et de bien-être ! Contrairement aux produits d’hygiène conventionnels pour les tout-petits, leur composition est parfaitement saine.
🛒 Explorez sans plus tarder notre rayon réservé aux produits d’hygiène et de soins bio pour bébé : vous trouverez forcément votre bonheur.
Et pour garder au sec le petit popotin de votre nourrisson, jetez votre dévolu sur nos couches et produits de change écologiques. À La Fourche, vous avez accès à un large choix d'articles au meilleur rapport engagement-prix !