Famille

5 astuces pour soigner la peau irritée de votre bébé

Par Anne Le mardi 25 juillet 2023

Astuce pour soigner la peau irritée de bébé

Votre bébé a les fesses irritées et pleines de rougeurs ? C’est surement dû à un érythème, mais pas de panique on vous donne nos astuces pour soigner bébé ! Ne vous inquiétez pas, un érythème peut arriver à tous les bébés. Ce n’est en aucun cas de votre faute ! Chaque bébé est plus ou moins sensible et aura donc plus ou moins de chance de développer des érythèmes.

Prévenir l'irritation des fesses de bébé

Avant de vous donner nos astuces pour soulager et apaiser votre bébé face à ces irritations et rougeurs, laissez-nous vous indiquer comment les éviter !

Voici une petite liste de chose à faire ou à éviter :

  • À chaque changement de couche, pensez bien à vous laver les mains avant et après.
  • Pensez à nettoyer les fesses de bébé avec du savon surgras (les agents surgraissants présents dans le savon permettrons de créer une couche protectrice sur ses petites fesses).
  • Chez les filles, pensez à bien nettoyer d’avant en arrière. Cela vous évitera de ramener des matières fécales à l’avant et limitera de potentiels infections.
  • Pour séchez bébé, privilégiez les tapotements aux frottements (en insistant bien au niveau des plis) pour diminuer le risque d’irritations.
  • Bannissez les lingettes jetables, remplacez-les par des lingettes lavables.
  • Favorisez les couches hypoallergéniques ou absorbantes.
  • Évitez de trop serrer vos couches et d’habillez vos bébés avec des vêtements trop ajustés, favorisez les vêtements amples.

Et bien évidemment, ne laissez pas votre bébé avec la même couche trop longtemps, surtout si celle-ci est pleine... Changez-les régulièrement ! On espère que cette petite liste vous aidera à l’avenir à prendre soin de votre bébé et à lui éviter de désagréables sensations d’irritations et de rougeurs sur les fesses.

Comment réduire et éliminer les érythèmes de bébé ?

La poudre d’argile verte

L’argile verte regorge de propriétés bénéfiques et apaisantes pour vous mais également pour votre bébé. Elle possède des actions adoucissantes, apaisantes, absorbantes, bactéricides et cicatrisantes. Elle réduira les rougeurs de votre bébé en une journée. Oui, oui, en une seule journée (bon, en une nuit ça marche aussi…) !

Conseil d’utilisation : prenez votre poudre d’argile verte et utilisez là comme du talk. Saupoudrez les fesses de bébé avec et refermez la couche. Vous pouvez répéter le geste à chaque change et jusqu’à ce que les rougeurs de votre bébé aient disparus.

Les eaux florales ou aromatiques (hydrolats)

Beaucoup de personnes sont sceptiques à l’idée d’utiliser des huiles essentielles, d’autant plus sur la peau de bébé. Les hydrolats sont une très bonne alternative efficace et sûre aux huiles essentielles.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de 2 principales eaux florales :

  • L’eau florale de camomille : elle est à la fois adoucissante, rééquilibrante et apaisante pour les peaux irritées.
  • L’eau florale de lavande : elle possède des propriétés apaisantes, cicatrisantes, calmantes, régénératrices et purifiantes pour la peau. Idéales pour soigner bébé.

Conseil d’utilisation : il vous suffit simplement de vaporiser la peau de bébé fragilisée avec l'une de ces eaux florales (l’eau florale de Camomille ou l’eau florale de lavande). Une fois vaporisé, laissez sécher quelques instants à l’air libre, et vous pouvez habiller bébé.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate, allié de presque tous les problèmes de la maison, va ici encore nous sauver. Il va combattre l’excès d’acidité des urines, assainir la peau tout en la protégeant de la surinfection ainsi que soulager les démangeaisons de bébé.

Vous l’aurez compris, avec le bicarbonate, vous direz adieux aux rougeurs et aux irritations de bébé !

Conseil d’utilisation : faites couler un bain et versez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour 3L d’eau. Ce n’est rien de plus qu’un bain ordinaire. Au moment de le sortir, pas besoin de le rincer, séchez-le simplement en le tapotant (toujours pour ne pas irriter sa peau).

L’huile de coco

Très hydratante pour la peau, l’huile de coco est idéale pour réhydrater la peau abîmée et irritée de bébé. Tout frottement provoqué par la couche ou des vêtements trop serrés seront apaisés et calmés par l’huile de coco. Vous l’aurez compris, les érythèmes ne feront pas long feu face à elle !

Conseil d’utilisation : saisissez-vous d’une noisette de votre huile de coco bio et appliquez-la sur la zone enflammée. Massez délicatement, assez longtemps, pour la faire pénétrer en profondeur dans la peau de bébé.

huile de coco

Le beurre de karité

Le beurre de karité fait partie des agents surgras et est donc idéal pour la peau de bébé. Il permet de réparer toutes contusions, brûlures et égratignures qui peuvent apparaître chez les bébés.

Conseil d’utilisation : comme pour l’huile de coco, prenez une noisette de beurre de karité et chauffez-la entre vos mains. Appliquez-la sur la zone enflammée en massant délicatement pour la faire pénétrer en profondeur dans la peau de bébé. Vous pouvez réitérer ce soin 1 à 2 fois par semaine en prévention de nouvelles irritations, rougeurs ou inflammations.

Vous aimerez lire aussi

Joints de salle de bain

Maison

Comment nettoyer les joints de salle de bain naturellement ?

Vinaigre blanc, savon noir, cristaux de soude, pierre d’argile… Découvrez toutes nos astuc...

Lutter contre les points noirs visage

Beauté

Lutter contre les points noirs sur le visage : le guide complet

Comment lutter contre les points noirs sur le visage sans accentuer leur apparition ? Voic...

Se débarrasser des mouches

Maison

Comment se débarrasser des mouches : 13 anti-mouches naturels

Nos meilleurs conseils pour réaliser des anti-mouches naturels et faire déguerpir ces intr...