Beauté

Tout savoir sur l’argile verte : bienfaits pour la peau, les cheveux et les articulations

Par Flora Le lundi 4 juillet 2022

Argile verte

Très connue pour ses diverses vertus pour la santé, la peau, mais aussi pour les cheveux, l’argile verte bio est un réel indispensable de la beauté naturelle. En effet, cette dernière est pleine de bienfaits : anti-inflammatoire, séborégulatrice, régénérante, adsorbante ou encore détoxifiante, elle fait la part belle à la peau, aux cheveux et au corps ! Majoritairement utilisée dans des masques pour le visage, l’argile verte peut aussi être incorporée dans des shampoings pour réguler la production de sébum au niveau du cuir chevelu, dans des cataplasmes pour le corps pour soulager des douleurs musculaires ou des tendinites, dans des savons pour le visage pour les peaux sujettes à l’acné, mais aussi des gélules de compléments alimentaires ou sous forme d’eau argileuse pour faciliter une détox et purifier l’organisme. 

D’où vient l’argile verte et comment est-elle fabriquée ? Quels sont les bienfaits de l’argile verte ? Comment utiliser l’argile verte sur le corps et les cheveux ? Quelles sont les précautions à prendre avec l’argile verte ? Dans ce nouvel article, on vous livre tous ses secrets ! En bonus : 4 recettes beauté à base d’argile verte qui vont vous permettre de prendre soin de vous de la tête aux pieds.

Origine et composition de l’argile verte

Les argiles sont des poudres naturelles utilisées depuis des siècles ! D’abord prisées par les civilisations égyptiennes, qui les utilisaient pour momifier les corps de leurs défunts, elles ont ensuite été utilisées par les civilisations grecques, romaines et chinoises. À cette époque, les argiles servent principalement à des fins médicinales, mais les Hommes vont rapidement se rendre compte qu’elles peuvent permettre de réaliser bien d’autres choses comme des constructions d’objets décoratifs (poterie ou peinture) ou des soins beauté pour le corps. Encore aujourd’hui, dans certains pays comme au Maroc avec le Ghassoul, les argiles font parties intégrantes de la culture !

Argile verte illite ou montmorillonite ?

Obtenue par séchage (au soleil ou au four), concassage et broyage, l’argile verte est une poudre minérale fine et douce qui fait des merveilles sur la peau et les cheveux. Elle peut être achetée sous forme de poudre pure, en pot ou sachet, ou bien en tube prêt à l’emploi. Mais, saviez-vous qu’il n’existait pas une seule sorte d’argile verte ? En effet, l’argile verte, en fonction de sa composition, ne porte pas le même nom et n’a pas exactement les mêmes vertus et propriétés.

L’argile verte illite, par exemple, est plus riche en minéraux et oligo-éléments. Cette composition la rend particulièrement absorbante, ce qui fait d’elle l’argile parfaite des peaux mixtes à grasses ! Elle peut être utilisée sous forme de cataplasme ou de masque.

L’argile verte Montmorillonite, quant à elle, est une argile très pure, riche en magnésium et en silice (entre 50 et 60%). La silice est un composant naturel connu pour stimuler la formation des fibres de collagène et pour maintenir l’hydratation des tissus ! Ce type d’argile verte, plus doux pour la peau, convient à tous les types de peaux et de cheveux. En plus de ses vertus absorbantes, on lui prête des vertus régénérantes, reminéralisantes et revitalisantes. Elle est à utiliser en masque ou sous forme de cataplasme à l’argile verte !

masque argile verte

➡️ Bon à savoir : pour différencier les deux argiles vertes, vous pouvez vous référer à la liste INCI (liste d’ingrédients écrite au dos des produits) où vous y trouverez la précision de l’argile utilisée : illite ou montmorillonite.

L’argile verte peut être utilisée en cosmétique pour ses bienfaits sur la peau et cheveux (masque argile verte, shampoing sec argile verte, savon à l’argile verte, etc.) et en santé, pour ses bienfaits sur l’organisme (digestion difficile, diarrhée, brûlures d’estomac, etc.). Pour une utilisation en ingestion, veillez à choisir une argile de type surfine ou ventilée et adaptée à une consommation interne.

Argile verte ultra-ventilée : qu’est-ce-que c’est ?

L’argile verte ultra-ventilée est une argile qui a été concassée puis tamisée afin d’obtenir des grains d’une taille inférieure à 20 microns. Ce type d’argile est idéal pour réaliser des masques visages ou cuir chevelu, des cataplasmes ou encore de l’eau d’argile à prendre en ingestion.

Bienfaits et propriétés de l’argile verte

Des vertus anti-inflammatoires

Ce n’est pas pour rien que l’argile verte est très utilisée dans les cures thermales ! Eh oui, cette petite poudre verte a des vertus anti-inflammatoires très intéressantes sur les articulations. Utilisée en bain de boue ou sous forme de cataplasme à l’argile verte anti-inflammatoire, cette dernière peut apaiser les rhumatismes et les maux de dos. L’argile verte est aussi efficace sur les tendinites !

➡️ Ces vertus anti-inflammatoires sont très appréciées des peaux sujettes à l’acné.

Propriétés absorbantes

L’argile verte est aussi connue pour ses propriétés absorbantes. Une pâte d’argile verte peut très bien servir de nettoyant pour des plaies ou des brûlures. Elle peut aussi être utilisée en cataplasme pour réduire l’aspect d’une escarre, d’un hématome et d’un kyste et peut permettre de retirer une écharde. Pour ça, l’application du cataplasme à l’argile doit être renouvelée pendant plusieurs jours !

L’argile verte offre aussi des propriétés ABsorbantes et ADsorbantes à la peau. Ces deux propriétés beauté lui permettent à la fois d’avoir un rôle éponge (absorbant) et un rôle d’aimant (adsorbant). Son côté absorbant est très utile pour éliminer l’excès de sébum présent à la surface de la peau et en réguler la production. Son côté adsorbant, quant à lui, permet d’attirer les toxines et impuretés hors de l’épiderme et de faire peau neuve.

L’argile verte et ses propriétés absorbantes sont également appréciées des cuirs chevelus gras. Tout comme sur la peau, l’argile verte sur les cheveux agit comme une éponge qui va attirer l’excès de sébum et en réguler la production. Ses vertus séborégulatrices sont idéales pour espacer les shampoings et profiter d’un cuir chevelu purifié !

Argile verte contre les cheveux gras

Régénérante et détoxifiante

Composée de divers minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, etc.), l’argile verte possède des propriétés régénérantes, détoxifiantes et reminéralisantes. Ces diverses vertus font d’elle l’allié des peaux ternes et de celles en recherche de soin préventif contre le vieillissement cutané

Utilisée en masque ou en nettoyant minute sur la peau, elle exfolie légèrement et relance sa circulation sanguine, ce qui a pour résultat d’illuminer le teint, de resserrer les pores et de favoriser une bonne cicatrisation de l’épiderme. 

Ses propriétés régénérantes font aussi d’elle un super ingrédient anti-âge ! En augmentant la synthèse du collagène ainsi que celle de l’élasticité de la peau et en la tonifiant, elle représente un soin préventif exceptionnel contre l’apparition des premières rides et ridules.

Argile blanche ou argile verte ?

L’argile blanche et l’argile verte sont les deux argiles les plus utilisées ! L’argile verte, purifiante, rééquilibrante et anti-inflammatoire, est fortement recommandée aux peaux mixtes à grasses et aux cuirs chevelus gras. Cependant, si vous choisissez de l’argile montmorillonite, vous pouvez l’utiliser sur tous les types de peaux et cheveux.

L’argile blanche, quant à elle, est plus douce que l’argile verte et possède des propriétés adoucissantes, nettoyantes, hydratantes et exfoliantes. Aussi appelée kaolin, elle s’utilise principalement sur les peaux sensibles, sèches ou déshydratées, à qui elle redonne de l’éclat en accélérant le renouvellement cellulaire. Elle fait aussi des merveilles sur les cuirs chevelus gras, qu’elle nettoie en douceur, et sur les cheveux fins, à qui elle redonne du volume !

➡️ Vous vous demandez quelle argile choisir pour quel usage ? La Fourche vous explique tout dans un article de blog !

Quelle argile choisir

Pourquoi faire des bains de boue d’argile ?

Le bain de boue d’argile est le soin phare des cures thermales, et pour cause : il présente de nombreux bienfaits ! 

Faits d’argile et d’eau thermale, les bains de boue sont à la fois chauds et réconfortants. À peine immergé, le corps se délasse, se fait sentir plus léger, les douleurs chroniques s’estompent et les articulations se détendent. Ces bienfaits, le bain de boue les doit aux vertus antalgiques et relaxantes des argiles ! Ces derniers sont très utilisés pour soulager les rhumatismes, l’arthrose ou encore les douleurs articulaires. Les bains de boue d’argile peuvent aussi être bénéfiques pour les troubles digestifs et gynécologiques.

argile verte masque bien-être

Préparation d’un cataplasme à l’argile verte

Le cataplasme à l’argile peut être utilisé pour :

  • soulager des douleurs articulaires
  • soulager une entorse à la cheville ou au poignet
  • soulager les lombaires
  • soulager l’arthrose
  • atténuer les courbatures ou la fatigue musculaire

Pour préparer un cataplasme à l’argile verte, vous aurez besoin d’argile verte bio, d’eau, d’un bol, d’une cuillère en bois et d’un peu de film alimentaire. 

Commencez par verser de l’argile dans le bol, en quantité plus ou moins importante en fonction de la zone à recouvrir, et ajoutez-y de l’eau doucement. Le but est d’obtenir une pâte assez épaisse pour s’étaler correctement sans couler !

Une fois la pâte obtenue, appliquez une couche de un à deux centimètres d’épaisseur sur la zone voulue et recouvrez d’un film alimentaire. Pendant tout le temps de pause, l’argile ne doit pas sécher ! 

Au bout de 30 minutes, le cataplasme peut être retiré et la peau rincée à l’eau claire.

Utilisations de l’argile verte en cosmétique et recettes maison

Masque visage à l’argile verte

Pour ce masque visage à l’argile bio, vous aurez besoin de :

Pour réaliser ce masque visage équilibrant à base d’argile verte, il vous suffit de bien mélanger tous les ingrédients dans un bol avant de les appliquer sur votre visage propre. Laissez poser 8 minutes maximum, moins si l’argile sèche, et rincez à l’eau claire !

Masque pour cheveux à l’argile verte

Avant de passer sous la douche et de nettoyer vos cheveux avec un shampoing pour cheveux gras, pourquoi ne pas tester un masque cheveux à l’argile verte ? L’argile verte offre de nombreux bienfaits aux cheveux : elle renforce et fait briller les longueurs et elle purifie, assainit et apaise le cuir chevelu. Vous auriez tort de vous en passer !

Pour réaliser un masque cheveux à l’argile verte, vous aurez besoin de :

  • 2 cuillères à soupe d’argile verte
  • de l’eau tiède
  • d’un bol et d’une cuillère en bois

Mélangez l’eau et l’argile jusqu’à obtenir une pâte qui se tient et appliquez-la sur les longueurs sèches et le cuir chevelu. Laissez poser entre 10 et 20 minutes avant de rincer à l’eau claire et d’effectuer votre shampoing habituel !

Gommage à l’argile verte

Vous rêvez d’un gommage pour le corps à l’argile verte fait maison ? La Fourche a ce qu’il vous faut ! Pour ce gommage rapide fait maison, vous aurez besoin de :

Pour réaliser ce gommage, il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une pâte qui se tient. Ensuite, appliquez le gommage sur l’ensemble de votre corps à l’aide de mouvements circulaires et profitez  de ses effets tonifiants et détoxifiants !

➡️ L’argile verte peut aussi vous permettre de réaliser des savons maison, des shampoings solides, du déodorant, des shampoings secs ou encore du dentifrice.

Boire de l’argile verte : bienfaits

Faire une cure d’argile verte pour maigrir

Boire de l’argile verte ne vous aidera pas à proprement parler à perdre vos kilos en trop, cependant, elle pourra vous aider à faire une détox ! En effet, grâce à ces propriétés détoxifiantes et purifiantes, l’argile verte purifie l’organisme en profondeur, élimine les toxines accumulées dans les différents organes (notamment le foie et la vésicule biliaire), facilite la digestion et régule le transit.

Bien sûr, pour que cette détox s’accompagne d’une perte de poids, la cure d’eau argileuse doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée, ainsi que d’une activité sportive régulière !

Boire de l'argile verte cure

Eau d’argile pour le foie

Tout comme l’eau d’argile purifie de l’organisme, elle est efficace pour soulager le foie ! En étant ingérée, l’eau argileuse attire les toxines vers elle et les conduit directement vers les intestins afin de les éliminer rapidement, sans passer par le foie. Pour ça, il suffit de mélanger une cuillère d’argile ultra-ventilée à un verre d’eau et d’attendre entre 1 à 12 heures que l’argile se dépose au fond du verre pour le boire. 

Encore une fois, cette vertu n’est efficace que si vous adoptez une alimentation équilibrée et que vous pratiquez une activité sportive régulière !

Précautions à prendre avec l’argile verte

Pour une utilisation par voie externe, l’argile verte ne présente pas de contre-indications. Cependant, il est recommandé de ne pas utiliser d'ustensiles en métal pour la manipuler car ces derniers lui font perdre une grande partie de son efficacité. Il est également recommandé ne pas laisser sécher l’argile sur la peau, parce qu'étant absorbante, elle peut la déshydrater, et de ne pas réutiliser le reste d’un masque.

Pour une utilisation par voie interne, veillez à toujours demander l’avis à votre médecin. Certains médicaments (comme la pilule contraceptive) ou problèmes de santé (comme la constipation, la hernie digestive, l’hypertension artérielle ou les occlusions intestinales) ne sont en effet pas compatibles avec la prise d’argile verte. Dans tous les cas, lorsque vous faites une cure d’eau argileuse, il est recommandé de boire de l’eau en quantité et d’espacer la prise de cette eau à celle de vos traitements médicamenteux.

Peu importe la préparation en cours, essayez de ne pas la faire dans les courants d’air, car l’argile est pulvérulente. En cas de forte inhalation, aérez votre pièce à l’air frais. Si contact avec les yeux ou les muqueuses, rincez-les abondamment.

Où acheter de l’argile verte ?

Argile verte en poudre

Pour minimiser la présence de pesticides et d’ingrédients controversés, il est recommandé d’acheter de l’argile verte en poudre pure et biologique. Ce type d’argile verte peut se trouver en magasin bio ou sur une épicerie bio en ligne comme La Fourche !

➡️ Pour rappel, sur La Fourche, tous les cosmétiques et aliments sont choisis selon divers critères (composition, provenance, impact environnemental, saison, labels, nutriscore, etc.) et vous sont proposés 50% moins cher.

Comment conserver de l’argile verte

Pour conserver de l’argile verte, gardez-la dans son emballage d’origine, si possible refermé à l’aide de trombones afin de la protéger de l’air et de l’humidité. Pour une conservation optimale, gardez aussi votre argile verte à l’abri de la lumière et de la chaleur !

Vous aimerez lire aussi

Quel argile pour quel usage

Beauté

Tout savoir sur l’argile : quelle argile choisir pour quel usage ?

L’argile est un produit d’exception pour la santé et la beauté grâce à ses nombreuses vert...

Argile rose

Beauté

Argile rose : bienfaits naturels pour les cheveux et la peau sensible

Découvrez les propriétés de cette argile pour les épidermes sensibles et nos recettes de m...

Sève de bouleau bienfaits

Santé

Sève de bouleau : comment faire une cure et quels bienfaits ?

Pour soulager vos articulations, atténuer des problèmes de peau, ou encore améliorer le sy...